Skyscraper City Forum banner

Êtes-vous Pro ou Anti européen?

• J'ai moins de 18 ans, et je suis POUR l'UE

Votes: 5 8.2%
  • J'ai moins de 18 ans, et je suis CONTRE l'UE

Votes: 1 1.6%
  • J'ai entre 18 et 30 ans, et je suis POUR l'UE

Votes: 27 44.3%
  • J'ai entre 18 et 30 ans, et je suis CONTRE l'UE

Votes: 8 13.1%
  • J'ai entre 30 et 50 ans, et je suis POUR l'UE

Votes: 14 23.0%
  • J'ai entre 30 et 50 ans, et je suis CONTRE l'UE

Votes: 6 9.8%
  • J'ai entre 50 et 70 ans, et je suis POUR l'UE

Votes: 0 0.0%
  • J'ai entre 50 et 70 ans, et je suis CONTRE l'UE

• J'ai plus de 70 ans, et je suis POUR l'UE

• J'ai plus de 70 ans, et je suis CONTRE l'UE

1 - 20 of 56 Posts

·
Registered
4,361 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Pour éviter que les sujets sur les élections européennes dérivent plus qu'ils ne le font déjà, je vous propose de parler ici de votre côté pro ou anti Europe (ou UE plutôt).

En plus de cela, je vous propose un petit sondage, afin de déterminer le profil d'âge des pro et des anti Europe (vu que c'est un thème qui semblait revenir dans certaines discussion sur l'UE, autant trancher la question une bonne fois pour tout).

Alors, pro ou anti UE?

Personnellement, je suis pro UE, et même pro-fédéralisme. Le problème de l'Union n'est pas l'union, mais le fonctionnement de ses institutions, beaucoup trop obscure. Ce qu'il faudrait, c'est un choc de simplification dans le fonctionnement de l'UE, ce qu'apportait le traité constitutionnel qui a malheureusement été rejeté. Il faut être assez clair, c'est ce rejet de la constitution qui fait qu'on se retrouve aujourd'hui dans une situation batarde. Les institutions européennes actuelles n'ont pas été prévu pour fonctionner aussi longtemps de la sorte. Elles étaient là pour faire une transition le temps de mettre en place un véritable fédéralisme, qui malheureusement pour tous, n'arrive pas.

Ce qu'il faut donc, ce n'est donc pas jetter l'UE et tout ce qui va avec, mais bien transformer l'UE, pour qu'elle ressemble plus à un Etat démocratique, qu'à une organisation bureaucratique.
Quand les institutions françaises ne fonctionnaient plus, a-t-on pensé une seule seconde à dissoudre la France? Non, on a juste réformé en profondeur le fonctionnement des institutions, par un changement de constitution. Et bien c'est la même chose qu'il faut faire avec l'Europe (mais bien sur, à une échelle plus grande).

·
European
3,363 Posts
Voilà enfin un titre de thread sur l'Europe neutre et donc déjà plus constructif que "faut il sortir d'une Europe agonisante, noséabonde, puante, avec trop de Rom".

J'ai donc voté pour l'Europe et j'ai entre 18 et 30 ans (26 ans pour être tout à fait précis :) )

Les bases sont posées pour une conversations plus apaisée et plus intelligente.

Je préfère d'ailleurs préciser dès maintenant qu'il est possible d'être POUR l'Europe mais de penser qui y a quand même des choses à changer. Cela évitera que la discution se polarise et se stérilise autour des "pour l'Europe à tout prix" et des "contre l'Europe à tout prix".

On devrait ainsi voir apparaitre des nuances.

Thank you Jack Sullu.

·
Moderator
16,669 Posts
^^ Il y a CLAIREMENT des choses à changer. Mais aujourd'hui je ne vois pas comment on peut objectivement être contre l'UE, quand on voit le évolutions avec du recul, l'ouverture considéables aux autres cultures, aux autres pays, l'euro qui a complètement changé les mentalités etc.
Certes ils faut réformer l'Europe (notamment les décisions qui doivent être prises à la majorité, le contrôle de l'immigration notamment au sein de Schengen, une politique économique unifiée pour éviter le dumping social etc, mais (pour moi) il faut continuer l'intégration de ce beau projet: mine de rien de mémoire je ne me souviens pas d'une période aussi longue sans guerre dans l'espace européen.

·
Bring Constantinople back
16,635 Posts
Je me demande franchement comment on peut encore être anti-européen au 21° siècle.

·
European
3,363 Posts
Je me demande franchement comment on peut encore être anti-européen au 21° siècle.
Tu sais, plus rien ne m'étonne. Hier sur un autre thread y'avait même des gens qui était anti-internet.

Enfin j'ai pas trop compris la conversation mais j'ai retenu que l'un des membres du forum refusait d'avoir internet sur son portable.

Le mec n'a tellement pas confience en lui que pour être sûr qu'il ne passera pas son temps sur internet et qu'il ne sera pas prisonnier de son portable il préfère refuser de l'avoir, ça c'est de l'acte anti-système couillu :D

·
Registered
18,893 Posts
L'immigration de masse, l'islamisation, la perte des valeurs, l'acculturation, l'ultranéolibéralisme, l'impérialisme américain, la mondialisation. Bref, les autres, toujours les autres. Il faut se protéger d'eux ! Restaurer l'ordre et l'autorité républicaine ! Empêcher ! Interdire ! Réguler ! Taxer ! Contraindre ! Remettre des contrôles ! Des frontières ! Des douanes !
Et enfin la France sera 1984 le paradis !

#lesfrontistes

·
European
3,363 Posts
Pour essayer de construire un peu le débat, parce que je me rends compte que ma dernière intervention était un peu gratuite, je vais faire un pas dans le sens de ceux qui critiquent l'Europe.

Disons que tout en étant libéral, je suis aussi attaché à la réciprocité dans les rapports commerciaux entre partenaires. Et je ne trouverai pas ça anormal que l'Union Européenne se protège quand elle a en face d'elle un partenaire qui ne joue pas le jeu de la réciprocité.

J’avoue ne pas connaitre parfaitement la question, mais on dit souvent que l'Europe est l'idiot du village mondial. En gros l'Europe serait la seule à ne pas pratiquer le protectionniste là où tout le reste du monde en abuserait.

Je sais que cette affirmation est à nuancer car le reste du monde n'est pas aussi protectionniste que l'on veut bien le faire croire, et l'Europe, quant à elle, sait aussi faire du protectionnisme.

Néanmoins j'ai tendance à croire que si on dit de l'Europe qu'elle est l'idiot du village, c'est qu'il y a quand même sûrement une petite part de vérité.

·
Registered
18,893 Posts
J'ai une étude montrant que l'UE est actuellement l'ensemble économique le plus protectionniste au monde, devant même la Chine et la Russie, essentiellement via ses normes, destinées à empêcher ou rendre difficile l'accès à son marché.

Il ne s'agît particulièrement de normes strictes, juste des normes et standards incompatibles avec le reste du monde, des normes taillées pour des entreprises locales, ou des normes qui changent dès que les entités extra-européennes s'y sont adaptées. Le déferlement de normes européennes a même un effet macro-économique sur le marché mondial, que l'on nomme le Brussels Effect.

·
ONLYLYON
3,183 Posts
Le problème de l'UE c'est pas l'UE mais son fonctionnement, idem pour l'Euro. Je vote donc pour mais de grosses réformes sont à faire et il faut en finir avec l'austérité, on a vu les dégâts en Grèce ...

• Like
Reactions: RoccatArvo

·
Registered
18,893 Posts
Le problème de l'UE c'est pas l'UE mais son fonctionnement, idem pour l'Euro. Je vote donc pour mais de grosses réformes sont à faire et il faut en finir avec l'austérité, on a vu les dégâts en Grèce ...
Il n'y a aucun budget d'austérité dans l'UE.
Un budget austère est un budget excédentaire, les recettes excèdent les dépenses et permettent de rembourser de la dette plus vite que l'on en accumule.

Un budget équilibré est un budget soldé, les recettes sont égales aux dépenses.

Tous les budgets de l'UE sont déficitaires (dépenses > recettes) on a juste trouvé un consensus pour ne plus dépasser 3.5% de déficit annuel afin de limiter les dégâts du court-termisme fiscal, mais ça n'a rien d'austère. A terme, les budgets équilibrés devraient même être considérés comme normaux. On en est encore loin.

·
Registered
3,171 Posts
Je suis pour l'Union européenne et j'ai moins de 30 ans. Ça semble acquis mais Erasmus, Schengen et l'Euro sont de grandes avancées. L'UE c'est aussi l'opportunité d'avoir une taille critique dans le monde face aux géants démographiques et économiques actuels ou en devenir (Chine, Inde, Indonésie, Nigéria...).

Je connais bien la rengaine selon laquelle certains petits pays n'ont pas besoin de l'UE ou l'€ pour prospérer en Europe (Suisse, Danemark, Norvège parx) mais c'est vite oublier que ces derniers s'empressent d'être liés à notre marché ou notre monnaie (bilatérales et action de la BNS pour la Suisse, taux quasi fixe face à l'€ pour la couronne danoise, AELE pour la Norvège) ; dès lors je ne vois ce qu'un petit pays comme la Belgique ferait en dehors de l'UE ou l'euro.

Sur la crise économique (mais c'est valable aussi pour l'Ukraine ou toute autre crise européenne), on peut déjà citer les défaillances du système de décision comme une des raisons de l'échec de la réaction européenne (combien de sommets européens sur le sujet, combien d'acteurs avec des mandats plus ou moins clairs à consulter). C'est pourquoi je supporte tout renforcement du parlement européen car c'est le seul qui a une légitimité démocratique et toute idée visant à rendre la commission responsable devant ce parlement. Il n'est pas normal qu'on puisse accuser bruxelles de tous les maux (ou lui attribuer des mérites) mais qu'on ne puisse pas déterminer qui c'est bruxelles.

·
European
3,363 Posts
Je connais bien la rengaine selon laquelle certains petits pays n'ont pas besoin de l'UE ou l'€ pour prospérer en Europe (Suisse, Danemark, Norvège parx) mais c'est vite oublier que ces derniers s'empressent d'être liés à notre marché ou notre monnaie (bilatérales et action de la BNS pour la Suisse, taux quasi fixe face à l'€ pour la couronne danoise, AELE pour la Norvège) ; dès lors je ne vois ce qu'un petit pays comme la Belgique ferait en dehors de l'UE ou l'euro.
Ca aussi c'est une question intéressante, celle des pays qui prospèrent grâce à l'UE mais qui n'en veulent que les avantages sans les inconvénients.

Je comprends que ça puisse nourrir l'euroscepticisme et l'incompréhension quand on dit au français qu'il faut être libéral et tolérants (je suis le premier à le dire) mais que les Suisses votent tranquillement un référendum visant à limiter l'immigration.

Cela a encore à voir avec la réciprocité d'ailleurs.

Bon après il y a quand même un avantage que des pays comme la Suisse et la Norvège n'ont pas c'est qu'ils ne sont pas représentés dans les institutions Européennes.

·
Banned
4,923 Posts
Tu sais, plus rien ne m'étonne. Hier sur un autre thread y'avait même des gens qui était anti-internet.
Tu crois pas que t’exagères un peu? Maintenant, se méfier des sites internet qui collectent toutes les données des utilisateurs en ne respectant absolument pas leur vie privée, et critiquer le comportement des gens constamment scotchés à leur smartphone, c'est être anti-internet, ah ok...

Tu utilises le même genre de raccourcis que le FN quand ils disent Europe=Immigration= y aura plein de noirs qui mangeront vos enfants donc votez contre l'UE:eek:hno:

·
Registered
3,171 Posts
@Cujas

Ils ne sont pas représentés et n'ont donc rien à dire sur les normes ou tout ce à quoi ils doivent se conformer s'ils veulent rejoindre notre marché. Idem pour l'euro. C'est la BCE qui en est maître pas la BNS ou la banque centrale du Danemark. Ces dernières doivent acheter des € s'il veulent maintenir un plancher face à l'€.

La réciprocité existe: par exemple l'UE a gelé directement de nombreux programmes erasmus et de recherche avec la Suisse à la suite du référendum. Il faut dire qu'elle a un peu plié depuis puisque la Suisse pourra établir des quotas pour les Croates mais à long terme je pense que les discussions seront ardues et c'est l'UE qui est en position de force.

Après moi, je suis pour la clarté du système suisse, le peuple est souverain. Je sais que ça serait un casse tête au niveau européen si chaque pays décidait dans le détail ses engagements européens.
Cependant, je pense qu'un jour pour les grands projets (comme l'euro, Schengen, traité constitutionnel, traité budgétaire....) il faudra un référendum non pas dans chaque pays mais eu niveau européen (double majorité comme en suisse avec la moitié des états et du peuple qui doivent être d'accord). Les pays qui estiment être trop lésés par le résultat en tirent la conclusion qui s'impose et quittent l'UE. Ça évitera d'avoir continuellement une Europe à la carte.

1 - 20 of 56 Posts