MARSEILLE - Agrandissement et couverture du stade Vélodrome - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architecture contemporaine

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old September 15th, 2006, 02:17 PM   #1
Corsair

Likes (Received): 0

MARSEILLE - Agrandissement et couverture du stade Vélodrome

Marseille: première réunion sur le projet d'agrandissement du Vélodrome
14.09.2006 (AFP)

Une première réunion sur l'évaluation préalable du projet de modernisation et d'agrandissement du stade Vélodrome de Marseille, dédié au football, qui ne pourrait avoir lieu avant 2012 selon le maire Jean-Claude Gaudin, s'est tenue mercredi, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

Cette toute première étape d'un long processus a réuni les élus et services techniques concernées, ainsi que les représentants du groupement d'entreprises de conseil retenu pour cette tâche.

A la suite d'un appel d'offres, lancé après une décision du conseil municipal ce printemps, c'est la société de conseil parisienne Stadia qui a été retenu comme chef de file de ce groupement. Cette société a notamment participé au projet des nouveaux stades de Valenciennes, Nice et du stade Jean Bouin à Paris (rugby).

Cette évaluation préalable devrait durer "environ 6 mois", selon la mairie.

Elle s'attachera notamment à l'analyse détaillée du montage financier et devra examiner l'opportunité, ou non, de recourir au final à un "partenariat public-privé", montage assurant à l'opérateur privé retenu la maîtrise d'ouvrage du stade. Les aspects techniques, juridiques et relatifs à l'exploitation du stade seront également abordés.

Ce n'est qu'au terme de cette évaluation préalable que pourrait être lancé un appel d'offre sur la réalisation du stade. Le cas échéant, l'OM, club résident, pourrait participer au financement de ce projet.

Responsable des relations extérieures et du développement à l'OM, Cédric Dufoix s'est déclaré "ravi que la ville ait voté ce budget d'étude", rappelant que le club travaillait "depuis trois ans" sur le dossier du stade.

L'éventuel agrandissement du Vélodrome ne devrait cependant pas se faire avant 2012, avait affirmé le maire (UMP) de Marseille Jean-Claude Gaudin en février.

Selon M. Gaudin, sa modernisation, évaluée à 140 millions d'euros selon une étude prévoyant de couvrir l'édifice et de faire passer sa capacité de 60 à 80.000 places, ne pourrait être majoritairement financée que par des fonds privés. Le stade, rénové pour le Mondial de football 1998, resterait quoi qu'il en soit propriété de la mairie, selon M. Gaudin. (AFP)
Corsair no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 15th, 2006, 03:12 PM   #2
tom-p
Registered User

Likes (Received): 0

Pour rappel, quelques images de la maquette d'un projet :

tom-p no está en línea   Reply With Quote
Old September 15th, 2006, 04:12 PM   #3
whitechoco
Registered User

whitechoco's Avatar

Likes (Received): 147

J'attend vraiment avec impatience la couverture du stade. L'architecture actuelle sans toit n'est pas belle, elle fait trop rentrer le mistral ce qui peut gêner le jeu, et surtout elle ne retiens pas assez la puissance sonore des encouragements des supporters. L'architecte a justifié cette idée de stade "ouvert" sans toit par le fait que l'on verrait les collines.... sans commentaires.
Pour l'aggrandissement je ne sais pas trop. Il n'y aucun club en France qui peut remplir 80 000 places tous les 15 jours. Pour les grandes affiches oui, pour des concerts oui, mais pour accueillir un promus... Je me demande si je ne préfère pas un stade de 60 000 toujours plein ou presque plutôt qu'un stade de 80 000 où il y a souvent des sièges vides. Même de très grands clubs européens avec beaucoup de ferveur ont souvent pas mal de sièges vides (le FC Barcelone par exemple, qui doivent eux remplir 100 000 places). Maintenant côté recettes pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre l'intérêt.

Architecturalement le projet du Vélodrome me plaît assez. L'idée a l'air moins poussée, et le procédé différent, mais le côté alvéoles qui s'illuminent me fait penser au récent stade Allianz arena du Bayern de Munich:

Pour la version bleue ciel je signe tout de suite. Ou une lumière dorée comme sur la maquette.
whitechoco no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old September 15th, 2006, 08:51 PM   #4
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 1972

L'allianz arena me laisse sans voie...je suis totalement fan de ce stade. J'adore la pureté du design, son aérodynamisme, sa fonctionalité, ses éclairages, son aspect sobre et ludique. Ya pas à dire les allemands sont vraiment fortiches pour faire du moderne et du beau!

Concernant le vel', en tout cas ça montre que le projet finit par faire son chemin. Pour la capacité à 80 000, pour moi, c'est rentable. A vrai dire l'OM est l'un des rares clubs en france (sinon le seul) à pouvoir se permettre cela, pourquoi ne pas le faire?

Visit the MP2013 official thread on SSP

Visit "La Marseillaise" highrise thread on SSP
http://vimeo.com/104242985#at=27
Douly está en línea ahora   Reply With Quote
Old September 22nd, 2006, 08:06 PM   #5
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 789

Au contraire de Douly je ne suis pas fan de ce stade par contre. On dirait un immense pneu blanc.... Le changement de couleur de nuit est magnifique par contre.
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules