Population des aires urbaines et agglomerations (2006) - Page 5 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old January 23rd, 2006, 09:41 AM   #81
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 7023

L’Ile-de-France, championne de la natalité

Le nombre de naissances compense un solde migratoire négatif dans la région
Mercredi 18 janvier 2006

La population francilienne continue d’augmenter. Doucement, en raison d’un solde migratoire déficitaire, mais sûrement, grâce à un excédent naturel (différence entre les naissances et les décès) de plus en plus fort. Analyse des grandes tendances démographiques en Ile-de-France, présentées hier par l’Insee, à l’occasion des résultats de ses deux dernières campagnes de recensement, menées en 2004 et 2005.

• Un excédent naturel en hausse Avec un solde de + 107 000, la croissance naturelle francilienne est supérieure à celle de la Grande-Bretagne et représente 43 % de l’excédent français ! A cela, deux raisons : d’abord, une natalité soutenue, passée de 167 300 naissances en 1999 à 175 300 en 2004. Le record du baby-boom de 2000 (174 200 naissances) a été battu. L’Ile-de-France reste la région où les naissances sont les plus nombreuses. Les décès, eux, marquent un net recul : 68 500 en 2004, contre 74 800 en 1999. « Les Franciliens ont tendance à quitter la région à l’heure de la retraite, analyse Alain Charraud, directeur de l’Insee Ile-de-France. On meurt donc moins en région parisienne qu’ailleurs... »

• Un solde migratoire toujours déficitaire Les familles aussi quittent la région parisienne (lire ci-dessous). Résultat : le déficit migratoire avec la province se creuse, et passe de - 55 000 par an sur la période 1990-1999, à - 70 000 par an depuis 1999.

• La petite couronne en pleine croissance Les hausses de population à deux chiffres dans les grandes villes de la proche banlieue sont nombreuses entre 1999 et 2004 (voir infographie). Encéphalogramme plat en revanche du côté des villes de grande couronne. Seules Saint-Germain-en-Laye (+ 8,6 %), Massy (+ 8,5 %) et Argenteuil (+ 7,1 %) enregistrent une hausse notable de leur population. « Certaines villes perdent même des habitants », note Alain Charraud, comme à Garges-lès-Gonesse (- 1,7 %). C’est la confirmation d’un retournement de tendance, amorcé durant les années 1990. Mickaël Bosredon

Source : 20 Minutes avec AFP/INSEE
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old February 1st, 2006, 04:50 AM   #82
Lilou
Registered User

Lilou's Avatar

Likes (Received): 8

je confirme pour Lille 2émm...

Quote:
Originally Posted by Tomtom
C'est exact mais les chiffres de l'INSEE n'incluent certainement que le territoire national. Effectivement, il faudrait pour etre exact compter également le territoire belge. Lille est bien, depuis pas mal de temps, la seconde agglomération française après Paris. Mais voilà, ca ne se voit pas car les chiffres "officiels" ne prennent pas en compte les belges.
Lille est bien la seconde agglomeration française après Paris d'apres Population data: http://populationdata.net/pays/europe/villesfrance.html
ils comptent la parti belge de la metropole Lilloise ( futur eurodistrict), comme ils comptent aix-en-provence pour Marseille.
ils consière une aire urbaine comme étant agglomeration ou l'on est amené a vivre, travailler, se divertir et sa reflette vraiment le réalité je pensse.
Moi personnelement j'habite Roubaix, je paye mes fatures EDF à Lille, Mon agence interim est à wasquehal et tourcoing, je fais mon shooping à Lille ou bien à Courtrai (B), je vais au ciné au nouveau complex ImagX de Tournai (B),
je vais au booling à Mouscron (B) ou à villeneuve d'asq, je met mon essence à Herseaux (B), pour les match de foot j'ai le choix entre le Losc, Lens, val...
c'est tout à fait ça je pensse une aire urbaine. Lille et Paris sont les exemples type.
Old February 1st, 2006, 04:31 PM   #83
red_hunter

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Lilou
Lille est bien la seconde agglomeration française après Paris d'apres Population data: http://populationdata.net/pays/europe/villesfrance.html
ils comptent la parti belge de la metropole Lilloise ( futur eurodistrict), comme ils comptent aix-en-provence pour Marseille.
ils consière une aire urbaine comme étant agglomeration ou l'on est amené a vivre, travailler, se divertir et sa reflette vraiment le réalité je pensse.
Moi personnelement j'habite Roubaix, je paye mes fatures EDF à Lille, Mon agence interim est à wasquehal et tourcoing, je fais mon shooping à Lille ou bien à Courtrai (B), je vais au ciné au nouveau complex ImagX de Tournai (B),
je vais au booling à Mouscron (B) ou à villeneuve d'asq, je met mon essence à Herseaux (B), pour les match de foot j'ai le choix entre le Losc, Lens, val...
c'est tout à fait ça je pensse une aire urbaine. Lille et Paris sont les exemples type.
et on va tous en Belgique pour acheter ses cigarettes...lol
red_hunter no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 22nd, 2017, 05:16 PM   #84
Lilou
Registered User

Lilou's Avatar

Likes (Received): 8

Talking

Quote:
Originally Posted by red_hunter View Post
et on va tous en Belgique pour acheter ses cigarettes...lol

...et 12 années plus tard c'est la MEL !

...oulaaa ce poste nous rajeunis pas !
Old December 27th, 2017, 01:15 PM   #85
eiffel-ô
Registered User

Likes (Received): 36

Les chiffres démographiques 2015 sont tombés.

périmètre 2014 2015
Nantes 298 029 303 382 +5 353, +1.8% en un an
UU 622 630 633 625 +10 995, +1.77%
CUN 619 240 630 372 +11 132, +1.8%
AU 934 165 949 316 +15 151, +1.62%
44 1 346 592 1 365 227 +18 635 1.38%

Que des records à toutes les échelles d'étude pour Nantes et le 44 !

GM liked this post
eiffel-ô no está en línea   Reply With Quote
Old January 2nd, 2018, 05:07 PM   #86
Forsen
Registered User

Forsen's Avatar

Voici les résultats du recensement 2015 pour les aires urbaines françaises. Comme conseillé par l'INSEE, l'évolution est à mettre en perspective avec 2010 car il faut 5 ans pour avoir l'ensemble des communes couvert par une campagne de recensement.

Je n'affiche ici que les aires urbaines métropolitaines de +100 000 hab :

Old January 3rd, 2018, 05:35 PM   #87
Floch PC 11
Registered User

Likes (Received): 294

Merci pour ce tableau très complet !

Les AU de Nancy Metz souffrent. Rouen est aussi vraiment à la peine. Les élus locaux (F Sanchez en tête mais aussi Y Robert) se comparent à Strasbourg, Nantes, Lille mais la capitale normande, si on la considère comme telle, ne rivalise même pas démographiquement avec des villes comme Orléans, Caen, Angers, Le Mans ou Reims. Elle fait tout juste jeu égal avec Amiens...compliqué ! Nice est à la peine aussi. Tant que les prix seront aussi élevés...

Sinon à leurs échelles, Lyon, Toulouse Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes sont les AU métropolitaines qui gagnent le plus. Derrière, les villes moyenne qui s'en sortent bien sont : Perpignan, Biarritz, Nîmes, Annemasse, Annecy, Vannes, Montauban.
Floch PC 11 no está en línea   Reply With Quote
Old January 3rd, 2018, 08:47 PM   #88
oc31
Registered User

Likes (Received): 460

Béziers également pour les villes moyennes qui s'en sortent bien.
oc31 no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2018, 11:00 AM   #89
marco68
Registered User

marco68's Avatar

Likes (Received): 438

J'ai une question: est-il logique que dans une AU ne se retrouve pas des communes du "bassin de vie" d'une ville ?
marco68 no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2018, 11:08 AM   #90
tititlse
Registered User

Likes (Received): 2575

Tu peux avoir une commune X appartenant au bassin de vie d'une autre commune Y plus grande disposant de tous les commerces, médecins, pharmacies... Etc mais, plus de 40% des actifs de cette commune X vont travailler dans une autre unité urbaine UU qui elle est coeur d'une aire urbaine.

Last edited by tititlse; January 4th, 2018 at 12:36 PM.
tititlse está en línea ahora   Reply With Quote
Old January 4th, 2018, 11:36 AM   #91
marco68
Registered User

marco68's Avatar

Merci pour ta réponse !
Old January 4th, 2018, 12:37 PM   #92
tititlse
Registered User

De rien.
En fait, un bassin de vie c'est lié aux habitudes de consommation, une aire urbaine aux migrations pendulaires quotidiennes domicile-travail.
Old January 4th, 2018, 12:53 PM   #93
geogaga
Registered User

Likes (Received): 3

merci à Forsen pour ce tour de force (!) d'avoir permis le calcul des AU avec les chiffres communaux de 2015 !

les mêmes calculs pour les UU seront bientôt disponibles... ?

ce serait extrêmement intéressant, pour connaître la variation de population des couronnes, et avoir un état des lieux récent de l'étalement urbain "lointain"...
geogaga no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2018, 09:21 PM   #94
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7887

Quote:
Originally Posted by marco68 View Post
J'ai une question: est-il logique que dans une AU ne se retrouve pas des communes du "bassin de vie" d'une ville ?
Je pense que tu fais allusion à la zone d'emploi (terme INSEE pour le bassin d'emploi) de Mulhouse qui est plus vaste que son aire urbaine.
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old January 5th, 2018, 09:51 AM   #95
marco68
Registered User

marco68's Avatar

Quote:
Originally Posted by 3locations View Post
Je pense que tu fais allusion à la zone d'emploi (terme INSEE pour le bassin d'emploi) de Mulhouse qui est plus vaste que son aire urbaine.
Non! Le bassin d'emploi de Mulhouse a 160 communes ici.
Le bassin de vie a 41 communes , lui, est quasi identique à la communauté d'agglomération (M2A) sauf deux communes (Berrwiller et Ungersheim) et cinq hors communauté (Frœningen, Hochstatt, Landser, Schlierbach et Steinbrunn-le-Haut).
L'AU a 60 communes et là s'étend surtout vers l'ouest, de part et d'autre de l'A36 (direction Belfort/Lyon) et un peu vers le Sundgau. Pour la M2A, toute la bande rhénane de Chalampé à Niffer n'y est pas incluse ainsi qu'à nouveau Berrwiller et Ungersheim. Enfin, manque deux communes du bassin de vie (Landser et Schlierbach).
Pour finir, les trois ensembles ont une surface inférieure à 500 km². La population allant de 272 000 h (M2A) à 275 000 h (bassin de vie) et à 285 000 h (AU). Il y a une forte densité...

Pour expliquer le contexte:
En rouge les communes de la M2A, la boucle verte est le bassin de vie et la boucle bleue l'aire urbaine.

3locations, fool, Turgeman liked this post

Last edited by marco68; January 5th, 2018 at 10:16 AM.
Old January 5th, 2018, 10:36 AM   #96
Forsen
Registered User

Forsen's Avatar

Quote:
Originally Posted by geogaga View Post
merci à Forsen pour ce tour de force (!) d'avoir permis le calcul des AU avec les chiffres communaux de 2015 !

les mêmes calculs pour les UU seront bientôt disponibles... ?

ce serait extrêmement intéressant, pour connaître la variation de population des couronnes, et avoir un état des lieux récent de l'étalement urbain "lointain"...

Il est vrai qu'il est intéressant de comparer les aires urbaines aux unités urbaines pour voir si le coeur de l'agglomération tire la croissance ou au contraire il s'agit de la périphérie (ou les deux !)

Voici donc les chiffres pour les unités urbaines de plus de 50k hab :

Old January 5th, 2018, 11:05 AM   #97
tititlse
Registered User

Merci forsen.
C'est incroyable de voir Montpellier avec quasi 100 000 habitants de plus que Rennes pour l'unité urbaine et inversement de voir Rennes avec 120 000 habitants de plus que Montpellier pour son aire urbaine.

Montpellier a une couronne urbaine plus importante que celle de Rennes.
Rennes a une couronne péri urbaine de quasi 400 000 habitants soit 54% de la population de l'aire urbaine. C'est très rare d'avoir unecsi grande couronne péri urbaine en % de population totale de l'AU.

fool, geogaga liked this post
tititlse está en línea ahora   Reply With Quote
Old January 5th, 2018, 12:18 PM   #98
fool
Registered User

Likes (Received): 3489

Merci à toi Forsen !

Je note au passage que Montpellier va surement doubler Stras ( entre 2020 et 2025) pour l'UU vu sa vitesse de croisière...

Par contre Stras vient de doubler Rouen( qui dégringole), et se dirige vers Douai-Lens qui recule carrément...

Fool
fool está en línea ahora   Reply With Quote
Old January 5th, 2018, 03:09 PM   #99
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7887

Dans le Grand Est, c'est l'UU de Colmar qui connait la plus forte croissance (UU de plus de 50 000 habitants) avec + 4% sur la période 2010-2015. La ville a une réputation de ville ensoleillée et à proximité de Strasbourg.
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old January 5th, 2018, 03:55 PM   #100
geogaga
Registered User

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by Forsen View Post
Il est vrai qu'il est intéressant de comparer les aires urbaines aux unités urbaines pour voir si le coeur de l'agglomération tire la croissance ou au contraire il s'agit de la périphérie (ou les deux !)

Voici donc les chiffres pour les unités urbaines de plus de 50k hab :

merci infiniment à toi...

MarcoChinaStras liked this post
geogaga no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules