SkyscraperCity Forum banner

Normandie - Informations générales

36K views 156 replies 10 participants last post by  UnHavrais 
#1 ·


Postez ici les informations et nouvelles concernant la Normandie dans son entier, ou une partie de son territoire.
 
See less See more
1
#135 ·
^^ Je crois que tu n'as pas lu l'article. Anne Hidalgo parle d'une "région capitale" qui irait de Paris au Havre, sans donner plus de détails. La création de cettee "région" sous-entend la fin de la Normandie, sans plus d'informations, puisqu'il est évident que Cherbourg ou le Mont-Saint-Michel ne seraient pas comptés dans cette région... Mais le manque de précisions de la part d'Edouard Philippe et Anne Hidalgo fait que l'on ne sait pas s'il s'agit d'une région telle qu'on les connait aujourd'hui (d'où la réponse d'Hervé Morin) ou une couche supplémentaire dans le millefeuille administratif actuel.

Pas besoin de 2 présidents de régions qui s'accorderaient si la décision vient de la présidence et ce projet est classé en Opération d'intérêt National... Pas besoin de la création d'une quelconque région, mais d'un aménagement du territoire et d'une administration commune pour les infrastructures (ferroviaire, port, le fluvial, etc.).
 
#137 ·
^^ Je crois que tu n'as pas lu l'article. Anne Hidalgo parle d'une "région capitale" qui irait de Paris au Havre, sans donner plus de détails. La création de cettee "région" sous-entend la fin de la Normandie, sans plus d'informations, puisqu'il est évident que Cherbourg ou le Mont-Saint-Michel ne seraient pas comptés dans cette région... Mais le manque de précisions de la part d'Edouard Philippe et Anne Hidalgo fait que l'on ne sait pas s'il s'agit d'une région telle qu'on les connait aujourd'hui (d'où la réponse d'Hervé Morin) ou une couche supplémentaire dans le millefeuille administratif actuel.

Pas besoin de 2 présidents de régions qui s'accorderaient si la décision vient de la présidence et ce projet est classé en Opération d'intérêt National... Pas besoin de la création d'une quelconque région, mais d'un aménagement du territoire et d'une administration commune pour les infrastructures (ferroviaire, port, le fluvial, etc.).

Moi j'entends deux choses :

Fusion de la région NORMANDIE actuelle + IDF. Je n'imagine pas un instant qu'on puisse revenir sur une coupure de la Normandie.

Après tout, réunir la Grande Normandie et l'Ile de France ca ne serait pas plus stupide que la région Auvergne / Rhone Alpes actuelle.Et qu'on ne me parle pas de gestion de proximité, la capitale de la Normandie c'est Paris !

ou

Elargissement de la couverture de la Société du Grand Paris, intégrant Rouen et Le Havre.
 
#136 ·
Je comprends qu'Hervé Morin défende son bout de gras. Encore que s'il perdait les élections, il n'est pas certain qu'il ait nécessairement le même avis. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été un chaud partisan de la "réunification". La Normandie unie reste une toute petite région au regard des autres ce qui la marginalise. La Haute et la Basse ne partagent quasiment rien de sorte qu'il est en pratique impossible de mettre en place des politiques efficaces. LH et Rouen sont effectivement sur une logique de vallée de la Seine, industrielle et urbanisée, prolongement de l'IDF tandis que la Basse Normandie est une région de l'Ouest (du point de vue sociologique, économique et culturel) et lorgne logiquement vers le Sud (Bretagne). Compte tenu des structures havraises et même rouennaises, l'intégration à Paris se défend et mérite d'y réfléchir. On le voit avec le train par exemple, mais aussi le portuaire, les grandes décisions qui nous concernent relèvent bien davantage de l'IDF que des caennais. Cependant, l'ensemble adéquat n'est pas forcément l'IDF (encore que ça couvrirait quasi la Seine de bout en bout) et je n'exclus pas qu'Hidalgo ait autre chose en tête (ne serait-ce que parce qu'un redécoupage bien pensé avec le 76 et le 27 ferait pencher l'ensemble à gauche).
 
#138 · (Edited)
Pas d'accord, une région ne se résume pas à sa situation économique.

Depuis des années l'on fait croire qu'une région doit être viable et avoir un sens économiquement, ça n'a jamais été le cas. La Normandie, c'est des territoires industriels, des territoires agricoles, des territoires pleinement ruraux et d'autre pleinement urbains, c'est de la briques, du colombages, de la pierre, du béton, etc. La Normandie n'a jamais été un territoire homogène, mais a toujours été une région avec des pays tous plus complémentaires les uns que les autres. C'est le discours politique qui vise à diviser la Normandie, pas autre chose ; personne ne parlerait de haute et Basse-Normandie si en 1956 la Normandie n'avait pas été divisé.
 
#140 ·
Fredo, tu n'es pas le seul à parler sur ce forum hein.

Quant à fusionner une région de 12 millions d'habitants sur 12 000 km2 avec une région de 3 millions d'hab. pour 30 000 km2, il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre que l'une va écraser l'autre et que les décisions seront prises pour la majorité et non le reste... Bref, rien à avoir Auvergne-Rhones-Alpes.
 
#141 ·
En Auvergne Rhônes-Alpes, beaucoup de "sous-régions" se considèrent délaissées et pas que Clermont Ferrand qui a perdu son statut de "capitale" mais aussi l'Ardèche par exemple qui est le seul département de France a n'avoir aucune ligne de train (ça fait relativiser la situation normande). Moi je pense que Le Havre (mais pas Rouen et encore moins Caen) ne souffrirait pas d'être amarré à Paris. Peut-être que Mme Pécresse (ça serait pareil pour son successeur éventuel) serait plus encline à débloquer les noeuds pour assurer la fluidité de la continuité de sa grande région alors qu'elle se contrefout des demandes de la petite Normandie à l'égard de laquelle elle n'a aucun compte à rendre n'ayant aucun électeur à y satisfaire. Peut-être que si LH était dans le même ensemble que Paris, il apparaitrait d'autant plus anormal que 80% de l'approvisionnement de l'IDF soit fait par Anvers/Rotterdam. Peut-être que l'IDF aurait plus intérêt à financer l'axe seine plutôt que le canal Seine Nord. Enfin juste peut-être.
 
#143 ·
C’est justement parce que c’est un esprit purement nombriliste (sans le sens pejoratif) que personnellement je suis contre. Je ne suis pas pour un Havre qui y gagnerait et le reste de la region y perdrait je souhaite que toute la region y gagne mais si LH doit moins gagner et partager avec ses voisins.
Chacun son point de vue là dessus.
 
#144 ·
Justement Le Havre ne tape pas suffisamment du point sur la table de la région. Les autres n'ont pas attendu Le Havre pour se partager les fonctions régionales.

Soyons conquérants, faisons tout ce qui est dans l'interêt des havrais car les normands ne le feront pas à notre place.

C'est mon point de vue.
 
#146 ·
Bof, je crois que ça ne vaut pas le coup de s'étriper pour ça...

Anne Hidalgo est maire de Paris depuis 2014, et première adjointe depuis 2001.
EP maire du Havre depuis 2010, et a accessoirement passé 3 ans à Matignon.
Le concept du grand Paris jusqu'au Havre date de 2008.
Et au passage la réforme de la carte des régions (que d'aucun pensait infaisable) est passée par la entre deux.

Et avec tout ça on en est où..?

Je n'aurai pas l'indélicatesse de rappeler où en est l'ex projet de LNPN, qui, réalisé intelligemment, aurait pourtant lié L'IDF à la Normandie, ou Paris à la mer, ou Le Havre à son hinterland, (comme on veut, tout est vrai), tellement plus concrètement et irrémédiablement que toute couche, sous couche, ou glaçage du mille feuille administratif Français.

Quant au sujet du moment (enfin, depuis 2 ans...) il est de savoir si Le Havre va être retenu comme siège du port du Havre. Grosso modo. (ce qui sera le cas, au moins dans l'annonce, même si dans les faits, on perdra des plumes. Encore.)

Alors ne croyez pas que je me désintéresse des coups de comm' de deux personnalités politiques certainement (je ne connais pas Hidalgo) brillants, ayant besoin de disserter sur des projets plus conformes avec leurs ambitions présidentielles.
Mais je n'oublie pas que les mêmes interlocuteurs auraient ("ont" peut être, d'ailleurs) pu s'adonner au même genre de déclarations 10 ans plus tôt, avec la formidable inertie que l'on connaît depuis, malgré tous les échelons gravis depuis à titre personnel(s) .
 
#148 ·
Je trouve que depuis la crise du covid, il y a quand même pas mal de touristes à Etretat (ce qui pose des problèmes d'ailleurs), à Fécamp ou à Dieppe. Ca se voit un peu moins "physiquement" au Havre je trouve (mais certainement car la ville est plus grande).

C'est une bonne chose je trouve ; c'est à espérer qu'il y aura un peu plus de touristes à terme, ce qui est une source d'emplois non négligeables dans une région qui se désindustrialise encore, et dont on ne peut pas dire que la démographie est très rassurante.
 
#149 ·
Je trouve que depuis la crise du covid, il y a quand même pas mal de touristes à Etretat (ce qui pose des problèmes d'ailleurs), à Fécamp ou à Dieppe. Ca se voit un peu moins "physiquement" au Havre je trouve (mais certainement car la ville est plus grande).

C'est une bonne chose je trouve ; c'est à espérer qu'il y aura un peu plus de touristes à terme, ce qui est une source d'emplois non négligeables dans une région qui se désindustrialise encore, et dont on ne peut pas dire que la démographie est très rassurante.
Justement, la Normandie semble être la grande région gagnante du monde d'après. C'est la région la plus recherchée par les franciliens

Immobilier : toutes les régions gagnent en attractivité… sauf l’Île-de-France ! | Seloger
 
#151 ·
#152 ·
#153 ·
#154 ·
Les enquêtes d’opinion montrent que la Seine-Maritime a une image fortement industrielle (avec les clichés qui vont avec) et dont la population est vieillissante.
Il serait temps de faire des efforts pour changer cette image, et au contraire redonnee de la noblesse à nos industries.

 
#155 ·
En 2027, nous fêterons les 1000 ans de Guillaume le Conquérant.

La Normandie est une des rares régions à être plus importante, aux yeux de ses habitants, que leur pays.

Pourtant, rien d’exceptionnel n’est prévu si ce n’est une pseudo tour à Caen qui a déjà pris du retard avant même d’être commencée.

Et pourtant, le patrimoine Normand tombe un peu en lambos (Chateau de Caen sous filet, qui sera seulement restructuré en parc urbain alors qu’il devrait etre un coeur muséal, surtout qu’ils ont fait de nouvelles décourvertes récemment pendant les aménagements à quelques cm sous terre, comme quoi on se connait mal), palais Ducal de Fécamp sous les ronces et le lierres alors qu’il s’agissait d’un des premiers siege de pouvoirs de nos ducs, etc. Etc.

Peut-on dire que l’Etat et la Région sont à la hauteur ? Personnellement, je ne pense pas.

Même les anglais en font plus sur les Normands que nous !

Finalement, tout ce qui est mémoire de la IIde GM eclipse la Normandie et son histoire.
 
#156 · (Edited)
La Normandie plus importante que le pays pour ses habitants ? Je ne conteste pas votre ressenti mais le nuance, je n'ai jamais ressenti rien de tel à titre personnel (il faut dire que je ne suis pas "d'extraction normande") ni ne l'ai observé chez quiconque en plusieurs décennies. En tous cas en ex HN et encore plus au Havre qui est une ville un peu "hors sol" où la population est très brassée. Il me semble que LH est une ville où on se sent de LH sachant que ça ne ressemble absolument à rien d'autre. C'est une ville "ouverte" (on dirait aujourd'hui inclusive) où l'on ne demande pas au gens d'en venir depuis des siècles pour se revendiquer lui appartenir.

Je crains que le triste état de notre patrimoine que vous décrivez résulte précisément de ce qu'il n'existe pas vraiment de "conscience" régionale très ancrée. L'exemple de Caen est assez topique puisque la ville endosse bien volontiers les habits interchangeables d'une "métropole moyenne de l'Ouest", en se démarquant délibérément de la vallée de la Seine et de culture déjà pré-nordiste du Nord de la région (sans doute considéré comme moins vendeur que l'image de marche de la Bretagne et des Pays de Loire).

Cela dit, je suis d'accord pour considérer que la Normandie (comme d'autres par exemple la Bourgogne ou l'Aquitaine, sans parler de la Bretagne, de l'Alsace ou de la Savoie) a une histoire nationale et internationale propre avec des faits d'arme inoubliable à commencer par la conquête de l'Angleterre dont la colonisation perdure encore aujourd'hui ! ;-) A ma connaissance, c'est sans équivalent sur terre. Ca vaut bien des célébrations.
 
#157 · (Edited)
Il s’agit d’un sondage pour le magasine Le Point, pas d’un ressenti (je ne m’etais jamais posé la question jusque là).



Pour avoir habité 1 an à Caen, on y ressent de manière importante l’attachement à la Normandie. Ce qui est effectivement moins présent au Havre (où l’on se sent d’avantage Havrais).
A Dieppe, on se sent également Normand et le revendique.

PS : Attention, ca ne reste qu’un sondage
 
Top