** Airports traffic statistics ** - Page 44 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Aviation & Airports > Airlines

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old November 17th, 2017, 06:33 PM   #861
simoma
Registered User

Likes (Received): 110

Quote:
Originally Posted by Genbank View Post
...... Khmessiet il y a Fes-Saïss qui est à côté.

Pour Kenitra il y a plusieurs aéroports pas trop éloignés (Tanger et Fes ne sont pas si loins que ça et Casablanca aussi).

.

Khmisset RBA = 78 km , khmisset FEZ = 132 km

t'as qu'à voir Google maps pour voir les distances exactes, j'ai pas le temps de faire le méme chose avec Kenitra hhhhhhhh

Gadiri liked this post
simoma no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 17th, 2017, 06:35 PM   #862
simoma
Registered User

Quote:
Originally Posted by simoma View Post
FEZ et TANGER vont largement dépasser 1 Million de passagers en 2017

Rabat en stagnation :'( , pas de nouvelles ouvertures de lignes

on encourage quand meme ton aéroport préféré

Résumé : 5 éeroports marocains dépasseront les 1 million de passagers (dommage pour Rabat il aura presque 910.000 passagers en 2017) s'il y avait de nouvelles ouverture de lignes Rabat aurait surement atteint 1 million de passagers
Old November 17th, 2017, 07:13 PM   #863
Genbank
Been there

Genbank's Avatar

Likes (Received): 3361

Quote:
t'as qu'à voir Google maps pour voir les distances exactes, j'ai pas le temps de faire le méme chose avec Kenitra hhhhhhhh
Merci pour tes captures d'écrans qui prouvent bien qu'1/2 heure de plus ou moins sur autoroute, fait que pour quelqu'un qui va à Khemisset, Fes ou Rabat c'est la même chose.

Last edited by Genbank; November 17th, 2017 at 07:26 PM.
Genbank no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 17th, 2017, 07:20 PM   #864
Genbank
Been there

Genbank's Avatar

Quote:
Genbank pourquoi tu déteste RABAT

l'aéroport de Rabat a connu une croissance énorme à deux chiffres chaque année depuis 2012

les Rbatis ne veulent plus emmerder avec le train et le changement et le deplacement jusqu'à CMN et étre à 4 heures avant le vol dans l'aéroport de Casa, donc ajouter 2 heures de train = 6 heures.

les Rbatis préférent l'aéroport de Rabat la proximité, fluidité du trafic et de controle (regarde les flights report de RBA et tu verra), les tarifs pas cher des billets sur Rabat meme pour la RAM, et meme les bcp bcp casaouis prennent l'avion de Rabat et j'n connais bcp qui le font.

donc slowly man hahahahahahaha

RABAT a aussi son importance
Je déteste pas Rabat, je déteste les égoïstes de tous genres qui pensent à la difficulté insurmontable de faire 1/2h de voiture en plus pour aller à l'aéroport quand ils prennent l'avion deux ou trois fois par an maximum...

Rabat n'a pas plus d'importance que Khemisset ou Beni Mellal à mes yeux, donc il ne doit pas y avoir de traitement de faveur (déjà qu'il y en a beaucoup!)
Old November 17th, 2017, 08:04 PM   #865
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7043

Quote:

Rabat en stagnation :'( , pas de nouvelles ouvertures de lignes

105 000 passagers à Fes en Octobre ?!

Je pense que c'est la 1ère fois hors période estivale que l'aéroport dépasse 100 000 passagers.

A titre de comparaison, c'était 108 000 en juillet ! A peine 3.000 de plus.

http://www.aeronautique.ma/Trafic-ae...ins_a4428.html

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 10:34 AM   #866
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Quote:
Originally Posted by HB07 View Post
T'es pas sérieux j'espère ?
Avant d'être "que" l'aéroport de la capitale administrative, cet aéroport dessert un bassin de plusieurs millions d'habitants (Kénitra, Salé, Rabat, Témera, Khémisset, Meknès,...)

L'aéroport de Rabat est situé à 140 km de l'aéroport de Nouasser, et pas à 50 km
C'est Fes Saiss, l'aéroport le plus proche de Meknes , pas Rabat Salé.

Genbank liked this post
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 10:43 AM   #867
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Quote:

Khmisset RBA = 78 km , khmisset FEZ = 132 km

Avec le TGV, Kenitra sera à 40 minutes de Tanger, ça va changer un peu la donne.
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 04:28 PM   #868
badr.ch
Registered User

Likes (Received): 64

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Avec le TGV, Kenitra sera à 40 minutes de Tanger, ça va changer un peu la donne.
Le problème des aéroports au Maroc à part CMN, ils ne sont pas bien desservis par rapport aux aéroports européens (Trams, RER, Ligne de bus dédiées).
badr.ch no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 05:47 PM   #869
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Likes (Received): 5075

Quote:
Je ne pense pas que c'est possible. 900 000 est déjà pas facile à atteindre.
Old November 18th, 2017, 06:06 PM   #870
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas View Post
Je ne pense pas que c'est possible. 900 000 est déjà pas facile à atteindre.
Tu as du trompé de colonnes sur le tableau pour dire ca (2016 et pas 2017). 921 000 et 923 000 pour Tanger et Fes à fin octobre. Fes va même atteindre la barre du 1 million fin novembre.

BiladAtlas liked this post
Old November 18th, 2017, 08:06 PM   #871
jal maroc
Registered User

jal maroc's Avatar

Likes (Received): 53

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
c'est plus que les 40 minutes du TGV...il y a le trajet du domicile a la gare(+ la queue pour prendre le billet et attendre le TGV..) et a Tanger, de la gare a l’aéroport, le kenitri préférera largement RBA

BiladAtlas, Gadiri liked this post
jal maroc no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2017, 10:39 PM   #872
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Tu as du trompé de colonnes sur le tableau pour dire ca (2016 et pas 2017). 921 000 et 923 000 pour Tanger et Fes à fin octobre. Fes va même atteindre la barre du 1 million fin novembre.

Oui je me suis trompé de colonne. La barre de 1 million de passagers est bien garantie.
Old November 18th, 2017, 10:41 PM   #873
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Originally Posted by jal maroc View Post
c'est plus que les 40 minutes du TGV...il y a le trajet du domicile a la gare(+ la queue pour prendre le billet et attendre le TGV..) et a Tanger, de la gare a l’aéroport, le kenitri préférera largement RBA
Pour un Kenitri, RBA est imbattable.
Old November 19th, 2017, 12:48 AM   #874
jal maroc
Registered User

jal maroc's Avatar

Likes (Received): 53

edit

Last edited by jal maroc; November 19th, 2017 at 12:53 AM.
jal maroc no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 08:13 AM   #875
elielian
Registered User

elielian's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Rabat n'a pas plus d'importance que Khemisset ou Beni Mellal à mes yeux, donc il ne doit pas y avoir de traitement de faveur (déjà qu'il y en a beaucoup!)
Sérieux ??

Alors on doit fermer l'aéroport de salé pour que tu soit satisfait ???
elielian no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2017, 04:27 PM   #876
Genbank
Been there

Genbank's Avatar

Quote:
Originally Posted by elielian View Post
Sérieux ??

Alors on doit fermer l'aéroport de salé pour que tu soit satisfait ???
Puisque vous ne semblez pas vouloir faire d'efforts pour comprendre, je vais essayer d'être très simple:

Développer l'aéroport de Rabat en mettant la pression sur les compagnies aériennes pour fermer ailleurs (ce qui a été le cas pour la RAM), ou en investissant à Rabat aux dépens d'aéroports beaucoup plus vitaux, car situés dans des régions où il n'y a pas d'alternatives (Tanger, Fes...) ne fera que pénaliser le secteur aéronautique nationale et les compagnies en question.

L'aéroport de Rabat va probablement continuer à croître (je l'espère), mais qu'il ne le fasse pas en mauvais joueur et en marchant sur les autres...
Old November 20th, 2017, 06:25 PM   #877
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Quote:
Puisque vous ne semblez pas vouloir faire d'efforts pour comprendre, je vais essayer d'être très simple:

Développer l'aéroport de Rabat en mettant la pression sur les compagnies aériennes pour fermer ailleurs (ce qui a été le cas pour la RAM), ou en investissant à Rabat aux dépens d'aéroports beaucoup plus vitaux, car situés dans des régions où il n'y a pas d'alternatives (Tanger, Fes...) ne fera que pénaliser le secteur aéronautique nationale et les compagnies en question.

L'aéroport de Rabat va probablement continuer à croître (je l'espère), mais qu'il ne le fasse pas en mauvais joueur et en marchant sur les autres...
Sinon tu peux reprendre tes posts de 2012 sur : SALÉ | Rabat-Salé Airport Terminal I | 500.000 > 1.500.000 pax | 2012 | 286 MDH | #Realized

Quote:
Originally Posted by Tetwani View Post
Un aéroport est dimensionné en fonction de la demande, et je trouve que cet aéroport réponds largement au besoin de Rabat d'autant plus que Mohamed V est à côté et que c'est lui le Hub national!

Dans les pays où la capitale est la ville la plus importante c'est normale d'avoir un grand aéroport mais pas chez ceux qui sont dans une situation similaire au Maroc (Hollande -> La Haye, Australie -> Canberra, Suisse -> Berne...)
-------------

Quote:
Originally Posted by HB07 View Post
T'es pas sérieux j'espère ?
Avant d'être "que" l'aéroport de la capitale administrative, cet aéroport dessert un bassin de plusieurs millions d'habitants (Kénitra, Salé, Rabat, Témera, Khémisset, Meknès,...)

L'aéroport de Rabat est situé à 140 km de l'aéroport de Nouasser, et pas à 50 km
Expliqué depuis 2012, les chiffres de trafic parlent d'eux mêmes mais ca fait encore jasé.

Quote:
Avoir un terminal digne de ce nom permettra d'attirer de nouvelles compagnies qui ouvreront de nouvelles liaisons. L'aéroport n'est pas que pour les rbatis. Les habitants de Kenitra, de Khemisset, et de l'ensemble du pays des Zemmours-Zaiers en sont les bénéficiaires. Ca en fait du monde pour qui l'aéroport de Casa n'est pas à 80km directement par autoroute.
https://www.skyscrapercity.com/showth...739936&page=10

Ce débat a eu lieu en 2011, il n'y avait que Rabat -Paris à l'époque. Depuis on atteint presque 100 vols/semaine et 1 millions de passagers et on reparle de cette dualité Rabat/Casa ...

Et en plus l'offre culturelle qui va transformé Rabat en véritable destination city break comme Bilbao n'a pas encore été livrée ! Seul le musée d'art moderne a émergé, le théâtre est pour bientot. I

Last edited by Gadiri; November 20th, 2017 at 06:33 PM.
Old November 21st, 2017, 01:50 PM   #878
HB07
Registered User

Likes (Received): 1182

Quote:

Je ne vois pas ou tu vois ce développement au profit des autres ?
Tu vois des problèmes là ou je vois des opportunités...

En 6 ans, nous sommes passé d'un trafic total de 15 millions à près de 20 milions... et dans 8 ans, nous allons surement se rapprocher de la barre des 28-30 millions.

je ne vois pas comment tu veux caser ce potentiel supplémentaire de 8-10 millions, sans faire contribuer l'ensemble des "grands" aéroports existant, pour ma part il suffisamment de demandes pour avoir des aéroports dépassant les 3-4 millions à Tanger, Rabat et Fès...sans impacter la croissance de Casablanca qui va surement atteindre les 15 millions d'ici 2025.

Chaque aéroport dessert sa propre région et arrière-pays et qui sont aujourd'hui des régions assez riches pour prétendre à avoir un aéroport régional de 3 millions de capacité.

Modus_Vivendi liked this post
HB07 no está en línea   Reply With Quote
Old November 21st, 2017, 10:11 PM   #879
Genbank
Been there

Genbank's Avatar

Quote:
Il faut vraiment rien avoir à faire pour aller chercher des posts aussi vieux.
Old November 22nd, 2017, 11:51 AM   #880
simoma
Registered User

hhhhh bravo gadiri

Gadiri liked this post
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags