COMMUNES de plus de 200 000 habitants : statistiques de constructions - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old May 3rd, 2014, 07:12 PM   #1
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 2281

COMMUNES de plus de 200 000 habitants : statistiques de constructions

Il est intéressant d'avoir un suivi des logements commencés à la construction et des logements autorisés à la construction pour les communes de plus de 200 000 habitants.
Les communes centre portent la grande majorité des grands projets urbains de l'agglo, d'ou pour l'instant (avant l'apparition de la métropole) l'objet de ce sujet concentré sur les communes - centre de plus de 200 000 habitants.

PARIS
MARSEILLE
LYON
TOULOUSE
NICE
NANTES
STRASBOURG
MONTPELLIER
BORDEAUX
LILLE
RENNES

Pour ce, [email protected] permet d'avoir un aperçu réel année par année.

PS : Attention je parle ici de la commune et pas de l'agglo, donc pas la peine de commencer à déblatérer sur les à côtés de ses villes.

Last edited by urba31; May 4th, 2014 at 01:27 PM.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old May 3rd, 2014, 07:16 PM   #2
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Logements commencés en 2012 :

3010 PARIS
6006 MARSEILLE
3433 LYON
5362 TOULOUSE
1563 NICE
2592 NANTES
2034 STRASBOURG
2671 MONTPELLIER
1105 BORDEAUX
1320 LILLE
1543 RENNES

Logements autorisés en 2012 :

3818 PARIS
8326 MARSEILLE
3351 LYON
5227 TOULOUSE
1955 NICE
3190 NANTES
1746 STRASBOURG
2267 MONTPELLIER
2434 BORDEAUX
1959 LILLE
2230 RENNES

Last edited by urba31; May 3rd, 2014 at 07:22 PM.
Old May 3rd, 2014, 07:18 PM   #3
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Logements commencés en 2013 :

4030 PARIS
5574 MARSEILLE
2016 LYON
4427 TOULOUSE
0696 NICE
1769 NANTES
1345 STRASBOURG
1900 MONTPELLIER
0901 BORDEAUX
0735 LILLE
1395 RENNES

Logements autorisés en 2013 :

3148 PARIS
5163 MARSEILLE
2226 LYON
4627 TOULOUSE
1919 NICE
2382 NANTES
2334 STRASBOURG
2902 MONTPELLIER
3899 BORDEAUX
1969 LILLE
2105 RENNES
Sponsored Links
Advertisement

Old May 4th, 2014, 12:03 PM   #4
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Donc pour 2012-2013 en terme de logements commencés, on a un trio de tête :

11 580 MARSEILLE
09 789 TOULOUSE
07 040 PARIS

Etonnant de retrouver la ville de Paris avec seulement 7 040 logements lancés à la construction en 2 ans.
Marseille et Toulouse confortent leur dynamique démographique avec je pense u nregain de croissance démographique après le recensement de 2011 (à confirmer cependant avec les prochains chiffres).

On a une 2ème série de villes construisant quasi 2 fois moins que le trio :
5 449 LYON
4 571 MONTPELLIER
4 361 NANTES

Nantes et montpellier confirment avec ces chiffres leur dynamique de constructions et devraient également voir leur démographie continuer dans le même dynamique.
Pour Lyon en revanche c'est quasi 2 fois moins de constructions de logements que Toulouse ou Marseille.

Le dernier groupe de villes construit encore moins :
3 379 STRASBOURG
2 938 RENNNES
2 259 NICE
2 055 LILLE
2 006 BORDEAUX

Strasbourg et Rennes semblent avoir un regain de dynamisme en terme de construction qui devrait également se ressentir sur la démographie après 2011.

Pour Bordeaux, Lille et surtout pour Nice, les chiffres ne sont pas terribles.
Old May 4th, 2014, 12:17 PM   #5
urba31
Registered User

urba31's Avatar

En terme de logements autorisés (PC autorisés) qui devraient donc rejaillir sur les chiffres de la construction avec un an de décalage environ en grande partie, on trouve pour trio de tête :

13 489 MARSEILLE
09 854 TOULOUSE
06 966 PARIS

Même trio de tête qui conforte les futures constructions à venir pour les 2 années qui viennent et qui devrait conforter une nouvelle dynamique démographique pour Marseille et Toulouse.
Pour Paris, c'est toujours un chiffre tout de même moins important eut égard à sa dimension.

Pour le 2ème groupe de ville :
6 333 BORDEAUX
5 577 LYON
5 572 NANTES
5 169 MONTPELLIER

On retrouve un regain de PC accordés à Bordeaux qui devrait voir des projets sortir de terre d'ici 2 ans plus importants que ces denrières années.
Nantes et Montpellier confirment leur dynamlique avec des projets qui vont sortir de terre toujours aussi importants que ceux de Lyon.
Lyon semble en retrait eut égard à sa dimension. La commune est 2 fois plus peuplée que les précédentes mais Nantes et Montpellier autorisent plus de PC que Lyon.
Lyon autorise et construit 2 fois moins que Toulouse dont la population est presqu'identique.

Le dernier groupe concerne :
4 335 RENNES
4 080 STRASBOURG
3 928 LILLE
3 874 NICE
Dans ce dernier groupe Rennes, Strasbourg et lille ont autorisé plus de logements qu'ils n'en n'ont construits sur la même période. Il devrait donc y avoir dans ces 3 vilels un peu plus de lancements de construction dans les 2 années qui viennent.
Pour Nice, eut égard à sa dimension, les chiffres ne sont pas terribles même si'l y a un regain de projets autorisés par rapport aux constructions de la même période.
Old May 4th, 2014, 12:57 PM   #6
cesar13
Registered User

Likes (Received): 26158

Un topic pour rien ou presque ce n'est pas par ville qu'il faut raisonner mais par communauté urbaine car c'est là que s'élabore le PLU-H
Marseille c'est ~ 82% de la population de MPM
Toulouse ~62% du Toulouse Métropole
Lyon ~37% de la population du Grand Lyon
Lille ~20% de la population de la LMCU
CFQD
cesar13 no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 01:01 PM   #7
urba31
Registered User

urba31's Avatar

CESAR13, d'abord tu lis le premier post en entier et après tu interviens à bon escient MERCI!!!!
Je sais que ton égo de lyonnais est atteint, mais bon, il y a des limites au chauvinisme.
Je te l'accorde dans ton forum lyonnais, mais là, çà devient lourd!
Old May 4th, 2014, 01:10 PM   #8
cesar13
Registered User

Quelle susceptibilité, venir me parler à moi de chauvinisme après nous avoir sorti le stade de la FFR 80K à Toulouse, les jo, les jmj, le deuxième aéroport, la deuxième rocade, les studios de cinéma hoolywoodiens et j'en passe..
Allez un peu de sérieux, si j'avais cité le quart de ce que vous avez cité, on m'aurait déjà mis à l'asile.

Sinon je confirme votre topic est biaisé.
Le message que vous délivrez est erroné.
On n'est pas sur le topic toulousain que je sache, on est sur un espace neutre alors balayez devant votre porte.
Faites venir un modo ou quelqu'un qui a un peu de sens, il confirmera que c'est un topic pour rien.
C'est au minimum au niveau de la communauté urbaine qu'il faut raisonner.

Pourquoi?

Parce que le rapport ville-centre/Communauté urbaine selon les agglomérations différent
Vous prenez par exemple Bruxelles, si on raisonne comme vous on ne l'intègre même pas puisque < 200 000 habitants : Bruxelles-Ville (32km²) : 168 000 habitants
Pourtant je suis sur que Bruxelle-Capitale produit autant de logements sinon plus que Toulouse métropole ..
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Franchemment marre de ces crises d'égo..

Last edited by cesar13; May 4th, 2014 at 01:22 PM.
Old May 4th, 2014, 01:11 PM   #9
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Allez allez, passe ton chemin et va voir ailleurs ...
Old May 4th, 2014, 01:21 PM   #10
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 20606

Bon, avant même de lire le dérapage qui a suivi (sic) les chiffres m'interpellent un peu, notamment pour Paris. Effectivement, si on ne prend en compte que l'intra-muros (sachant que l'essentiel se construit en petite couronne) ça biaise franchement les chiffres.
Vivement qu'on ait le Grand-Paris unifié afin de ne pas se retrouver à comparer systématiquement des choux et des carottes.

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 01:25 PM   #11
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Pour l'instant les grands projets urbains naissent dans la commune centre.
Les communes périphériques même si elles construisent autant que la commune centre portent rarement les grands porjets urbains de la vilel centre. A quelques exceptions près (exemple Andromède à Blagnac ou gramont à Balma pour Toulouse-Métropole).

Mais là, n'est pas mon sujet.

Ici, étant donné que la commune centre porte les grands projets urbains, il est intéressant de faire un comparatif entre ce qu'on voit dans différents forums bien actifs qui montrent des constructions de partout et faire un parallèle avec les chiffres réels.

Effectivement, Paris à elle seule pour plus de 2 200 000 habitants voit moins de constructions de logements que Marseille 850 000 habitants ou que Toulouse 450 000 habitants.
Old May 4th, 2014, 01:34 PM   #12
cesar13
Registered User

Si on ne peut même plus faire de critiques sur un espace neutre, sur la méthode employée.
Il faut le dire..
Faire des statistiques sur des villes de plus de 200 000 habitants ça n'a strictement aucun sens.
Mais bon si la véracité et la pertinence de l'information comptent moins que la volonté de certains à faire passer je ne sais trop quel message alors oui ce topic a tout lieu d'exister et de se développer.
Old May 4th, 2014, 01:35 PM   #13
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by urba31 View Post

Effectivement, Paris à elle seule pour plus de 2 200 000 habitants voit moins de constructions de logements que Marseille 850 000 habitants ou que Toulouse 450 000 habitants.
Oui mais une grosse différence pour prendre 2 cas que je connais bien :
Marseille est très étendue (et finalement pas si dense) alors que Paris intra-muros est finalement assez peu étendue et très dense.
Il apparait quand même assez vite de façon évidente qu'il est "plus facile" d'augmenter le nombre de constructions dans une ville étendue que dans une ville où la densité fait qu'une bonne part de la construction est "rejetée" en dehors de l'hypercentre (car finalement Paris n'est que l'hypercentre de la petite couronne si on veut prendre une comparaison crédible).
Ceci dit, on peut néanmoins noter que la politique de logement de Paris IM est insuffisante (car effectivement, même si Paris "déborde" de ses limites, le pouvoir politique de la ville, dont le logement, non).

Le Spitzberg / Svalbard

Old May 4th, 2014, 01:38 PM   #14
urba31
Registered User

urba31's Avatar

C'est un peu effectivement l'objet de mon sujet ici.
Comparer pour les villes centre porteuses du maximum de projets urbains, la répercution de l"image" des projets porteurs sur la réalité des chiffres de constuctions concernant les villes-centre.

Comment confronter l'image d'une ville que l'on fait passer et comment la réalité des chiffres permet de calmer le jeu de l'"image" et peut aussi conforter cette image dynamique.

Qui aurait pu croire qu'une ville comme Paris dont la démographie est dynamique ne construisait que 3 à 4 000 logements par an.

On constate aussi que Montpellier ou Nantes confortent l'image que l'on en a de la dynamique urbaine de leur ville en rapport avec les constructions neuves.

De l'image qu'on en donne sur nos forums et une confrontation avec la réalité des chiffres. Ca fait pas de mal non plus de s'apercevoir que l'image que l'on a d'une dynamique urbaine sur la ville centre peut être recadrée par les chiffres aussi.

Pour Nice par exemple, la stagnation démographique est confortée par le peu de constructions.
Pour l'instant les grands projets urbains de la ville n'apparaissent pas encore dans les autorisations de logements.
Je dirais de même pour Bordeaux qui construit peu et qui pourtant a des grands projets urbains qui sortent (d'ailleurs çà se traduit par les chiffres d'autorisation bien plus importants que ceux de constructions). La dynamique ici semble lancée.
Pour Lyon, on s'aperçoit que les chantiers commencés doivent surtout intéresser les gros projets urbains car la vilel construit 2 fois moins que Toulouse ou Marseille.
Pour Toulouse, on s'aperçoit que la ville construit 2 fois plus que Lyon avec des projets urbains moins importants.
Pour Marseille, on a l'impression d'une ville qui effectivement sort surtout un gros projet urbain dans le 8è et sur Euroméditerranée et on s'aperçoit que les chiffres sont plus importants qu'on aurait pu le penser.

Last edited by urba31; May 4th, 2014 at 01:48 PM.
Old May 4th, 2014, 01:42 PM   #15
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Je pense qu'a Paris , pas mal de batiments doivent être classés donc impossible de les détruire pour reconstruire . Et même s'ils ne sont pas classés, avec le patrimoine que la plupart des bâtiments représentent, je vois mal des destructions reconstructions
Et comme la foncier manque...
D’où l’intérêt de raisonner au moins à l’échelle de l’agglomération ( voire l'aire urbaine )
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 01:50 PM   #16
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Merci Masters at Work
C'est vers ce type d'analyse que je souhaitais arriver (avant de parler de l'agglo) (plutôt que des commentaires non réfléchis et agressifs d'un autre).

Effectivement, une ville comme Paris déjà "pleine" et avec du bâti ancien, ne permet plus autant de neuf mais beaucoup de requalifications urbaines.
Peut être un exemple de neuf aux Batignolles par exemple quidevrait rejaillir d'ici peu dans les autorisations.

D'ailleurs, il sera certes effectivement intéressant de comparer avec les chiffres des EPCI (futures métropoles notamment pour leur ensemble de gestion de PLU intercommunal).
Mais là, çà demande plus de temps et de recherches.
A la rigueur , cesar13 peut très bien s'y ateler pour la métropole lyonnaise avec [email protected] et créer le même style de topic pour insérer les chiffres de toutes les futures métropoles.

Last edited by urba31; May 4th, 2014 at 02:03 PM.
Old May 4th, 2014, 02:10 PM   #17
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Likes (Received): 1120

Je vois pas l'intérêt si on ne prend que les limites communale qui sont totalement biaisées.
Une comparaison juste voudrait que l'on prenne au moins les limites de l'agglomération, voir de l'unité urbaine...

fabg84 liked this post
Marcyl no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 02:17 PM   #18
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Bon allez, un modérateur pour supprimer ce sujet SVP! j'abdique!
Nous avons à faire à un forum de lyonnais.
SSC = Lyon forum. Je leur laisse même cette section.
Quand un sujet ne leur convient pas ou porte atteinte à leur orgueil c'est la série de lyonnais pollueurs!
C'est incroyable!
Basta pour moi!

Merci Indy-G de supprimer ce sujet.

Last edited by urba31; May 4th, 2014 at 02:25 PM.
Old May 4th, 2014, 02:31 PM   #19
Marcyl
Registered User

Marcyl's Avatar

Likes (Received): 1120

Oula on se calme tout de suite.
Je dis juste que je ne vois pas l'intérêt de comparer les constructions a l'intérieur des limites communale quand certaines sont très étendues et peu denses avec beaucoup de foncier disponible alors que d'autres sont limitées et denses avec très peu de foncier.
Ne le prend pas contre toi et mon objectif n'est pas de défendre Lyon, les chiffres de "l'intra muros" sont ceux que tu as donné mais il me semble plus pertinent de faire une comparaison à plus grande échelle pour en extraire un diagnostique de l'attractivité démographique et si tu le fais tout l'honneur t'en reviendras.
Marcyl no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2014, 02:57 PM   #20
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

En tout cas ce fil a toute légitimité, il permet de démontrer assez rapidement les limites des comparaisons souvent artificielles notamment quand il s'agit de comparer les villes entre-elles.

Le Spitzberg / Svalbard

Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules