MONTPELLIER Agglomération - NU&A (IV) - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 105 votes, 4.92 average.
Old January 22nd, 2008, 02:07 AM   #21
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Likes (Received): 957

Merci pour l'info LOLIVO! 2010, ça veut dire que les travaux du Palais omnisports pourraient commencer dans 1 an ou moins. Vivement Février pour voir le lauréat!

@ rodn4y: j'avais déjà lu cette info concernant Malbosc il y a quelques temps. Je ne suis encore jamais allé à Malbosc (honte à moi) mais ce quartier ne m'a jamais attiré spécialement, et ce que j'en entend dire n'est pas que du bon, notamment les rues qui ont été faites trop étroites je crois.
Advertisement

Old January 22nd, 2008, 11:05 PM   #22
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7152

Sogea, GTM et Dumez construiront un bâtiment signé Zaha Hadid à Montpellier

Un groupement associant Sogea, GTM et Dumez réalisera le gros-oeuvre de Pierresvives, le bâtiment "Pierresvives" conçu par Zaha Hadid pour abriter les archives départementales de l’Hérault ainsi que la bibliothèque centrale de prêt et l’office départemental des sports.
Le marché a été attribué à l’issue d’un dialogue compétitif — après une première consultation infructueuse — pour un montant de 78,8 millions d’euros. Début décembre, le lot terrassement avait été confié à Guintoli pour un montant de 580.000 euros. Six lots restent à attribuer. Les travaux de terrassement devraient débuter en septembre pour une livraison mi-2011. Le bâtiment, d’une surface de 28.500 m2 (shon), sera construit face au quartier de La Paillade, à l’ouest de Montpellier. Son coût était estimé, en 2006, à 103 millions d’euros.

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/act.../D4DDD0359.htm
(22/01/2008)
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2008, 01:57 PM   #23
rodn4y
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Un groupement associant Sogea, GTM et Dumez réalisera le gros-oeuvre de Pierresvives, le bâtiment "Pierresvives" conçu par Zaha Hadid pour abriter les archives départementales de l’Hérault ainsi que la bibliothèque centrale de prêt et l’office départemental des sports.
Le marché a été attribué à l’issue d’un dialogue compétitif — après une première consultation infructueuse — pour un montant de 78,8 millions d’euros. Début décembre, le lot terrassement avait été confié à Guintoli pour un montant de 580.000 euros. Six lots restent à attribuer. Les travaux de terrassement devraient débuter en septembre pour une livraison mi-2011. Le bâtiment, d’une surface de 28.500 m2 (shon), sera construit face au quartier de La Paillade, à l’ouest de Montpellier. Son coût était estimé, en 2006, à 103 millions d’euros.

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/act.../D4DDD0359.htm
(22/01/2008)
depuis le temps....
voila comme ça montpe aura son batiment par Zaha
sa mairie/ nouvel
son corum/ vasconi
son antigone/ boffil
sa mediathèque centrale/ chemetov
etc etc etc
alors pour le futur musée d'art contemporain vos pronostics?
Rogers, Ghery, Koolhaas, un inconnu?
rodn4y no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 23rd, 2008, 06:05 PM   #24
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 33

Ni Valode ni Vasconi ni Chemetov par pitié!

Enfin ça avance sur le front de Pierres Vives...le premier appel à constructeur s'est révélé infructueux par ce que comme toujours très peu de constructeurs veulent construire du Zaha!

Tant mieux...tout arrive à qui sait attendre!
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old January 23rd, 2008, 07:11 PM   #25
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Aaaaaaaaah bonne nouvelle
La baisse du coût du projet (par rapport aux estimations de 2006) est-elle bon signe? Je veux dire, le projet reste le même?
28.500 m² SHON, soit autant que le nouvel Hôtel de Ville, à quelques m² près... on aura deux gros bâtiments d'ici 2011 avec deux styles différents, et deux grands archi, c'est cool
Old January 25th, 2008, 07:45 PM   #26
kial

Bonjour, le projet du Nouveau quartier Saint Roch ne me plait guerre. J'aurais bien vu un projet beaucoup plus ambitieux avec quelques IGH de bureaux, commerces, et habitats.
Ce projet est-il enterriné? ou pensez-vous qu'après les élections il y aura des modifications ?
Avec à proximité 3 lignes de tram, la gare, le centre ville.. ce serait très dommage.
Et les verts dans tout ca ont ils des idées ?
Merci à tout ceux qui participent à rendre le thread passionnant, continuez !!
kial no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2008, 06:29 PM   #27
amiga500
Registered User

bonjour ci joint photos de ce week end.

dans l'ensemble, projet assez ambitieux, mais comme d'habitude à Montpellier, manque de parking et de routes. Alors que les travaux sont en cours, les quelques places dispos au bord des routes sont deja toutes prises.
je plaint les futurs locataires / proprio quand ils recevront des amis ou de la famille. (+ les bouchons à la fermeture des bureaux).

Je trouve qu'il devrait etre prévu OBLIGATOIREMENT 3 places par appart pour etre tranquille.

champ de grues : dommage il y en avait plus il a y quelques semaines, je l'ai est loupé

a l'intérieur de l'immense immeuble entre le lez et la route de la mer.
amiga500 no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2008, 06:40 PM   #28
amiga500
Registered User

en esperant que cela vous plaise

un terrain vide pour ... pas longtemps

le meilleur de la lironde, avec ces superbes balcons :

bel ensemble, à voir la résistance dans le temps :

la lironde chantiers encore en cours, moins ambitieux :

Old January 27th, 2008, 06:48 PM   #29
amiga500
Registered User

j'en profite pour dire que le week end c'est génial, on peut visiter les sous sols (immenses), les apparts c'est hallucinant tout est ouvert et plus ou moins accessible. j'ai fait pleins d autres photos mais je vous en ai mis que quelques unes

je trouve le futur quartier port marianne sympa mais je pense que ca va etre assez bruyant quand meme, entre la 4 voie, l'a9 pas si loin, la future lgv et a9 bis (un peu plus loin mais en hauteur avec du vent on l'entendra forcément), les gens qui se promenent autour du bassin....

idem parc marianne, ,les immeubles sont au bord de l'av du mondial 98, franchement j'acheterais jamais là et le pire c'est que ca doit valoir facile 3000e le m² !
Old January 27th, 2008, 10:22 PM   #30
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Merci pour tes photos amiga! Ton pseudo me dit quelque chose... mais oui... tu es l'amiga du topic Montpellier de HFR je me trompe pas?

Ah ouais tu es carrément allé dans les chantiers! Remarque c'est vrai qu'on peut facilement y entrer, certains sont vraiment pas "protégés".
Je suis pas allé voir ces chantiers depuis fin décembre/début janvier donc ça fait du bien de voir quelques photos, en attendant mon prochain tour qui s'annonce pour dans 2 semaines je pense.
Concernant le terrain vide à Lironde, il est pas si vide puisque un chantier a déjà démarré dessus (juste les forages).

Concernant le bruit, c'est sur que certains quartiers seront exposés à pas mal de bruit, mais tous ces aménagements ont bien été étudiés donc je ne me fais pas de soucis, ça sera pas forcément l'horreur, y'a pire. De plus, construire les immeubles au pied de ces grandes avenues, je trouve ça très bien personnellement, c'est ma vision de la ville, construire au pied de la rue, réaliser de grandes façades, avec des avenues larges... c'est très attrayant, et on va dire que c'est la forme urbaine la plus logique. Après, chacun ses goûts. Pour le prix, c'est clair, c'est très cher :'(

Enfin, si t'as des photos des intérieurs des immeubles ou même des vues sur l'extérieur depuis eux, je suis preneur chrispics at free point fr
Old January 27th, 2008, 11:57 PM   #31
amiga500
Registered User

Quote:
Originally Posted by Chrispic View Post
Merci pour tes photos amiga! Ton pseudo me dit quelque chose... mais oui... tu es l'amiga du topic Montpellier de HFR je me trompe pas?

Ah ouais tu es carrément allé dans les chantiers! Remarque c'est vrai qu'on peut facilement y entrer, certains sont vraiment pas "protégés".
Je suis pas allé voir ces chantiers depuis fin décembre/début janvier donc ça fait du bien de voir quelques photos, en attendant mon prochain tour qui s'annonce pour dans 2 semaines je pense.
Concernant le terrain vide à Lironde, il est pas si vide puisque un chantier a déjà démarré dessus (juste les forages).

Concernant le bruit, c'est sur que certains quartiers seront exposés à pas mal de bruit, mais tous ces aménagements ont bien été étudiés donc je ne me fais pas de soucis, ça sera pas forcément l'horreur, y'a pire. De plus, construire les immeubles au pied de ces grandes avenues, je trouve ça très bien personnellement, c'est ma vision de la ville, construire au pied de la rue, réaliser de grandes façades, avec des avenues larges... c'est très attrayant, et on va dire que c'est la forme urbaine la plus logique. Après, chacun ses goûts. Pour le prix, c'est clair, c'est très cher :'(

Enfin, si t'as des photos des intérieurs des immeubles ou même des vues sur l'extérieur depuis eux, je suis preneur chrispics at free point fr
oui c'est moi j'ai deja posté il y a quelques temps sur ce topik de plus...

pour le bruit, je suis ok avec toi, juste que les promoteurs insistent tellement sur la notion de parc, verdure, campagne en ville, faut pas pousser ca reste très urbain avec les désgréments...

'adore les balcons en bois qui font terrasse c'est vraiment la classe. le jour ou j ai fait les photos, y avait une fete sur un appart tout en haut, on distinguais un escalier en colimaçon, pour aller sur une terrasse panoramique, ca devait etre la classe !
Old January 28th, 2008, 12:25 PM   #32
rodn4y
Registered User

Quote:
Originally Posted by amiga500 View Post
en esperant que cela vous plaise

un terrain vide pour ... pas longtemps
euh il y a retro au bas de la photo.... tu étais en voiture à l'arrêt j'espère?
sinon i/ pfff il fait beau à Montpe
sinon ii/ je me demande bien comment ce quartier va évoluer à l'avenir....
rodn4y no está en línea   Reply With Quote
Old January 28th, 2008, 02:30 PM   #33
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Il fait beau je confirme Après un début janvier pourri, enfin le retour du sunshine!

Comme vous, je me demande comment ce quartier Lironde va évoluer, surtout les façades des immeubles... j'ai peur que ça ne fasse comme pour Jacques Coeur 1: des immeubles sales (à cause de la pluie et pollution) après quelques années.

Je vais aussi exposer une chose que j'ai remarqué pour Lironde, dites moi si vous avez le même sentiment que moi ou non:
l'organisation des immeubles en petites "iles" avec de la verdure autour, des immeubles pas forcément au pied des rues, ça me rappelle ce qu'on faisait avec les grands ensembles des années 70... et aujourd'hui on critique cet urbanisme, de faire des immeubles avec un accès via une dalle, et pas de vie au pied des rues... ben j'ai l'impression qu'on reproduit la même chose à Lironde: pour certains immeubles, il faut monter des escaliers pour accéder aux entrées des appart', les immeubles sont entourés de verdure et il n'y a pas beaucoup d'accès en voiture... voila, c'est juste une impression comme ça, peut-être que je me trompe. Mais voila pourquoi je préfère Jacques Coeur ou Parc Marianne par exemple, c'est beaucoup plus urbain et intégrés à la rue, avec des commerces en RDC, que le quartier Lironde, qui semble vouloir s'isoler.
Old January 28th, 2008, 06:51 PM   #34
kial

Si les quartiers populaires crées dans les années 70 80 comme la Paillade par exemple, auraient été organisé sur le long de grandes avenues avec une diversité (bureaux et commerces, loisirs) ca aurait limité je pense ce phénomène de ghettoïsation
Old January 28th, 2008, 06:53 PM   #35
kial

[QUOTE=kial;18022980]Si les quartiers populaires crées dans les années 70 80 comme la Paillade par exemple, auraient été organisé sur le long de grandes avenues avec une diversité (bureaux et commerces, loisirs) ca aurait limité je pense ce phénomène de ghettoïsation mais pour la lironde c'est sur ce sera un peu mort...
Old January 28th, 2008, 07:33 PM   #36
amiga500
Registered User

[QUOTE=kial;18023004]
Quote:
Originally Posted by kial View Post
Si les quartiers populaires crées dans les années 70 80 comme la Paillade par exemple, auraient été organisé sur le long de grandes avenues avec une diversité (bureaux et commerces, loisirs) ca aurait limité je pense ce phénomène de ghettoïsation mais pour la lironde c'est sur ce sera un peu mort...
y a le millennairea 500 metre et odysseum a 500 metres quand meme. (+ le centre ville accessible a pied en je pense une petite heure)
Old January 28th, 2008, 08:41 PM   #37
kial

[QUOTE=amiga500;18023917]
Quote:
Originally Posted by kial View Post

y a le millennairea 500 metre et odysseum a 500 metres quand meme. (+ le centre ville accessible a pied en je pense une petite heure)
Oui c'est aussi pour ca que ce quartier ne sera pas tres vivant.
Mais c'est surtout la structure du quartier lui meme (immeuble, parking, jardins, immeuble...) qui n'attirera pas trop les passants contrairement au futur parc Marianne, Jacques Coeur ou meme antigone. Mais ca sera toujopurs plus vivant que Maurin là où j'habite
Old January 28th, 2008, 09:21 PM   #38
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Ben en fait, je trouve que le problème, c'est surtout le manque de mixité des fonctions: on crée des quartiers dédiés à des usages unique (avec un tout petit saupoudrage d'autres fonctions), et au final, on obtient des quartiers morts à certaines heures d'une journée. Le Millénaire est mort la nuit (voir même la journée), y'a pas de vie dans la rue.
Le fait de clôturer les résidences et bâtiments n'arrangent pas le problème: tout est clôturé, et au final, la rue est triste et froide.
Alors d'accord, dans une ville, on ne peut pas avoir le côté "urbain" d'un centre ville partout dans la ville, mais dans ces nouvelles ZAC/Quartiers, on a l'occasion de recréer cette vie, et on en profite pas, je trouve. Jacques Coeur, Parc Marianne, Richter, et la futur ZAC Rives Gauche rattrapent le coup quand même, et c'est donc pas pour rien que je préfère ces quartiers.

Lironde n'a pas terminé sa construction cependant, donc attendons de voir les nouveaux immeubles d'habitation qui vont se faire près de l'avenue Mendès-France, et aussi le futur immeuble de bureaux Oxygène, ainsi que le Lycée Marianne. Ca apportera surement plus de vie. Quoi que, il y a de la vie... mais bon... je sais pas... ça passe pas dans mon esprit.
Old January 30th, 2008, 10:57 PM   #39
amiga500
Registered User

[QUOTE=kial;18025415]
Quote:
Originally Posted by amiga500 View Post
Oui c'est aussi pour ca que ce quartier ne sera pas tres vivant.
Mais c'est surtout la structure du quartier lui meme (immeuble, parking, jardins, immeuble...) qui n'attirera pas trop les passants contrairement au futur parc Marianne, Jacques Coeur ou meme antigone. Mais ca sera toujopurs plus vivant que Maurin là où j'habite
j'habite maurin aussi. tu habites ou ?
Old February 1st, 2008, 06:52 PM   #40
Chrispic
Registered User

Chrispic's Avatar

Salut!

Hier, profitant de la liberté enfin retrouvé (= fin des exams), j'ai fais quelques photos en chemin, sur un parcours Stade Phillipides > Peyrou > Antigone > Consuls de Mer > Richter. Au programme, quelques chantiers (dont deux nouveaux) et des photos d'immeubles et monuments.

Monuments
Bonne nouvelle, les travaux pour le sol du Peyrou ont débuté! On va donc passer d'un goudron/pavés tout explosé à de la terre battue!

- - - - - -

Chantier rue du Faubourg Boutonnet
Ca avance

- -

Chantier Villa Marie, quartier Boutonnet
Un nouveau chantier près de la clinique Saint-Roch, un petit immeuble de 13 appartements. Pour le moment, il n'y a que la grue sur le terrain, le terrain n'est même pas creusé, c'est la première fois que je vois ça!

-

Chantier Résidence Plein Soleil, quartier Antigone
Le chantier avance. Le trou est pas mal et on y déverse pas mal de béton, dommage, je n'ai pas pris de photo de celà.
Des rendus: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpc...ontpellier.jpg

-

Chantier Résidence Rives du Lez, quartier Consuls de Mer
Un chantier que je n'avais pas vu venir, je l'ai découvert avec surprise! Il se trouve accolé à l'immeuble Le Crescent. Le trou est également assez impressionnant, car la proximité avec le Crescent fait que l'on voit les fondations du Crescent (enfin je n'en suis pas sur, mais on aurait dit qu'ils avaient creusé un peu sous le Crescent).
Panneau et rendu: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpc...ontpellier.jpg
http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpc...ontpellier.jpg
Je trouve que la partie marron ressemble pas mal à l'Arche Jacques Coeur, pas vous ?! (petite photo de l'Arche pour comparaison: http://chrispics.free.fr/montpellier/immon51g.jpg )

Immeubles

-
-
-
-

Tours

-

Chantiers résidentiels de Lironde
Pour finir, une petite photo des chantiers résidentiels de Lironde, j'aime beaucoup!

Advertisement

Reply

Tags
montpellier

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules