Senegal Infrastructure (Development Updates) - Page 9 - SkyscraperCity

forums map | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > West Africa > ECOWAS Countries > Economy & Business

Old June 5th, 2007, 01:02 PM   #161
Mister79

Likes (Received): 3279

I have a question. Who is investing in Senegal property?
Mister79 no está en línea   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old June 5th, 2007, 01:15 PM   #162
Redalinho

Likes (Received): 2082

Great i'm really happy for Senegal !!

Senegal has always been in the heart of Moroccans
Old June 5th, 2007, 01:46 PM   #163
Mister79

Résidence de la Paix

dakar_post.jpg

Mixta Africa a commencé la construction de la première phase d’un grand complexe de plus de 2.000 logements, sur un terrain de 50.000 m2 en plein centre ville de Dakar. C’est un terrain proche au Stade Leopoldo Sedar Senghor de 60.000 places.

Le projet est fait de 18 blocs de trois et quatre étages et de quatre édifices de 28 étages. La majorité des logements ont une superficie comprise entre 55 et 60 m2, cependant le projet suit un schéma modulaire qui permet l’union de plusieurs unités pour créer des logements avec une distribution alternative.

La première phase du projet a commencé en Décembre 2006 avec la construction de 142 logements et la seconde phase commencera avant la fin de 2007.

Caractéristiques du projet :

* Terrain de 5 hectares.
* Superficie construite : 140.000 m2
* Nombre de logements : 2.200
* Investissement prévu : 64 M €
* Prix de vente moyen : 37.400 €

Sponsored Links
Advertisement

Old June 5th, 2007, 01:48 PM   #164
Mister79

Corniche Ouest

corniche_post.jpg

Mixta Africa est en train de développer un projet d’appartements de prestige à Dakar en partenariat avec l’Atelier d’Architecture Ricardo Bofill.

Le terrain a une superficie totale de 20.000 m2, face à l’Océan Atlantique, avec une orientation privilégiée en front de mer.

L’idée est de créer une grande place avec jardins pour un usage commun, en maximisant le plus grand nombre de logements ayant une vue privilégiée.

* Terrain : 20.000 m2
* Superficie de construction :
Appartements : 37.000 m2 (382 appartements de 60 m2)
Parking sous-terrain : 7.000 m2 (300 places)
Parking extérieur: 3.000 m2 Zones de jardins: 6.000 m2
* * Autres zones communes comme piscines et embarcadère

Old June 5th, 2007, 01:51 PM   #165
Mister79

Hotel Gorée

goree_post.jpg

Mixta Africa vient d’acquérir un terrain de 25.000m2 situé sur la zone côtière de la capitale, pour la construction d’un hôtel 5 étoiles.

Le terrain, situé dans la ville de Dakar, est face à l’île mythique de Gorée et possède sa propre plage. Parmi les services qu’offrira l’hôtel, il faut souligner un agréable hall d’entrée, un restaurant chill-out, un Spa & Fitness avec de petites salles pour des traitements et massages, un Business Center et un Lounge Bar.

* Nombre de keys: 252, avec un total de 11.250 m2
* Suites: 4
* Suite présidentielle: 1
* Reception Lobby Lounge: 950 m2
* Restaurant avec vue: 450 m2
* Restaurant plage: 500 m2
* Chill-Out Bar: 400 m2
* Spa, Gim & Fitness: 1000 m2
* Business Center: 320 m2
* BOH (Back of the House) & Zones techniques: 5.200 m2

http://mixtafrica.com/fr/
Old June 5th, 2007, 02:25 PM   #166
Matthias Offodile

Likes (Received): 19599

Quote:
Senegal sees "Atlantic Dubai" new beachside capital

By Daniel Flynn

LOMPOUL, Senegal (Reuters) - The wind-swept beach at the village of Lompoul stretches as far as the eye can see, washed by Atlantic breakers and dotted with brightly painted African fishing boats.

It is on this remote and beautiful stretch of coast, near to his birthplace, that Senegalese President Abdoulaye Wade sees a glittering new capital rising from the sands -- a $30 billion "Dubai on the Atlantic".

Dakar, the fast-growing coastal capital of the former French colony, is being strangled by lack of space. It lies on a peninsula at Africa's most westerly point, linked to the continent by a 20-km (13 mile) wide isthmus choked by traffic.

At Lompoul, some 150 km north, the rolling dunes stretch far inland. Octogenarian Wade has reserved 25,000 hectares here for his new capital, dubbed "W D.C." by planners.

"In three years, the central government will no longer be in Dakar, but in the new capital," said Ahmed Khalifa Niasse, the minister leading the project. "In the first two years, we expect 200,000 people to come, and three years later, 2 million."

Senegal has signed a memorandum of understanding with Dubai World, the state holding behind the Gulf city's real estate boom, and construction is due to start next year.

"We think this new Dubai can be more attractive than the Dubai in the Gulf," said Niasse, who hopes a planned tax-free port could become the largest assembly-point for Asian goods going to the West. "We are mid-route for the whole world."

The relocation has precedents in West Africa. The "Big Man" of Ivory Coast, ex-president Felix Houphouet-Boigny, moved the capital to his hometown Yamoussoukro, deep in the bush, where he built a life-size replica of St. Peter's Basilica. Continued...

http://www.reuters.com/article/world...1?feedType=RSS

Dubai developers explore the African frontier in Senegal property project

Wednesday, May 9th, 2007 Posted by Overseas Property Mall in African Property, International Real Estate Trends, Senegal Property

A number of Gulf developers have been discussing property developments in Senegal during the visit of President Abdoulaye Wade to Dubai in April.President Wade has been looking for partners for the development of a new administrative city to house the Senegalese government. The exact plans for the new development remain undetermined as yet but a number of companies from Dubai have lined up to develop property in the new free zone, close to the country’s new airport and about 40 km from Dakar, the present Senegalese capital. Grants of development land in the Senegal economic Zone (SEZ) are being negotiated for Jafza International, and its subsidiaries Dubai World, Limitless and Economic Zones World, Nakheel, and Istithmar.

Among the Emirates business people meeting with President Wade was Dr Abdulla Shaaban, CEO of the Abu Dhabi branch of Tameer of Bahrain. Tameer, also known as Al Khaleej Development Company has assets and projects under management of $3bn. Up until now the company’s interests have been concentrated on Bahrain and to a small extent in neighbouring gulf states.

Jafza International, part of Dubai’s Jebel Ali Free Zone Authority has taken a leading role in negotiating the development of the SEZ, undertaking two feasibility studies and signing a memorandum of understanding with the Senegalese government last December. The first phase of development is expected to provide employment for 30,000 people. Jafza now has an interest in 10,000 ha in the 40 sq km development zone. Projects such as SEZ are just the kind of investment that Economic Zones World was launched to invest in in January 2007.

Rather than Striking out with a new capital in a more central location, like Brasilia, President Wade is planning his new capital in the immediate hinterland of the Dakar metropolitan area. Dakar Metropolitan Area itself has a population of nearly 2.5 million people and Wade is hoping to stem the city’s unplanned growth.

Contracts with Gulf-based property developers illustrate the President’s Plan Omega, which he publicised at the international forum for world leaders at Davos earlier in the year. The President is seeking to use bilateral and commercial agreements to provide investment for infrastructure projects in a plan that covers the entire African continent.

Although there has been unrest in Senegal’s southern Casamance River region, the country is one of the most stable in sub-Saharan Africa with relatively good democratic credentials. Per capita GDP is about $1,750 and the currency is the CFA franc. Currently, there are no direct airline flights between Dakar and anywhere in the Gulf but the Senegalese are hoping that Emirates will agree to launch a service in late 2008.

http://www.overseaspropertymall.com/...perty-project/
I instinctively knew that Dubai investors would first go to Senegal within (West) Africa when they make up their mind to invest in the sub-region! I am really happy for the Senegalese people!
Matthias Offodile no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2007, 03:29 PM   #167
Galsene
I love my Country

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Sims View Post
Looks great, heard Dakar is really booming now. Does anyone know whats going on with Les Tours Minam. Are they still to be built? Approved?
I think that it still under approval
Galsene no está en línea   Reply With Quote
Old June 5th, 2007, 03:48 PM   #168
Galsene
I love my Country

Quote:
Originally Posted by DAKARCITY View Post
the Kaddafi tower project near the al Karahfi complex have ben relocated in Mamelles area al karahfi from kuweit will built a five star hotel with a mini-golf, spa and everything, rumors say that i will be a Sheraton .
because lybian doesnt like the previous area downtown in the "Corniche Est" sector near Gorée Island
Thanks for the info, I went back to the town and i did not found the Khadafi tower. will it be the tallest building in afrika?
Old June 5th, 2007, 03:58 PM   #169
Galsene
I love my Country

AMSA RESIDENCE
http://www.amsaresidence.com/

LE Goelan

Old June 7th, 2007, 09:55 PM   #170
Galsene
I love my Country

Old June 10th, 2007, 05:24 PM   #171
Galsene
I love my Country

Iimmeuble SGIS

Découvrez l'immeuble SGIS,
confort ultime pour les commerces,
bureaux et appartements

Situé en plein centre de DAKAR, le projet immeuble comprend deux niveaux de sous sol, un rez de chaussé, et vingt étages
De part sa localisation proche de la corniche ouest (porte du millénaire), il constitue l'idéal en matière de réalisation d'immeuble moderne à usage commercial et d'habitation
A deux pas des principales administrations, de la présidence, des banques, des ambassades, commerces et du fameux "marché SANDAGA",
Son implantation privilégiée donnera un cachet nouveau à la ville de DAKAR, tant par son esthétisme que par la valorisation du site concerné
Old June 10th, 2007, 11:27 PM   #172
Matthias Offodile

Mouha, Immeuble SGIS is really very nice! When will they start with construction? I also have great respect for your president WADE who made this real estate upswing/boom possible!
Old June 10th, 2007, 11:30 PM   #173
Matthias Offodile

But my favourite of all new projects is still "Résidence de la Paix"! Wonderful!
Old June 20th, 2007, 03:14 AM   #174
Galsene
I love my Country

I don't know when it's gonna be build but i hope that building see the day soon.
Quote:
right now i lost my camera and i can't post new threads
Old June 28th, 2007, 04:12 PM   #175
ChrisZwolle
Road user

Likes (Received): 26440

Good thread.

About that Autoroute, what is the current status? Is it under construction yet? I think it will really relieve Dakar from the traffic jams, however a city of this size needs more than one Autoroute.

Will the Autoroute get an A-number? (Like A1?)

Sorry for my english, i can read French quite good, but i'm not that good in writing!
ChrisZwolle no está en línea   Reply With Quote
Old July 7th, 2007, 02:58 AM   #176
Galsene
I love my Country

Quote:
Originally Posted by Chris1491 View Post
Good thread.

About that Autoroute, what is the current status? Is it under construction yet? I think it will really relieve Dakar from the traffic jams, however a city of this size needs more than one Autoroute.

Will the Autoroute get an A-number? (Like A1?)

Sorry for my english, i can read French quite good, but i'm not that good in writing!
Yes it’s under construction most of the Bridges, interchanges, Viaducts are finish.http://www.autoroutedakardiamniadio....ex.php:banana:
Inside the city there are many four-lane Avenue and about four highways but only one of them link Dakar from the rest of the country.
Quote:
I’m taking some movie during my driving inside the banlieu, in the way to the airport, in some part of vdn, the new and old highway, and the cornice ouest if you are interested I can post them.
Old July 7th, 2007, 03:05 AM   #177
Galsene
I love my Country

Extension de la Vdn

Extension de la Vdn : les travaux lancés

Le Premier ministre a présidé le 7 février le lancement des travaux d'extension de la Voie de dégagement nord. Le projet, qui entre dans le cadre des préparatifs du sommet de l'Oci prévu à Dakar, est une extension en deux fois trois voies de la route existante à partir de la Place de l'Omvs (à l'angle du carrefour Avenue Bourguiba et de la route de Ouakam), jusqu'au carrefour de la cité Sipres.
La longueur totale du chantier est d'environ 6 Km. L'élargissement de cet axe majeur au nord de Dakar devrait garantir une amélioration de la mobilité urbaine tout en augmentant la sécurité et le confort des piétons. Le projet devrait également permettre de mettre hors d'eau la route en assurant un drainage satisfaisant des bassins versants par un système d'assainissement performant.
Grâce à ces travaux, la Vdn sera dotée de trois échangeurs au niveau du carrefour Sipres, de l'ancienne piste et du carrefour de la Place de l'Omvs. Il sera aussi doté de six giratoires en plus de l'aménagement paysager. La Voie de dégagement nord est dépourvue d'assainissement et a été réalisée sans accotements ni bordures. Ce qui s'est traduit par une détérioration rapide de la chaussée surtout pendant l'hivernage.
Le coût global des travaux est estimé à un peu plus de 20 milliards de francs sur financement de la Banque islamique de développement.
Old July 7th, 2007, 03:12 AM   #178
Galsene
I love my Country

" YAKAAR =Espoir en Wolof"

" YAKAAR =Espoir en Wolof"

Le projet Yakaar a pour objectif de réhabiliter le centre de formation professionnelle pour jeunes filles et garçons de Thiès et d’en faire une structure de référence dans le sous secteur de la formation technique et professionnelle.
Objectifs généraux du projet :
Contribuer au développement de la région de Thiès et à la création d’entreprises et de richesse par la formation professionnelle et technique des jeunes et la formation continue des ouvriers.Améliorer la qualité des ressources humaines pour les entreprises qui veulent s'implanter dans la région, et permettre aux jeunes qui le désirent de créer leur emploi.Favoriser l'émergence de PME PMI capables de créer des emplois de qualité pour atténuer l'immigration clandestine des jeunes

Old July 7th, 2007, 03:13 AM   #179
Galsene
I love my Country

Lycée Mermoz de Dakar

Le nouveau lycée Jean Mermoz de Dakar est sur les rails. Le projet, mis en place selon les règles des marchés publics est au stade des appels d’offres. Si tout se passe bien, les travaux pourraient commencer fin 2007, début 2008.
Les personnels sont satisfaits d’avoir été consultés lors de l’établissement du cahier des charges et d’avoir été entendus. Les nouveaux bâtiments devant être construits sur les terrains de sport, ceux-ci prenant ultérieurement la place des anciennes salles, la gêne pour la communauté scolaire devrait être limitée (les activités sportives se feront pendant les travaux dans les installations des bases militaires voisines, françaises et sénégalaises, aimablement mises à disposition).
Enfin des bâtiments à la hauteur de l’excellence dont se réclament nos établissements de l’étranger.
Old July 14th, 2007, 04:45 PM   #180
Galsene
I love my Country

ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE INTÉGRÉE

Le Matin : Samedi 14 Jui 2007

Quote:
ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE INTÉGRÉE : 40.000 emplois directs attendus

Le projet de la zone économique spéciale et celui de la plate-forme de Diamniadio apparaissent comme étant des projets complémentaires sur certains aspects. Il s’agit d’une réaffectation de financements qui, pour partie, pourrait permettre le financement de l’autoroute à péage, infrastructure essentielle dans la mise en valeur de cet espace économique destiné à devenir un nouveau pôle de croissance économique et à désengorger la zone urbaine de Dakar.

Dans le souci de respecter les principes qui guident le Millénium Challenge Account (Mca) notamment l’appui de projets du secteur privé, le Millenium Challenge Corporation (Mcc) a considéré qu’il était plus indiqué de réorienter les ressources qui devaient être affectées à la plate-forme de Diamniadio à d’autres projets qui sont plus en accord avec ses missions premières.
Ainsi, nous dit-on, il s’est agi, pour le Gouvernement du Sénégal, tirant les conséquences du repositionnement du Mcc, de trouver un moyen d’assurer une interaction positive des deux plates-formes pour mieux rentabiliser les infrastructures autour desquelles sont bâtis les deux projets, en particulier l’autoroute à péage et l’aéroport international Blaise Diagne, mais aussi de dégager des ressources additionnelles pour le financement d’autres projets de développement. C’est ce qui a conduit le Sénégal a demandé au Mcc de participer au financement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. À travers la conférence de presse, hier, le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Fiances, chargé du Budget M. Ibrahima Sarr tient à éclairer la lanterne des sénégalais.
"Le financement des Américains n'est pas perdu, mais il est orienté vers d'autres projets. L'option qui a été retenue est cohérente », a estimé M. Sarr. Celui-ci a également précisé « qu’il n'y a pas de projet américain constitué par la Plate-forme de Diamniadio qui s'oppose à un projet sénégalais qui serait représenté par la Zone économique intégrée ». Selon, lui ces deux projets sont ceux de l'État du Sénégal. Le premier a été élaboré avec l'expertise sénégalaise qui l'avait proposé aux Américains et ce sont les mêmes autorités qui ont élaboré le deuxième (la Zone économique intégrée). Ainsi, il a révélé que les autorités attendent de la Zone économique spéciale intégrée de Diamnianio (Zes) la création de 40.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects quand, ce projet dont la concession a été accordée à Jafza International (Dubaï) atteindra sa phase de croisière.
Il est prévu d’attirer en moyenne 400 entreprises au cours des 5 premières années d’exploitation et près de 1.000 entreprises au bout de 20 ans. "Faites-nous confiance. Nous sommes capables de défendre l'intérêt du Sénégal. Ne vous faites pas d'illusion. Dans tous les grands projets, il y aura toujours des contestataires", a indiqué M. Sarr tout en réfutant le terme nébuleux utilisé par leurs détracteurs dans l'attribution du marché à Dubaï. Mais, auparavant, il a relevé que cette dynamique qui vise à attirer les investissements directs étrangers s’inscrit dans une option économique. Cette option vise aussi à porter la croissance économique à un niveau soutenu de l’ordre de 7 à 8 % par an.
" Les entreprises qui viendront s'installer dans cette zone ont atteint le top mondial. Elles vont apporter à la fois de l'investissement et de la technologie", a précisé M. Sarr affirmant que les perspectives qui s’offrent au Sénégal à la suite de ce choix stratégique se résument en une rationalisation et en une mise en cohérence en matière de développement de zones économiques au Sénégal. "La priorité, c'est de réaliser une nouvelle zone. Et il n'est pas question de reculer", a soutenu la directrice générale de l'Apix Mme Aminata Niane.
Sponsored Links
Advertisement

Tags
dakar, senegal