SkyscraperCity Forum banner

ÉTRETAT - News Urbaines & Architecturales

5K views 23 replies 4 participants last post by  Fredo 
#1 ·





Gentilé : Étretatais/Étretataise

Population : 1 398 habitants (2014)
Superficie : 4,07 km²


Intercommunalité : Canton de Criquetot-l'Esneval


Site officiel : ICI
 
See less See more
2
#2 ·
Les falaises d’Etretat bientôt classées Grand site de France



ETRETAT (NORMANDIE). Les célèbres falaises d’Etretat et de la côte d’Albâtre deviendront-elles le premier « Grand site de France » en Normandie ? C’est tout l’enjeu d’une convention signée mercredi entre le Département de la Seine-Maritime, la Ville d’Etretat et le Conservatoire du littoral. Treize communes du littoral seraient concernées par cette labellisation. Elles reçoivent un million de visiteurs par an, notamment à Etretat, point central d’attractivité. Le Département deviendra la structure de gestion coordinatrice du Grand site pour une valorisation, dès 2018, de la marque « Grand site des falaises d’Etetat-Côte d’Albâtre », puis du dossier de labellisation en « Grand site de France ». « Nous sommes ici sur un site en tout point remarquable, exceptionnel, mondialement connu avec des enjeux conséquents, compliqués, soulignait Pascal Martin, le président du Département lors de la signature de la convention mercredi à Etretat. L’objet de cette convention partenariale, ajoute-t-il, c’est l’articulation entre ce que le Conservatoire et le Département peuvent apporter. C’est aujourd’hui un moment important, une étape essentielle de mettre noir sur blanc les engagements de ce partenariat ».

Source : http://www.paris-normandie.fr/breve...tot-classees-grand-site-de-france-FP10860674#

google map : https://www.google.fr/maps/place/Ét...x40c14484fb684d0!8m2!3d49.7070069!4d0.2055978
 
#4 ·
Alors ca c'est une excellente nouvelle. Si ca pouvait être aussi le cas du chateau de St Jouin !

A propos d'Etretat, la fréquentation touristique c'est juste de la folie. Il va falloir un jour se poser la question de l'accessibilité, comme au Mont Saint Michel.
 
#8 ·
#9 ·
Il faudra sans doute étaler les gens, et notamment les "inviter" à rester au Havre et à se rendre à Etretat en car, bus, et pourquoi pas un jour en train. On régule aussi par la réservation obligatoire ou alors, moins flagrant mais efficace aussi, par les prix (ex. péage urbain, prix du pking, etc).
 
#10 ·
Le train, impossible, j'avoue avoir regardé le tracé de l'ancienne lignes, on y trouve des voitures et locomotives abandonnées ici ou là, les rails sont retirés à certains endroits, ça couterait tellement que je pense que ça ne se fera jamais...
Pour ce qui est des péages urbains & cie, ça peu peut-être améliorer les choses (ou à minima rapporter plus d'argents), mais ça n'empêchera pas une augmentation des prix qui fera que les Etretatais se dirigeront de plus en plus vers Cricquetot et Les Loges, et alors la cité sera définitivement vidée de ses habitants (ce qui serait, je trouve, très dommageable).
Je dis ça en "connaissance de cause" (même si je n'aime pas faire de cas personnel une généralité), puisque pour l'exemple, mon beau-frère, qui louait une "moitié" de maison près de l'église, a été remercié (comme sa voisine) par son proprio il y a quelques mois, suite à la vente de la maison entière (et c'est son droit) à un Parisien qui va entièrement la transformer en résidence secondaire + location saisonnière lorsqu'il n'y sera pas... Et c'est le cas de beaucoup de logements à Etretat...
 
#11 ·
Oui j'imagine. C'est hélas la rançon du succès ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Même au Havre, il y a du Air BnB à temps plein dans la résidence de mes parents et, pour avoir essayé de louer quelques fois l'appart en question, à chaque fois c'était plein pour les semaines à venir.
 
#13 ·
Revitaliser la ligne Bréauté / Etretat est tout à fait possible en imaginant un tramway interurbain. La grande actualité du moment c'est le train léger pour les petites lignes. Qu'est ce qu'un tramway si ce n'est un train léger ? Ca coute moins cher à construire et moins cher à exploiter qu'un train lourd. C'est bien le projet prévu pour Le Havre / Montivilliers alors pourquoi pas Bréauté Le Havre en correspondance avec chaque arrivée de train à Bréauté. On sait charger jusqu' 250 personnes dans un tram, pouvant même être exploité en double traction (500 personnes d'un coup et hop).

Dans l'immédiat on pourrait déjà améliorer les liaisons bus régionales entre Etretat et la Gare de Bréauté, en complément de la nouvelle ligne urbaine de bus Le Havre / Etretat proposée par LiA.

Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir un jour se poser la question de l'accessibilité d'Etretat aux voitures. En pleine saison il faudrait transformer Etretat en cul de sac et dévier les voitures qui sont en transit entre Le Havre et Fecamp par St Jouin Bruneval, Gonneville La Mallet, Villainville, Les Loges

Comme tu le dis Mica, Etretat c'est juste devenu de la folie à Paris. Tous les parisiens veulent leur maison dans le coin et Le Havre bénéficie énormément de cette réputation. Inversement à Etretat beaucoup disent que le dynamisme du Havre (500 ans etc...) renforce la visibilité d'Etretat. C'est tout gagnant, sans parler des parisiens qui arrivent massivement pour s'installer au Havre depuis quelques temps (effet Covid en force). je n'avais jamais vu ca ! Et oui, Le Havre reste aussi à 2h15 de Paris, 2h30 à 3h de la Bretagne, 3h de Lille et 4h de Bruxelles, certes par la route. L'image de la ville est clairement en train d'évoluer comme l'a fait Bilbao, et l'histoire tragique de la ville devient presque une force. La reconstruction du centre-ville est devenu un objet presque iconique vu de l'extérieur. On présente Le Havre avec son urbanisme Perret comme on présente Strasbourg avec sa petite France. En prouve les nombreux produits dérivés autour de la skyline havraise et de ses monuments.
 
#15 ·
Voilà une très bonne nouvelle! Quelqu’un a plus d’infos? J’ai pas accès à l’article
 
#16 ·
Pas d'info mais de façon générale le développement à et autour d'Etretat est une très bonne nouvelle pour LH et sa région. C'est un juste retour des choses car Etretat, malgré un site exceptionnel, était quand même sur la voie d'un lent déclin depuis la désaffection de la gentry parisienne (Lire Duteurtre "Les pieds dans l'eau"). Il reste à organiser un peu mieux le parking car cette situation en valleuse tourne au cauchemard dès que les automobilistes rappliquent. Gageons que le bus changera un peu la donne. Mais au-delà à quand le retour du train ?! 5je ne parle pas de la réouverture du parking près de l'ex musée Nungesser qui, selon moi, ne génait personne et désengorgeait quand même très bien la ville).
 
#17 ·
Je suis tellement fan de ce manoir depuis que je suis petit ! On faisait des concerts dans la salle des fetes juste a coté et on s’amusait à se faire peur en voyant les caravanes et les chiens du proprio.
Au-dessus de la grande porte côté rue, avant que ce soit baricadé, on voyait encore les lits en fer forgé blanc du dortoir.... Glauquissime mais fascinant à la fois.
 
#19 ·
#20 ·
Le reportage d’hier dans Capital n’a traité le problème d’Etretat qu’en surface….il faudrait un VRAI système de transport massifié entre Le Havre et Etretat via Criquetot et Goderville… « Le Havre Seine Métropole » devrait prendre le problème à bras le corp! C’est une vraie pépite mondialement connu sur notre territoire qu’il faut préserver!
 
#21 ·
Est-ce qu'il ne serait pas possible de remettre en route le train jusqu'à Etretat ? En matière de transport massifié on ne fait pas mieux. Ceci étant dit il y a aussi tout bonnement un problème de gestion. Il n'y a pas de vrai grand parking aménagé celui, gratuit, sur la route de Criquetot est simplement jeté sur des terrains prêtés par la propriétaire à la mairie du Tilleul sans aménagement. La commune d'Etretat est réduite à pas grand chose et les terrains disponibles se trouvent chez les voisins qui n'ont pas d'intérêt à solutionner le problème. On peut s'inspirer de l'étranger comme à Zermatt, en Suisse, interdite aux voitures qui doivent stationner dans de vastes parking en dehors desservis par des bus. Cependant, il ne faut pas occulter que si tout le monde y va de sa déploration, personne n'est d'accord pour supporter les conséquences. Les commerçants d'Etretat ne veulent pas, par exemple, supprimer le parking de la plage qui est pourtant affreux.
 
#22 ·
Etretat étant Etretat, je pense que rendre la commune entierement piétonne (hors résidents) ne serait pas une mauvaise chose et ne ferait pas fermer les commerces de la commune.

Mais on se retrouve devant une limite d’aménagement du fait des limites communales (faut-il qu’Etretat « annexe » les communes limiteophes ? Personnellement je suis pour, comme pour bien d’autres communes).
Pour ce qui est du train, je suis favorable à un train faisant toute la côte normande, mais qui ressemblerait plus à un métro à certains endroits qu’à un réel train comme on l’entend. Un peu à l’image du bord de mer Belge (même si le relief ne nous aide pas dans cette entreprise). Mais cela pourrait être le cas en Basse Normandie (dsl pour le HS, puisque cela ne concerne pas Etretat).

Il faudra s’attendre de toute façon à de plus en plus de monde sur nos côtes avec le réchauffement climatique (sauf si le Gulf Stream est amené à réduire sa voilure, alors dans ce cas, en tout cas climatiquement,il faudra investir dans des doudounes…)
 
#23 ·
Bien malin qui peut prédre quoi que ce soit en matière d'évolution du climat. Mais tant que l'aiguille reste en place, Etretat attirera. Il faudrait peut-être aussi décider de se lancer dans une politique de montée en gamme. Clairement aujourd'hui ça n'est pas le cas. Les commerces et la restauration ne sont pas très reluisants. On peut dire que si on piétonise (je trouve aussi que c'est une bonne idée (sauf résidents) et qu'on met un parking à 30 euros la journée, il y aura moins de monde mais peut-être une clientèle plus solvable. Les bus LIA assurent une desserte "démocratique". Est-ce suffisant ? Sans doute pas. Effectivement, une liaison des différents points de la côte serait judicieuse en été, ne serait-ce que pour inciter les gens à s'étaler car des plages comme Etretat il y en a plein tout le long de la côte.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top