PLAN BUSQUETS| Allées, boulevards et rues - Page 36 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 1.00 average.
Old November 11th, 2019, 10:51 PM   #701
Bestoftheworld
Registered User

Likes (Received): 113

Certes, elle n'est pas encore terminée, mais cette allée centrale n'a pas l'air d'attirer la foule...
Bestoftheworld no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 12th, 2019, 01:49 PM   #702
Nibb31
Registered User

Likes (Received): 2054

Quote:
Originally Posted by oc31 View Post
On voit sur cette dernière photo que les Ramblas barcelonaises sont quasi deux fois moins larges que les allées Jean Jaurès.
Le traitement urbain des allées Jean Jaurès ne peut être comparable à celui des Ramblas.
En terme d'espacement, l'allée centrale des Ramblas est unique sur la largeur de l'avenue, avec des trottoirs extérieurs assez étroits et une voie de circulation automobile également réduite.
Contrairement aux allées Jean Jaurès qui sont tellement larges qu'on a pu y placer l'équivalent de 3 allées centrales des Ramblas, une au milieu et des trottoirs extérieurs aussi larges également, avec en prime 2 voies de circulation auto+bus et une voie cyclable de chaque côté aussi.
Ce n'est vraiment pas comparable.
C'est un peu ce qu'on dit depuis le début. La dénomination "ramblas" est fausse et relève de la comm. Ça dénote surtout le complexe d'infériorité toulousain par rapport à Barcelone.

Quote:
Il faudra voir aussi à l'usure comment sera empruntée l'allée centrale entre Wilson et Matabiau, par rapport à la pratique piétonne actuelle sur les larges trottoirs extérieurs très empruntés.
Je suis, comme toi, sceptique sur le fait que les gens emprunteront l'allée centrale. Il faut prendre la peine de traverser la route pour y aller et pour en sortir, alors que les trottoirs extérieurs seront plus attractifs, animés, ombragés et offriront un parcours plus direct pour relier la gare ou l'ilot Marengo.

Quote:
Mais il est vrai que cette dernière photo des Ramblas barcelonaises donne un exemple de quel type d'animation et de stands et kiosques qui peuvent être éphémères, hebdomadaires ou fixes.
Au niveau des animations ou kiosques, je ne me fais pas non plus d'illusion. Les ramblas de Barcelone font 16m de large, ce qui fait que les kiosques ou terrasses disposent de 5 ou 6m chaque coté en laissant 5m au milieu pour la promenade. Souvent cet espace est une terrasse dépendant d'un établissement situé dans un immeuble en façade, avec les serveurs et les clients qui traversent la route n'importe comment. Hormis les arbres (des vrais, plantés en plein terre), il y a peu d'espaces verts, ce qui permet cette ouverture.

Sur la voie centrale des allées Jean Jaurès, on a un cheminement piéton de 6 à 10m de large encadré par des parterres végétalisés qui "ferment" l'espace. Il n'y a pas la place pour des kiosques de 3m de large, sauf peut-être à 2 ou 3 endroits, et il est impossible pour les cafés ou restaurants des Allées d'y installer une terrasse. On a trop contraint l'espace pour y placer des animations et ça ne communique pas avec les trottoirs extérieurs. A mon avis, cet aménagement est raté, mais on verra à l'usage...

Jaramoz liked this post

Last edited by Nibb31; November 14th, 2019 at 10:16 AM.
Nibb31 no está en línea   Reply With Quote
Old November 12th, 2019, 03:54 PM   #703
Anotherme
Registered User

Anotherme's Avatar

Likes (Received): 6379

Très intéressant ce débat sur le référent que la Rambla (toujours en singulier, s'il vous plaît) peut supposer par rapport aux allées jean jaurès. Mais ce modèle presumé est en train de changer. La Rambla deviendra presque un salon, avec une seule voie montante et une descendante, et on va réduire les terrasses de restaurants et nombre de kiosques.

Old November 13th, 2019, 10:08 PM   #704
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 1523

Pendant des dizaines d'années les toulousains ont comparé les allées Jean Jaurès aux Champs Elysées et maintenant que l'on leur crée des trottoirs latéraux digne de ceux de Paname l'on s'égare en communication populiste de "Rambla" alors que cette esplanade est tout autre.

D'abord arrêter de s'extasier sur les remblais barcelonais, certes pittoresque pour cette ville mais dont les activités ont toujours été plus ringarde comparé aux grandes terrasses de café toulousain hélas disparut pour certaines comme les Americains et l'Albrighi.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3...s_3733548.html

L'on n'a pas réhabilité une esplanade terrain plein central assez large pour y installer des activités attractives type marché, marché de Noel, patinoire, estrade de concerts, etc.

Cette absence de recherche de programmation est regrettable, c'est le résultat d'une certaine précipitation, surtout lié à celle de la concession des parkings dont il fallait revoir les trémies d'accès et penser le nouveau en extension de l'ancien.

Résultat l'on se retrouve avec une originalité de sentier urbain au milieu de l'axe qu'il aurait été pertinent de faire atteindre l'arche Marengo pour que Riquet contemple son œuvre, le canal royal du Languedoc sous l'ancien régime, canal du Midi des temps moderne et ne lui tourne plus le dos. Reste à faire.

Il y aurait eu là justification à réhabiliter le terme "paséo" au sens de déambulation promenade qui était une tradition partout dans le midi de la France comme en Espagne, Italie ...

Le Paseo du dialecte local est oublié et pourtant il fut une des grandes traditions de l'urbanité de Toulouse, la promenade urbaine qui pouvait se terminer à la terrasse d'un grand café.

https://books.google.fr/books?id=brh...ccitan&f=false
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2019, 09:53 PM   #705
Tolose
Registered User

Likes (Received): 14

Je vous en supplie Diagonal, mesurez vos "l'on" : http://grammaire.reverso.net/3_1_44_on_lon.shtml et vos tournures de phrases impersonnelles.

Nous devons déjà supporter les "çà" de plusieurs intervenants et autres fautes de syntaxe ou d'orthographe, n'en rajoutez pas, corrigez-vous s'il vous plaît.

Pour une meilleure compréhension mutuelle.

Concernant les allées Jean-Jaurès, je ne comprends pas qu'une comparaison soit faite avec la rambla de Barcelone, alors que le modèle d'allée avec terre-plein central piéton existe à Toulouse-même, et dans nombre de villes (Allées menant au Grand-Rond, Avenue Bourguiba à Tunis, Allées Jean-Jaurès à Nîmes, par exemple), d'autant plus que le projet est de qualité moyenne.

Toulouse2020 liked this post

Last edited by Tolose; November 15th, 2019 at 10:01 PM.
Tolose no está en línea   Reply With Quote
Old November 30th, 2019, 11:21 AM   #706
Toulouse2020
Registered User

Likes (Received): 398

Quote:
Originally Posted by Tolose View Post
Je vous en supplie Diagonal, mesurez vos "l'on" : http://grammaire.reverso.net/3_1_44_on_lon.shtml et vos tournures de phrases impersonnelles.

Nous devons déjà supporter les "çà" de plusieurs intervenants et autres fautes de syntaxe ou d'orthographe, n'en rajoutez pas, corrigez-vous s'il vous plaît.

Pour une meilleure compréhension mutuelle.

Concernant les allées Jean-Jaurès, je ne comprends pas qu'une comparaison soit faite avec la rambla de Barcelone, alors que le modèle d'allée avec terre-plein central piéton existe à Toulouse-même, et dans nombre de villes (Allées menant au Grand-Rond, Avenue Bourguiba à Tunis, Allées Jean-Jaurès à Nîmes, par exemple), d'autant plus que le projet est de qualité moyenne.
Je bénis votre intervention. Mais gare. En vidant mon sac sur le sur-emploi absurde de l'article élidé par le passé dans ce forum, j'avais attiré les foudres. Pas celles des fins littrés, hein. Mais bon.

Nibb31 liked this post
Toulouse2020 no está en línea   Reply With Quote
Old November 30th, 2019, 11:27 AM   #707
Toulouse2020
Registered User

Quote:
Originally Posted by Nibb31 View Post
C'est un peu ce qu'on dit depuis le début. La dénomination "ramblas" est fausse et relève de la comm. Ça dénote surtout le complexe d'infériorité toulousain par rapport à Barcelone.

Je suis, comme toi, sceptique sur le fait que les gens emprunteront l'allée centrale. Il faut prendre la peine de traverser la route pour y aller et pour en sortir, alors que les trottoirs extérieurs seront plus attractifs, animés, ombragés et offriront un parcours plus direct pour relier la gare ou l'ilot Marengo.

Au niveau des animations ou kiosques, je ne me fais pas non plus d'illusion. Les ramblas de Barcelone font 16m de large, ce qui fait que les kiosques ou terrasses disposent de 5 ou 6m chaque coté en laissant 5m au milieu pour la promenade. Souvent cet espace est une terrasse dépendant d'un établissement situé dans un immeuble en façade, avec les serveurs et les clients qui traversent la route n'importe comment. Hormis les arbres (des vrais, plantés en plein terre), il y a peu d'espaces verts, ce qui permet cette ouverture.

Sur la voie centrale des allées Jean Jaurès, on a un cheminement piéton de 6 à 10m de large encadré par des parterres végétalisés qui "ferment" l'espace. Il n'y a pas la place pour des kiosques de 3m de large, sauf peut-être à 2 ou 3 endroits, et il est impossible pour les cafés ou restaurants des Allées d'y installer une terrasse. On a trop contraint l'espace pour y placer des animations et ça ne communique pas avec les trottoirs extérieurs. A mon avis, cet aménagement est raté, mais on verra à l'usage...
Entièrement d'accord avec toi Nibb31.
Et cela est sans compter (comme je l'avais écrit ici même il y a quelques années) l'absence de provisions techniques idoines: évacuations eau, élec par le sol, arrivées d'eau pas le sol. Etc.
Il a juste ce qu'il faut pour des petits groupes de SDF de type "Punk-à-chien" avec leurs iPhones. Et oui, il y a des prises électriques pour les recharger.
Old November 30th, 2019, 11:33 AM   #708
Toulouse2020
Registered User

Quote:
Originally Posted by Diagonal fr View Post
Pendant des dizaines d'années les toulousains ont comparé les allées Jean Jaurès aux Champs Elysées et maintenant que l'on leur crée des trottoirs latéraux digne de ceux de Paname l'on s'égare en communication populiste de "Rambla" alors que cette esplanade est tout autre.

D'abord arrêter de s'extasier sur les remblais barcelonais, certes pittoresque pour cette ville mais dont les activités ont toujours été plus ringarde comparé aux grandes terrasses de café toulousain hélas disparut pour certaines comme les Americains et l'Albrighi.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3...s_3733548.html

L'on n'a pas réhabilité une esplanade terrain plein central assez large pour y installer des activités attractives type marché, marché de Noel, patinoire, estrade de concerts, etc.

Cette absence de recherche de programmation est regrettable, c'est le résultat d'une certaine précipitation, surtout lié à celle de la concession des parkings dont il fallait revoir les trémies d'accès et penser le nouveau en extension de l'ancien.

Résultat l'on se retrouve avec une originalité de sentier urbain au milieu de l'axe qu'il aurait été pertinent de faire atteindre l'arche Marengo pour que Riquet contemple son œuvre, le canal royal du Languedoc sous l'ancien régime, canal du Midi des temps moderne et ne lui tourne plus le dos. Reste à faire.

Il y aurait eu là justification à réhabiliter le terme "paséo" au sens de déambulation promenade qui était une tradition partout dans le midi de la France comme en Espagne, Italie ...

Le Paseo du dialecte local est oublié et pourtant il fut une des grandes traditions de l'urbanité de Toulouse, la promenade urbaine qui pouvait se terminer à la terrasse d'un grand café.

https://books.google.fr/books?id=brh...ccitan&f=false
Factuellement Diagonal a raison; C'est bien postérieurement aux décisions de dimensionnement que la Mairie a fait un appel a idées et candidatures pour animer ce terre-plein central.
Je ne comprends pas pourquoi personne ne dénonce le fait que cette construction de terre-plein n'a toujours été que le cache-sexe du cadeau d'un Pk souterrain fait à Vinci Park / Indigo ! C'est si tabou que cela de le dire?
Vinci soutien Moudenc et tous les maires pour faire son beurre, avec des renvois d'ascenseur toujours à la limite de la légalité, mais dedans (exemple toulousain: faire croire que cela faisait partie de la négociation sur le tarif soirée et l'attribution monobloc des baux de parking à Indigo). Il ne s'agit pas de corruption personnelle ou individuelle, donc où est le problème de dénoncer ce fait?
Old November 30th, 2019, 11:40 AM   #709
Toulouse2020
Registered User

Quote:
Originally Posted by Bestoftheworld View Post
Certes, elle n'est pas encore terminée, mais cette allée centrale n'a pas l'air d'attirer la foule...
Mais enfin, j'ai l'impression de marcher sur la tête : pourquoi la foule irait elle dans un endroit où elle n'a rien a y faire, où aucune raison particulière d'y transiter???
J'écrivais cela il y a de nombreuses années ici même, sous les railleries quasi générales.

Alors soit je suis voyante, soit l'urbanisme à Toulouse est d'une naïveté insondable, soit cet aménagement n'est qu'un pretexte, pour par exemple:
* Mettre du vert
* Limiter le trafic auto
* Relancer les implantations commerciales
* Construire des parkings souterrains
* Préparer un lien piéton avec TESO pour l'année où le TGV Bordeaux-Toulouse sera construit (= long, longtemps)
Old November 30th, 2019, 05:16 PM   #710
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 2303

L'Allée centrale est ouverte ?
Old December 1st, 2019, 04:14 AM   #711
Nofej
Registered User

Likes (Received): 263

Oui c'est ouvert! empruntée pas plus tard que ce soir.. et plutôt agréablement surpris par la sensation d'espace et d'ouverture (qui manque dans l'hyper centre), les différents rendu du projet faisait craindre une allée assez étriquée, et en fait c'est plutôt l'inverse que l'on ressent, c'est finalement très large, on s'y sent plutôt bien, belle esthétique, il y a assez de place par endroit pour y installer des kiosques sans boucher le passage, à cela s'ajoute une qualité et variétés d'essences de plantes agréablement odorante (bon les arbres ont besoin de pousser un peu ils sont riquiqui), et au niveau du trafic automobile de chaque côté la crainte de nuisance s'estompe aussi, la circulation n'est finalement pas si gênante que ça on entend assez peu les voitures. La perspective est pour l'instant bouchée par le sapin géant installé au milieu, mais elle est va être assez incroyable ! ça ouvre vraiment cet espace, mission réussie à ce niveau ! Donc impression générale plutôt positive, on peut dire que c'est une réussite, reste à voir comment elle sera adoptée.. en tout cas ça attire, on a envie de la prendre, d'y flâner, de se poser un moment sur les inombrables bancs tout le long... est ce l'effet nouveauté je ne sais pas mais en tout cas très bonne première impression !

oc31, midi31, Atvaark, Cassandra31 liked this post
Nofej no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2019, 09:26 AM   #712
oc31
Registered User

Likes (Received): 477

Je vous remercie pour votre retour d'expérience nofej. Cela donne envie d'y aller découvrir.

Nofej liked this post
oc31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 1st, 2019, 08:11 PM   #713
midi31
Moderator

Likes (Received): 870

Idem il faut absolument que j'y aille sur cette allée !

Nofej liked this post
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2019, 12:06 PM   #714
Atvaark
Registered User

Likes (Received): 75

J'ai eu la même impression que Nofej. Une fois qu'on est sur l'allée centrale, on a envie de prendre son temps, de regarder les plantes, les perspectives, de s'asseoir, et c'est bien la première fois que j'ai envie de prendre un peu mon temps sur Jean Jaurès, qui pour moi était auparavant un mal nécessaire pour passer de Wilson à Matabiau.

Nofej liked this post
Atvaark no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2019, 12:35 PM   #715
tititlse
Registered User

Likes (Received): 2638

J'avoue qu'en passant sur le côté ce matin, j'ai eu envie d'y aller (pas eu le temps), avec une impression d'attraction (c'est normal c'est nouveau).
De loin j'ai l'impression que le sol au centre de l'allée avait une couleur "sable".
Old December 2nd, 2019, 03:44 PM   #716
Infusio
Registered User

Likes (Received): 40

Quote:
Originally Posted by Toulouse2020 View Post
Entièrement d'accord avec toi Nibb31.
Et cela est sans compter (comme je l'avais écrit ici même il y a quelques années) l'absence de provisions techniques idoines: évacuations eau, élec par le sol, arrivées d'eau pas le sol. Etc.
Il a juste ce qu'il faut pour des petits groupes de SDF de type "Punk-à-chien" avec leurs iPhones. Et oui, il y a des prises électriques pour les recharger.
J'ai remarqué ce weekend qu'il y a plusieurs fontaines à eau potable le long de cette allée centrale.
Infusio no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2019, 03:56 PM   #717
tititlse
Registered User

Likes (Received): 2638

coup d’envoi des illuminations de Noël ce dimanche 1er décembre

Opulent31, Iron_, fred-eric2, midi31, Nofej liked this post
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old December 2nd, 2019, 08:14 PM   #718
Cassandra31
Registered User

Cassandra31's Avatar

Likes (Received): 1177

Quote:
Originally Posted by Nofej View Post
Oui c'est ouvert! empruntée pas plus tard que ce soir.. et plutôt agréablement surpris par la sensation d'espace et d'ouverture (qui manque dans l'hyper centre), les différents rendu du projet faisait craindre une allée assez étriquée, et en fait c'est plutôt l'inverse que l'on ressent, c'est finalement très large, on s'y sent plutôt bien, belle esthétique, il y a assez de place par endroit pour y installer des kiosques sans boucher le passage, à cela s'ajoute une qualité et variétés d'essences de plantes agréablement odorante (bon les arbres ont besoin de pousser un peu ils sont riquiqui), et au niveau du trafic automobile de chaque côté la crainte de nuisance s'estompe aussi, la circulation n'est finalement pas si gênante que ça on entend assez peu les voitures. La perspective est pour l'instant bouchée par le sapin géant installé au milieu, mais elle est va être assez incroyable ! ça ouvre vraiment cet espace, mission réussie à ce niveau ! Donc impression générale plutôt positive, on peut dire que c'est une réussite, reste à voir comment elle sera adoptée.. en tout cas ça attire, on a envie de la prendre, d'y flâner, de se poser un moment sur les inombrables bancs tout le long... est ce l'effet nouveauté je ne sais pas mais en tout cas très bonne première impression !
Merci pour votre retour j’ai eu le même sentiment maintenant j’attends de voir l’animation de ces remblais après les fêtes de fin d’années .
À noter que l’église Saint-Sernin ce soir brille de 1000 feux son éclairage a été entièrement refait elle était éteinte depuis le mois de juillet c’est vraiment magnifique ...

Nofej liked this post

Last edited by Cassandra31; December 2nd, 2019 at 08:27 PM.
Cassandra31 no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2019, 01:40 AM   #719
Hanje
Registered User

Hanje's Avatar

Likes (Received): 1783

Il me semble absolument nécessaire de :
1- Y poser ici et là (sans excès pour garder le principe de promenade intact) des kiosques éphémères variants selon les saisons (glacier l’été, vins chaud l’hiver par exemple)
2- développer du côté de la Médiathèque des services et commerces pour justifier la marche autrement que par la promenade justement, qui seule se produirait pas une utilisation satisfaisante.

Sinon, il me tarde d’y aller en vrai ( il me tarde de revenir sur Toulouse tout court d’ailleurs ).

Nofej liked this post
Hanje no está en línea   Reply With Quote
Old December 3rd, 2019, 01:48 AM   #720
oc31
Registered User

Likes (Received): 477

Lorsque la tour d'Occitanie sera ouverte avec ses commerces et terrasses panoramiques, il y aura un axe attractif.
oc31 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules