Autophobie et désaménagement routier à Toulouse - Page 10 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 1.00 average.
Old September 6th, 2019, 09:54 PM   #181
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Likes (Received): 84

Quote:
Originally Posted by seb_c_bien View Post
Pour les SUV, pour les familles, il y a aussi les monoscpaces qui n'ont pas des pneus de semi remorques taille basse à 350€ pièce. Ce qui me dérange surtout c'est que souvent le SUV allemand est couplé avec une mentalité de trou du cul dans le respect des autre dans la circulation ( meme si il y a aussi des trou du cul en dacia sandero aussi)
Le matin sur l'A621 vous trouvez beaucoup de X1, X6, Q1, Q7, Range.
La location de véhicule est aussi une bonne idée lorsque nous avons besoin d'un véhicules de manière ponctuelle ( j'y réfléchi de plus en plus)
Les monospaces d'aujourd'hui ont pour la plupart des jantes d'origine de même taille que les SUV, voir plus grandes (Renault Scenic). Si les gens veulent dépenser plus dans leurs pneus c'est eux que ça regarde. Mais la tendance est en train de changer.

Je n'aime pas le style SUV, je trouve ça vulgaire, mais pour rouler en X6 avec chauffeur la moitié de l'année il faut reconnaître que ces gros SUV sont avant tout de magnifiques salons roulant parfaitement insonorisés. Le confort intérieur - couplé à une belle installation audio - permettent d'être plus reposés. C'est un autre univers qui a sa raison d'être.
>)))°> La voiture c'est le mal. Le vélo c'est gentil :)
>)))°> Je suis pour la paix dans le monde
Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 7th, 2019, 01:02 AM   #182
nanar
nanar

Likes (Received): 2304

Quote:
Originally Posted by midi31 View Post
Pour les trottoirs étroits où l'on peut pas se croiser ni y mettre une poussette, je pense que tu parles du vieux Toulouse des rues qui datent en général du moyen age ?
Est-ce que cette rue date du moyen age ? https://www.google.fr/maps/@43.59785...7i16384!8i8192

Moi qui ne connais pas Toulouse en dehors justement du vieux centre (un peu), je n'ai pas mis deux minutes à trouver une telle rue.

Ou celle là - la rue de l'Avenir, il y a de quoi se bidonner sur le nom, tellement c'est une rue du passé (dépassée) : https://www.google.fr/maps/@43.61881...7i16384!8i8192

Last edited by nanar; September 7th, 2019 at 09:48 AM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old September 7th, 2019, 07:31 AM   #183
artengo
Registered User

Likes (Received): 192

Ces rues, trop étroites pour assurer stationnement, passage de voitures, et trottoir suffisamment large, il y en a des tas à Toulouse. Nous noterons que c'est un sujet suffisamment épineux et clivant pour qu'aucune liste électorale ou association de riverains n'en fasse son cheval de bataille.

Je pense qu'à terme, ces rues souvent très éloignées du centre ville, ne pourront être traitées qu'en circulation douce, c'est à dire priorité piétons, suppression des trottoirs, vitesse limitée à 10km/h.

Bref, si le constat est simple, facile, et tout à fait apte à susciter les frétillements des cabris sur leur siège d'ordinateur, la solution au problème ne l'est pas du tout : quid de la réaction des automobilistes et des contraventions aux contrevenants, sachant qu'il est de bon ton chez les yakas de détester la police ?

nanar liked this post
artengo no está en línea   Reply With Quote
Old September 7th, 2019, 10:06 AM   #184
Maudat
Registered User

Likes (Received): 980

Non je ne parlais pas spécialement des rues de l'hyper centre, une bonne partie des rues perpendiculaires à la grande rue St Michel sont dans ce cas là aussi par exemple. La rue Pasteur par exemple il n'y a pas de trottoir pour pouvoir laisser les voitures stationner : https://www.google.fr/maps/@43.58615...7i16384!8i8192

Ensuite les zones partagées je ne suis pas contre l'idée, mais le partage entre un être humain de 80kgs de moyenne et un véhicule d'1 tonne en moyenne, c'est très relatif. C'est toujours au bon vouloir du comportement de la personne qui conduit. Pour reprendre l'exemple précédent, c'est limité à 20 km/h mais il y a bien une voiture sur 2 qui roule à une vitesse supérieure (je me suis même fait klaxonner une fois car je mettais trop de temps à me serrer), la notion de partage est toute relative.
Maudat está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 7th, 2019, 07:45 PM   #185
midi31
Moderator

Likes (Received): 798

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Est-ce que cette rue date du moyen age ? https://www.google.fr/maps/@43.59785...7i16384!8i8192

Moi qui ne connais pas Toulouse en dehors justement du vieux centre (un peu), je n'ai pas mis deux minutes à trouver une telle rue.

Ou celle là - la rue de l'Avenir, il y a de quoi se bidonner sur le nom, tellement c'est une rue du passé (dépassée) : https://www.google.fr/maps/@43.61881...7i16384!8i8192
Je m'adressais à Maudat, car d'abord il est de Toulouse et je pense ou on va dire je pensais qu'il parlait principalement du centre ville de rues passantes.
Maintenant qu'un nanar soit en embuscade marquer un point j'y avais pas pensé, maintenant si ça te fais rire c'est déjà ça.
Oui dans les rues construites avec des maisons individuelles la plupart sont ainsi car à l'époque ça n'a préoccupé personne.
Donc on va dire que je me suis piégé et on passe à autre chose, voilà !
midi31 no está en línea   Reply With Quote
Old September 10th, 2019, 11:06 AM   #186
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by nanar View Post

Dans ce type de rue le cycliste circulera au milieu de la rue. La poussette aussi. Et les automobilistes adapteront leur vitesse à cet environnement sans qu'il soit besoin de mettre des panneaux car rappelons que dans le code de la route la vitesse adaptée est prioritaire sur la vitesse réglementaire. Je suis sûr que 99.9% du temps ça se passe bien.

La seule chose qui puisse empêcher que cela se passe bien est le manque de civisme, ou de savoir vivre. Franchement la mentalité d'assistés des Français est pénible. Tout est de la faute de l'état, il est "légitime" que l'état me fasse ceci, me donne cela etc.

Ca me fait penser à un vécu à la Poste rue Lafayette il y a quelques années : une femme avec poussette hurlait au scandale car l'élévateur permettant de franchir les 3 marches était en panne. Un jeune lui a proposé de l'aider à monter la poussette mais elle a refusé pour pouvoir mieux insulter la Poste, le capitalisme etc.

A un moment faut pas déconner. On va pas dépenser 1 million d'euros à refaire cette rue pour une mère stressée de la vie qui pense que tout lui est due.

midi31 liked this post
Old September 10th, 2019, 11:38 AM   #187
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 3064

Quote:
Originally Posted by Durangaar View Post
Dans ce type de rue le cycliste circulera au milieu de la rue. La poussette aussi. Et les automobilistes adapteront leur vitesse à cet environnement sans qu'il soit besoin de mettre des panneaux car rappelons que dans le code de la route la vitesse adaptée est prioritaire sur la vitesse réglementaire. Je suis sûr que 99.9% du temps ça se passe bien.
Surtout que la rue de l'Avenir, que je connais bien car mes grands-parents y habitaient, doit être utilisée à 90% par ses riverains, autrement dit on ne s'y bouscule pas.
Il doit y avoir quantité de rues identiques dans les faubourgs.
Pistolero no está en línea   Reply With Quote
Old September 10th, 2019, 12:35 PM   #188
nanar
nanar

Parfois, dans d'autres pays, ce genre de rues n'a pas de trottoirs, et le stationnement des riverains y est interdit : ils doivent rentrer leur voiture sur leur propriété.

Pour simplifier cette manoeuvre, le mur du jardin est souvent reculé à l'intérieur de la propriété, de façon à laisser l'équivalent d'une ou deux places de bagnoles ouvertes sur la rue, mais en terrain privé.

Last edited by nanar; September 10th, 2019 at 12:41 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old September 10th, 2019, 04:37 PM   #189
Atvaark
Registered User

Likes (Received): 72

Tout à fait. Un exemple à Tokyo : https://goo.gl/maps/9fZoJA5F2hGPo7it9

nanar liked this post
Atvaark no está en línea   Reply With Quote
Old September 10th, 2019, 06:52 PM   #190
Maudat
Registered User

@midi31 je ne parlais pas de rues du centre mais bien des rues un peu autour (mais pas dans des quartiers "modernes" qui sont en effet fait avec des voies plus larges

@Durangaar le problème est bien là :le manque de respect du code de la route. Si celui-ci était respecté, il n'y aurait pas de potelets ou de barrière sur les trottoirs, tout le monde se comporterait bien avec tout le monde, les arbres seraient toujours en fleur, les oiseaux chanteraient ta chanson préférée... mais bon on n'est pas chez Amélie Poulain, la vraie vie c'est des voitures mal garées, des scooters sur des pistes cyclables, des cyclistes qui grillent des feux, et des piétons qui marchent n'importe où. Donc à un moment il faut adapter les lieux pour la sécurité (ou les bien être) de tous à commencer par les plus vulnérables!

@Pistolero l'exemple de la rue de l'Avenir était pris comme ca par nanar qui ne connait pas toulouse, mais il y a quand même un bon nombre de rues de ce type très passantes
Old September 10th, 2019, 08:41 PM   #191
artengo
Registered User

Likes (Received): 192

Moi je pensais à la rue Pierre Cazeneuve qu'on pourrait éventuellement réserver aux riverains en supprimant le trafic de transit.
artengo no está en línea   Reply With Quote
Old September 11th, 2019, 04:27 PM   #192
reno.
Registered User

Likes (Received): 124

Quote:
Originally Posted by 162185404
et le stationnement des riverains y est interdit : ils doivent rentrer leur voiture sur leur propriété.
Encore faut-il avoir assez de terrain pour pouvoir le garer dessus, beaucoup de garages ont été transformé en pièce supplémentaire avec le temps.
Beaucoup de maison n'ont pas le recul nécessaire pour acceuillir un vehicule (ou deux).

[quote162191320]Tout à fait. Un exemple à Tokyo[/quote]
A tokyo, impossible d'acheter (d'immatriculer) une voiture si tu ne prouve pas que tu as une place de parking.
reno. no está en línea   Reply With Quote
Old September 11th, 2019, 08:19 PM   #193
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Maudat View Post

@Durangaar le problème est bien là :le manque de respect du code de la route. Si celui-ci était respecté, il n'y aurait pas de potelets ou de barrière sur les trottoirs, tout le monde se comporterait bien avec tout le monde, les arbres seraient toujours en fleur, les oiseaux chanteraient ta chanson préférée... mais bon on n'est pas chez Amélie Poulain, la vraie vie c'est des voitures mal garées, des scooters sur des pistes cyclables, des cyclistes qui grillent des feux, et des piétons qui marchent n'importe où. Donc à un moment il faut adapter les lieux pour la sécurité (ou les bien être) de tous à commencer par les plus vulnérables!
Vous pouvez continuez vainement à dépenser des milliards pour limiter les effets de l'incivisme en volant l'argent du travail de vos concitoyens.

Ou bien faites comme chez moi à Singapour et coller de vraies amendes dissuasives ainsi qu'avoir une justice qui soit là pour punir et non une annexe de l'extrême gauche servant à protéger les "victimes de la société".

Tout est lié. Nous nos quartiers ressemblent à Amélie Poulain. C'est propre, les gens sont aimables, les vitesses et les parkings sont respectées. C'est possible, c'est un choix de société.
Old September 12th, 2019, 10:13 AM   #194
Maudat
Registered User

Moi je serai pas contre l'idée que la police passe et colle des amendes régulièrement c'est sûr que ca calmerait un peu tout le monde mais actuellement c'est pas le cas
Old September 12th, 2019, 10:29 AM   #195
Maudat
Registered User

ah beh tiens quand on en parle...
Toulouse. Les piétons cherchent leur place en ville
Old September 14th, 2019, 01:35 PM   #196
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Maudat View Post
J'ai toujours dit que ce serait sans fin. Le but de la politique des petits pas a toujours été de créer des problèmes afin que la population demande ensuite de supprimer totalement l'automobile de la ville ce qui il y a 5 ans aurait généré une révolte.

On ne veut plus des villes où vivre en famille, on veut des luna park. Ca fait 10 ans que je vous le dit.

Mais vous reviendrez en arrière comme toutes les villes "en avance" sur cette politique. C'est juste dommage de dépenser des centaines de millions d'euros à faire et défaire des aménagements.
Old September 15th, 2019, 01:12 AM   #197
Aujen
Only Lyon

Aujen's Avatar

Likes (Received): 8291

Quote:
Originally Posted by Durangaar
Chacun adopte son mode de transport en fonction de son besoin, c'est ça la vraie écologie.
Mince, en fait la "vraie écologie" c'est précisément ce qu'on fait depuis toujours et on ne s'en était même pas rendu compte. C'est moyennement efficace

Quote:
Mais vous reviendrez en arrière comme toutes les villes "en avance" sur cette politique.
Par exemple ?

nanar, Uqbar liked this post
Aujen no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2019, 10:38 AM   #198
nanar
nanar

[quote162191320]Tout à fait. Un exemple à Tokyo[/quote]et

Quote:
Originally Posted by reno. View Post
Encore faut-il avoir assez de terrain pour pouvoir le garer dessus, beaucoup de garages ont été transformé en pièce supplémentaire avec le temps.
Beaucoup de maison n'ont pas le recul nécessaire pour accueuillir un vehicule (ou deux).
Il me semble que ce quartier https://www.google.fr/maps/@43.60246.../data=!3m1!1e3
n'est pas plus contraint que celui-là https://www.google.fr/maps/@35.73005.../data=!3m1!1e3
Old September 15th, 2019, 09:04 PM   #199
Durangaar
Registered User

Durangaar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Aujen View Post
Mince, en fait la "vraie écologie" c'est précisément ce qu'on fait depuis toujours et on ne s'en était même pas rendu compte. C'est moyennement efficace

Par exemple ?
Je pense au contraire que c'est très efficace. Si les voitures et les avions avaient la même efficacité énergétique qu'il y a 30 ans nous serions tous en train d'étouffer. Les seules bonnes mesure écologiques au niveau des transports sont prises au niveau des normes EU qui poussent les ingénieurs et les entreprises à redoubler d'efforts. Mais il y a aussi eu trop d'excès de leur part:

Rappelons que le scandale du Diesel est dû à l'interventionnisme aveugle des états qui ont mis le couteau sous la gorge des constructeurs. Heureusement pour nos fesses à tous que des PDG ont choisi de tricher plutôt que de mettre 10 millions de personnes au chômage en Europe.

Rappelons aussi que l'interdiction des critair 4 et 5 cette année à Paris a mis prématurément 60 000 voitures à la casse qu'il a fallu remplacer. Est-ce cela pour vous la vraie écologie ?

J'ai déjà cité les exemples de villes. Merci de me relire
Old September 16th, 2019, 03:47 PM   #200
Nibb31
Registered User

Likes (Received): 1971

Réduire la consommation des bagnoles de 20% en 10 ans en augmentant le parc automobile mondial de 50% sur la même période ne fait rien pour l'écologie.

Si on est suffisamment cons pour continuer à brûler nos hydrocarbures pour la mobilité individuelle d'une population devenue trop nombreuse, alors on mérite probablement la (semi-)extinction qui nous attend. Darwin avait raison.

Infusio liked this post

Last edited by Nibb31; September 16th, 2019 at 03:55 PM.
Nibb31 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules