SkyscraperCity Forum banner

ÉVREUX - News Urbaines & Architecturales

11K views 9 replies 1 participant last post by  UnHavrais 
#1 ·




Gentilé : Ébroïcien/Ébroïcienne

Population : 97 177 habitants (2012)
Superficie : 26.45 km²


Intercommunalité : Grand Évreux


Site officiel : ICI
 
See less See more
2
#2 ·
Normandie. Après les façades colorées de Saint-Lô, Évreux se rêve en couleurs

Saint-Lô a fait le pari de redynamiser son centre-ville, en optant pour des façades colorées. Évreux, soucieuse de redonner de la couleur à ses façades, s'inspire de cette commune.



À Saint-Lô, les façades ont pris de la couleur. Une initiative qui pourrait inspirer Évreux.

Dans le cadre du programme de revalorisation de son quartier historique, la ville de Saint-Lô (Manche) a fait le pari de la couleur. Ses façades grises et ternes se sont muées en grands panneaux colorés et vifs. Bruno Dufour-Coppolani, peintre en charge de ces travaux de revalorisation, qualifie ce phénomène « d’électrochoc, de coup de tonnerre ». Avec une palette composée de couleurs vives, l’artiste donne un coup de fouet à la ville :

L’artiste veut que Saint-Lô devienne une promenade où, à chaque détour, le visiteur change d’ambiance. Autrement dit, faire en sorte que l’ensemble de la ville se dessine par la couleur, à la manière d’un “jardin coloré”. La rue Havin en serait la roseraie », rapporte Côté Manche.
Une idée pour illuminer le centre-ville et égayer les immeubles, considérés par les habitants comme « tristounets ». À Évreux (Eure), comme à Saint-Lô, la colorisation et la valorisation des façades sont au cœur de la politique de rénovation urbaine.

Redonner de la couleur au quotidien

Depuis quelques années, la Ville d’Évreux a mis en place un programme de réfection des façades, afin d’inciter les propriétaires ou copropriétaires à réaliser des travaux de nettoyage et de réfection de façades de leurs immeubles.

Ce programme concerne les habitations du centre ville groupées autour d’édifices classés (cathédrale, ancien Évêché, Église St Taurin, beffroi, etc.), précise le site de la ville.
Les matériaux utilisés après guerre, restés dans leur couleur neutre d’origine, donnent au centre-ville un aspect uniforme et austère : du gris à chaque coin de rue. C’est pourquoi le recours à la couleur, comme à Saint-Lô, permettrait de redonner de l’éclat à la cité ébroïcienne. Dans ce cadre, la commune a donc élaboré une charte de couleurs validée par l’architecte des Bâtiments de France. Ce nuancier est un outil permettant de guider les particuliers, copropriétaires, maîtres d’ouvrages et bailleurs sociaux dans leurs projets de réhabilitation.

Les gammes de couleurs basées sur la palette de couleurs existantes de la ville d’Évreux, mais enrichie de teintes chatoyantes, respectent le climat chromatique et la qualité de la lumière changeante de la Normandie, souligne la Ville.
S’offrir un coup de jeune, tout en restant fidèle à l’esprit d’Évreux ? Tel est le défi que souhaite relever la ville.

Source : ICI
 
#3 ·
[Carte] Pourquoi la déviation sud-ouest d'Évreux fait polémique

Le déboisement de la forêt d'Évreux, en vue de la construction de la déviation sud-ouest, a commencé. Une pétition et un recours veulent toujours faire annuler l'autorisation.



Quatorze hectares de forêt ont été abattus à Évreux depuis le début du mois de novembre 2014. (Photo CD)

Depuis le début du mois de novembre 2014, le projet de déviation sud-ouest d’Évreux (Eure) est officiellement lancé : autour du chemin Potier, dans la forêt d’Évreux, quatorze hectares de bois ont été rasés. Une percée qui permet d’imaginer l’emprise du futur contournement sud-ouest d’Évreux, sur ce tronçon situé entre le carrefour des Fayaux (la liaison avec la N13/N154) et l’entrée de la ville, entre le quartier de Navarre et Arnières-sur-Iton.
Si 25 hectares de chênes, charmes et autres essences doivent cependant être plantés sur le territoire de la commune, l’association Évreux nature environnement (ENE) estime que « la création d’une zone de boisement clairsemé ne permettra pas aux chauve-souris d’y vivre ».


Le long du chemin potier, la zone de déboisement laisse imaginer l'emprise de la future déviation sud-ouest d'Évreux. (Photo CD)

Une pétition pour sauver les chauves-souris

Le Vespertilion de Bechstein, une petite chauve-souris au cœur d’une pétition lancée au début du mois de décembre, a fait de la forêt d’Évreux son habitat indique l’association, dont la pétition a recueilli, jeudi 18 décembre 2014, 589 signatures. Évreux nature environnement déplore notamment le fait que « la décision de justice n’ait pas été attendue » pour « faire entrer en action les tronçonneuses ». L’association assure avoir déposé, le 28 octobre, une requête pour tenter de faire annuler la dérogation prise par le préfet de l’Eure pour permettre le démarrage des travaux.

Nous demandons au préfet d’attendre la décision de justice, de reconsidérer la compensation pour un habitat alternatif plus favorable aux chauve-souris et de veiller à vérifier que la construction du viaduc pour le franchissement de la vallée de l’Iton n’ait pas de conséquence », martèle l’association.
La Dreal Haute-Normandie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a publié, sur son site internet, les mesures mises en place pour protéger chauves-souris et batraciens pendant la durée du chantier. « Des bâches de protection seront installées le long de la bande défrichée » pour permettre « d’interdire l’accès à cet espace en travaux aux amphibiens ». Des « gîtes de substitution » doivent être recherchés « pour compenser dans la durée la perte de certains gîtes arboricoles existants », indique la Dreal, qui compte installer, dans le secteur du chemin Potier, « un écran végétal pour limiter les risques de dérangements, par exemple les phares de voitures, des chauves-souris hibernant ».
Un passage est prévu pour le gibier. Il sera végétalisé « pour réduire l’effet de coupure et permettre à l’ensemble de la faune sauvage d’éviter les collisions ».


La future déviation doit passer sous la voie-ferrée. (Photo CD)

154 millions d’euros

Le projet de déviation d’Évreux doit permettre la création d’une voie express limitée à 110 km/h, qui relie l’actuel contournement nord-est au rond-point de Parville. Un tronçon de 7,3 km dont la construction se chiffre à 154 millions d’euros. Le projet est en grande partie financé par l’État (58%), la Région Haute-Normandie (28%), le Département de l’Eure (6%) et l’agglomération d’Évreux (7%).
Parmi les principales difficultés, le déboisement d’une partie de la forêt d’Évreux, le franchissement de la ligne SNCF entre le quartier de Navarre et Arnières-sur-Iton et la construction d’un viaduc pour traverser la vallée de l’Iton.

Le calendrier :
- Août 2014 à mai 2015 : construction du pont ferroviaire
- Octobre 2014 à février 2015 : déboisement
- Octobre 2014 à février 2015 : diagnostic archéologique
- Mars 2015 à décembre 2015 : réalisation du chemin Potier (nouveau tracé)
- Juin 2015 à décembre 2015 : construction du pont et des deux passerelles
- Janvier 2016 à mai 2016 : construction de la bretelle d’Arnières-sur-Iton
Fermeture du chemin Potier entre mars et décembre 2015

Carte. Le tracé de la déviation sud-ouest d’Évreux :

[VOIR CARTE VIA SOURCE]

Source : ICI
 
#4 ·
Spectaculaire chantier d'un pont-rail dans l'Eure. Perturbations à la SNCF en Normandie

Durant le week-end de Pâques, le nouveau pont-rail sera installé à l'emplacement de la future déviation d'Évreux. Trois jours pour un chantier impressionnant, ouvert au public.



Le pont doit permettre aux trains de passer au-dessus de la future déviation d'Évreux. (Photo d'archives/CD)

Il faudra faire vite. La SNCF a prévu trois jours, pour détruire l’actuelle portion de la ligne SNCF Paris-Caen-Cherbourg, les 4, 5 et 6 avril 2015 et installer le nouveau pont-rail. Durant le week-end de Pâques, c’est un chantier colossal qui attend notamment les hommes de SNCF Réseau (l’ex-RFF). La ligne, qui passe à Évreux (Eure), va être coupée sur une partie de son parcours. Le chantier, lui, sera en partie ouvert au public.

Les modifications pour les trains

Côté SNCF, la ligne va être coupée du samedi 4 avril 2015, en fin de matinée, au lundi 6 avril, en début d’après-midi. « Il nous fallait laisser passer les trains du début du week-end et ceux du retour », explique la SNCF. Pendant ces deux jours de coupure, les trains ne circuleront pas entre Serquigny et Évreux (retrouvez ici les horaires des trains durant le week-end de Pâques). Les liaisons entre ces deux gares seront assurées par autocar. Bilan : les dizaines d’ouvriers auront 48 heures pour réaliser ces impressionnantes manœuvres.
Le chemin Potier est fermé depuis le lundi 16 mars 2015. Les ouvriers réalisent, depuis cette date, le futur pont-rail, à quelques mètres de son emplacement final. Il faudra détruire l’existant, placer le pont-rail et reconstruire la ligne. En deux jours…

Les travaux en trois étapes

Les travaux se dérouleront en trois étapes :

1) Samedi 4 avril 2015, les caténaires et voies ferrées seront démontées. Dès lors, plus aucun train ne pourra circuler. Les ouvriers détruiront également le remblai sur lequel est installée l’actuelle ligne.

2) Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars 2015, le pont ferroviaire sera mis en place. Il sera « glissé » jusqu’à son futur emplacement. Les opérations les plus impressionnantes auront lieu le dimanche, entre 8h et 11h.

3) Lundi 6 mars 2015, durant une partie de la nuit et de la matinée, les agents procéderont à la repose des rails et des caténaires. Les tests de sécurité seront réalisés. Objectif : un train dès le début de l’après-midi.

Les visiteurs pourront assister à la pose du nouveau pont ferroviaire, dimanche 5 avril 2015 au matin. Un point de vue est aménagé. Il est cependant conseillé de s’équiper de chaussures permettant d’aller en forêt.

Carte. La future déviation d’Évreux :

VOIR SOURCE

Source : ICI
 
#5 ·
Évreux : la mosquée verra-t-elle le jour ?



C’est dans moins d’une semaine, mardi 14 avril précisément, que l’Union cultuelle des musulmans d’Évreux (UCME) devrait être fixée sur un projet qui lui tient à cœur : celui de la construction d’une mosquée.

Depuis deux ans, et après avoir été choisie par l’ancien maire (PRG) Michel Champredon, cette association tente de faire sortir de terre ce lieu de culte dans le quartier de La Madeleine. Coût de l’opération : 2,4 M€.

La première demande de permis de construire déposée par l’architecte ébroïcien avait été retoquée par les services instructeurs de la mairie de Guichainville, village situé à la frontière d’Évreux. C’est sur un terrain qu’elle a vendu à la Ville d’Évreux que le lieu de culte pourrait être érigé.

Le dossier complet, assure l’architecte, les six mois d’instruction du permis de construire en mairie sont maintenant écoulés.

Pour autant que l’autorisation soit donnée de construire cette mosquée, l’association musulmane a encore un long chemin à parcourir. À commencer par le recours déposé par une autre association musulmane locale et un second par le conseiller municipal d’opposition d’Évreux Emmanuel Camoin (FN), devant le tribunal administratif. Puis il faudra à l’UCME récolter suffisamment de fonds pour financer son projet. En l’espace de deux ans, seulement 75 832 € ont été collectés. Le plan initial prévoyait 849 000 € dès la première année.

Retrouvez le détail de ce dossier et les témoignages de l’UCME dans nos éditions euroises de vendredi 11 avril.

Source : ICI


Elle n'est quand même pas trop jojo... Encore un cube...
 
#7 ·
Évreux : le projet de la place Sepmanville dévoilé


Le projet Sepmanville organise un espace en relief, à l’aspect minéral et végétal à la fois et une découverte de l’Iton

Centre-ville. On sait désormais à quoi ressemblera la place, fin 2018, quand seront achevés les travaux en cours. Adieu les voitures, vive l’eau vive, les espaces verts et les terrasses ombragées, le tout dédié aux piétons.

Un site doté d’un indéniable cachet, en plein centre-ville d’Évreux, en lieu et place d’un parking sans âme, c’est l’objectif du projet de réaménagement, en mode métamorphose, de la place Sepmanville proposé par Guy Lefrand, maire (LR). « Il a fallu attendre la fin des fouilles et savoir ce qu’on allait trouver sous terre avant d’arrêter ce projet », explique-t-il. À propos d’un chantier sur lequel circulent bien des rumeurs : « On...

...

Source : http://www.paris-normandie.fr/region/evreux--le-projet-de-la-place-sepmanville-devoile-HI9468832#

google map : https://www.google.fr/maps/@49.0276...4!1sZSQV6DDjRWH_wNUdUvanOw!2e0!7i13312!8i6656
 
#8 ·
À Évreux, une statue du général de Gaulle


La statue sera installé sur la place du Général-de-Gaulle à Evreux. | Google street view

La Ville d’Évreux et la Fondation Charles-de-Gaulle sont désormais liées par une convention de partenariat. L’objet du document est le financement, y compris participatif, et la réalisation d’une statue à l’effigie du général de Gaulle.

L’œuvre sera installée sur la place de l’hôtel de ville d’Évreux, qui porte le nom du général de Gaulle depuis 1944, soit l’année de sa visite officielle dans la cité ébroïcienne.

Parallèlement à la collecte de fonds, un appel à candidatures sera lancé pour la conception et la réalisation de la statue par un artiste. Le Chef de la France Libre sera représenté en uniforme militaire. Guy Lefrand, maire LR d’Évreux, et Jacques Godfrain, ancien ministre et président de la Fondation Charles-de-Gaulle, ont signé cette convention mardi à Paris.

Renseignements sur www.commeon.com/fr/projet/statue-de-gaulle-evreux

Source : https://www.ouest-france.fr/normand...ocial&utm_source=Twitter#link_time=1507823735

google map : https://www.google.fr/maps/@49.0267...4!1s6tjxGIgUFRrO6GCWzo5Jrg!2e0!7i13312!8i6656
 
#9 ·
Évreux : une application 3D pour découvrir la future place Sepmanville


L’agence Neo Digital a collaboré avec l’architecte en charge du projet de réhabilitation de la place Sepmanville
afin de modéliser la maquette virtuelle que l’on peut découvrir sur tablette ou smartphone

Technologie. Une application développée par une agence de communication euroise permet de découvrir les aménagements de la future place d’Évreux grâce à la réalité augmentée. Explications.

S’immerger au cœur de la future place Sepmanville, à Évreux, et en explorer les moindres recoins, voilà qui est désormais possible grâce à une application réalisée par l’agence de communication bernayenne Neo Digital et son studio ébroïcien Alternativ Reality, installé au sein de la pépinière d’entreprises Smart’Up Normandy connexion à la base aérienne 105.

Avec « Evreux 3D », il suffit d’une tablette ou d’un smartphone pour se projeter fin 2018, date annoncée de la livraison de ce nouvel espace public entièrement reconfiguré - lire notre édition du 29 avril. Les travaux doivent d’ailleurs reprendre en fin d’année ou courant janvier.

Une dizainede projets dans l’Eure

Il faut d’abord imprimer le dessin de la future place (on peut le trouver sur l’application), ce que l’on nomme un « tracker », et le flasher avec une tablette afin d’être projeté dans cet univers virtuel. La place jaillit de l’écran. Il est alors possible de se déplacer au-dessus de l’imprimé pour apprécier les différents aménagements. Cela s’appelle la réalité augmentée.

Neo Digital a même pensé à enrichir le contenu puisqu’un simple clic sur une zone permet d’en savoir plus sur l’histoire du lieu. « Pour cela, nous avons travaillé avec les archives municipales, précise Basile Bohard, président-fondateur de la société. L’idée est aussi d’emmener les gens dans le passé et de leur montrer les résultats des fouilles archéologiques qui ont été effectuées. »

Une autre procédure consiste à placer son smartphone dans un casque de réalité virtuelle en carton ou en plastique pour plonger au cœur d’une visite à 360°. Ces lunettes seront prochainement mises en vente à l’office de tourisme et de commerce, place du Général-de-Gaulle. Cette expérience-là est un peu déroutante et peut donner mal à la tête.

Pour le Bernayen, cette application constitue une « première technologique » dans le domaine de l’urbanisme. Jusqu’à présent, on connaissait surtout le principe de la réalité augmentée comme outil de valorisation du patrimoine, à l’instar de l’application développée pour l’abbaye de Jumièges (76). Ici, elle permet de mieux imaginer un chantier en pause depuis plusieurs mois. « Grâce à cette application, les habitants, comme les élus, visualisent mieux l’environnement, estime le trentenaire. Cela permet à l’Agglomération Évreux Portes de Normandie de communiquer sur le résultat final. »

Si « Evreux 3D » est la première de ce type à sortir des studios de Neo Digital, elle ouvre la voie à d’autres applications. Basile Bohard et son équipe planchent en effet sur une dizaine de projets rien que pour l’Eure. « C’est une vraie chance pour le territoire », estime celui qui compte pleinement asseoir sa présence dans le département en y étendant ses activités. La start-up, implantée à Bernay depuis huit ans, a mis en vente ses locaux afin de s’agrandir et y aménager un espace de coworking. À Évreux, Basile Bohard ambitionne également de développer le showroom installé depuis mi-2016 dans les locaux du Groupement tactique des systèmes d’information et de communications aéronautiques (GTSIC Aéro) de la BA105.

Preuve que ce segment est en pleine croissance, Neo Digital recrute pour les deux structures. Et ça, c’est bien réel !

Source : http://www.paris-normandie.fr/actua...uvrir-la-future-place-sepmanville-MC11318703#

google map : https://www.google.fr/maps/place/Pl...xc52639b50a96ae62!8m2!3d49.027817!4d1.1511484
 
#10 ·
Un appel aux dons a été lancé pour rénover en profondeur la synagogue d’Elbeuf

Elbeuf. La synagogue, rue Grémont, pourrait revivre d’ici quelques années si le projet de rénovation rassemble les fonds suffisants




Bâtie en 1907 et inaugurée en 1909, la synagogue de la rue Grémont témoigne de la présence de juifs alsaciens à Elbeuf dès 1871 qui, rassemblés en une communauté, ont permis le développement de l’industrie textile. Maltraité durant la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle il a été transformé en écurie par l’armée allemande, l’édifice religieux est resté fermé pendant une trentaine d’années. En partie détérioré, il est aujourd’hui encre le domaine de pigeons et de leurs déjections.« Il faudra du temps pour la remettre en état, rien n’est perdu », indique Nassim Levy, président de la nouvelle Association culturelle les amis de la synagogue d’Elbeuf (ACASE), par ailleurs président du Consistoire régional des communautés juives de Normandie et président de l’association culturelle israélite de Caen.

Vendredi 24 mai, une visite en présence de Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf, était organisée par Nassim Levy et Alexandra Sobczak, présidente de l’association Urgence patrimoine, tous unis dans le projet de restauration. « Ce lieu est chargé d’histoire locale, a commenté Alexandra Sobczak. Il faut lui redonner la place qu’il mérite. La restauration est une belle et grande aventure. »

Le maire a fait part, lui aussi, de son enthousiasme à redonner vie à la prestigieuse synagogue : « La Ville ne peut pas intervenir financièrement dans la rénovation d’un lieu de culte, mais nous ferons le maximum pour contribuer à la rénovation de son aspect culturel. »

Des promesses de don
Ce projet de restauration permettra au site de redevenir un lieu de prière, pour ceux qui le souhaiteront, mais fera aussi office de centre culturel, d’échanges et de rencontres. Actuellement, tous se mobilisent pour la recherche de financements. Quelques promesses ont été faites, mais elles ne couvrent pas encore la totalité des travaux estimés à plus de 600 000 €. « J’ai toute confiance en les premières personnes qui se sont engagées », a positivé Nassim Levy.

Renseignements : www.urgencespatrimoine.fr

Source : https://www.paris-normandie.fr/actu...-profondeur-la-synagogue-d-elbeuf-FN15095347#
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top