Reims - Actu urbaine & architecturale - Page 2 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 9 votes, 5.00 average.
Old February 10th, 2014, 02:44 PM   #21
fool
Registered User

Likes (Received): 3544

Du retard à prévoir si j'ai bien compris dans la livraison du nouveau musée des Beaux Arts, c'est du à un problème technique d'un autre équipement de la villen le nautilud, en revanche une nouvelle salle de spectacle de 140 places ainsi qu'une nouvelle galerie d'exposition sont en chantier dans un lieu en réhabilitation appelé le " Lieu commun"

Quote:
Ces anciens celliers acquis par la ville de Reims sont en cours de réhabilitation en vue d'une transformation en salle de spectacles de 140 places . Les sous-sols d'une superficie d'environ 1 000 m² vont quant à eux devenir un lieu d'expositions temporaires.

au passage les offres de salles sur Reims :

Reims, Parc des expos : 5000 places
Reims, Centre des Congrès, grande nef : 1500 places
Reims, la Cartonnerie : 1200 places
Reims, la Comédie : 1000 places
Reims, l'Opéra : 790 places
Reims, Centre des Congrès, salle royale : 700 places
Et sans compter les salles privées comme le K ou encore l'Atrium.

de Sdr51
Fool

3locations liked this post
fool no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 10th, 2014, 03:56 PM   #22
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 8278

Cela se passe bien l'exil . Tel l'empereur, le retour sonnera bientôt ...
3locations está en línea ahora   Reply With Quote
Old February 10th, 2014, 04:40 PM   #23
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by 3locations View Post
Cela se passe bien l'exil . Tel l'empereur, le retour sonnera bientôt ...
Il ne faut pas le dire trop fort, mais je fais des allers-retours souvent entre les deux plus grandes villes de l'Est

Fool

Sponsored Links
Advertisement

Old February 10th, 2014, 05:32 PM   #24
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Quote:
Originally Posted by fool View Post
Il ne faut pas le dire trop fort, mais je fais des allers-retours souvent entre les deux plus grandes villes de l'Est

Fool
Avec les caisses de champagne qui vont bien. Un peu d'import-export, champagne/vins d'Alsace .

En 2016, 7-8 allers-retours par jour en 1h30! Attention à la douane volante tout de même .

RoccatArvo liked this post
Old February 10th, 2014, 06:19 PM   #25
fool
Registered User

Quote:
Avec les caisses de champagne qui vont bien. Un peu d'import-export, champagne/vins d'Alsace .

En 2016, 7-8 allers-retours par jour en 1h30! Attention à la douane volante tout de même .
Oui mais je serais surement plus de passage sur Reims en 2016...
dommage qu'il n"y ait pas de Strasbourg-Reims direct, mais qu'il faille changer à Champagne ardennes tgv( qui est pourtant sur la commune de Reims), pour Paris-Reims là par contre pas de souci. J'espère qu'ils amélioreront un jour ce " petit détail"..qui fait néanmoins perdre 15 minutes bêtement.
Strasbourg mérite d'être en direct de Reims.
En attendant le temps de parcours est de 2h16, et en 2016( en comptant avec cette correspondance entre la gare de périphérie et la gare centrale de Reims) on descendra à 1h45 plutôt !

Fool

P.S. Le champagne mais également la bière est bien présente à Reims, on l'oublie souvent mais l'influence belge est pas très loin!
Old February 10th, 2014, 07:25 PM   #26
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Oui, mais cela fait tout de même un sacré gain de temps par rapport à la situation d'avant 2007 il n'y avait simplement pas de train direct ... il fallait avec le changement à Epernay plus de 4h je pense.
Le secteur de la nouvelle gare TGV est amené à se développer en termes de bureaux avec les 4 TGV vers CDG (45 minutes) par jour et peut-être plus dans le futur!

Reims a de ce point de vue plus de potentiel que Le Mans dont le temps de parcours de la liaison directe avec CDG dure 1h30.
Old February 10th, 2014, 11:43 PM   #27
fool
Registered User

Quote:
Oui, mais cela fait tout de même un sacré gain de temps par rapport à la situation d'avant 2007 il n'y avait simplement pas de train direct ... il fallait avec le changement à Epernay plus de 4h je pense.
Le secteur de la nouvelle gare TGV est amené à se développer en termes de bureaux avec les 4 TGV vers CDG (45 minutes) par jour et peut-être plus dans le futur!

Reims a de ce point de vue plus de potentiel que Le Mans dont le temps de parcours de la liaison directe avec CDG dure 1h30.
Oui c'est sur, avant 2007 c'était la panade, mais ça l'était dans tous les sens, même pour Strasbourg...

Pour l'instant les alentours de la gare tgv de Reims sont plutôt lugubres je trouve, c'est un avis perso...( un bon point pourtant est la présence du terminus du tram) mais comme tu dis cette gare a un gros potentiel compte tenu du très court temps de trajet pour aller à CDG; et pas mal de projets semblent en cours... j'espère qu'ils penseront à rapidement " entourer " la gare d'immeubles un peu imposant pour ne pas avoir le sentiment d'un no man's land...

En soi pour tous les Rémois, leur aéroport c'est CDG ! et ça c'est pas rien !

Fool
Old February 11th, 2014, 01:08 AM   #28
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Likes (Received): 10816

Avoir le tram à côté de la gare TGV, c'est un avantage. C'est pas comme la gare Lorraine TGV qui est au milieu de nulle part. (Oui, j'ai regardé Capital dimanche soir mais je critiquais déjà cette gare avant.)

La gare Champagne TGV est en périphérie de Reims et desservie par un tram. Et comme l'a dit Fool, il y a moyen de mettre des immeubles de bureaux à côté de cette gare.
RoccatArvo no está en línea   Reply With Quote
Old February 11th, 2014, 02:15 AM   #29
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by RoccatArvo View Post
Avoir le tram à côté de la gare TGV, c'est un avantage. C'est pas comme la gare Lorraine TGV qui est au milieu de nulle part. (Oui, j'ai regardé Capital dimanche soir mais je critiquais déjà cette gare avant.)

La gare Champagne TGV est en périphérie de Reims et desservie par un tram. Et comme l'a dit Fool, il y a moyen de mettre des immeubles de bureaux à côté de cette gare.
Ouais c'est une des seules gares tgv nouvelles qui ait le potentiel de devenir dans le futur une gare tgv en ville à terme... et la connexion tram est une bénédiction, heureusement que les décideurs y ont pensé dès le début!

A côté les gares tgv de lorraine ou franche comté c'est pas la joie...

D'ailleurs le trafic de la gare tgv de Reims est en augmentation constante, et la ville réclame plus d'allers-retours..

Il manque simplement de construire un beau quartier moderne autour, mais ça c'est tout à fait possible, et surtout c'est dans les cartons, avec déjà les prémisses de plusieurs immeubles, et une future clinique de courlancy assez importante aux abords de la gare donc ça va pas mal changer dans le coin!

la clinique en question

Quote:
BEZANNES (51). Le groupe Courlancy ouvrira, en 2018 à Bezannes, un établissement de qualité environnementale avec un équipement de pointe. L’investissement de 140 millions d’euros fera travailler des entreprises locales.

3 - Rayonner dans l’est parisien. Avec une clinique située au pied de la gare Champagne-Ardenne TGV (qui dessert Paris, Marne-La-Vallée, Massy ou Roissy) et à un jet de pierre de l’A4 Paris-Strasbourg, elle-même reliée à l’A26, Courlancy veut élargir son rayonnement. « Un de nos projets est d’attirer au maximum les clients de l’est parisien, qui souvent, vont à Paris centre. Or, il sera infiniment plus simple pour eux d’aller à Bezannes. »

Fool

Old February 11th, 2014, 03:33 PM   #30
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

La desserte de la gare TGV par le tram était contestée. Heureusement que cette liaison a quand même été faite.
http://www.lunion.presse.fr/article/...elle-justifiee
Old February 11th, 2014, 04:20 PM   #31
fool
Registered User

Quote:
La desserte de la gare TGV par le tram était contestée. Heureusement que cette liaison a quand même été faite.
http://www.lunion.presse.fr/article/...elle-justifiee
Oui cette gare a eu chaud... mais ça s'est bien terminé !

pour la surface aménageable autour c'est de l'ordre de 172 hectares..un joli petit morceau..

Fool
Old February 11th, 2014, 04:28 PM   #32
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Un effet TGV déjà visible?

Quote:
Originally Posted by 3locations
Evolution en PIB/Hab. période 2006-2012.
Grand-Est:
  • Alsace: +8,72%
  • Lorraine: +2,52%
  • Franche-Comté: +2,85%
  • Bourgogne: +5,86%
  • Champagne-Ardennes: +7,92%

Les régions abritant les plus grosses métropoles de France:
  • IDF: +17,88% !!!
  • Rhône-Alpes: +6,84%
  • NPDC: +11,07%!
  • PACA: +6,20%

.

Evolution en PIB/emploi. période 2006-2012.
Grand-Est:
  • Champagne-Ardennes: +11,14%
  • Alsace: +11,59%
  • Lorraine: +6,50%
  • Franche-Comté: +7,95%
  • Bourgogne: +8,79%
Les régions abritant les plus grosses métropoles de France:
  • IDF: +18,56% !!!
  • Rhône-Alpes: +9,24%
  • NPDC: +12,12%
  • PACA: +5,20%
Old February 12th, 2014, 04:56 AM   #33
fool
Registered User

il y a aussi Reims 2020 plus proche avec tout un programme notamment l'aménagement des berges du canal au centre ville, mais également plusieurs gros projets)

Dans les projets validés il y a celui-ci, pas bien haut, mais qui peut être sympa

Quote:
© AAHDA - COLOMER DUMONT - DUMONT LEGRAND Projet Agrora (Reims-Boulingrin

rojet Agrora (Reims-Boulingrin) - plan masse

C'est un groupement d'entreprises dirigé par Adim Est (groupe Vinci) qui a donc remporté ce marché pour un montant de 35 millions d'euros.
Cette construction prendra place à l’arrière du futur Musée des Beaux-Arts, face aux Halles Boulingrin.

Cet ensemble immobilier sera formé d’un hôtel 4 étoiles de 110 chambres (sur 6 niveaux), d’un espace de bureaux de 6.600m2 sur 3 niveaux pouvant accueillir potentiellement jusqu’à 600 personnes, de cellules commerciales de 800 m² en pied d’immeuble, d'un patio à ciel ouvert et d’un parking souterrain sur trois niveaux de 264 places.

La structure du bâtiment sera en béton, alors que les façades seront en verre. Une structure en aluminium coloré soulignera la verticalité de l’immeuble.

Les travaux devraient débuter en septembre 2014 pour une durée d'un an et demi.

Fool

Last edited by fool; February 12th, 2014 at 05:05 AM.
Old February 12th, 2014, 11:43 AM   #34
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Le tramway de Reims inspire Liège.

3locations, fool liked this post
Old February 12th, 2014, 02:46 PM   #35
fool
Registered User

Quote:
Le tramway de Reims inspire Liège.

Merci,

intéressant Liège se compare à Reims, effectivement elles ont une taille presque similaire, excepté pour l'agglomération...

Reims fait 180 000 habitants,

Liège fait 205 000 habitants,

en revanche l'agglo rémoise fait 220 000 habitants me semble-t-il,

et l'agglo liègeoise fait elle en revanche 430 000 habitants !

un fossé donc...

d'ailleurs je suis étonné de la femme dans le reportage qui nous dit que Reims métropole fasse 240 000 habitants... je n'ai vu ça nulle part..( ok pour 20 000 habitants c'est pas grand chose mais étonnant tout de même)

Liège s'inspire de Reims parce que au final les deux pôles urbains ont à peu près la même taille, mais Liège gagne de très loin au jeu de la périphérie..

et puis liège s'est lancé dans de sacrés chantiers, notamment la gare des Vuillemins, si vous ne l'avez déjà vu je vous la conseille! et actuellement une tour moderne en verre de 118m est en construction aux abords de la gare...

