SkyscraperCity Forum banner
41 - 60 of 12,804 Posts
autant construire un pont qui sera le prolongement du cours de la république et ou les voitures puissent passer dans ce cas si on construit quelque chose d'amovible.


Lors d'une réunion à la CCI au mois d'Octobre, cette question à été posée. Il est prévu de remplacer la passerelle flottante par une nouvelle passerelle fixe et "design". C'est prévu pour 2010.
il me semble que le bassin vauban est moins large que le bassin du commerce (à vérifier hein) une installation fixe engendrerait une sacrée courbure non? pire que la passerelle du bassin du commerce!
 
Lors d'une réunion à la CCI au mois d'Octobre, cette question à été posée. Il est prévu de remplacer la passerelle flottante par une nouvelle passerelle fixe et "design". C'est prévu pour 2010.
Bonjour,

Depuis le début du projet Docks Vauban, il a toujours été question de remplacer la passerelle actuelle. A plusieurs reprises, j'ai lu que l'actuelle passerelle était un aménagement provisoire. Ton post vient donc confirmer cette information dont on avait plus entendu parler depuis....
 
autant construire un pont qui sera le prolongement du cours de la république et ou les voitures puissent passer dans ce cas si on construit quelque chose d'amovible.

il me semble que le bassin vauban est moins large que le bassin du commerce (à vérifier hein) une installation fixe engendrerait une sacrée courbure non? pire que la passerelle du bassin du commerce!
Les deux bassins ont une largeur très comparable. 95 m pour le B. du Commerce, et 96 ou 97 m pour le bassin Vauban.
Quant à construire un point qui soit le prolongement du cours de la république, je crois que là, on sort de l'enveloppe de 20 millions ! Et surtout, on se situe assez à l'ouest du bassin, ce qui manque d'intérêt pour les piétons, pour relier la gare à L'Isel, par exemple, et aux docks Vauban. Sans compter que le trafic deviendrait très important dans ce secteur de l'Isel. Est-ce ce qu'on veut ?
 
Discussion starter · #44 ·
autant construire un pont qui sera le prolongement du cours de la république et ou les voitures puissent passer dans ce cas si on construit quelque chose d'amovible.



il me semble que le bassin vauban est moins large que le bassin du commerce (à vérifier hein) une installation fixe engendrerait une sacrée courbure non? pire que la passerelle du bassin du commerce!
Sauf que le prolongement du Cours de la République, le Cours du Commandant Frattacci, débouche sur le bassin de la Barre.


Transformer le bassin vauban en port de plaisance c'est très bien, je suis tout à fait pour, mais ce projet pose le problème de l'utilité des bassins en centre-ville. Pourquoi ne pas exploiter le bassin du commerce à sa juste valeur ??? Il y'aurait de quoi en faire le "Vieux Port" du Havre si ont le transformait en port de plaisance ou port touristique et surtout en amménagent ses quais...

Les bassins historiques du centre-ville du Havre ne doivent pas être oubliés.



Pour ce qui est de la passerelle, je vous confirme qu'elle sera amovible en son centre.
 
Sauf que le prolongement du Cours de la République, le Cours du Commandant Frattacci, débouche sur le bassin de la Barre.

Transformer le bassin vauban en port de plaisance c'est très bien, je suis tout à fait pour, mais ce projet pose le problème de l'utilité des bassins en centre-ville. Pourquoi ne pas exploiter le bassin du commerce à sa juste valeur ??? Il y'aurait de quoi en faire le "Vieux Port" du Havre si ont le transformait en port de plaisance ou port touristique et surtout en amménagent ses quais...

Les bassins historiques du centre-ville du Havre ne doivent pas être oubliés.

Pour ce qui est de la passerelle, je vous confirme qu'elle sera amovible en son centre.
Si la passerelle est amovible en son centre, c'est parfait.
Pour ce qui est du bassin du commerce, je suis tout-à-fait d'accord. A commencer par le bassin du Roy ! Mais à quoi penses-tu à propos d'aménagement des quais ?

Pour finir, le cours du Cdt Fratacci donne bien bassin Vauban.
 
Discussion starter · #46 ·
A commencer par le bassin du Roy ! Mais à quoi penses-tu à propos d'aménagement des quais ?
Tout d'abord supprimer ces horribles parkings le long des quais qui coupent tout acces aux pietons. Il faudrait amménager les abords du bassin du commerce en lieux de promenade avec des bancs, créer un port de plaisance, ou un port touristique avec des vieux gréments (a commencer par le célèbre Bateau Phare du Havre). Favoriser l'installation des restaurants le long des quais qui préfèrent actuellement les rues parralleles.
D'autre part il faudrait créer un véritable lien paysagé entre le Volcan, la place Gambetta, la rue de Paris et le bassin du Commerce.

Pour ce qui est du Bassin du Roy et du Bassin Notre-Dame, je proposerai la création d'un parc urbain (comme dans les quartiers sud). Grâce a la reconstruction de l'ecluse détruite pendant les bombardements, on pourrait retrouver une activité de pêche dans ces bassins.

Voici quelques photos du bassin du Commerce avant guerre afin d'illustrer un peut mieux comment j'imagine des bassins dans un futur plus ou moins proche... Car il y'a bien un projet à l'étude pour revalorisation ces bassins ainsi que le quai de Southampton

Sur ces photos, on peut voir que de gros bateaux pouvaient accèder au bassin du commerce.









Le Bassin du Commerce aujourd'hui... un cadre magnifique en plein centre-ville, il ne manque plus qu'à redonner une activitée à ce bassin. Pourquoi ne pas s'inspirer du Vieux Port à Marseille ?





 
voici une bonne nouvelle pour nos poumons!!!

Le projet de centrale thermique au charbon est abandonné : explication de Charles Beigbeder, le président de Poweo. Il veut privilégier un approvisionnement au gaz naturel, en Seine-Maritime.
sources, le havre libre; le havre presse
 
Discussion starter · #49 ·
d'ailleurs le bassin de la barre, il sert à quoi de nos jours?!
Une bouffée d'air et d'espace en plein centre-ville c'est déjà pas mal :lol:

depuis la fin de la guerre, ce bassin n'à plus qu'un seul accès au reste du Port. Il communique également avec le bassin de la Citadelle. Difficile donc le transformer en port de plaisance sans couper toutes les 5 minutes la circulation sur le pont de la Barre.

Pour ce bassin je verrais bien une utilisation comme base nautique pour les écoles, mais aussi pour les différents loisirs nautiques. Toutes ses activités sont actuellement regroupées dans le Bassin du Commerce.

A propos j'ai la réponse à "pourquoi le bassin du commerce n'à pas été choisis pour être accueillir le port de plaisance":

Plan nautique havrais
La Porte Océane veut doubler sa capacité d’accueil pour la plaisance


« 2017 anneaux pour 2017 ! » L’argument se veut percutant pour souligner les ambitions nautiques du Havre qui souhaite « devenir le premier pôle nautique du littoral de la Manche » quelques années avant le 500ème anniversaire de la fondation de la ville par François 1er a expliqué cette semaine Agnès Firmin-Le Bodo, adjointe au maire chargée du sport et du nautisme. La ville avec ses partenaires, la Communauté d’agglomération et le Département de Seine-Maritime, devraient consacrer dans les cinq ans à venir 20 M€ afin de mette en place le programme de développement de la filière. Le port de plaisance qui accueille actuellement 1.150 anneaux sans pouvoir répondre à toutes les demandes va être équipé de 150 places supplémentaires avec de nouveaux services aux plaisanciers. Mais c’est surtout la création d’un nouveau site dans le bassin intérieur Vauban en entrée de ville qui permettra d’augmenter la capacité de plus de 500 anneaux.

la suite sur: http://www.infoceane.com/journal/081211-havre_nautisme.html
 
hum, faudra bien en faire quelque chose de ces bassins laissés de côté aussi

le bassin de la barre est situé à endroit tel, qu'on pourrait utiliser cette surface pour développer le triangle des gares!!! comme on est aller empiéter sur le bassin vauban pour la cci. Vu qu'à long terme le bassin de la barre ne sera jamais utilisé plus qu'il ne l'est maintenant...

edit: il me semble qu'il y a juste un club d'aviron sur ce bassin, tapez "le havre vu du ciel" et vous verrez le potentiel de cet espace et la relative inutilité de ce bassin de nos jours...
 
Quel dommage pour le bassin du commerce, un tel espace au centre d'une ville c'est une opportunité rare. N'est il pas possible d'y ajouter des bateaux avec des animations de type restaurant à l'image de la discothèque flottante déja existante ? Le centre "parait" désesperamment vide pour une ville de cette taille.
 
Discussion starter · #54 ·
Le centre "parait" désesperamment vide pour une ville de cette taille.
Hein le centre vide ???? :lol: Maintant il faut bien avouer que le centre-ville du Havre est constitué de quartiers avec chacun une fonction propre à eux. Par exemple si tu va dans le quartier Saint François tu ne trouvera pas grand monde la journée (un peut comme dans les villes italienne l'été) mais par contre le soir c'est très annimé. Inversement si tu va dans les rues pietonnes, la Place de l'Hotel de Ville, l'avenue René Coty, la Place Thiers c'est très annimé toute la journée mais beaucoup plus calme le soir.



@ Pompelup:

En gros tu propose de combler le bassin de la Barre, dans quel cas le mythique quartier Saint François ne serait plus une Ile ???

Ce dont tu parle avait une énorme polémique en 1945. alors que le centre-ville était totalement à plat, certains politiques on proposer de combler le bassin de la Barre, le Bassin du Commerce et le Bassin du Roy afin de les transformer en boulevards et en parcs. De son coté Auguste Perret était contre à a toujours proposé des plans incluant les bassins historiques.

Les bassins du centre-ville du Havre sont une richesse, il faut les preserver...
 
oui c'est ce que je propose effectivement
on peut et on doit utiliser les bassins existants, mais le bassin de la barre n'a qu'un accès très limité et donc une utilité bien moindre face aux autres bassins tels que le bassin vauban, le bassin vatine ou le bassin du commerce...

as-tu déjà vu une manifestation sur le bassin de la barre? perso, je ne m'en souviens pas contrairement aux autres, et comme tu le dis, s'il était utilisé faudrait fermer le pont toutes les 5 min, impensable à cet endroit, alors oui, pourquoi ne pas le combler.

pour ce qui est de St-françois en tant qu'île, et bien je t'avoue que je ne sais pas trop quoi dire ^^, ça formerait une presqu'ile avec la presqu'ile de la citadelle XD une super presqu'île :nuts:
 
Întervention peutêtre hors de propos, le projet de jetée habitée pour fêter l'anniversaire de la fondation de la ville est définitivement abandonné ?
Hmmm, en fait, ce projet a été présenté et défendu par un ancien élu (un peu farfelu pour être honnête) au moment de sa campagne pour les élections municipales. C'est un projet qui n'a jamais existé en fait, et qui n'existera jamais ailleurs que dans l'imagination de cette personne.

Quelle horreur !

A +

Dédé-la-Mitraille.
 
Quel dommage pour le bassin du commerce, un tel espace au centre d'une ville c'est une opportunité rare. N'est il pas possible d'y ajouter des bateaux avec des animations de type restaurant à l'image de la discothèque flottante déja existante ? Le centre "parait" désesperamment vide pour une ville de cette taille.
Attendez un peu la présentation des projets d'aménagements complémentaires pour le tramway ! :)

A +

Dédé-la-Mitraille.
 
Discussion starter · #58 ·
Hmmm, en fait, ce projet a été présenté et défendu par un ancien élu (un peu farfelu pour être honnête) au moment de sa campagne pour les élections municipales. C'est un projet qui n'a jamais existé en fait, et qui n'existera jamais ailleurs que dans l'imagination de cette personne.

Quelle horreur !

A +

Dédé-la-Mitraille.

Effectivement et personnellement j'étais contre car ca aurait vraiment enlaidi la baie du Havre en bouchant literallement l'horizon au nord ouest.

En revanche pour les 500 ans de la fondation du Havre, Antoine Rufenacht à dans ses cartons un projet d'envergure... Peut être un projet autour du Bassin du Roy, premier bassin du port du Havre ???

@ Dédé la Mitraille:

Justement l'arrivée du tramway va midifier les choses. L'axe de passage principal pour accèder au centre-ville va être le Bassin du Commerce (le quai Georges V)...
 
Discussion starter · #59 ·
2011: Tous les détails sur la métamorphose du Volcan d'Oscar Niemeyer...



Tous ses détails du projet proviennent du blog de Marc Migraine, conseillé municipal au Havre:

Remettre le Volcan en activité


La ville a décidé en concertation avec la direction du Volcan (Maison de la Culture du Havre) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d'investir massivement (10 Millions d'€) dans la maison de la culture du Havre.
Pourquoi ?

Depuis plusieurs années le rayonnement culturel du Volcan diminuait : Cette impression m'a été confirmée par plusieurs abonnés du Volcan.
Un bâtiment en mauvais état qui exige des réparations lourdes. Le béton du volcan "vieillit mal", son entretien est couteux, Le chauffage du bâtiment est ruineux, les régles de sécurité quasiment impossibles à respecter dans ses nouvelles normes.
Une part trop faible du budget (20%) consacrée aux spectacles et à la production artistique. Le reste est consommé par l'entretien du bâtiment et la masse salariale.
En quoi consiste le changement ?

Le petit Volcan deviendra une médiathèque.
L'activité cinéma de l'EDEN sera transférée sur le pôle "cinéma art et essai", en prévision, soit au Sirius soit aux Clubs. La salle de l'Eden sera transformée en salle de répétition.
le cabaret électric (ex-agora) sera transféré sur un autre lieu dans la ville. La salle du cabaret électric actuelle est particuliérement mal adaptée à son utilisation actuelle : concerts.....
Le personnel du Volcan intégrera le personnel municipal afin de permettre une mutualisation de leur travail sur l'ensemble des théatres de la ville.
Aucun licenciement n'est envisagé.
Une nouvelle gouvernance plus ouverte grâce à la transformation en Etablissement Public de Coopération Culturelle : EPCC, comme l'Opéra de Rouen, le festival automne en Normandie ou le cirque d'Elboeuf.
La part de l'artistique sera amené de 20% actuellement à 40% ou 50% dans la nouvelle organisation.
L'entrée au Volcan se fera par la rue de Paris.
L'esplanade du Volcan qui n'a jamais été vivante, toujours balayé par les vents, sera fermé au public.Un remaniement paysager sera effectué sur cette esplanade.
Que se passera-t-il pendant les travaux prévus de 2011 à 2013 ?

Les spectacles du Volcan seront produits dans les autres équipements culturels de la ville et notamment au Théatre de l'Hôtel de Ville.
Une autre partie, ainsi que les concerts du cabaret électric se produiront dans les salles de spectacles dans les quartiers permettant ainsi à la scène nationale et au cabaret electric d'aller à la rencontre de leur public et d'élargir leur audience.
La ville ne laisse pas tomber le Volcan.
Je comprends que certains membres de l'association de la maison de la culture du Havre se sentent dépossédés de leur enfant, mais c'est une chance pour le Volcan que la Mairie décide de le revitaliser en investissant massivement : 10 M d'€
http://www.auhavre.com/blog/index.php?2008/12/10/274-remettre-le-volcan-en-activite#co




Plusieurs choses ont retenu mon attention:

L'ouverture du Volcan sur la rue de Paris est une excellente chose. Le grand Voclan ne sera plus aveugle et à mon sens c'est un début de revitalisation de la partie sud de la rue de Paris. Ca permettra de créer en lien entre la partie nord et la partie sud via la place Gambetta.

La fermeture au public de l'esplanade ??? Pour faire quoi ??? Transformer le forum en parc (un peut à la manière de la bibliothèque nationale à Paris ???) ou tout simplement comblement partiel du forum ? Il faudra de toute manière conserver l'acces aux différents équipement dans le forum ainsi qu'au Petit Volcan voué à devenir une grand médiathèque.

Le transfert du Cabaret Electric en ville... est-ce que cela veut dire que la municipalité va construire une nouvelle salle des musiques actuelles ??? Dans ce cas là pourquoi ne pas transformer l'ancien Cinema NORMANDY (quartier de l'Observatoire), chef d'oeuvre de l'art déco ?
 
2011: Tous les détails sur la métamorphose du Volcan d'Oscar Niemeyer...
L'ouverture du Volcan sur la rue de Paris est une excellente chose. Le grand Voclan ne sera plus aveugle et à mon sens c'est un début de revitalisation de la partie sud de la rue de Paris. Ca permettra de créer en lien entre la partie nord et la partie sud via la place Gambetta.

La fermeture au public de l'esplanade ??? Pour faire quoi ??? Transformer le forum en parc (un peut à la manière de la bibliothèque nationale à Paris ???) ou tout simplement comblement partiel du forum ? Il faudra de toute manière conserver l'acces aux différents équipement dans le forum ainsi qu'au Petit Volcan voué à devenir une grand médiathèque.

Le transfert du Cabaret Electric en ville... est-ce que cela veut dire que la municipalité va construire une nouvelle salle des musiques actuelles ??? Dans ce cas là pourquoi ne pas transformer l'ancien Cinema NORMANDY (quartier de l'Observatoire), chef d'oeuvre de l'art déco ?
L'ancien cinéma Normandy ? c'est une excellente idée. Si elle pouvait être entendue !
Le réaménagement de la place Gambetta, oui. C'est vrai qu'avant la guerre, cette place était très belle. Ce que je souhaite, c'est qu'on n'en profite pas pour, une fois de plus, réduire drastiquement l'espace laissé à la circulation automobile. Le tramway s'en chargera déjà, et qui dit gène au trafic auto dit pollution. Personnellement, j'apprécie le confort des grands espaces, y compris quand je suis en voiture. Et croyez moi, je ne la prends pas par plaisir.
Par exemple, j'aime l'espace laissé à l'intersection rue de Paris/quai de Southampton, j'aime la largeur des quais autour des bassins du Roi et Notre-Dame ... Bref, j'aime l'espace !
Pour revenir au Volcan, et à la "réforme" de la culture havraise, je pense surtout qu'il faut laisser le Studio où il est, indépendant, et ne pas le regrouper avec un autre cinéma. Sa spécificité fait son intérêt. Il participe à la diversité de l'offre culturelle.
Je pense aussi qu'il serait bon de laisser avenue Foch un cinema généraliste. Tout le monde n'a pas envie d'être obligé d'aller piétiner des pop corn dans un multiplexe, au milieu d'un centre commercial, pour voir un film du circuit.
 
41 - 60 of 12,804 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top