A2 | OUJDA - Algerian Border | Highway | 22 km | #Project - Page 7 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > المغرب Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways

Highways All about road infrastructure

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools
Old January 25th, 2011, 07:58 PM   #121
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 242

Le thread a été nettoyé. Les hors-sujets mênent aux propos hors-jeux. Alors attention aux hors-sujets !
je n'avais pas vu que c'était "rouvert"et j'en suis ravi et merci d'avoir rediriger mon post

Qu'est ce qui te permets d'affirmer que c'est le tracé de l'autoroute Oujda-Nador après visualisation de Google Earth ?
je n'affirme rien en ce qui concerne Oujda-Nador.mais c'est vrai que je ne me suis pas bien expliqué:j'aurais plutot du écrire vers Saidia puisque bienqu'elle ne soit pas confirmée(comme beaucoup d'autres dans ce forum d'ailleur)mérite que l'on si interesse.et puis si l'on évoque Oujda-Saidia,jusque Nador .....il n'y a qu'un pas.

Pour l'instant on voit juste l'échangeur avec la N6 :

Lorsqu'il y aura cette autoroute, il y aura un échangeur avec la N2 au Sud de l'aéroport. Mais cela ne conditionne pas l'autoroute Oujda-Nador.
non,c'est sur mais ce serait un bon point de départ.

je sais que s'il doit y avoir une autoroute jusque Nador elle passera certainement selon un axe nord-sud mais rien n'empeche qu'a terme il y aie une "Saidia-Nador" lorsque,bien sur les autres seront réalisée.mais tout cela n'est pas pour demain,c'est sur.
mais dans cette région nord-est les distances ne sont pas longue et ce n'est pas irréalisable.
voila en image ce que je voulait dire
en noir:l'A9...à peu près
en bleu:Oujda-Saidia :56km
en violet:Nador-Taourirt,avec le prolongement jusqu'au nouveau port. :100km
en rouge:liaison frontaliere(faudra bien qu'elle s'ouvre un jour ou l'autre) :19km
en orange:une liaison qui raccorderai tout ce truc.
un peu plus au sud pour favoriser Berkane peut-etre? :66km
soit à peu près 240kmet la boucle sera bouclée...mais quand ?ça c'est la question.
j'attend vos remarques avec impatiente.

Last edited by lamaza77; January 25th, 2011 at 09:39 PM.
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old January 25th, 2011, 11:19 PM   #122
timo9
11 YEARS HERE!

timo9's Avatar

Likes (Received): 2231

Comme j'ai dis avant, on verra bien ce que le prochain programme quinquennal de l'ADM nous caches.
La liaison Oujda-Nador via ou non Saïdia s'imposera lorsque les sites du Mediterrania et du Marchica fonctionneront en plein régime.

Moi je dirais qu'il faut favoriser Berkane en dépend d'Ahfir puisqu'il y a déjà une voie expresse entre cette dernière et Oujda, donc un Oujda-Nador (les 2 grands pôles de la régions) via Berkane permettra non seulement de favoriser la ville de Berkane (120.000 hab avec sa future Agropole) mais aussi de réduire le trajet entre Oujda et Nador à 110 km au lieu des 132 actuel en nationale.
Old January 27th, 2011, 12:18 AM   #123
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
Comme j'ai dis avant, on verra bien ce que le prochain programme quinquennal de l'ADM nous caches.
La liaison Oujda-Nador via ou non Saïdia s'imposera lorsque les sites du Mediterrania et du Marchica fonctionneront en plein régime.

Moi je dirais qu'il faut favoriser Berkane en dépend d'Ahfir puisqu'il y a déjà une voie expresse entre cette dernière et Oujda, donc un Oujda-Nador (les 2 grands pôles de la régions) via Berkane permettra non seulement de favoriser la ville de Berkane (120.000 hab avec sa future Agropole) mais aussi de réduire le trajet entre Oujda et Nador à 110 km au lieu des 132 actuel en nationale.
quand est-ce qu'ADM présentera son prochain programme?2020,ou avant?
je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut privilégier Berkane à la place d'Ahfir,mais par ou l'autoroute pourrait-elle passer si ce n'est par le col du guerbouss?car ADM évite tant que possible les tunnels?
et les monts Beni-Snassen c'est pas l'Atlas mais c'est quand meme pas mal question difficulté.à quel tracé penses tu?
Sponsored Links
Advertisement

Old January 27th, 2011, 03:54 AM   #124
timo9
11 YEARS HERE!

timo9's Avatar

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post
quand est-ce qu'ADM présentera son prochain programme?2020,ou avant?
je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut privilégier Berkane à la place d'Ahfir,mais par ou l'autoroute pourrait-elle passer si ce n'est par le col du guerbouss?car ADM évite tant que possible les tunnels?
et les monts Beni-Snassen c'est pas l'Atlas mais c'est quand meme pas mal question difficulté.à quel tracé penses tu?
Le programme quinquennal 2015-2020 de l'ADM sera connus en 2013/2014 avec le lot des appels d'offres qui vont être lancé.

Pour l'autoroute Oujda-Nador via Berkane, je pense qu'un tunnel est possible puisqu'ils ont fait la même chose en construisant une liaison autoroutière directe entre kech et Agadir (avec tunnel) sans passer par Essaouira par exemple donc pourquoi pas un Oujda-Nador via Berkane puisqu'il y a fort trafic entre les deux villes et aussi un gros problème de circulation au niveau de la nationale mais avec le projet de mise a niveau de cette nationale en voie expresse 2x2 je pense pas qu'ils reliront Saidia à Nador d'abord.
Old January 27th, 2011, 04:04 AM   #125
timo9
11 YEARS HERE!

timo9's Avatar

Il faut préciser au titre qu'il y a 50 km entre les 2 villes. l'autoroute a parvenu les frontieres marocaines donc il reste que 6/7 km pour que la liaison soit bouclé.
Old January 27th, 2011, 06:00 AM   #126
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

Quote:
Il faut préciser au titre qu'il y a 50 km entre les 2 villes. l'autoroute a parvenu les frontieres marocaines donc il reste que 6/7 km pour que la liaison soit bouclé.
Il reste plus de 19 km pour atteindre le tronçon Tlemcen-frontière.

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 07:02 AM   #127
timo9
11 YEARS HERE!

timo9's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Il reste plus de 19 km pour atteindre le tronçon Tlemcen-frontière.

Non moi je parle pour que l'autoroute algérienne atteint la ville d'Oujda c-a-d la région Isly-Est et non l'autoroute venant de fes. ce que tu montre toi c'est un sorte de bypass permettant d’éviter Oujda
Old January 27th, 2011, 09:00 AM   #128
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Non moi je parle pour que l'autoroute algérienne atteint la ville d'Oujda c-a-d la région Isly-Est et non l'autoroute venant de fes. ce que tu montre toi c'est un sorte de bypass permettant d’éviter Oujda
lorsque la liaison sera réalisée je ne pense pas qu'il ne s'agira que de ces qlqs 6 km dont tu parles.mais bien des 19 km comme l'a indiqué Gadiri plus haut.quel interet aurait une autoroute qui irait de la frontière à la périphérie est d'Oujda?

vivement la présentation du futur programme autoroutier 2015-2020.on verra alors ce qui en ressortira et quels seront les chantiers à venir...les paris sont lancé.
Old January 27th, 2011, 01:20 PM   #129
adamelstar
Moderator

Likes (Received): 5105

Quote:
lorsque la liaison sera réalisée je ne pense pas qu'il ne s'agira que de ces qlqs 6 km dont tu parles.mais bien des 19 km comme l'a indiqué Gadiri plus haut.quel interet aurait une autoroute qui irait de la frontière à la périphérie est d'Oujda?

vivement la présentation du futur programme autoroutier 2015-2020.on verra alors ce qui en ressortira et quels seront les chantiers à venir...les paris sont lancé.
Sans vouloir vous refroidir, je crois que Oujda Nador est improbable,

On sait deja qu'il y aura Fes Marrakech qui fera 480km de distance et qui va traverser le moyen Atlas, cette autoroute risque de couter tout le budget d'ADM, et la deuxieme sera Fes ou Meknes vers Tanger med, j'ai bien peur qu'il s'arrete la...

Il y a des journalistes de la vie eco qui ont interroger des gens d'ADM, ils ont parler de Fes Marrakech et Fes Tanger, c'etait en Juillet 2010
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old January 27th, 2011, 04:51 PM   #130
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by adamelstar View Post

On sait deja qu'il y aura Fes Marrakech qui fera 480km de distance et qui va traverser le moyen Atlas, cette autoroute risque de couter tout le budget d'ADM, et la deuxieme sera Fes ou Meknes vers Tanger med, j'ai bien peur qu'il s'arrete la...

Il y a des journalistes de la vie eco qui ont interroger des gens d'ADM, ils ont parler de Fes Marrakech et Fes Tanger, c'etait en Juillet 2010
ce sera déjà pas mal s'ils réalisent cela.j'évoquais oujda-nador parceque c'est ma région mais je me doute bien qu'il y a d'autres chantiers prioritaire et je serais ravi si il y a Marrakech-Fes-Tanger Med.ça fera déjà un joli tronçon!
Old January 27th, 2011, 04:56 PM   #131
adamelstar
Moderator

Quote:
ce sera déjà pas mal s'ils réalisent cela.j'évoquais oujda-nador parceque c'est ma région mais je me doute bien qu'il y a d'autres chantiers prioritaire et je serais ravi si il y a Marrakech-Fes-Tanger Med.ça fera déjà un joli tronçon!
A mon avis il est probable, que Nador soit relier a son futur port par l'ouest, et aussi a l'autoroute Fes Oujda, mais on ne sait pas par ou...

Parce que Nador ne fait pas partie du reseau autoroutier pour l'instant, Oujda va faire partie du Reseau a partir de Juillet prochain Incha allah
Old January 27th, 2011, 10:15 PM   #132
timo9
11 YEARS HERE!

timo9's Avatar

Quote:

Oui ils pourront aussi dédoublé la rocade ouest qui pourra jouer le rôle de Bypass et relier l'autoroute algerienne a la voie express de Saidia au sud de l'aeroport

Quote:

Oui c'est vrai que Oujda-Nador n'est pas pour demain mais un Fes-Marrakech ou/et Fes-Tanger est prèvu peut etre pour la periode 2015-2020, mais nous en parle de long terme c-a-d audela de 2020, et en toute logique Nador sera relier au réseau autoroutier; puisque avec le NWM les 30.000 lits de Med Saidia et la Marchica avec ses 102.000 lits cette axe aura une capacité hôtelière plus que Fes et Tanger réunis! et constituera la première plateforme énergétique du royaume avec la CleanTech d'Oujda.

Donc tous ça pour vous dires qu'une autoroute est le minimum des choses a faire pour upgrader l'infrastructure de la région.
Old March 1st, 2011, 08:28 PM   #133
mazagan
Registered User

Likes (Received): 0

Avec la récurrence de l'information relative à une très prochaine ouverture de la frontière algéro-marocaine, je voulais savoir s'il y avait une connexion avec leur autoroute qui arrive à notre frontière (en attendant la construction d'une autoroute Oujda-frontière algérienne) ou ils sont obligé de passer par l'ancienne route pour arriver au Maroc ?
mazagan no está en línea   Reply With Quote
Old March 1st, 2011, 08:34 PM   #134
adamelstar
Moderator

Quote:
Originally Posted by mazagan View Post
Avec la récurrence de l'information relative à une très prochaine ouverture de la frontière algéro-marocaine, je voulais savoir s'il y avait une connexion avec leur autoroute qui arrive à notre frontière (en attendant la construction d'une autoroute Oujda-frontière algérienne) ou ils sont obligé de passer par l'ancienne route pour arriver au Maroc ?
Pour l'instant ce ne sont que des rumeurs d'un quotidien Marocain, mais si la frontiere rouvre les controle douaniers se feront a Zouj Bghal par l'ancienne route.

La connexion avec leur autoroute est pas pour tout de suite etant donner, que l'autoroute Fes Oujda s'arretera a Oujda, et qu'il y a 14km entre Oujda et le poste frontiere Zouj Bghal!

J'ai jamais compris aussi pourquoi il n'y avait pas de poste frontiere entre Saidia et Porsay?
Old March 1st, 2011, 11:25 PM   #135
mazagan
Registered User

Ca apparait aussi dans la presse algérienne
http://www.algerie360.com/algerie/ou...aines-semaine/

Sinon la livraison de l'autoroute fes-ouja a des chances d'être faite en cet ete 2011 ?

Je vois partout avancement des travaux variant entre 30% et 60%, ca m'etonnerait que ce qui reste soit faisable 4 mois ?
Old March 1st, 2011, 11:32 PM   #136
Choupa
BANNED

Choupa's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Pour l'instant ce ne sont que des rumeurs d'un quotidien Marocain, mais si la frontiere rouvre les controle douaniers se feront a Zouj Bghal par l'ancienne route.

La connexion avec leur autoroute est pas pour tout de suite etant donner, que l'autoroute Fes Oujda s'arretera a Oujda, et qu'il y a 14km entre Oujda et le poste frontiere Zouj Bghal!

J'ai jamais compris aussi pourquoi il n'y avait pas de poste frontiere entre Saidia et Porsay?
mdrrrr ils passent en jet ski ! mles cousins algériens l'ont fait pour venir passer les vacances à Saidia !
Choupa no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2011, 03:15 AM   #137
mazagan
Registered User

Une photo de l'autoroute au niveau de la frontière de l'autre côté !!

Last edited by mazagan; March 2nd, 2011 at 03:39 AM.
Old March 2nd, 2011, 06:45 AM   #138
Gadiri
Registered User

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 7037

Quote:
Ca apparait aussi dans la presse algérienne
http://www.algerie360.com/algerie/ou...aines-semaine/

Sinon la livraison de l'autoroute fes-ouja a des chances d'être faite en cet ete 2011 ?

Je vois partout avancement des travaux variant entre 30% et 60%, ca m'etonnerait que ce qui reste soit faisable 4 mois ?
La livraison se fera en juin 2011. Des tronçons sont déjà terminés.

Plus d'infos sur FEZ - OUJDA | Highway | 321 km | 10,7 MMDH | 2007-2011 (July) | #U-C

FBI Says 94% of Terrorist Attacks in the US Since 1980 Are by Non-Muslims

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2011, 11:22 AM   #139
adamelstar
Moderator

Quote:
Originally Posted by Choupa View Post
mdrrrr ils passent en jet ski ! mles cousins algériens l'ont fait pour venir passer les vacances à Saidia !
C'est quand meme tres risquer de faire ca, il me semblait que les Algeriens donnaient 20 euros aux Gardes frontieres Marocains pour passer a Saidia ou Oujda...

Mais c'est risquer dans la mesure, s'ils se font controler, (ce qui est frequent sur les routes Marocaines) et qu'ils ont des papiers d'identiter Algerien sans tampon aux douanes, ils risquent gros !
Old March 2nd, 2011, 12:57 PM   #140
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 3464

Quote:
Une photo de l'autoroute au niveau de la frontière de l'autre côté !!

Il manque là destination Nador,Berkane et Saidia sur le panneau autoroutier
rifdu38 está en línea ahora   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools

Posting Rules