Reims pourrait s'en inspirer.. puisqu'elle veut rayonner plus fortement sur son territoire..un signal ça compte! Après quand on voit les difficultés qu'on des villes plus grandes à imposer des tours d'à peine 50-60m, suivez mon regard, on peut se douter que le pari n'est pas gagné pour Reims...
On se demande comment des villes comme Mulhouse ont pu construire une tour de 100m en plein centre. ça parait être une époque bien révolue...( je ne parle pas de sa qualité architecturale hein), aujourd'hui on parle de "tour" pour un immeuble de 28m proche de la gare mulhousienne...franchement...

Je crois que Reims doit aussi s'agrandir physiquement par une construction de logements accrus dans sa périphérie par le biais d'écoquartiers par exemple, et la création de nouveaux centres urbains, bien sur ça ne fait pas tout, mais ça marque physiquement une ville. Et de toute manière Reims possèdent plusieurs grosses zacs à aménager..pas uniquement bezannes..

Pour en revenir à la vidéo que tu as posté c'est assez intriguant de voir comme le tram était mal perçu de prime abord, et il faut avouer que le tram à Reims, pour l'imposer ça a du être la bataille... il suffit de voir que personne aujourd'hui ne veut lancer de 2ème ligne...les rémois semblent pas facile à convaincre...
On dirait qu'on leur a imposé le métro... faut pas déconner.
Alors qu'en France les villes candidates à avoir un tram pleuvent, ou en rêvent, Reims freine des quatres pieds pour en avoir plus..

Alors qu'il y a plus d'habitants intra-muros que dans une ville comme Grenoble...qui compte 4 lignes...( oui l'agglo grenobloise est bien plus grande je sais)

Fool

Last edited by fool; February 12th, 2014 at 02:54 PM.
Old February 12th, 2014, 03:13 PM   #36
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Oui, mais ce qu'on appelle l'agglomération de Liège, c'est plutôt quelque chose de similaire à l'aire urbaine ... et l'écart devient moins important.
Et pour les transports en commun de type tram, c'est la partie vraiment urbanisée qui compte .
Old February 12th, 2014, 03:55 PM   #37
fool
Registered User

Quote:
Oui, mais ce qu'on appelle l'agglomération de Liège, c'est plutôt quelque chose de similaire à l'aire urbaine ... et l'écart devient moins important.
Et pour les transports en commun de type tram, c'est la partie vraiment urbanisée qui compte .

Je sais que selon les pays l'agglomération ne signifie pas toujours la même chose, mais je crois sans me tromper que pour Liège c'est bien une agglomération comme on l'entend en France, d'ailleurs sa densité est à peu près équivalente à celle de la Cus...
Et son aire urbaine tourne autour de 600 000 habitants...

Fool
Old February 12th, 2014, 04:14 PM   #38
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Quote:
Je sais que selon les pays l'agglomération ne signifie pas toujours la même chose, mais je crois sans me tromper que pour Liège c'est bien une agglomération comme on l'entend en France, d'ailleurs sa densité est à peu près équivalente à celle de la Cus...
Et son aire urbaine tourne autour de 600 000 habitants...

Fool
Il faudrait pas pousser le bouchon un peu trop loin . Du liège et du champagne ...

RoccatArvo liked this post
Old February 12th, 2014, 05:57 PM   #39
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Liège et champagne. Bien trouvé.

Quote:
Liège s'inspire de Reims parce que au final les deux pôles urbains ont à peu près la même taille, mais Liège gagne de très loin au jeu de la périphérie..

et puis liège s'est lancé dans de sacrés chantiers, notamment la gare des Vuillemins, si vous ne l'avez déjà vu je vous la conseille! et actuellement une tour moderne en verre de 118m est en construction aux abords de la gare...
La gare des Guillemins plutôt ?

Quote:
On se demande comment des villes comme Mulhouse ont pu construire une tour de 100m en plein centre. ça parait être une époque bien révolue...( je ne parle pas de sa qualité architecturale hein), aujourd'hui on parle de "tour" pour un immeuble de 28m proche de la gare mulhousienne...franchement...
À cette époque, il y a eu la Tour de l'Europe à Mulhouse, le quartier des Halles à Strasbourg, la Tour Thiers à Nancy, la Tour Montparnasse à Paris, la Tour Bretagne à Nantes ou encore la Tour Part-Dieu à Lyon.

