Flottille fluviale serbe
La Flottille fluviale est destinée a l'entretien du régime opérationnel convenable de la navigation est à la protection des intéréts de la Serbie dans les routes intérieures navigables (RIN) dont il y a 1.626 kilometres des rivières et des canaux.
L'unité comprend: le bateau de commandement, les dragueurs d'estuaire et les canots d'assault. La base opérationnelle est à Novi Sad dans la caserne “Aleksandar Belić”.
Sur l'unité - le rôle et les tâches
La flottille fluviale est destinée à l'entretien du régime opérationnel convenable de la navigation et à la protection des intéréts de la Serbie dans les routes intérieures navigables (RIN). Elle accomplit librement ses tâches en coopération avec les unités de l'armée de terre, de forces aériennes et forces anté-aériennes et en collaboration avec les forces de Gandarmerie .
Tâches de la Flottille fluviale:
- Le transport embrasse le transport de la population en de la technique à travers de la riviére et des canaux.
- Les effets anti-terroristes embrassent la protection des bâtiments et des navires dans les régions de base, la coopération avec des unités de KOV dans la détection et la destruction des groupes terroristes (GT) dans la prise RIN.
- La sûrete de la navigation et le sauvetage dans les RIN embrasse um coup d'oeil sur l'état des RIN, la protection de la sûreté de la navigation et du sauvetage dans la riviére.
- Participation dans les missions internationales
Histoire du développement de la Flottille fluviale (FF)
Les conflits et les combats dans les rivières commencent à partir de l'apparition des premières localités dans leurs bords. D'après les écrits, la première flotte dans le bassin danubien avait Alexandre Macédonien. Les Romains avaient la Flottille danubienne.
Les unités similaires conformes à ce temps-là formaient aussi les Huns, les Avares, les Goths, les Mongols ect. Après leur arrivée dans les Balkans, les Slaves ont utilisé les rivières et ont été très habiles en construction des canots et plus tard des navires.
Le 30 mars 1833., le navire "Serbie" a pris la mer, construit dans le chantier de construction navale Dubravica c'est le Grec Nicolas Kefala qui l'a construit sur commande du prince Michqel (TT données: longueur 24m, largeur 7m, tirant d'eau 3,5 m, portée 250t).
Au mois d'avril en 1840. dans le chantier de construction navale à Brza Palanka on a construit le navire de guerre intitulé prince Michel (TT données: longueur 65m, largeur 7,5 m, tirant d'ean 4,5 m, armement du navire faisait 12 canons).
Son premier vrai navire de guerre, le canot de patrouille Jadar, la Serbie a obtenu le 6 août 1915., gui est construit dans le chantier de construction navale à Čukarica. Le navire était armé et utilisé pour piéger des mines dans la rivière de la Save.
Le 20 avril 1941., après sept jours des combats contre des avions allemands, des chars, des navires et des pièges, on a immergé, priès de Čelarevo, le navire Dravaqui est devenu le mythe de guerre dans les rivières.
Le 11 septembre 1944, à Neštin, sur commande de l'etat-major de l'armée populair et les unité de pocraine de Voïvodine, on a formé la compagnie maritime, la première unité marine officielle destinée à agir dans les effets de combat sur le Danube et la Save, et gui a fait partie de l'onzième brigade de l'armée populair de Voïvodine.
La compagnie a composé de l'équipage du navire "Zagreb", de la compagnie de liaison l'etat-major de Voïvodine et des combattants des unités différentes qu'auparavant servaient dans la marine. Son premier chef était Kara Dimitrijević de Ledinci, le remplaçant Dragutin Iskra, le commisaire politigue Svetozar Milovanović et l'adjoint du commissaire de la compagnie Rada Prodanović.
La navire "Zagreb" a été le navire à passagers gue l'Étate independante de Croatie a restauré pour le minage des mines sous-marines. L'équipage de "Zagreb" est devenu partisan après avoir capturé auparavant l'équipage allemand de ce navire. Le lieutenant de vaisseau Dragutin Iskra, le commandant de "Zagreb" a mené celte action. L'équipage a apporté avec soi tout l'armement léger et le canon de bord antiaérien 20mm.
La compagnie se composait de 70 à 80 combattants et a eu la tâche d'attaquer le trafic fluvial d'ennemi et de faire le transport sur le Danube. Elle était basé sur 3 lieux dans la montagne Fruška: à Testera, dans le voisinage de Neštin et de Krčedin.
Le 20 novembre 1944., on a formé la base marine à Novi Sad à laquelle jointe cette compagnie, Plus de deux mois de son existence, cette compagnie a endommagé plus facile et a tué ou a blessé la plupart des soldats d'ennemi. En même temps cette compagnie a transporté au travers du Danube plus de 220.000 soldats, vers 2.000 canons, 3.000 camions, et plusieurs mille tonnes de matériel différent.
Pendant la période de 1944 à 1965, FF s'organise en quelques détachements de canots blindés fluviales.
La période de 1965 à 1984 est caractérisée par la modernisation technique et par le perfectionnement de la tactique d'emploi de FF. On reconstitue des dragueurs 319 et 307, des navires contre-bordier 401, on construit des nouveaux dragueurs 331; et on arme des navires avec le nouveaux 'armement.