ALGIERS | Algeria - Page 3 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Photography & architecture > Autour du monde / Around The World

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old November 1st, 2009, 01:41 AM   #41
D K
Registered User

Likes (Received): 3287

Quote:
Originally Posted by Mikou View Post
OW !
je peux te dire que j'ai mis 2heures , en été , pour 3 km d'autoroutes dans la banlieue de bab ezzouar ... !
on avançait pratiquement pas et c'est devenu comme ça tout le temps !
On a le deuxième parc de voiture d'Afrique le plus important apres celui de l'Afrique du Sud , alors ce metro , tramway et autoroutes 5 voies ... on en a tous hate !
mais là c'est un vrai cauchemar !
J'entends bien ce que tu dis mais j'ai parlé de "transport" (en commun) et pas de "circulation". Casa est le pire qui puisse exister en termes de transports publics et de planification: on frole le niveau0...donc un réseau même déficient (comme confirmé par tes compatriotes du forum Algérie) ne peut être que meilleur. Par ailleurs, les topologies des deux villes sont différentes: Casa est, je pense, plus étalée avec des avenues assez larges, donc même à traffic égal (voire supérieur à Casa), il y aura moins de bouchons qu'à Alger.
D K no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 1st, 2009, 07:23 PM   #42
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Je serai curieux de savoir l'age que tu as ne serait ce pour comprendre l'humour de tes interventions
Le métro je n'ai pas besoin d'aller à Alger pour l'utiliser d'ailleur il n'est pas encor inaugurer
Je l'utilise assez dans la ville de Lyon
et pour finir il m'en faut beaucoup plus pour étre rancunier
Casablanca , j'ai été à plusieurs reprise et désolé à mes yeux c'est une grande ville ininteressante je préfère de loin aller visiter et re visiter des villes imperiales ou d'autres comme Fes,Meknes,Tanger ou Marrakech...
y'a rien a voir dans cette ville hormis la Mosquée Hassan II (je dirai plutot la mosqué du peuple)
Pas la peine de me dire que Nador est une ville de drogué ou Nul je le lis dans tes pensées

ss rancune pour la dernière fois
Pas envie de me prendre la tête! ;) Sujet clos! ;)
Old November 1st, 2009, 07:29 PM   #43
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 3440

Quote:
Originally Posted by CasaMor View Post
Pas envie de me prendre la tête! ;) Sujet clos! ;)
Bien répondu
çà c'est la réponse mature
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 1st, 2009, 07:38 PM   #44
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Bien répondu
çà c'est la réponse mature
Merci, tjrs pas envie de me prendre la tête, je ne dis rien! ;)
Old November 3rd, 2009, 08:40 PM   #45
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Je n'avais jamais bien vu Alger, je découvre une ville magnifique!
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old November 4th, 2009, 06:18 PM   #46
Mikou
C.T

Mikou's Avatar

Likes (Received): 79

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post
Je n'avais jamais bien vu Alger, je découvre une ville magnifique!
merci :)

There are hundreds of languages in the world, but a smile speaks them all.
Mikou no está en línea   Reply With Quote
Old December 17th, 2009, 12:35 AM   #47
simohamed13
Guest

Likes (Received): 5

Quote:
Le patrimoine néo-mauresque
D K c pour toi

interior mosaïcs !

image hosted on flickr

image hosted on flickr

a house in the casbah
image hosted on flickr

museum of modern arts

Museum

"Nech d amazigh n tlimsane"
simohamed13 no está en línea   Reply With Quote
Old December 17th, 2009, 11:37 PM   #48
D K
Registered User

Tu n'as aucune notion d'architecture.
Le néo-mauresque est un style né dans les années 20-30, surtout au Maroc -et plus particulièrement Casa- qui est un mélange d'architecture traditionnelle et d'art-déco. le résultat est un style superbe, élégant, épuré. Les bâtiments administratifs du Bd Mohammed V par ex, ou encore, le centre-ville de Casa en sont des exemples.
Juste pour info (puisque j'imagine que le message est: "nous aussi en algérie on a une architecture aussi belle qu'au Maroc, ou -encore pire à mon sens- le Maroc n'a pas de "style", car c'est un style maghrébin"): la plupart des bâtiments que tu montre, ont soit été construits par les français, il y peut être un siècle...
Old December 18th, 2009, 12:06 AM   #49
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Likes (Received): 2661

Quote:
Originally Posted by D K View Post
Le néo-mauresque est un style né dans les années 20-30, surtout au Maroc -et plus particulièrement Casa- qui est un mélange d'architecture traditionnelle et d'art-déco. le résultat est un style superbe, élégant, épuré. Les bâtiments administratifs du Bd Mohammed V par ex, ou encore, le centre-ville de Casa en sont des exemples.
Juste pour info (puisque j'imagine que le message est: "nous aussi en algérie on a une architecture aussi belle qu'au Maroc, ou -encore pire à mon sens- le Maroc n'a pas de "style", car c'est un style maghrébin"): la plupart des bâtiments que tu montre, ont soit été construits par les français, il y peut être un siècle...
Mdrrrr....j'ai envie de pleuré de rire tellement ton discours est composé a 99,99 % de chauvinisme primaire. et a 0.01% de logique...
je vais te reprendre mot par mot pour montré que tu n'a écrit ce ci que pour dénigré d'une façon aussi stupide que primaire.

Quote:
Le néo-mauresque est un style né dans les années 20-30, surtout au Maroc -et plus particulièrement Casa- qui est un mélange d'architecture traditionnelle et d'art-déco.
Désolé de te decevoir mais le style néo maresque n'est pas né au Maroc, et pas dans les année 20 ou 30...jette un coup d'oeil la deçu http://architous.1fr1.net/patrimoine...lgerie-t58.htm

Il est né a Alger en 1903...
PS: je me demande pour quoi tu nous parle d'art déco, ect...c'est pour faire le genre oui je connais....lol

Quote:
Mdrrr... il ne montré que des batiments d'Alger. l'architecture date de la période ottomane... et a part les 3 derniere photos "celles de la grandes poste a Alger" construite par les français dans le style néo mauresque en...1913... aucunes n'est de l'époque française.
Maintenant si tu me dis que les arcs brisé en forme de fer a chevals c'est marocains...alors c'est tous les pays musulmans que se sont modestement inspiré de vous? :)

redescends sur terre mec.

Last edited by YorkTown; December 18th, 2009 at 12:21 AM.
YorkTown no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2009, 12:07 AM   #50
Mikou
C.T

Mikou's Avatar

Quote:
Funny ! :D
il ne s'y connait peut être pas assez mais toi t'es pas mieux ! :)

Last edited by Mikou; December 18th, 2009 at 12:54 AM.
Old December 18th, 2009, 12:15 AM   #51
abdeka
Algerian moderator

abdeka's Avatar

Likes (Received): 23284

Quote:
Une petite leçon d'histoire de l'art

Quote:
Le style néo-mauresque a débarqué à Alger au tout début du XXe siècle sous le gouverneur général Charles Célestin Jonnart qui, dans un souci de gagner la population autochtone, imposa un style nouveau qui devait s’inspirer de l’architecture arabe. Ce style se distingue par ses nombreux emprunts à l’architecture arabo-andalouse : arcs, coupoles, stuc ciselé, portes massives sculptées, faïences et mosaïques, inscriptions coraniques… Cela donna lieu à une série d’édifices appelés justement « néo-mauresques ». Les plus connus sont la Grande-Poste (1910, conçue par les architectes Voinot et Tondoire), l’actuel siège de la wilaya d’Alger, la Medersa de La Casbah, près du mausolée de Sidi Abderrahmane, et le siège de La Dépêche algérienne qui abrite aujourd’hui le bureau de wilaya du RND.
PS : c'est inutile d'agresser les gens.

Visit the ALGERIAN FORUM

mouadh25 liked this post
abdeka no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2009, 01:16 AM   #52
D K
Registered User

On se calme, on se calme, les amis. N'oubliez pas qu'on vous attend également sur d'autres threds ne l'oubliez pas. Comme dirait l'oncle Sam: Aminatou wants you :)
Plus sérieusement, au delà de votre déchaînement hystérique d'agression, je vous ferai une réponse collective (ne m'en voulez pas!)! Je vous laisse bien entendu, à chacun, le soin de trouver la réponse à son point (ceci étant, certains points s'appliquent allégrement à pas mal d'intervenants, d'après le peu que j'ai pu lire):
-Les gens cultivés n'ont pas besoin d'aller googeliser un terme, pour revenir après avec un extrait de google pour avancer des choses: http://journal3.net/spip.php?article409 car n'importe qui peut faire pareil: http://jyroc.wordpress.com/2007/11/1...at-a-rabat-23/ (je vous conseille d'ailleurs ce dernier).
-Au lieu de piocher dans le net des informations, instruisez-vous en profondeur. Si vous avez des architectes dans votre entourage, demandez-leur quelle est l'acception de néo-mauresque et vous verrez qu'ils vous parleront de la mouvance art-déco commé étant une source d'inspiration (pour la simple et bonne raison que c'est un mouvement architectural qui a caractérisé les premières décennies du 20e de la puissance qui a bâti nos villes modernes ainsi que les votres (art-déco n'est pas un gros mot pour info)
-Vous aboyez, aboyez, mais vous dites au final ce que je dis: la plupart des photos montrent des bâtiments construits par les français. La Grande Poste, le Musée d'art moderne; le Bardo a également été refait sous les français.
-Concernant le chauvinisme: oui, peut-être car s'il y a une chose que certains d'entre vos ont tendance à maîtrsier c'est de vouloir noyer (parfois inconsciemment) les spécficités culturelles (au sens large!) du Maroc dans un vague maelstrom maghrébin (certains font la même chose pour l'Histoire). N'importe quelle personne un peu au fait de ces sujets, s'en offusquerait
-pour ma position sur le sujet (pour peu qu'elle vous intéresse!) je vous invite à reprendre le thread moroccan/moorish architecture
Old December 18th, 2009, 01:26 AM   #53
Mikou
C.T

Mikou's Avatar

Quote:
On se calme, on se calme, les amis. N'oubliez pas qu'on vous attend également sur d'autres threds ne l'oubliez pas. Comme dirait l'oncle Sam: Aminatou wants you :)
Plus sérieusement, au delà de votre déchaînement hystérique d'agression, je vous ferai une réponse collective (ne m'en voulez pas!)! Je vous laisse bien entendu, à chacun, le soin de trouver la réponse à son point (ceci étant, certains points s'appliquent allégrement à pas mal d'intervenants, d'après le peu que j'ai pu lire):
-Les gens cultivés n'ont pas besoin d'aller googeliser un terme, pour revenir après avec un extrait de google pour avancer des choses: http://journal3.net/spip.php?article409 car n'importe qui peut faire pareil: http://jyroc.wordpress.com/2007/11/1...at-a-rabat-23/ (je vous conseille d'ailleurs ce dernier).
-Au lieu de piocher dans le net des informations, instruisez-vous en profondeur. Si vous avez des architectes dans votre entourage, demandez-leur quelle est l'acception de néo-mauresque et vous verrez qu'ils vous parleront de la mouvance art-déco commé étant une source d'inspiration (pour la simple et bonne raison que c'est un mouvement architectural qui a caractérisé les premières décennies du 20e de la puissance qui a bâti nos villes modernes ainsi que les votres (art-déco n'est pas un gros mot pour info)
-Vous aboyez, aboyez, mais vous dites au final ce que je dis: la plupart des photos montrent des bâtiments construits par les français. La Grande Poste, le Musée d'art moderne; le Bardo a également été refait sous les français.
-Concernant le chauvinisme: oui, peut-être car s'il y a une chose que certains d'entre vos ont tendance à maîtrsier c'est de vouloir noyer (parfois inconsciemment) les spécficités culturelles (au sens large!) du Maroc dans un vague maelstrom maghrébin (certains font la même chose pour l'Histoire). N'importe quelle personne un peu au fait de ces sujets, s'en offusquerait
-pour ma position sur le sujet (pour peu qu'elle vous intéresse!) je vous invite à reprendre le thread moroccan/moorish architecture
là on parle d'Alger :)
en Algerie aussi ya l'architecture maure ( constantine , tlemcen ... )

" Le style néo-mauresque est du point de vue chronologique le premier style que l’on peut citer. On l’appelle parfois le style arabisant (il a été qualifié en Algérie de style Jonnart, d’après le nom de l’architecte qui lui a donné sa marque). La structure des édifices pour lesquels on a choisi ce style est de nature européenne : le plan, l’élévation sont européens, avec des éléments classiques comme une corniche, un strict ordonnancement des ouvertures… Mais ils sont « habillés » de façon à leur donner un aspect « indigène », local. Ainsi, leurs murs sont d’un blanc immaculé qui rappelle celui des maisons de la médina. Le vocabulaire décoratif est emprunté à l’art islamique : frises et encadrements des fenêtres végétales, arcatures, zelliges… Les bâtiments qui bordent l’avenue Mohammed V sont de cette sorte.

"

Et alors ? c'est ça ta "citation magique ?
http://jyroc.wordpress.com/2007/11/1...at-a-rabat-23/
Il est evident de parler de Casa quand on est sur une page dédiée au Maroc non ?
Ah ! c'est plutôt toi qui a tendance à "marocaniser" le maghreb !
Anyway je trouve ça quand même pathetique et je pense qu'un " être aussi cultivé que toi" sache les racines de ce mot ! :)

mouadh25 liked this post
Old December 18th, 2009, 01:45 AM   #54
D K
Registered User

Je prends quand même la peine de te répondre: Je ne marocanise pas le Maghreb, bien au contraire. Je suis pour que chaque pays affirme et développe ses spécificités. Et cela pour avoir un Maghreb riche culturellement. Mais à chacun de faire sa cuisine, à créer s'il le faut, pourquoi pas. Ce qui est triste, c'est que visiblement il n'y a pas que les européens pour qui tous les pays sont pareils...sauf que eux le disent parcequ'ils ne connaissent pas et/ou qu'ils s'en foutent totalement (en général bien sûr)! Ceux qui uniformisent ici le font dans un tout autre but.
Bon, allez, un dernier petit lien pour la forme (et c'est vraiment par hasard, je cherchais de l'info sur le PDU) :)
http://www.casablanca.ma/index/porta...ml?noteid=2323
Old December 18th, 2009, 01:46 AM   #55
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Quote:
J'aime bien ton liens D.K...le c'est du google chercher bien plus loin...j'imagine que quand tu a vue "rabat" tu a du cliqué lol.
P.S: Merci pour "aboyer" ça c'est de la repartit. ;)
tu peux dire ce que tu veux, mais le néo mauresque est né en Algérie au début du 20eme siècle, et c'est des français qui ont initier ce mouvement.

Tu nous demande de regarder la section "moorish architecture"...qui tu dis qu'ont l'a pas vue. ce qui est sure c'est que toi tu n'a rien vue a l'architecture mauresque, médieval algerienne. tu ne connais rien a l'architecture de l'epoque zianide, de m'zab ou de la casbah d'Alger.

Pour ton info je connais très bien l'architecture marocaine 'enfin un partie du moins" vue que j'ai fait des recherches sur elle. et je connais aussi l'architecture de l'algerie "ou le Maghreb central" de l'époque médiéval ou ottoman aussi.... toi tu est égocentrique, tu ne vois pas plus loin que ton nef.
Old December 18th, 2009, 01:50 AM   #56
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Quote:
Je prends quand même la peine de te répondre: Je ne marocanise pas le Maghreb, bien au contraire. Je suis pour que chaque pays affirme et développe ses spécificités. Et cela pour avoir un Maghreb riche culturellement. Mais à chacun de faire sa cuisine, à créer s'il le faut, pourquoi pas. Ce qui est triste, c'est que visiblement il n'y a pas que les européens pour qui tous les pays sont pareils...sauf que eux le disent parcequ'ils ne connaissent pas et/ou qu'ils s'en foutent totalement (en général bien sûr)! Ceux qui uniformisent ici le font dans un tout autre but.
Bon, allez, un dernier petit lien pour la forme (et c'est vraiment par hasard, je cherchais de l'info sur le PDU) :)
http://www.casablanca.ma/index/porta...ml?noteid=2323
Tu sait quoi...pense ce que tu veux, si tu cherche que ce qui te plait tu fini par le trouvé dans des forums lambda. n'empêche que le grande poste d'Alger a été faite en 1913...bien avant que le néo mauresque apparaisse au Maroc. vue que le maroc est passé sous protectorat français qu'une année auparavant. maintenant si tu veux parlé d'architecture mauresque c'est autre chose.

PS: je vois pas pourquoi tu parle d'aminatou haidar ont en a rien a foutre... et ya un sujet pour ça plus bas ou tu pourra en parlé.
Old December 18th, 2009, 01:51 AM   #57
CasaMor
Africator | Moroccator

CasaMor's Avatar

Dima nayda! tcalmaw chwiya! :lol:

mouadh25 liked this post
CasaMor no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2009, 01:55 AM   #58
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Tu a raison revenons au sujet. si tu veux Dk crée un sujet néo-maureque ont pourra en parlé plus amplement dans la section architecture.
Old December 18th, 2009, 02:36 PM   #59
zakaria89
المملكة المغربية الشريفة

zakaria89's Avatar

Likes (Received): 102

sans l'architecture coloniale francaise alger aurait ressamble au autres moches villes petrolieres comme Tripoli Baghdad ou Ryad
zakaria89 no está en línea   Reply With Quote
Old December 18th, 2009, 05:15 PM   #60
YorkTown
SSC Algeria

YorkTown's Avatar

Quote:
Originally Posted by zakaria89 View Post
sans l'architecture coloniale francaise alger aurait ressamble au autres moches villes petrolieres comme Tripoli Baghdad ou Ryad
Les français ont détruit toute la basse casbah d'Alger pour construire par dessus leurs ville coloniale et la développer par le suite...
Maintenant l'architecture d'Alger est ce qu'elle est, avec ce qu'il reste de l'époque ottoman et ce qu'il y a d'architecture coloniale. (cette architecture existe dans de nombreuse ville au Maroc aussi).
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools

Posting Rules