Lyon - Quel avenir pour le métro ? - Page 116 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 12 votes, 5.00 average.
Old December 29th, 2019, 06:10 PM   #2301
Sebk69
Registered User

Likes (Received): 45

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Une station "place Guichard" pourrait être sous l'école Mazenod qui borde cette place.
C'est un peu compliqué mais le SYTRAL a su faire plus difficile en creusant la station Saint Jean Vieux Lyon.
Donc la station entre bellecour & part dieu serait place guichard avec correspondance ligne B et pas cité administrative comme évoqué par certains scénarios ?
Sebk69 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old December 29th, 2019, 09:02 PM   #2302
nanar
nanar

Likes (Received): 2537

En ce qui concerne une station "cité administrative" : Si j'étais favorable au métro E, je la placerais à l'extrémité ouest de la rue Bouchut. https://www.google.fr/maps/@45.75923.../data=!3m1!1e3

Mais ne pas créer une correspondance assez proche (< 100 mètres) entre les quais des lignes B et E serait une c.nnerie.
Il me semble que c'est à Place Guichard que cette correspondance serait la plus simple à construire; plus qu'à Saxe-Gambetta ou Part-Dieu. (c'est bien sûr fonction du tracé définitif qu'on donnera au ME)

Quand tu dis "certains scénarios" penses tu à celui - dont a un peu parlé la presse - qui propose après Bellecour les seules stations "cité administrative" au croisement Garibald/Paul Bert et "part dieu est" côté Villette ?

Last edited by nanar; January 1st, 2020 at 01:55 AM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2020, 10:04 AM   #2303
Sebk69
Registered User

Likes (Received): 45

Quote:
Quand tu dis "certains scénarios" penses tu à celui - dont a un peu parlé la presse - qui propose après Bellecour les seules stations "cité administrative" au croisement Garibald/Paul Bert et "part dieu est" côté Villette ?
Exactement, j'ai l'impression que c'est principalement ce scénario qui a été diffusé dans la presse
Sebk69 no está en línea   Reply With Quote
Old January 4th, 2020, 12:19 PM   #2304
nanar
nanar

C'est le scénario d'une association; il ne sera pas forcément suivi.
Old January 7th, 2020, 01:57 PM   #2305
benly
Registered User

Likes (Received): 4

Je suis le seul à penser qu'il faut une station "Vivier Merle" sous le centre commercial pour une correspondance ligne B/T1 +, une station "Villette" pour T3/4/Rx??
Compte tenu du développement du quartier c'est indispensable. L'argument de la distance inter station ne tient pas lorsque voit la proximité de Guillotiere et Saxe Gambetta par exemple (ou Chatelet et Les Halles sur la 4 à Paris)
Une station intermédiaire peut être envisager sur le cours Lafayette ou dans la zone Paul Bert/Garibaldi

leo203, -87-, prodige69, Ville_Urban liked this post
benly no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2020, 01:27 AM   #2306
nanar
nanar

Quote:
Originally Posted by benly View Post
Je suis le seul à penser qu'il faut une station "Vivier Merle" sous le centre commercial pour une correspondance ligne B/T1
Pour quoi précisément sous le centre commercial ?
La correspondance avec B/T1 serait aussi pratique si une station ME est construite ici, sous la rue de la Part-Dieu (et plus simple à faire) : https://www.google.fr/maps/@45.75961.../data=!3m1!1e3

Quote:
Compte tenu du développement du quartier c'est indispensable.
Le quartier se développe mais s'étend de plus en plus loin :
déjà aujourd'hui certaines parties sont bien éloignées de la station MB "Part-Dieu".
Si la station ME est à côté de la station MB ces parties resteront éloignées du métro (sauf celles déjà proches d'une éventuelle station Part Dieu Villette)

Last edited by nanar; January 8th, 2020 at 11:08 AM.
Old January 8th, 2020, 01:39 AM   #2307
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 2187

Quote:
Originally Posted by benly View Post
Je suis le seul à penser qu'il faut une station "Vivier Merle" sous le centre commercial pour une correspondance ligne B/T1 +, une station "Villette" pour T3/4/Rx??
Compte tenu du développement du quartier c'est indispensable. L'argument de la distance inter station ne tient pas lorsque voit la proximité de Guillotiere et Saxe Gambetta par exemple (ou Chatelet et Les Halles sur la 4 à Paris)
Une station intermédiaire peut être envisager sur le cours Lafayette ou dans la zone Paul Bert/Garibaldi
Je vais me répéter mais tunnel de correspondance équipé de tapis roulant entre villette et vivier serait pourtant une bonne chose histoire de séparer et accélérer les flux ... Je ne comprends pas comment a Lyon certaines choses semblent si difficiles à mettre en place quand à Paris elles semblent se faire assez naturellement. Et la je parle juste des solutions techniques et de la manière dont on construit une station de métro dans un secteur aussi central que connecté.

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2020, 01:55 AM   #2308
Brisavoinée
Registered User

Likes (Received): 1010

C'est la faute au franc CFA. CQFD
Old January 8th, 2020, 02:15 AM   #2309
nanar
nanar

@vfG,
Oui ... un tel tunnel piéton pourrait je crois prendre place sous une des travées du hall SNCF.

Mais, petit détail foireux, ce tunnel ne sera pas en correspondance directe avec la place basse sous Béraudier.
En effet, un tunnel routier de livraison lui barrera le chemin si on en croit les plans qu'on a pu voir jusqu'ici.

Donc un passager T3 devra descendre dans le tunnel piéton pour traverser sous la gare, remonter pour éviter le tunnel routier, redescendre dans la place basse pour se diriger vers le métro B : ça en dissuadera pas mal, qui continueront à traverser le hall SNCF. Idem pour ceux allant au centre commercial.

Au final, ça ressemblera à une de ces correspondances de métro parisien mal fichues, où on te ballade dans tous les sens, et les connaisseurs prennent des passages à contre sens pour économiser distance et fatigue.

.

benly, gege liked this post

Last edited by nanar; January 8th, 2020 at 03:13 AM.
Old January 8th, 2020, 04:26 PM   #2310
[email protected]
Registered User

Tidou_d@'s Avatar

Likes (Received): 1320

Quote:
Originally Posted by Brisavoinée View Post
C'est la faute au franc CFA. CQFD
Conseil : cantonne-toi à tes comparaisons compulsives (entre autre...) qui fournissent un ton humoristique plus marqué (même involontaire) que cette tentative maladroite. Pour rester magnanime petit, je préciserais pas les raisons pour lesquelles tes comparaisons "méticuleuses" réalisées de manière si "consciencieuses" me font esquisser spontanément des petits sourires ... mais étant spontanés et directs, leur inspiration doit certainement manquer de charité. CQFD

Plus sérieusement (et dans le sujet qui nous concerne), c'est intéressant et constructif les gars de plancher et d'apporter des hypothèses de stations avec leurs hypothétiques correspondances avec la ligne B mais j'ai pas vu passer le moindre tracé entre Bellecour et Part-Dieu, ni sous quels secteurs ou rues passerait la ligne E ? L'emplacement des stations, leur nombre/espacement ? Est-ce trop tôt ?
C'est ce que j'évoquais message 2300 sur le manque d'info sur un tracé précis ou les pistes sur lesquelles planchent des bureaux d'études, si quelqu'un a des infos sur ce tronçon (déjà que c'est pas très clair entre Bellecour et la partie ouest du 5ème arr), cela laisse l'impression que cette portion était pas prévue au départ ou alors dans un futur plus lointain, un peu à l'image de cette ligne E il y a quelques années qui était sortie du chapeau (de Collomb) en surprenant un grand nombre de gens pendant sa dernière campagne.
Tidou_d@ no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2020, 04:34 PM   #2311
Brisavoinée
Registered User

Likes (Received): 1010

Et en plus même pas capable d'écrire sans faire de fautes de grammaire et d'orthographe. Au moins si tu veux t'essayer aux posts méprisants, essaie de bien les rédiger, ça fera plus sérieux.
Old January 8th, 2020, 04:57 PM   #2312
[email protected]
Registered User

Tidou_d@'s Avatar

Etre et faire sérieux en quotant un de tes commentaires, c'est une blague de plus petit ? une manière de botter en touche !?
Tu veux pas que réédite x fois quand j'écris mes com sur ce forum aussi ? Risible (une fois de plus comme j'évoquais précédemment).
Sérieusement drôle comme réaction.
Old January 8th, 2020, 05:43 PM   #2313
nanar
nanar

Quote:
Originally Posted by [email protected] View Post
...
Plus sérieusement (et dans le sujet qui nous concerne), c'est intéressant et constructif les gars de plancher et d'apporter des hypothèses de stations avec leurs hypothétiques correspondances avec la ligne B mais j'ai pas vu passer le moindre tracé entre Bellecour et Part-Dieu, ni sous quels secteurs ou rues passerait la ligne E ? L'emplacement des stations, leur nombre/espacement ? Est-ce trop tôt ?
C'est ce que j'évoquais message 2300 sur le manque d'info sur un tracé précis ou les pistes sur lesquelles planchent des bureaux d'études, si quelqu'un a des infos sur ce tronçon (déjà que c'est pas très clair entre Bellecour et la partie ouest du 5ème arr), cela laisse l'impression que cette portion était pas prévue au départ ou alors dans un futur plus lointain, un peu à l'image de cette ligne E il y a quelques années qui était sortie du chapeau (de Collomb) en surprenant un grand nombre de gens pendant sa dernière campagne.
Si je le savais, peut être ne pourrais-je pas diffuser l'information sur un forum grand public.
Mais je ne suis même pas obligé d'être cachottier : je n'ai vraiment aucune information.
Je suppose qu'à part les ingénieurs concernés et le comité directeur restreint du Sytral, personne ne saura quoi que ce soit avant le résultat des élections municipales et métropolitaines.

Last edited by nanar; January 8th, 2020 at 06:09 PM.
Old January 8th, 2020, 06:44 PM   #2314
[email protected]
Registered User

Tidou_d@'s Avatar

Merci pour ta réponse nette et précise.

Je suis guère surpris en fin de compte qu'il y ait pas d'infos même au niveau des personnes plutôt bien informées qui s'intéressent de près au déploiement des TC.
Cette ligne E me fait penser à un projet effet d'annonce des politiques qui a pris de court les ingénieurs, les "planificateurs" du SYTRAL placés devant le fait accomplis sans concertation préalable avec le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'agglomération lyonnaise ou du PDU.
Pour donner une image, comme une équipe sportive qui monte en tribune pour écouter les commentateurs sportifs décrire le jeu des équipes sur le terrain pour savoir ce qui se passe dans l'évolution du match.

C'est qu'une impression, je me trompe (sans doute) car tout doit être planifié et dans les tuyaux, des projets avec des investissements de ce niveau se préparent mûrement et s'annoncent pas à la légère, cela semble évident,enfin ... j'espère.
Old January 8th, 2020, 08:54 PM   #2315
amaury
Amaury

Likes (Received): 313

Quote:
Originally Posted by [email protected] View Post
C'est qu'une impression, je me trompe (sans doute) car tout doit être planifié et dans les tuyaux, des projets avec des investissements de ce niveau se préparent mûrement et s'annoncent pas à la légère, cela semble évident,enfin ... j'espère.
Il suffit de prendre les articles de journaux en ligne de l'époque pour confirmer que cette annonce a bien été faite entre les deux tours de l'élection de 2014, au pieds levé, sans l'existence d'aucune étude récente sur le sujet. Les services ont certainement été pris de court même si l'engagement initial ne concernait que des études.

Au fil des études, l'hypothèse du passage par Bellecour et du prolongement à la Part-Dieu sont apparus sur le plan de la fréquentation comme "moins pire" (pour Bellecour au lieu d'Hôtel de ville) et "justifiant du métro" (pour le prolongement à Part-Dieu). La concertation a validé ces deux hypothèses et le fort soutien (des gens ayant participé à al concertation) au prolongement à Part-Dieu a peut-être pris de court les élus du SYTRAL. Dès lors, il est apparu probablement logique de tenter en même temps que Bellecour - Alaï ce prolongement à Part-Dieu puisque c'est la seule portion qui présentera dès le lancement une fréquentation significative.

En revanche, 6 mois avant les élections, les collectivités et établissements publics sont soumis à une période de réserve. La définition ne s'applique pas forcément à ce cas mais ça change la façon de communiquer (https://www.vie-publique.fr/eclairag...pre-electorale) et c'est peut-être ce qui explique que le SYTRAL n'en parle pas (de toute façon, la décision relèvera de la prochaine équipe).

nanar liked this post
amaury no está en línea   Reply With Quote
Old January 8th, 2020, 10:21 PM   #2316
vfG
Villeurbanne

vfG's Avatar

Likes (Received): 2187

Quote:
@vfG,
Oui ... un tel tunnel piéton pourrait je crois prendre place sous une des travées du hall SNCF.

Mais, petit détail foireux, ce tunnel ne sera pas en correspondance directe avec la place basse sous Béraudier.
En effet, un tunnel routier de livraison lui barrera le chemin si on en croit les plans qu'on a pu voir jusqu'ici.

Donc un passager T3 devra descendre dans le tunnel piéton pour traverser sous la gare, remonter pour éviter le tunnel routier, redescendre dans la place basse pour se diriger vers le métro B : ça en dissuadera pas mal, qui continueront à traverser le hall SNCF. Idem pour ceux allant au centre commercial.

Au final, ça ressemblera à une de ces correspondances de métro parisien mal fichues, où on te ballade dans tous les sens, et les connaisseurs prennent des passages à contre sens pour économiser distance et fatigue.

.
Oui effectivement il y a un tunnel de livraison.
La question que je me pose maintenant est : qu'elles sont les fonctions de ce tunnel de livraison (sa desserte est elle réservée à la gare et ses divers exploitants tels que les commerçants) et n'y avait il pas moyen de revoir ce tunnel dans le cadre de la refonte du pem.

Si je ne me trompe pas, l'objectif de ce projet est en premier lieu d'améliorer et de renforcer les fonction du pôle de transports, pour autant j'ai l'impression qu'une bonne partie du projet consiste à ajouter des surfaces commerciales qui auront un pouvoir de captation important. Je peux comprendre des lors que le tunnel de livraison existant puisse constituer un certain enjeu...

Ça n'est pas pour ignorer le hall pompidou ni le décalage de certains arrêts de bus, ceci dit, j'ai l'impression que très peu d'efforts auront été dédiés à l'amélioration des correspondances entre les différents modes lourds, alors qu'ils constituent chaque jour une charge importante pour la gare.

Au final j'ai l'impression que la gare et les transports urbains demeureront encore longtemps comme eau et huile à Lyon...

@Brisavoinée : bonne année à toi aussi mon petit brise noix

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply