PARIS / IDF - Musées, infrastructures culturelles & historiques - Page 9 - SkyscraperCity

forums map | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old November 14th, 2018, 10:25 AM   #161
Neric007
Registered User

Likes (Received): 2382

Magnifique !
Neric007 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old November 30th, 2018, 07:07 PM   #162
erdnisloed
Registered User

Likes (Received): 556

.
Au beau milieu du boulevard Saint-Michel..., vue sur la Sainte Chapelle sur la gauche :

IMG_1415 by erdnisloed, sur Flickr

Et en face sur le musée de Cluny :

IMG_1419 by erdnisloed, sur Flickr

Je me permets d'ajouter des photos de l'extraordinaire exposition consacrée à l'émergence de la sculpture gothique (Saint-Denis, Chartres, Paris, etc...) présentée au musée de Cluny jusqu'au 7 janvier 2019, vu son caractère tout à fait unique, que les amateurs ne reverront pas avant très très longtemps..., sinon de leur vivant ! :

IMG_2684 by erdnisloed, sur Flickr

Saint-Denis :

IMG_2688 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2689 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2690 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2686 by erdnisloed, sur Flickr

Son portail royal :

IMG_2685 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2402 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2691 by erdnisloed, sur Flickr

Paris :

IMG_2687 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2414 by erdnisloed, sur Flickr

Statues-colonnes de Chartres, les vraies... :

IMG_2397 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2693 by erdnisloed, sur Flickr

Retour en Ile de France :

IMG_2692 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2415 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2694 by erdnisloed, sur Flickr

Avec stupeur je découvre que les vierges franciliennes ont précédé les auvergnates, et même en... taille ! :

IMG_2416 by erdnisloed, sur Flickr

Reconstitution du cloître de Saint-Denis détruit et reconstruit au XVIIIème siècle :

IMG_2695 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2697 by erdnisloed, sur Flickr
.

Last edited by erdnisloed; December 2nd, 2018 at 03:48 PM.
erdnisloed no está en línea   Reply With Quote
Old November 30th, 2018, 07:24 PM   #163
erdnisloed
Registered User

.
Juste à côté , le réfectoire des Cordeliers, dernier monument médiéval de Paris encore non restauré, enfin... en travaux :
(Faudrait aussi que la Ville ou l'école de médecine pense à améliorer la grille de clôture !)

IMG_2678 by erdnisloed, sur Flickr

Et idem, comme fait exprès..., non loin, le dernier immeuble pré-révolutionnaire de Paris protégé monument historique (ISMH) jamais encore restauré (baies et porte), à savoir le dernier des 3 immeubles du 17ème siècle de l'annexe de la Sorbonne située rue Champollion, lui aussi enfin... en travaux :

IMG_2677 by erdnisloed, sur Flickr

Je rappelle aussi qu'après, dernièrement, les musées Henner, de l'Homme, de Cluny, de l'Air, de la Marine maintenant, il ne me semble pas qu'il reste désormais à Paris de musées nationaux qui n'aient été restaurés ou dont la restauration ne soit en cours, à l’exception du petit musée Hébert fermé en 2004, assez excentré et d'un artiste plutôt tombé dans l'oubli : https://www.musee-orsay.fr/fr/info/musee-hebert.html, outre l'attente d'un bon ravalement de la Cité de la céramique de Sèvres .

S'agissant des immeubles ordinaires parisiens, voici sans doute celui qui mérite le plus une injonction municipale de ravalement... laquelle avait semble-t-il aboutie en février 2012, avec restauration du mur de clôture et réfection du porche muré décelable... à droite sous le lierre, selon l'opendata des ravalements autorisés : https://opendata.paris.fr/explore/da...aCI6dHJ1ZX0%3D, mais qui n'a malheureusement pas été mise en œuvre, dans les 5 ans maximum, à cause apparemment d'une nécessité plus urgente... de réfection de toiture, autorisée en octobre 2016. Or, on voit dans les étages d'énormes lustres cylindriques contemporains, preuve que certains copropriétaires sont pourtant... friqués ! Patience ! :

image by erdnisloed, sur Flickr

L'immeuble plus à droite de l'autre côté de la rue Portefoin est également couvert de graffitis !, ce qui ne nécessite pas une "restauration" du gros oeuvre dont je parle ici, mais un simple ravalement, voire nettoiement par cordistes.

En prime, l'étonnant "cadastre solaire" de Paris ! sur l'opendata de la ville : http://capgeo.sig.paris.fr/Apps/CadastreSolaire/.
.

Last edited by erdnisloed; December 2nd, 2018 at 03:58 PM.
Sponsored Links
Advertisement

Old November 30th, 2018, 07:51 PM   #164
erdnisloed
Registered User

.
Photos du 25/11/2018 :
Réouverture des salles de design du pavillon de Marsan du musée des Arts Décoratifs, de haut en bas :

Le niveau comble : céramique :

IMG_2729 by erdnisloed, sur Flickr

On aperçoit le cabinet Dubuffet à l'étage d'en dessous à droite :

IMG_2728 by erdnisloed, sur Flickr

Sièges :

IMG_2731 by erdnisloed, sur Flickr

Vases :

IMG_2732 by erdnisloed, sur Flickr

Confrontations, avec Groult, Janet, Newson, Creten... :

IMG_2733 by erdnisloed, sur Flickr

Pendule Cartier :

IMG_2737 by erdnisloed, sur Flickr

Chez Jeanne Lanvin vers 1925, avec Rateau :

IMG_2739 by erdnisloed, sur Flickr

Arts Déco :
(le paravent, au... millimètre )

IMG_2735 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2736 by erdnisloed, sur Flickr

Art Nouveau avec Majorelle :

IMG_2734 by erdnisloed, sur Flickr

En sortant, quelques unes des salles chronologiques :

Japonisme avec Viardot, Lièvre... :

IMG_2741 by erdnisloed, sur Flickr

Éclectisme :

IMG_2743 by erdnisloed, sur Flickr

En 1880 avec Grasset :

IMG_2742 by erdnisloed, sur Flickr

Dernières tendances issues du numérique, avec Jouin... :

IMG_2747 by erdnisloed, sur Flickr

Vue floue de haut sur le balcon d'introduction :

IMG_2744 by erdnisloed, sur Flickr

De plus près, avec Dubuffet, Lalanne, Arad... :

IMG_2748 by erdnisloed, sur Flickr

Les 2 premières salles de l'actuelle expo Gio Ponti avec au milieu le Cippe médaille d'or à l'expo des Arts Déco de 1925 :

IMG_2718 by erdnisloed, sur Flickr

Ses premiers meubles en 1926 :

IMG_2719 by erdnisloed, sur Flickr

J'ai été ébloui par la finesse, la légèreté et l'élégance de ceux des années 50, mais plus de jus dans mon mobile !
PS du 04/12/2018 :
Meubles pour l'hôtel Parco dei Principi :

Pour son domicile milanais :

Pour la gracieuse villa Planchart https://www.google.fr/search?q=villa...elsHKIXkpzkfM: de Caracas (j'ai comme l'impression qu'elle n'était pas inconnue de Portzamparc) :

.

cochise75 liked this post

Last edited by erdnisloed; January 8th, 2019 at 04:14 PM.
Old December 1st, 2018, 03:49 PM   #165
erdnisloed
Registered User

.
Rappel et Mise à jour :

Quote:
Originally Posted by erdnisloed View Post
L'agenda du site de l'Office de tourisme est toujours aussi indigent et surtout incomplet... en particulier pour les étrangers, comme également la liste des lieux touristiques parisiens. Il ne sont même pas fichus de tous les illustrer d'une photographie ! Et bien sûr, on a supprimé depuis belle lurette l'INDISPENSABLE possibilité (cela ne leur effleure plus guère les neurones, à croire que les responsables n'y mettent jamais les pieds !) de classer les expos par DATE DE FIN qui existait pourtant avant... J'en posterai la copie d'écran...

PS du 03/12/2018 : la voici, enfin... retrouvée ! On y voit que j'avais bien choisi le tri par date de fin, désormais STUPIDEMENT supprimé par ces handicapés mentaux pourtant subventionnés... (par qui déjà ?) de l'office de tourisme, une fois de plus dans l'indifférence mononeuronienne de nos chers élus :

OTCP by erdnisloed, sur Flickr

Tous le monde n'utilise plus que le site evous.fr tellement celui de l'Office de tourisme est nul ! Mais son responsable est lui aussi fort susceptible... Ainsi sous le calendrier 2018 des expos, je lui ai signalé tout à l'heure 3 oublis et par 3 fois... il a supprimé mon commentaire de bas de page, ci-dessous. Bref une triple andouille parisienne de plus !
Dans son agenda de l'année 2018 https://www.evous.fr/Calendrier-2018...#forum_interne, le dilettante nipponophobe ? du site e.vous.fr avait totalement... fait l'impasse sur les expos de la saison "Japonisme 2018" (je vais essayer de les ajouter ce soir sur son agenda des expos 2019 et on va voir s'il les supprime... encore !), notamment aux musées suivants :

- Guimet + Palais de Tokyo : samouraïs (fini) :

IMG_1383 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_1379 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_1381 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_1382 by erdnisloed, sur Flickr

- Petit Palais : Jakuchu ! (fini) :

IMG_2089 by erdnisloed, sur Flickr

- Guimet : Meiji, puis Nara
- Arts Décoratifs : Japonisme :
Style Rinpa

Edo

De Edo au 20e siècle en passant par Meiji

Japonisme français

Don d'Hayashi Tadamasa, 1903

De Perriand à Fukasawa et Kuramata

Takahiro Yagi

François Azambourg

- Cernuschi : peinture Rinpa :

IMG_2451 by erdnisloed, sur Flickr

- Maison du Japon : Jomon, puis Foujita
- Centre Pompidou : Ikeda, puis Ando
- Chasse et nature + Louvre : Kohei Nawa,
- Custodia : estampes modernes
- Branly : vannerie de bambou (voir ce message : https://www.skyscrapercity.com/showp...&postcount=181)

Je suis obligé de me faire une liste complémentaire... pour les musées qu'il snobe (ils ne lui octroient pas d'entrée gratuite, pour son petit business ? ), comme : BnF, Archives nationales, Muséum, Arts Déco, CNAM, Gobelins, Beaux Arts, etc...

Il avait même omis l'expo Caravage à Jacquemart-André !

C'est dire le niveau de sérieux du seul site qu'on ait à se mettre sous la dent, vu l'indigence de celui de l'office de tourisme : https://www.parisinfo.com/ou-sortir-...itions-a-paris. Au point que je songe sérieusement à créer moi même un tableau triable "expositions" dans l'article "Liste des musées de Paris" sur Wikipedia !

Avec 728 (voire 1032 ce week-end) expos référencées... ce jour 03/12/2018, Pariscope paraît le plus complet http://www.pariscope.fr/expos, mais c'est cette fois cette pléthore... qu'il est impossible de trier convenablement (il inclut indistinctement banlieue, collections permanentes..., galeries d'art, etc... !), ce qui le rend peu pratique d'utilisation ! Ce qu'il faut AUSSI c'est seulement un tableau triable d'une seule... ligne par expo avec : expo/catégorie/musee/département/dates, et basta !

PS : j'avais comme promis rajouté cette liste d'expositions du programme "Japonisme 2018" et 2019, manquantes sur le site e.vous.fr, que notre définitivement quadruple andouille de webmestre avait enlevé 3 mn plus tard..., y compris celle sur la sculpture de Nara... au musée Guimet, donc tout aussi exceptionnelle et unique que Jakuchu, voire Caravage..., qu'il avait omis dans son calendrier 2018. Son site n'aura donc listé que 2 expos sur... 17 (une autre étant aussi terminée) :

Outre Japon-Japonisme et Sugimoto déjà citées, liste des autres expos de "Japonisme 2018" https://japonismes.org/fr/officialprograms / genre :

Tadao Andô - Le Défi
Du 10 octobre au 31 décembre 2018, Centre Pompidou

Vagues de renouveau. Estampes japonaises modernes 1900-1960
Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019, Fondation Custodia

Meiji, Splendeurs du Japon impérial (1868-1912)
Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019, Musée national des Arts Asiatiques – Guimet

Trésors de Kyoto : trois siècles de création Rinpa
Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019, Musée Cernuschi

Foujita
Du 16 janvier au 16 mars 2019, Maison de la culture du Japon à Paris

Nara – Trésors du bouddhisme japonais
Du 23 janvier au 18 mars 2019, Musée national des Arts Asiatiques – Guimet

Tandem Paris-Tokyo - Art brut japonais
Du 8 septembre 2018 au 10 mars 2019, Halle Saint-Pierre

Fendre l'air - L'art du bambou japonais
Du 27 novembre 2018 au 7 avril 2019, Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Koheii Nawa - Throne
Du 13 juillet 2018 au 14 janvier 2019, Musée du Louvre - Pyramide
PS : l'expo Kohei Nawa au musée de la chasse et de la nature est achevée, de même que celles-ci : Jakuchu, Ryoji Ikeda, Jomon ou Samouraïs.
.

Last edited by erdnisloed; January 7th, 2019 at 02:50 AM.
Old December 2nd, 2018, 02:34 AM   #166
ZeusUpsistos
Registered User

Likes (Received): 11203

L'église Saint-Augustin :

https://www.flickr.com/photos/[email protected]/?
Old December 2nd, 2018, 03:27 AM   #167
erdnisloed
Registered User

.
Affichage du PC du 16/05/2018 de remontage pendant 15 mois des décors de la Chancellerie d'Orléans à l'hôtel de Rohan-Strasbourg, soit jusqu'au 16/08/2019 :

La fondation Cartier Bresson vient de déménager juste en dessous du square du Temple au 79 rue des Archives 75003, dans un immeuble ordinaire du 17e siècle :

Expo photo de sa femme Martine Franck :
(Remarquez les chaises de Mallet Stevens)

Il m'a aidé à saisir à mon tour un "instant décisif" ! :

Détour par le poissonnier du marché des Enfants Rouges : "Ah elle est belle ma daurade !" :

Puis un petit tour au musée de la Chasse et de la nature, plus bas dans la même rue des Archives, pour voir les sculptures et vidéos de l'artiste japonais Kohei Nawa, jusqu'à ce weekend je crois :

Retour au Louvre, pour revoir son très beau "Trône" doré sous la pyramide :

.

Last edited by erdnisloed; December 7th, 2018 at 05:49 PM.
Old December 6th, 2018, 12:27 PM   #168
ZeusUpsistos
Registered User

Quote:
Réserves du Centre Pompidou : Massy et Le Bourget en compétition

A la suite de l’appel à candidatures lancé en mars 2018 par le musée pour trouver un site en mesure d’accueillir son nouveau centre de présentation et de conservation de ses collections, deux villes sur les six candidats retenus cet été sont désormais en lice : Massy en Essonne et Le Bourget en Seine-Saint-Denis. Décision début 2019. [...]
(Article réservé aux abonnés) https://www.lejournaldugrandparis.fr...t-competition/

erdnisloed liked this post
ZeusUpsistos no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2018, 06:15 PM   #169
erdnisloed
Registered User

.
Photos d'hier de la réouverture de la galerie des impressionnistes du musée d'Orsay, aux murs repeints en gris. L'accrochage est très largement... renouvelé ! (mais où vont-ils chercher toutes ces œuvres... ?) et se focalise cette fois sur les donations ou dations des grands collectionneurs.
La galerie haute des expositions temporaires est à son tour fermée et recevra à nouveau le post-impressionnisme, comme à l'ouverture du musée en 1986.
Il y a donc un certain resserrement du nombre d'œuvres dans un espaces provisoirement plus réduit, en privilégiant des artistes qui furent assez souvent collectionnés, comme Pissarro et en enlevant un certain nombre d'œuvres d'autres artistes à mon avis plus importants, comme Manet, Fantin Latour, etc...
Je trouve alors que le précédent accrochage qui jouait avec un plus grand choix d'œuvres était plus esthétique, par exemple dans des effets de tailles et de symétries plus aisés à réaliser et plus parlant chronologiquement.

Cézanne (on en retrouve 3 d'avant, mais c'est une exception ) :

Pissarro, etc. Là j'en reconnais aucun :

.

Last edited by erdnisloed; December 14th, 2018 at 01:51 AM.
Old December 7th, 2018, 06:20 PM   #170
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Likes (Received): 36077

Quote:
Originally Posted by ZeusUpsistos View Post
Il y a un sujet dédié pour Pompidou : https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=2027964

Ils ont eu la présence d'esprit de sélectionner des sites assez rapprochés, contrairement au Louvre...

We'll always have Paris.
cochise75 no está en línea   Reply With Quote
Old December 7th, 2018, 06:28 PM   #171
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Alléluia !
En espérant que ça motive les Musées Nationaux à en faire de même.

Quote:
Les collections publiques de la ville de Paris passent en open content

Les fonds iconographiques et photographiques de la ville de Paris en accès libre

Le 15 novembre 2018, le Conseil de Paris a pris une importante décision, passée jusqu’à présent inaperçue : la Parisienne de Photographie n’est plus en charge de la diffusion des fonds photographiques de la Ville. L’open content devient la règle pour les collections publiques de la ville de Paris ! Cela signifie une « mise à disposition gratuite sur Internet des reproductions numériques des œuvres sous une licence garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière ».

[...]
Article complet : https://www.wikimedia.fr/2018/12/07/...-open-content/

We'll always have Paris.
Old December 7th, 2018, 08:57 PM   #172
ZeusUpsistos
Registered User

Quote:
Originally Posted by cochise75 View Post
Il y a un sujet dédié pour Pompidou : https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=2027964

Ils ont eu la présence d'esprit de sélectionner des sites assez rapprochés, contrairement au Louvre...
En effet, je l'avais mis ici comme ça ne concernait pas le centre lui-même mais je le met là bas aussi !

Hier, le chantier de la future Cité de l'économie et de la monnaie à l'hôtel Gaillard dans le 17e arrondissement :

https://www.flickr.com/photos/[email protected]/

La Cour des comptes a révélé récemment dans un rapport que le coût du projet avait doublé, le comble pour la Cité de l'économie !

Quote:
LA COUR DES COMPTES ÉTRILLE LE MUSÉE DE LA BANQUE DE FRANCE

La Cour des comptes pointe le surcoût engendré par les travaux du projet de Cité de l'économie et de la monnaie initié en 2011 par la Banque de France. Les frais engendrés devraient plus que doubler par rapport à ce qui était prévu.

100 millions d'euros, c'est la somme faramineuse qu'aura coûté le projet de Cité de l'économie et de la monnaie lancé par la Banque de France en 2011 selon la Cour des Comptes. Dans un rapport rendu public lundi 3 décembre, l'institution cible les dépenses engendrées par la construction de ce musée rebaptisé Citeco. En effet, selon le document, les travaux sur le bâtiment de l'hôtel Gaillard localisé dans le 17e arrondissement de Paris seront beaucoup plus coûteux. Le chantier aurait pris beaucoup de retard à cause de difficultés techniques non prévues dans le projet initial. [...]
https://www.capital.fr/economie-poli...france-1318360

cochise75, erdnisloed liked this post
Old December 8th, 2018, 10:43 PM   #173
erdnisloed
Registered User

.
Wahoooo, c'est beau !
Et les descentes d'eau pluviale dorées... c'est d'un chic !
.

Last edited by erdnisloed; December 9th, 2018 at 01:13 AM.
Old December 10th, 2018, 09:31 AM   #174
Neric007
Registered User

Likes (Received): 2382

Ce bâtiment est trop caché par les arbres malheureusement.
Neric007 no está en línea   Reply With Quote
Old December 14th, 2018, 02:42 PM   #175
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Quote:
A Meudon, les dirigeables vont avoir leur musée

L'immense halle cachée en forêt de Meudon (92) depuis 1879 va être rénovée et transformée en espace culturel innovant dont une partie sera consacrée aux dirigeables.

Vue d'artiste du futur aménagement du hangar Y qui date de l'exposition universelle de 1878. (Culture & Patrimoine/Hangar Y)

Dans la forêt de Meudon, le lieu garde tout son mystère : un grand hangar de 70 mètres de long et de 26 mètres de hauteur, émergeant de la touffeur des arbres. Depuis presque quarante ans, ce site d'une dizaine d'hectares comprenant une halle abandonnée et un plan d'eau du XVIIe siècle appelé "bassin de Chalais" est fermé aux visiteurs. Seule une association de pêcheurs a le droit de venir taquiner les poissons dans l'étang. Ce domaine interdit au public appartient à l'État. Début novembre, un bail emphytéotique de trente-cinq ans a été signé entre les services préfectoraux, la Drac (direction des affaires culturelles) d'Île-de-France et le groupe Culture et Patrimoine.

Cette entreprise, spécialisée dans la gestion de lieux consacrés au tourisme d'affaires, rénovera le Hangar Y et y réalisera des aménagements, dont des espaces muséaux, pour un montant d'environ 10 millions d'euros, et gérera le lieu, en versant une redevance à l'État. "La toiture du hangar a déjà été refaite il y a quelques années, et il est hors d'eau mais pas hors d'air, détaille Didier Gouband, directeur de Culture et Patrimoine. Nous allons refaire de nombreux vitrages, tout le dallage de 2.800 m2, toutes les peintures, et voir comment équilibrer le pignon sud." Le tout sera supervisé par un architecte des monuments historiques, car la halle est protégée depuis 1982.

Le Hangar Y est un site exceptionnel : cette grande halle métallique a été érigée dans la forêt en 1879 avec les éléments d'un pavillon de l'Exposition universelle qui se dressait sur le Champ-de-Mars un an plus tôt. Du recyclage avant l'heure. Cette grande galerie servait à l'époque à la construction et au remisage de ballons. La lettre Y désignait ce projet militaire, et elle est restée depuis accolée au nom du site. C'est là qu'eut lieu en août 1884 le premier vol au monde d'un dirigeable en circuit fermé, c'est‑à-dire partant et arrivant au même endroit. Le cocardier ballon La France effectua en vingt-trois minutes un trajet de 8 kilomètres au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay. Plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, les ballons d'observation – de forme allongée, plus stable que les montgolfières – furent construits dans ce hangar. Après 1918, le site changea d'affectation et devint musée de l'Air et des Transports, jusqu'au déménagement de celui-ci au Bourget en 1975.

Des artistes ont, aussi, su tirer parti de ce grand hangar dissimulé dans les bois : le peintre Marc Chagall y peaufina en 1964 l'assemblage des 24 panneaux peints qui composent aujourd'hui la coupole du plafond à l'Opéra Garnier. Plus récemment, en 2003, le cinéaste Jean-Pierre Jeunet transforma le lieu en hôpital de guerre pour son film Un long dimanche de fiançailles.

Mais c'est son passé aérien qui intéresse Culture et Patrimoine. "Nous créerons deux espaces en mezzanine ouverts au grand public le week-end et le mercredi pour les scolaires, décrit Didier Gouband. L'un racontera de façon ludique et immersive la grande époque des dirigeables grâce à des dispositifs innovants comme la VR (réalité virtuelle) ou des jeux via des applications, et l'autre espace présentera le futur et la construction de nouveaux dirigeables depuis le début du XXIe siècle." Une partie du hangar sera réservée aux entreprises pour des séminaires. Cette double orientation – loisirs familiaux et tourisme d'affaires – devrait permettre à la société de financer ce projet sans subvention publique. Une reproduction (plus petite) du ballon La France sera accrochée dans le hangar. Et le mur pignon qui était ouvert au début du XXe siècle pour laisser sortir les dirigeables sera vitré afin de rappeler la forme originelle du bâtiment.

[...]
Article complet : https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-meu...-musee-3813002

We'll always have Paris.

ko7, ZeusUpsistos, vincent1746, erdnisloed liked this post
Old December 17th, 2018, 12:42 PM   #176
ZeusUpsistos
Registered User

Quote:
Illucity, le plus grand parc de réalité virtuelle d'Europe, ouvre ses portes à Paris

Plus grand parc de réalité virtuelle en Europe, ce lieu de 1000 m2 propose au public une multitude d'expériences: une expérience en d'hyper-réalité, quatre escape games en VR différents, des jeux d’arcade en solo.

A Paris, non loin de la Cité des Sciences, Illucity, la cité des illusions, a ouvert ses portes mercredi 12 décembre. Plus grand parc de réalité virtuelle en Europe, ce lieu de 1000 m2 propose au public une multitude d'expériences: une expérience en d'hyper-réalité, quatre escape games en VR différents, des jeux d’arcade en solo.

Parmi les jeux proposés: Eclipse, un jeu de SF, La Malédiction du Corsaire, un jeu qui devrait sortir à toute la famille, et aussi un escape game Assassin’s Creed. A l'occasion de l'ouverture, Nathan Reznik, directeur Général d'Illucity, revient sur la création de ce lieu unique en Europe. [...]

https://people.bfmtv.com/actualite-p...s-1586756.html

Indy G, cochise75 liked this post
Old December 25th, 2018, 08:48 PM   #177
cochise75
Fourbe des collines

cochise75's Avatar

Quote:
Le jardin du musée de Cluny enfin bientôt rénové

La ville de Paris et le musée médiéval vont travailler ensemble pour refaire totalement le jardin et le rouvrir dans sa totalité au public.

C’est signé. La mairie de Paris et le musée de Cluny viennent de trouver un accord pour que le jardin du site médiéval situé à l’angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain soit rénové et rouvert dans sa totalité au public.

Il était temps ! Depuis 2015 une partie de ce square est interdite au public pour raisons de sécurité. Le potager situé en bordure du boulevard Saint-Germain et de la rue de Cluny (Ve) était devenu impraticable. La grande terrasse en bois aux carrés thématiques qui donnait tout son charme au site n'a pas résisté aux assauts du temps alors que l’espace n’avait été ouvert que quinze ans plus tôt.

Tout ceci ne sera cependant bientôt plus que de l’histoire ancienne puisqu’une convention vient d’être signée entre la ville et le musée pour une rénovation complète du square. «C’était des travaux que nous souhaitions engager depuis longtemps », admet-on à la direction du musée.

«C’est une très bonne nouvelle » se réjouit la maire (LR) du Ve Florence Berthout. L’élue s’est démenée il y a déjà plusieurs mois pour que des mécènes viennent soutenir l’opération. «Grâce à un premier mécène qui vit dans l’arrondissement, une pré-étude a été réalisée par l’école nationale supérieure de paysages de Versailles», précise la maire de l’arrondissement.

Un «état des lieux » sera dressé au début de l’année 2019 par la direction des espaces verts de la ville dont l’objectif est bien de rouvrir dans sa totalité ce jardin très fréquenté.

« La conduite opérationnelle des travaux du jardin sera effectuée et à la charge de la Ville de Paris, soit autour de 100000 euros dans le cas présent. C’est une reconnaissance des savoir-faire des équipes des espaces verts de la Ville de Paris » souligne-t-on à la mairie de Paris.

«Tout le reste de l’opération sera financé par du mécénat et sur nos fonds propres », se félicite-t-on du côté de la direction du Musée de Cluny.

Avec cette rénovation de l’espace vert jouxtant le musée, c’est l’ensemble du site qui aura eu droit à une cure de jouvence puisque le musée avait lancé un 2012 un plan de travaux « Cluny 4 » de plus de 21 M€ comprenant la construction d’un nouvel espace d’accueil et la refonte du parcours de visite qui devrait être achevé en 2020.
Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/le...18-7976340.php

We'll always have Paris.

ZeusUpsistos, Poney94200 liked this post
Old December 30th, 2018, 11:04 PM   #178
CODEBARRE75011
Force et Honneur

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 4445

Les expositions à ne pas manquer à Paris en 2019

https://amp.france24.com/fr/20181230...y-lautrec-maar
Old January 5th, 2019, 05:21 PM   #179
erdnisloed
Registered User

.
Et encore une, ou plutôt trois... exposiitions muséales (soi-disant non existantes à Paris selon certains) sur l'art contemporain du monde arabe :
La donation Claude et France Lemand de... 1300 œuvres de 1969 à 2014 de 94 artistes à l'Institut du Monde Arabe : https://www.imarabe.org/fr/actualite...re-au-musee-de, ce qui lui fait probablement dépasser... celle de Beaubourg en la matière !

En 3 roulements, sont exposés à chaque fois environ 23 artistes. À l'entrée de la première salle, je n'ai pas photographié les 2 tableaux de la libanaise Etel Adnan derrière le jeune homme (voir le lien ci-dessus), ni noté tous les noms au début :

Une sculpture moderne qui n'a rien à envier à celles de Max Ernst :

IMG_2926 by erdnisloed, sur Flickr

À droite, le libanais Mohammad Al-Rawas :

IMG_2928 by erdnisloed, sur Flickr

Au milieu, l'algérien Mohamed Khadda :

IMG_2930 by erdnisloed, sur Flickr

À droite,

Il y en a aussi une autre monographique du syrien Youssef Abdelké :

IMG_2939 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2937 by erdnisloed, sur Flickr

Une 3ème intitulée : « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » :

Triptyque de l'irakien Dia Al-Azzawi :

IMG_2941 by erdnisloed, sur Flickr

Le Yougoslave Vladimir Velickovic (orthodoxe ?) :

IMG_2944 by erdnisloed, sur Flickr

Jack Lang a aussi fait disposer de nombreuses œuvres contemporaines, sur les 460 qui avaient déjà été acquises, dans les salles des collections permanentes. On y trouve également de nombreux prêts d'œuvres anciennes de musées du monde arabe, généreusement consentis dès l'ouverture de l'IMA en 1987... Les prêts actuels des principaux musées de France au Louvre Abu Dhabi ne sont donc qu'un juste retour des choses :

Un grand format du tunisien Rafik El Kamel :

IMG_2948 by erdnisloed, sur Flickr

La libanaise Fadia Haddad :

IMG_2953 by erdnisloed, sur Flickr

L'algérien Abdallah Benanteur :

IMG_2931 by erdnisloed, sur Flickr

Le libanais Shafic Abboud, dont je n'ai pas photographié une autre œuvre intéressante dans la première salle, visible avec le lien ci-dessus de l'expo :

IMG_2932 by erdnisloed, sur Flickr

Une 4ème expo sur les destructions à Mossoul, Alep, Palmyre, Leptis Magna, avec des grands écrans, des expériences de réalité virtuelle avec casques et des projets de reconstruction par informatique :

IMG_2955 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2963 by erdnisloed, sur Flickr

IMG_2958 by erdnisloed, sur Flickr
.

CODEBARRE75011, Fid31 liked this post

Last edited by erdnisloed; January 8th, 2019 at 04:36 PM.
Old January 6th, 2019, 03:00 AM   #180
CODEBARRE75011
Force et Honneur

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 4445

Je suis d'avantage friand de ça.
CODEBARRE75011 está en línea ahora   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Reply

Thread Tools