Quote:
Je crois que Reims doit aussi s'agrandir physiquement par une construction de logements accrus dans sa périphérie par le biais d'écoquartiers par exemple, et la création de nouveaux centres urbains, bien sur ça ne fait pas tout, mais ça marque physiquement une ville. Et de toute manière Reims possèdent plusieurs grosses zacs à aménager..pas uniquement bezannes..
Reims doit profiter de sa proximité avec Paris sans devenir une banlieue résidentielle. Reims pourrait faire des efforts pour attirer des étudiants ou des salariés de la région parisienne.

Quote:
Pour en revenir à la vidéo que tu as posté c'est assez intriguant de voir comme le tram était mal perçu de prime abord, et il faut avouer que le tram à Reims, pour l'imposer ça a du être la bataille... il suffit de voir que personne aujourd'hui ne veut lancer de 2ème ligne...les rémois semblent pas facile à convaincre...
On dirait qu'on leur a imposé le métro... faut pas déconner.
Alors qu'en France les villes candidates à avoir un tram pleuvent, ou en rêvent, Reims freine des quatres pieds pour en avoir plus..
Je pensais que le tram était bien accepté par les habitants. Pourtant, Reims a un des plus beaux tramway de France. Avec le tram, il y a eu des travaux pour embellir la ville. Le patrimoine du centre-ville est mieux valorisé.

Vu la configuration des rues, Reims pourrait faire une 3ème ligne pour desservir son campus, ça serait utile. Mais apparemment, l'exploitation du tram coûte plus cher que prévu.

Quote:
Il y a plus d'habitants intra-muros que dans une ville comme Grenoble...qui compte 4 lignes...( oui l'agglo grenobloise est bien plus grande je sais)
Bientôt 5 avec la ligne qui en travaux.

Quote:
Les transports en commun de type tram, c'est la partie vraiment urbanisée qui compte .
Tout à fait.
Old February 12th, 2014, 11:14 PM   #40
fool
Registered User

Quote:
Liège et champagne. Bien trouvé.

La gare des Guillemins plutôt ?

Reims doit profiter de sa proximité avec Paris sans devenir une banlieue résidentielle. Reims pourrait faire des efforts pour attirer des étudiants ou des salariés de la région parisienne.

Je pensais que le tram était bien accepté par les habitants. Pourtant, Reims a un des plus beaux tramway de France. Avec le tram, il y a eu des travaux pour embellir la ville. Le patrimoine du centre-ville est mieux valorisé.

Vu la configuration des rues, Reims pourrait faire une 3ème ligne pour desservir son campus, ça serait utile. Mais apparemment, l'exploitation du tram coûte plus cher que prévu.

Bientôt 5 avec la ligne qui en travaux.

Tout à fait.

Joli le jeu de mot 3 locations

euh oui Roccat, désolé c'est bien des Guillemins...

Reims fait ce qu'elle peut pour attirer des étudiants et des employés de Paris, mais c'est plutôt dans l'autre sens que ça fonctionne, surtout pour les étudiants..
Après il reste néanmoins un point intéressant, ce sont les prix des loyers bien plus bas, et la liaison tgv en 40 minutes, qui fait qu'on est jamais loin de Paris, mais ça reste dur d'être dynamique avec une voisine aussi puissante..
Car si essor il peut y avoir c'est bien de Paris, en même temps ça peut avoir l'effet inverse, bref l'équilibre est délicat...
L'offre culturelle doit aussi s'affirmer, par le biais d'un grand équipement que la ville n'a pas encore, je parle d'un zénith.. la salle qui fait office de ça c'est le palais des congrès et ce n'est pas franchement adapté pour des concerts par exemple, quant à la Cartonnerie qui est très bien, elle est trop petite, avec ses 1500 places.
Un zénith avec une bonne jauge de 6 ou 7000 places serait déjà très bien!
Mais l'influence de Paris sur Reims se voit un peu en ville, par exemple, les petits carrefour express ferment à 2h du matin... je connais pas beaucoup de villes ou on trouve des horaires pareils..

Croisons les doigts pour que les problèmes financiers du tram se comblent, pour que la ville puisse se tourner vers sa troisième ligne sereinement...

Fool
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
france

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules