Singapour, ville-Etat depuis maintenant 50 ans - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Villes en photos

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old August 17th, 2015, 04:45 PM   #1
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 19888

Singapour, ville-Etat depuis maintenant 50 ans

A mon tour de vous faire partager mon retour d'expérience de mon voyage de cet été. celui-ci s'est déroulé en 2 étapes, deux villes toute aussi intéressante l'une que l'autre, à la fois si proches et si différentes en même temps.
Je me rends compte par la même occasion que c'est mon premier voyage urbain en tant qu'amateur d'IGH depuis que je suis sur ce forum. En effet, j'ai déjà voyagé dans des villes "hautes" (NY, HK, Toronto etc.) mais c'était bien avant de me rendre compte que j'étais un passionné des gratte-ciels.
Autant dire qu'avec ce voyage je me rattrape un peu...
Car entre Singapour qui, malgré une taille "modeste" (les gratte-ciels les plus hauts plafonnent à 280m) possède une skyline dense et impressionnante et Kuala Lumpur qui possède les twin towers les plus hautes (456m) et surtout les plus classes du monde, j'ai été servi...

Comme le tris de mes photos va prendre un certain temps, je ne pouvais quand même pas ne pas vous donner un petit avant-goût de ce que j'ai vécu. C'est très peu par rapport à ce qui suivra mais c'est du teasing

A bientôt pour la suite...

Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe)
Le Spitzberg / Svalbard
Singapour, ville-Etat depuis 50ans

Caserass : "Hollande, était un bon président !"

Si tu voulais du changement, fallait voter avant :troll:

Last edited by Indy G; August 17th, 2015 at 04:50 PM.
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old August 17th, 2015, 06:19 PM   #2
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 2951

Ah ouais ca "grimpe"bien ici
Je veux voir le garden suspendu
Old August 17th, 2015, 07:33 PM   #3
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7420

Je me permets de ressortir des photos de 2009, avec les grues ...

3locations no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old August 18th, 2015, 12:01 AM   #4
3locations
Registered User

3locations's Avatar

Likes (Received): 7420

Personnellement, j'adore Singapour. Un mélange d'urbanité poussée à son paroxysme et de nature environnante!

Last edited by 3locations; August 18th, 2015 at 12:26 PM.
3locations no está en línea   Reply With Quote
Old August 18th, 2015, 06:10 AM   #5
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Likes (Received): 10597

J'ai un pote qui y est resté 4 ou 5 jours. Apparemment, c'est aussi très riche comme cité (gens, habitudes, loisirs...)

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

LE HAVRE - News Urbaines & Architecturales

LE HAVRE | Projects & Construction
UnHavrais no está en línea   Reply With Quote
Old August 18th, 2015, 09:58 AM   #6
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Oui Singapour est globalement une vie chère et une part non négligeable de la population est composée d'expats (et je ne parle pas de travailleurs indiens sous-payés).
A titre d'exemple, je payais un tiers moins cher mon hôtel 4* à Kuala Lumpur que l'espèce de chambre de bonne sans fenêtres qu'on faisait passer pour un hôtel à Singapour.
En revanche pour la nourriture (hors alcool qui est hors de prix à Singapour, bières y comprises), on peut franchement très bien manger pour pas cher dans les food courts des centres commerciaux.

Sinon le couperet est tombé... 6249 photos à vérifier, trier et traiter le cas échéant

Le Spitzberg / Svalbard

UnHavrais liked this post
Old August 18th, 2015, 04:11 PM   #7
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Bon, on va y aller petit à petit en ce qui concerne l'approche de la ville.
Le premier contact avec la ville (en dehors de l'aéroport qui, bien que moderne, n'en met pas plein la vue mais on y reviendra plus tard), c'est la skyline. Elle est omniprésente dans la ville notamment en raison de son étendue et de sa densité qui compensent des hauteurs relatives (trois gratte-ciels de 280m représente "les plafonds" de la ville).
La seconde chose qui frappe rapidement aussi, c'est l'omniprésence de végétation. On est en pays tropical et ça se voit. On a beau être dans une mégapole asiatique de 1er plan avec un gros CBD il n'en demeure pas moins que Singapour apparait comme étant une "ville verte". C'est quelque chose de voulue qui a été pensée depuis le tournant des années 90.
En caricaturant, au moment où les villes chinoises ont fait le choix de l'IGH à tout prix (parfois avec des hauteurs démesurées) et avec la ville polluée qui va avec, Singapour prenant la direction opposée avec, certes de l'IGH, mais pas de hauteurs excessives et surtout de l'écologique et de la verdure. Ce qui marche plutôt bien : on n'est pas oppressé à Singapour et l'air, pour une ville de cette importance, est très respirable (nettement plus qu'à Paris en comparaison et en faisant fi du climat tropical humide auquel il faut prendre le temps de s'habituer).

Laissons un peu place aux images...

Une partie du CBD vu depuis Clark Quais (ou du moins pas loin).

Le parlement de la ville, où on constate 3 éléments fondamentaux de Singapour : l'IGH, la verdure et une influence coloniale encore très présente dans l'architecture du centre.

Sur les 2 photos suivantes, on peut constater à quel point le centre ville est "en bordel" en raison des célébrations du 50eme anniversaire de la ville (fête d'indépendance le 9 août).
ce qui d'ailleurs nous rappelle à quel point la cité-Etat est récente. Et ça se voit fortement dans l'architecture. Je me suis souvent fait la réflexion là-bas qu'on a l'impression que la ville a toujours été ainsi (quand on la découvre) alors qu'une grosse majorité des éléments structurants (Marina Bay et son centre commercial, les gardens of the bay, les centres commerciaux modernes d'Orchard road etc etc n'existaient pas il y a une petite dizaine d'années).
Il résulte de tout ça une impression de mouvement perpétuel : Singapour est dynamique et ça se voit à chaque coin de rue. On n'en parle pas beaucoup ici parce-qu'on est focalisée sur la voisine mais je n'ai jamais vu autant de grues de ma vie que là-bas, il doit bien y avoir, à grand minima, une vingtaine de tours qui poussent dans le centre (je parle bien du centre car ça construit bien plus encore dans la proche banlieue (je ne parle pas de la banlieue un peu plus lointaine parce-que c'est la jungle au sens propre ).

Et enfin quelques vues du centre, où on constatera pratiquement toujours une présence végétale.

Le Spitzberg / Svalbard

Old August 19th, 2015, 02:15 PM   #8
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Une petite série de nuit qui vous fera comprendre pourquoi j'avais une certaine tendance à aller trainer dans les mêmes coins en soirée...

1/2

Le Spitzberg / Svalbard

Old August 19th, 2015, 02:21 PM   #9
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

2/2

Le Spitzberg / Svalbard

Old August 19th, 2015, 03:06 PM   #10
Substructure
Registered User

Likes (Received): 11121

Ca ne vole pas sa réputation de propreté à toute épreuve !

Substructure no está en línea   Reply With Quote
Old August 19th, 2015, 04:22 PM   #11
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Ouah ! Tu prends de superbes photos Indy ! Tu sais comment mettre la ville en valeur !

- C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce que l'on ne peut comprendre - Tintin .

Old August 19th, 2015, 05:09 PM   #12
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by UnHavrais View Post
Ouah ! Tu prends de superbes photos Indy ! Tu sais comment mettre la ville en valeur !
Merci !
Pour le coup j'avoue que je me suis fait "chier" à utiliser le pied et différents réglages le 1er soir (mais je reconnais que ça rend bien et que ça valait le coup que je me prenne la tête une soirée...).

Quote:
Originally Posted by Substructure View Post
Ca ne vole pas sa réputation de propreté à toute épreuve !
C'est vrai que c'est globalement très propre (je dirais même aseptisé pour ma part car ça dépasse largement de l'état du sol : tout est lisse/lissé, propret, pas de pauvreté visible, sentiment total de sécurité mais, à titre personnel, j'avoue que ce n'est pas mon truc et c'est certainement ce qui fait que j'ai nettement préféré Kuala Lumpur où j'ai eu le sentiment d'être enfin dans une mégapole avec ses aspérités, sa saleté (très relative cependant mais il faut dire que comparé à Singapour, même la rue Montaigne passerait pour le porte de Clichy), ses mendiants, sa vie quoi...

Mais même concernant la propreté légendaire de Singapour, quand on cherche, on trouve :

D'ailleurs, comme aucune ville n'est parfaite, je serai aussi critique sur un point avec Singapour : c'est certainement plus facile d'imposer une ville propre par la répression que de mettre des poubelles à disposition aux gens car franchement, il m'est arrivé de trainer mes papiers et bouteilles vides un bout de temps avant d'enfin tomber sur une poubelle pour les jeter. Pour le coup, on est loin d'une ville comme Paris en terme de nombre de poubelles publiques.
En revanche (et là c'est un réel +) aucune déjection canine d'aucune sorte dans la ville. J'aurai pu marcher des heures la tête en l'air que je n'aurai pas eu la moindre chance de tomber sur une grosse crotte (d'ailleurs, ceci expliquant cela, je ne me rappelle pas avoir vu un seul animal domestique d'aucune sorte dans les rues de tout mon séjour).

Le Spitzberg / Svalbard

UnHavrais, arno-13 liked this post
Old August 19th, 2015, 05:15 PM   #13
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Ah la vie sans crottes de chien !

C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France (et en Belgique) que les gens ont autant de chiens !

Old August 21st, 2015, 08:43 AM   #14
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 2951

C'est pas le nombre d'animaux mais l'absence d'education.
Old August 21st, 2015, 09:54 AM   #15
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Y'a peut-être de ça (encore que, il est plus facile d'éduquer quelqu'un quand on le menace d'amendes dépassant les 700€ pour un papier jeté par terre le tout accompagné d'un travail d'intérêt général humiliant pour montrer à tout le monde qu'il a fauté) mais il est aussi plus facile d'éviter les crottes de chiens quand il y en n'a pas (de chiens) (encore une fois, je ne me rappelle pas avoir vu un seul animal domestique dans les rues durant les 2 semaines de mon voyage EDIT si, sur tout mon voyage je me rappelle avoir rencontré un gars qui promenait son chien au Fort Canning).

EDIT : d'autres photos vont suivre mais pas avant lundi...

Le Spitzberg / Svalbard

Last edited by Indy G; August 21st, 2015 at 11:04 AM.
Old August 21st, 2015, 04:59 PM   #16
arno-13
Registered User

arno-13's Avatar

Likes (Received): 1267

Même si Singapour est apparemment plus propre que Paris, surtout au niveau des déjections canines, tu te rend quand même compte que tes trois photos contredisent pas mal l'argumentaire de mauvaise foi de certains forumeurs ?
Moi a ta place je ferais attention, je sais pas comment ils vont le prendre hein

Bon et a quand Koala Lumpur ? = p
Old August 21st, 2015, 06:17 PM   #17
UnHavrais
Normandie

UnHavrais's Avatar

Ouais, enfin les photos de saletés dans la rue sont des gros plans, alors que sur les autres photos, je veux bien que l'on me trouve de la saleté.
Il faut bien relativiser les choses, la crasse, dans nos villes (en France, en général), on n'a pas besoin de gros plans pour la trouver !

Bren liked this post
Old August 24th, 2015, 02:21 PM   #18
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by arno-13 View Post
Même si Singapour est apparemment plus propre que Paris, surtout au niveau des déjections canines, tu te rend quand même compte que tes trois photos contredisent pas mal l'argumentaire de mauvaise foi de certains forumeurs ?
Moi a ta place je ferais attention, je sais pas comment ils vont le prendre hein

Bon et a quand Koala Lumpur ? = p
Pour être tout à fait honnête, ce que j'ai photographié en terme de détritus dans les rues est quand même l'exception (comparé à beaucoup de villes françaises où ce serait presque plutôt la norme).
En revanche 2 points : d'une part je voulais souligner que ça pouvait quand même exister et, d'autre part, on peut noter que la saleté de la 1ere photo est surtout dû au fait que la poubelle est archi-pleine (et comme je l'ai déjà précisé, une critique qui me parait bien fondée est celle du manque flagrant de poubelles publiques en comparaison d'une ville comme Paris ou Marseille).
En revanche le métro de Singapour est vraiment nickel et super bien foutu. Le seul truc qu'on peut lui reprocher c'est que les gens font la gueule à l'intérieur tout comme dans tous les métros que j'ai testé de par le monde...

Sinon pour Kuala Lumpur, ça va suivre mais pour le moment je trie mes photos au fur et à mesure en reprenant l'organisation de mon voyage donc la ville viendra pratiquement au moment où j'en aurai fini avec Singapour.

Le Spitzberg / Svalbard

Old August 24th, 2015, 02:29 PM   #19
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Sinon maintenant la National Library haute de 103m qui permet d'avoir une jolie vue (du 14eme étage) sur certains coins du centre ville qui n'est pas composé que d'IGH (on verra parmi les bâtiments quelques reliquats d'architecture coloniale ainsi que le centre commercial Bugis à l'architecture si particulière (sur la dernière photo).

Le Spitzberg / Svalbard

UnHavrais, Samolymp, Supercell liked this post
Old September 23rd, 2015, 04:40 PM   #20
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Bon, je reprends un peu ce fil que j'avais un peu laissé tomber faute de temps mais je préfère vous prévenir que ça va parfois être un peu décousu avec des risques de retour en arrière ponctuels vu que je traite mes photos chronologiquement et que je me suis pas mal baladé, quitte parfois à revenir dans certains coins, bref...
C'est un peu le bordel et je vais vous le faire partager

Le Spitzberg / Svalbard

Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules