Reims - Actu urbaine & architecturale - Page 4 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 9 votes, 5.00 average.
Old March 15th, 2014, 12:36 AM   #61
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Likes (Received): 10209

Quote:
Originally Posted by fool View Post
En réalité à Reims, et en restant dans ce type d'offres, il manque un grand lac, type baggersee pour les Rémois...ils sont en effet obligés de sortir de la ville pour trouver des espaces aquatiques.( je ne parle pas de piscines hein).
Si vous continuez à faire des comparaisons avec Strasbourg, le thread de Reims va finir par se retrouver dans la section strasbourgeoise.
RoccatArvo no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old March 16th, 2014, 02:47 AM   #62
fool
Registered User

Likes (Received): 3487

Je vais comparer la ville avec une autre... à Angers en ce moment ils se battent pour leur deuxième ligne de tram, ça devrait être un exemple à suivre pour Reims. La villle a largement la taille dans son agglo pour supporter une deuxième (vraie) ligne, perpendiculaire. Il suffit de voir le nombre de jeunes au centre en semaine et le samedi soir..J'espère qu'un jour ils la feront, même si je ne serais plus là..

Fool
fool no está en línea   Reply With Quote
Old March 16th, 2014, 04:21 PM   #63
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Je vais comparer la ville avec une autre... à Angers en ce moment ils se battent pour leur deuxième ligne de tram, ça devrait être un exemple à suivre pour Reims.
Et pourtant, d'après les chiffres qu'on trouve sur Internet, le tram de Reims est plus fréquenté que celui d'Angers, alors qu'Angers est pourtant une agglomération plus importante.

Quote:
La villle a largement la taille dans son agglo pour supporter une deuxième (vraie) ligne, perpendiculaire. Il suffit de voir le nombre de jeunes au centre en semaine et le samedi soir..J'espère qu'un jour ils la feront, même si je ne serais plus là...
Pourquoi donc ?
Sponsored Links
Advertisement

Old March 18th, 2014, 01:42 AM   #64
fool
Registered User

Quote:
Originally Posted by RoccatArvo View Post
Et pourtant, d'après les chiffres qu'on trouve sur Internet, le tram de Reims est plus fréquenté que celui d'Angers, alors qu'Angers est pourtant une agglomération plus importante.
Ah ouais t'en es sur ? Pourtant le tram rémois n'est pas toujours plein, disons qu'en journée ça va, mais le soir c'est un peu mort..étrange..

En attendant j'espère que les candidats proposeront un zénith pour la ville, une assoc milite en ce sens, et c'est vrai que ce serait cool.

Quote:
Pourquoi donc ?
Pourquoi donc quoi ?

Si c'est pour la ligne, c'est une impression mais il y a déjà un réel axe qui se détache perpendiculairement au niveau des rues, qui serait parfait pour la nouvelle ligne. Mais le problème c'est que Reims m'a l'air d'être une bonne ville anti-tram.

Si c'est parce que j'ai écris que je ne serais plus là, c'est parce que le temps qu'ils s'y mettent je serais déjà parti de Reims, je n'ai pas vocation à devenir Rémois,
Je suis de passage comme dis( à priori une petite année), et donc à priori une ligne de tram met quelques années à sortir de terre, c'est mal barré pour suivre tout ça..

Néanmoins ça ne m'empêche pas de voir comment ça se passe ailleurs du coup..

Fool

Last edited by fool; March 18th, 2014 at 05:29 AM.
Old March 18th, 2014, 02:35 PM   #65
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Ah ouais t'en es sur ? Pourtant le tram rémois n'est pas toujours plein, disons qu'en journée ça va, mais le soir c'est un peu mort..étrange..
À Angers, la fréquentation du tram était de 32 500 voyageurs/jours en moyenne entre juin 2011 et juin 2012.

Quote:
À Reims, la fréquentation du tram était d'environ 42 500 voyageurs/jour en 2012.

Pourquoi donc quoi ?

Si c'est pour la ligne, c'est une impression mais il y a déjà un réel axe qui se détache perpendiculairement au niveau des rues, qui serait parfait pour la nouvelle ligne. Mais le problème c'est que Reims m'a l'air d'être une bonne ville anti-tram.
Et pourtant, deux lignes de tram ont été faites. Dans d'autres villes, les responsables politiques et la population sont encore contre le tram. À Reims, pour une 3ème ligne de tram, ça risque de prendre du temps...

Quote:
Si c'est parce que j'ai écris que je ne serais plus là, c'est parce que le temps qu'ils s'y mettent je serais déjà parti de Reims, je n'ai pas vocation à devenir Rémois,
J'ai cru que c'était encore un message avec un excès de pessimisme.
Old March 18th, 2014, 02:50 PM   #66
fool
Registered User

Quote:
À Angers, la fréquentation du tram était de 32 500 voyageurs/jours en moyenne entre juin 2011 et juin 2012.

Et pourtant, deux lignes de tram ont été faites. Dans d'autres villes, les responsables politiques et la population sont encore contre le tram. À Reims, pour une 3ème ligne de tram, ça risque de prendre du temps...

J'ai cru que c'était encore un message avec un excès de pessimisme.

Ah oui d'accord donc le tram de Reims sert vraiment ! ça fait quand même plus de monde qu'Angers! ça justifie carrément son utilité, parce que à Reims quand tu entends les élus, et les commercants c'est juste incroyable, c'est larmoyant, et " on perd des clients à cause du tram" et " le tram n'a pas apporté l'effet escompté" et machin truc, c'est vraiment lamentable je trouve.
Surtout pour moi, venant d'une ville où le tram a été érigé en modèle, et où il a essaimé pour devenir un gros réseau, entendre des choses pareilles me fait siffler les oreilles

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte, en plus le centre ville à Reims a été refait, et en mieux!

bref, bon par contre j'ai encore du mal à dire qu'il y a deux lignes de trams à Reims, ça ferait d'ailleurs rire un rémois je pense. Parce que le petit bout d'embryon de deuxième ligne qui dépasse avant la gare tgv, c'est un peu léger pour dire deux lignes... pour moi il n'y en a qu'une.. petit détail, le tram ne va pas super vite dans le centre piéton, en revanche, lorsqu'il aborde de gros axes comme l'avenue de Laon, il speed vraiment! je pense qu'il est même limite niveau vitesse pour un tram...

pour mon " je ne le verrais surement pas s'il y a une deuxième ligne à Reims" oui c'est pas du pessimisme, juste une question de timing,

Fool
Old March 18th, 2014, 02:58 PM   #67
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Ah oui d'accord donc le tram de Reims sert vraiment ! ça fait quand même plus de monde qu'Angers! ça justifie carrément son utilité, parce que à Reims quand tu entends les élus, et les commercants c'est juste incroyable, c'est larmoyant, et " on perd des clients à cause du tram" et " le tram n'a pas apporté l'effet escompté" et machin truc, c'est vraiment lamentable je trouve.
Surtout pour moi, venant d'une ville où le tram a été érigé en modèle, et où il a essaimé pour devenir un gros réseau, entendre des choses pareilles me fait siffler les oreilles

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte, en plus le centre ville à Reims a été refait, et en mieux!
Le tram de Reims est réputé pour être un des plus beaux de France. Ça se voit que ça a embelli la ville. Peut-être que c'est le bruit du tram qui fait râler les commerçants et les riverains...

Quote:
bref, bon par contre j'ai encore du mal à dire qu'il y a deux lignes de trams à Reims, ça ferait d'ailleurs rire un rémois je pense. Parce que le petit bout d'embryon de deuxième ligne qui dépasse avant la gare tgv, c'est un peu léger pour dire deux lignes... pour moi il n'y en a qu'une.
Si on regarde un plan, on voit que les deux lignes sont en tronc commun sur l'essentiel de leur parcours. C'est un peu comme un ligne avec 3 terminus, comme au Mans. Le tronçon qui va vers la gare TGV est en voie unique, non ?

Quote:
petit détail, le tram ne va pas super vite dans le centre piéton, en revanche, lorsqu'il aborde de gros axes comme l'avenue de Laon, il speed vraiment! je pense qu'il est même limite niveau vitesse pour un tram...
C'est-à-dire ?

Quote:
pour mon " je ne le verrais surement pas s'il y a une deuxième ligne à Reims" oui c'est pas du pessimisme, juste une question de timing,
Avec ton pessimisme habituel, on aurait pu croire que tu ne serais plus vivant pour voir une nouvelle ligne.
Old March 18th, 2014, 04:21 PM   #68
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7875

Pour information, les limitations de vitesse pour les tramways se trouvent sur des petits panneaux en noir sur fond jaune. C'est 50 km/h sur certains boulevards rectilignes au Mans je crois, il ne reste plus qu'à tester avec un smartphone qui est muni d'un GPS ...
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old March 18th, 2014, 04:27 PM   #69
fool
Registered User

Quote:
Le tram de Reims est réputé pour être un des plus beaux de France. Ça se voit que ça a embelli la ville. Peut-être que c'est le bruit du tram qui fait râler les commerçants et les riverains...

Si on regarde un plan, on voit que les deux lignes sont en tronc commun sur l'essentiel de leur parcours. C'est un peu comme un ligne avec 3 terminus, comme au Mans. Le tronçon qui va vers la gare TGV est en voie unique, non ?

C'est-à-dire ?

Avec ton pessimisme habituel, on aurait pu croire que tu ne serais plus vivant pour voir une nouvelle ligne.

Oui ils ont vraiment réussi le centre piéton, sans aucun doute, maintenant ils devraient étendre le centre piéton pour agrandir la zone...

Pour le bruit je trouve que ça va, il est peu bruyant, en plus avec un tram toutes les 5 minutes, ça laisse du temps entre chaque passage..

Pour le tronçon final qui amène à la gare tgv je sais pas du tout, j'avoue que je l'ai jamais pris à cet endroit là parce que je prend toujours la navette Ter entre la gare centre et la gare tgv, ça met 8 minutes, c'est plus rapide que le tram qui s'arrête partout...mais il me semblait que c'était quand même une double voie..( je peux me tromper)

Pour la vitesse du tram, disons que il faut s'accrocher lorsqu'il emprunte l'avenue, le conducteur appuie sur le champignon, et personne n'a intérêt à traverser les voies à ce moment là...c'est l'effet que ça fait..

Enfin pour mon pessimisme, relativisons un peu, je ne suis pas vieux donc à priori j'aurais encore le temps de voir beaucoup de lignes de trams se faire partout

Fool
Old March 18th, 2014, 04:29 PM   #70
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Quote:
Originally Posted by 3locations View Post
Pour information, les limitations de vitesse pour les tramways se trouvent sur des petits panneaux en noir sur fond jaune.
Je pense que tout le monde a remarqué.

Quote:
C'est 50 km/h sur certains boulevards rectilignes au Mans je crois, il ne reste plus qu'à tester avec un smartphone qui est muni d'un GPS ...
Généralement, c'est 50 km/h maximum en ville pour les trams, sauf sur certaines sections vraiment fermée à la circulation automobile (voies ferrées, tunnels) ou sur des sections en ligne droite.

Dans les centres-villes, les trams sont souvent limités à 30 km/h maximum.

Quote:
Pour la vitesse du tram, disons que il faut s'accrocher lorsqu'il emprunte l'avenue, le conducteur appuie sur le champignon, et personne n'a intérêt à traverser les voies à ce moment là...c'est l'effet que ça fait..

Enfin pour mon pessimisme, relativisons un peu, je ne suis pas vieux donc à priori j'aurais encore le temps de voir beaucoup de lignes de trams se faire partout
T'as peur de te faire écraser par le tram ? Bon, au moins, l'idée de mettre des barrières sera mieux acceptée...

Last edited by RoccatArvo; March 18th, 2014 at 04:37 PM.
Old March 19th, 2014, 01:45 PM   #71
fool
Registered User

Petit tour d'horizon du marché immobilier

Quote:
Immobilier: nette baisse en 2013 mais 2014 pourrait être meilleure

Publié le 18/03/2014 - Mis à jour le 18/03/2014 à 12:15

Par Julien Bouillé

REGION. Le prix des maisons, des appartements et des terrains s’est dégonflé l’an passé. Les professionnels pensent que le phénomène est arrivé à son terme et comptent sur l’effet de la baisse des taux.

Les statistiques notariales 2013, délivrées au cours du salon régional de l’immobilier de Reims, qui s’est achevé dimanche, sont sans appel : c’est la baisse généralisée sur les marchés de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes.

Pratiquement rien n’a résisté à cette tendance de fond dans un secteur qui n’arrive pas à retrouver son dynamisme d’avant 2008. Après une petite remontée en 2010, les prix rechutent à nouveau et se retrouvent à la case départ.

Baisse plutôt modérée dans la Marne. Avec -1,7 % pour les appartements anciens et -2 % pour les maisons, la Marne connaît une déflation encore modérée. « Il n’y a pas de catastrophe locale, on suit la tendance générale de l’immobilier », souligne le notaire marnais François Gauthier. Les appartements perdent en effet 1,8 % en moyenne nationale (hors Ile-de-France), les maisons 1,1 %. Si les prix baissent peu, la taille des biens échangés se réduit. « Les petites surfaces se sont très bien vendues, ce sont elles qui ont maintenu le marché en bonne forme », estime François Gauthier.

La locomotive rémoise patine. Reims, qui habituellement porte le marché , recule un petit peu. Pour les appartements, on est proche du point mort avec des prix en retrait de 0,7 % en moyenne. La ville reste encore au-dessus de la barre symbolique des 2000 euros du mètre carré, soit 2083 euros pour être précis. Il y a de fortes disparités en fonction des quartiers. Le centre, qui d’habitude résiste bien, cède 2,6 % et le quartier « Moissons », le XVIe rémois, perd 5 %. À Saint-Rémi, dont les copropriétés des années 70 sont réputées coûteuses en charges, les appartements reculent de 7 %. Le quartier Clairmarais profite à nouveau de l’effet TGV avec des prix en hausse de 7 %. Les maisons perdent 4,6 %. Le phénomène est plus marqué dans le centre où les « particuliers rémois » à 370 000 euros en moyenne ont perdu 14 %.

Décrochage à Châlons-en-Champagne. C’est dans la capitale administrative régionale que les prix baissent le plus. Les appartements anciens cèdent 10,9 % à 1411 euros du mètre carré. Le phénomène est encore plus marqué dans le centre (-12,9 %). Les maisons anciennes résistent mieux avec un prix médian en baisse de 3,6 % et de fortes disparités.

Les appartements anciens à Épernay voient leurs prix se réduire de 2,6 %. Le centre recule de -11,5 %. Les maisons sont affichées -4,6 %.

Seule Rethel résiste dans les Ardennes. Le département est très marqué par la tendance baissière. Le prix des appartements est en retrait de 4,7 % à Charleville-Mézières, marché qui concentre les trois quarts des transactions. Le mètre carré coûte 1170 euros, c’est moins que dans la Marne bien sûr, mais en-dessous aussi de l’Aisne (1300 euros). Du coup, on achète plus grand. Les produits les plus vendus sont les quatre pièces. Le prix des maisons anciennes baisse assez nettement à -6 %. C’est plus fort encore à Charleville-Mézières (-8,6 %) où les valeurs moyennes des biens sont les plus élevées du département à 132000 euros. Cela dit, à Vouziers, où l’on trouve des maisons à 78 900 euros en moyenne, la tendance n’est guère meilleure (-7,5 %). En fait, dans les Ardennes, c’est encore Rethel qui sort son épingle du jeu. Le prix des maisons a été stable l’an passé dans cette commune portée traditionnellement par les acheteurs rémois.

Le sud de l’Aisne porté par l’Ile-de-France. Les statistiques notariales, communiquées dans l’Aisne sur la période juillet 2012/juin 2013, affichent une tendance similaire à la Marne et aux Ardennes. Les appartements voient leur prix perdre 2,9 % et ceux des maisons 2,4 %. Plus on descend vers le sud, plus le marché est porteur . Le prix moyen d’une maison atteint 150000 euros dans l’arrondissement de Château-Thierry, où la clientèle francilienne est active. Dans l’arrondissement de Vervins, où le bassin d’emploi n’a pas le même dynamisme, on peut trouver son bonheur pour 70 000 euros en moyenne. La baisse généralisée des prix est aussi liée à la baisse de la taille des maisons vendues, explique la chambre des notaires. À l’inverse des maisons, c’est dans le sud de l’Aisne que les prix des appartements baissent le plus. Le mètre carré se contracte de 11 % à Soissons et gagne 1,5 % à Saint-Quentin.

Des volumes de transactions réduits. C’est la loi du marché, la baisse des prix est liée à celle de la demande. On le voit au travers de la réduction des transactions. Leur nombre a surtout baissé en début d’année. Sur le marché des appartements de la Marne, les volumes reculaient de 54 % à la fin du premier trimestre 2013 (sur douze mois glissants), alors qu’ils repassaient en positif (+9 %) à la fin du quatrième trimestre 2013.

Pas de crainte de grosse baisse de prix. La reprise des volumes nourrit les espoirs des professionnels. « On n’a pas de boule cristal, mais il est peu à craindre qu’il y ait une baisse de prix conséquente pour 2014. On s’attend plus à une stagnation. », estime François Gauthier. « Nous sortons de deux années de stagnation, un petit peu à la baisse, avec des disparités en fonction du type de bien et de la localisation. Mais aujourd’hui, il existe encore une demande immobilière. À Reims, on a même un petit déséquilibre lié à un manque d’offres, ce qui maintient les prix. Le marché est encore dopé par des taux d’intérêt très bas ». Si la population régionale ne croît pas, la demande de logement continue de progresser en raison, par exemple, des divorces et de la baisse du nombre de personnes par foyer.

Et puis encore un article sur l'idée évoquée de faire de Reims une 15ème métropole...

Quote:

Reims: 15ème métropole ?

Jeudi 20 février 2014
par refletsactuels.fr

La période des élections est propice aux réflexions sur l’avenir du territoire de l’agglomération de Reims. Le club « Droits de Cité » vient délivrer les siennes dans un Livre Blanc.

Droits de Cité est ce que l’on appelle outre-atlantique un Think Tank, un club qui « pense ». Il regroupe une trentaine d’acteurs de la société civile rémoise. De nombreux secteurs d’activité y sont représentés et plusieurs personnalités locales en sont membres.

Leur constat: Reims est trop isolée ! Après avoir été écartée de la liste des 14 métropoles récemment adoptée par le Sénat, Reims doit, pour Jean-Michel Jacquet, le Président de Droits de Cité, s’appuyer sur des « actions fédérées et une dynamique partagée ». En changeant la gouvernance du territoire, et sa taille, Reims se donnera les outils indispensables pour « changer son destin ».

Le Livre Blanc, synthèse d’un an et demi de travail, développe des propositions autour de 7 axes déclinés en actions concrètes. Une analyse panoramique qui aborde la politique, les transports, l’économie, la culture, la géographie, l’université, l’enseignement supérieur et la recherche et, enfin, la citoyenneté.

Si certaines propositions peuvent donner le sentiment de déjà lu et entendu, d’autres sont plus originales voire surprenantes: la création d’une place financière » un pôle financier métropolitain » susceptible de drainer l’épargne locale et régionale, évaluée à 100 milliards d’ € vers le financement de l’économie du territoire ou encore la création d’un pôle de référence à vocation interrégionale, voire nationale en matière de santé alliant les activités du CHU public et du Groupe Courlancy privé.

Pour les auteurs, toutes les propositions du Livre Blanc ont vocation à être débattues et amendées. Elles sont disponibles pour tous les citoyens qui veulent participer au débat sur le site internet du Think tank www.reims-15eme-metropole.fr. Elles ne manqueront pas d’interpeller les candidats aux prochaines municipales. Ils ont reçu le Livre Blanc mais ne l’ont pas encore commenté.

Rien que ça..

Fool
Old March 19th, 2014, 05:26 PM   #72
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Pour le moment, l'agglo de Reims est encore très loin du seuil des 400 000 habitants. Mais comme le dit leur livre blanc, si l'agglo atteignait les 250 000 habitants, Reims Métropole pourrait obtenir un statut de Communauté urbaine.

Ce collectif veut renforcer l'intercommunalité pour plus d'efficacité. Je vois qu'ils ont bien compris que Reims est proche de Paris, surtout avec le TGV, et que l'agglo peut en profiter. L'autre point, c'est qu'ils veulent que Reims mise sur l'excellence pour se démarquer des autres villes du nord-est. Reims pourrait donc profiter du manque d'ambition des autres villes de l'Est. Mais d'après ce que tu as dit précédemment, les candidats aux municipales n'ont pas l'air très dynamiques...
Old March 19th, 2014, 06:45 PM   #73
oospioo
Registered User

Likes (Received): 29

Déjà que 14 métropoles je trouve ça beaucoup trop, qu'il y a du Brest dedans, si ça continue ce nouvel échelon métropole ne voudra plus dire grand chose.

Pour moi cela aurait du être : Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Nantes et Strasbourg et basta.

A discuté pour plus tard : Rouen, Montpellier, Rennes, Grenoble, Tours, Nancy, Clermont-Ferrand...etc

Reims n'est pas plus dynamique et n'a pas plus de projet qu'un paquet d’autres agglo de cette taille moyenne, n'a pas du tout la démographie suffisante (315 000 hab dans...l'AU) et est peut être au contraire trop proche de Paris.
oospioo no está en línea   Reply With Quote
Old March 19th, 2014, 06:53 PM   #74
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Au début, la loi prévoyait de faire de Lille, Lyon et Marseille des "eurométropoles". En février 2013, Hollande a annoncé que Strasbourg aurait aussi ce statut. Mais le projet de loi a été modifié pour être élargi aux EPCI comptant plus de 450 000 habitants. Le seuil a ensuite été abaissé à 400 000 habitants, ce qui a permis à des villes comme Montpellier, Rennes et Grenoble d'être ajoutées à la liste des Métropoles. Vu que le PS dirige pas mal de grandes villes, il n'est pas étonnant qu'il y ait eu des réclamations auprès du gouvernement.
Old March 19th, 2014, 08:51 PM   #75
fool
Registered User

C'est sur Reims n'est pas plus dynamique que d'autres agglos moyennes du même type, et le statut de métropole et les 400 000 habitants me paraissent très très lointain...un jour peut-être...
En attendant ce qui me semble tout à fait abordable, c'est le statut de communauté urbaine, puisqu'il ne manque que 30 000 habitants dans l'agglomération... donc à suivre..

Fool
Old April 10th, 2014, 08:28 AM   #76
fool
Registered User

Tiens le nouveau maire veut agrandir l'agglomération rémoise, et son périmètre d'AU, merci à sdr51 :

Quote:

La nouvelle équipe municipale élue dernièrement souhaite "renforcer et étendre le périmètre de Reims Métropole et affirmer son rôle d'animation du territoire".

"Créer un véritable axe Reims-Chalons-Epernay en renforçant les connexions dans les domaines de l'économie et des infrastructures".

Source : Site internet "Ensemble pour Reims", programme, p.28

Concernant le triangle Reims-Châlons-Epernay (315 000 + 80 000 + 36 000 habitants = 431 000 habitants en ce qui concerne les aires urbaines) c'est une bonne idée mais en tant que partie intégrante du pôle métropolitain G10. Une sorte de moteur ou de zone à coopération renforcée.

Dernière modification par sdr51 (08-04-2014 11:58:01)

On peut arriver à 250 000 habitants dans l'agglo, et 430 000 dans l'AU à priori...

Fool
Old April 15th, 2014, 02:29 PM   #77
fool
Registered User

La nouvelle présidente de l'agglomération est passé sur France Bleu et elle parle bien d'agrandir la métropole, notamment en tournant le regard vers Epernay et Chalons, à noter que Chalons fait 45 000 habitants, et Epernay 18 000 tout de même...

Elle s'exprime avec prudence et n'a pas dit que l'agglo rémoise allait avaler ces deux villes mais enfin on dirait bien qu'elle y pense. Si c'est le cas ça va être compliqué.

Et elle fait remarquer qu'elle ne veut pas rester dans le bas du classement ( genre 30eme en terme d'agglo) alors que la ville est douzième de France.
Mais elle oublie un peu vite que l'agglo n'est pas très grosse par rapport aux autres. C'est pour ça qu'elle veut l'agrandir bien évidemment.

C'est bizarre parce que la distance est énorme entre Reims et ces deux villes,
je ne vois pas ça du tout comme une agglomération connectée...pour moi vu la forêt qui sépare Epernay et Reims ça devient du délire.
Elle pense notamment à l'intercommunalité avec la création d'une communauté urbaine.

bref tout ça en chiffres, ça ferait Reims + Chalons + Epernay = 243 000 habitants.
Mais Reims métropole + Chalons + Epernay = 285 000 habitants.
Donc on aurait Reims métropole sous forme de communauté urbaine qui ferait 285 000 habitants.
On se rapproche des 300 000 habitants.

Sachant qu'en plus de petites villles collées à Reims n'en font pas partie, du genre Thillois...( bon elle ne fait que 350 habitants )

Bref rien n'est encore fait, mais il semble que c'est partie pour bouger...

Wait and see

Fool
Old April 15th, 2014, 02:49 PM   #78
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7875

Oui, à la fin l'agglomération de Reims absorbe le département ...

fool liked this post
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old April 15th, 2014, 02:57 PM   #79
RoccatArvo
Cycliste pressé

RoccatArvo's Avatar

Étendre le périmètre de l'agglo de Reims jusqu'à Épernay, c'est du délire... La distance est plutôt importante entre les deux villes. Et il n'y a pas grand chose entre les deux agglos.

Quand on lit les articles postés sur ce thread, on a l'impression que Reims veut étendre son agglo, juste pour gonfler ses chiffres et se rapprocher des 280 000 habitants...

Plutôt que de chercher à grapiller des habitants en absorbant des communes rurales et éloignées, Reims ferait mieux de développer son attractivité et de se densifier.
Old April 15th, 2014, 04:11 PM   #80
fool
Registered User

Quote:
Oui, à la fin l'agglomération de Reims absorbe le département ...
Faut dire qu'il est pas très le grand... et ne fait que 565 000 habitants...

Fool
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Tags
france

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules