Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 64 Posts

·
Particle XLR8R
20,563 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)

photo credit : nickmilleruk et ceepee sur Flickr.com

Suite au post de manuel d'un panorama de Londres, je l'ai mis en parallèle avec un panorama de Paris. ici pas question de savoir qui a la plus grosse, qui est la mieux etc...mais que peut-on retirer de ces 2 panoramas ? Quelle lecture urbaine peut-on faire ? Quelle image urbaine chaque ville renvoit-elle ?

PS : les 2 panoramas n'ont pas été pris avec un même angle de vue et ne couvrent pas la même distance d'Ouest en Est.

·
Banned
18,001 Posts
Ben ma première impression c'est que le vert en Angleterre n'est pas vraiment vert. C'est plutôt du jaune vert. C'est une impression que j'ai souvent eu en parcourant la campagne anglais. Je sais pas si les autres ont eu le même sentiment...

·
Registered
6,423 Posts
ta photo est magnifique Cyril !!! ouaaahh !!!
Le panorama de Londres est très impressionnant aussi...et le nombre de grues est incroyable.

J'avais évoqué dans le sujet sur Londres des problèmes de "lectures" concernant Paris... Je les situe à un autre niveau... ce n'est pas dans le panoramique... Je le mets plutôt au niveau de la rue.
D'ailleurs à mon avis les deux villes ne sont malheureusement pas appréciées pour leur totalité, mais pour des aspects précis, choisis (par qui? pourquoi?)...

·
Moderator
17,176 Posts
Les photos sont trop petites pour les voir.

Je suis d'accord avec JP ces deux villes ne sont pas appréciées pour leur totalité. En tous cas elles sont magnifique, ces deux villes c'est l'Europe.

·
Moderator
17,176 Posts
Regardez "bureau de change" "Souvenir" et une 607
On change les batiments et on pourrait etre a Paris :D

Et la on pourrait etre a Londres.

C'est deux photos sont les cliche inverse de ces deux villes. :cheers:

·
Registered
6,423 Posts
tellement de grues à compter qu'on est pas encore couché demain matin
bonne nuit, j'ai compté celles de Paris.

·
Particle XLR8R
20,563 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Non mais je ne parlais pas de la lecture au niveau de la rue mais de l'impression que vous avez de chacune des villes quand vous voyez les photos ci-dessus. Il y a quand même des différences...bon à moins que ce ne soit qu'une histoire de couleur de feuillages.. :D
Londres fait penser à une cité-jardin trash parsemée de tourettes.
Paris est beaucoup plus dense, la verdure y est mal répartie, et on voit bien que la densité verticale n'a pas bonne presse.
A Paris les transformations sont surtout à l'intérieur des bâtiments, alors que Londres se reconstruit sans cesse sur elle-même (les grues).
Paris a un look plus européen globalement. Londres par les couleurs, la verdure, le semis urbain fait penser à un screenshot de Simcity, ça rappelle quand même plus l'Amérique du Nord (voire l'Europe du Nord) que Paris.
Bref au premier regard chacune des 2 photos vous évoque quoi ?

·
Registered
2,533 Posts
Paris a un look plus européen globalement. Londres par les couleurs, la verdure, le semis urbain fait penser à un screenshot de Simcity, ça rappelle quand même plus l'Amérique du Nord (voire l'Europe du Nord) que Paris.
Je suis pas du tout d'accord. On pourait dire alors la meme chose de Madrid.

·
Moderator
17,176 Posts
On remarque Londres est moins dense que Paris, que les batiment haut paraisse plus petit a Paris qu'a Londres mais c'est du a la taille moyenne des batiments.
Regardez l'hotel Concorde Lafayette fait penser a une tourelle de dix etages sur la photo alors qu'il mesure 135m :)

Londres est bien plus vert que Paris, mais je ne trouve pas qu'elle une allure tres americaine. elle a aussi un look europeen mais plus du nord est un peu comme les villes Allemandes.

Paris a un look plus europeen du sud.

C'est vrai que le Semi urbain fait penser a Sim City.

Paris se reconstruit aussi mais pas au meme endroit, quand Londres se reconstruit globalement dans le centre, Paris ce reconstruit dans les quartiers peripheriques, c'est pour cela que Londres fait plus moderne que Paris au centre mais que Paris fait plus moderne en peripherie.

·
Banned
3,272 Posts
Les remarques de Minato me semblent assez justes.

Je rajouterai simplement que Paris semble mieux ordonnée que Londres, cela se voit surtout au niveau des highrises. A Paris, ces derniers sont regroupés en clusters assez serrés, alors qu'à Londres, les highrises sont beaucoup plus parsemés un peu partout dans la ville.

Par ailleurs, Londres fait effectivement beaucoup plus suburbaine que Paris. Les arbres sont beaucoup plus dominant par rapport au bâti à Londres qu'à Paris. Il faut noter que la population représentée sur le cliché parisien ne doit pas être loin d'être deux fois plus importante que celle sur le cliché londonien.

·
Registered
8,363 Posts
C'est marrant je voit pas tant de grues que ca.

Sinon Londres comme ca me fait un peu penser a Newark si quelqu'un connait,

·
Registered
6,423 Posts
Difficile à dire. Sur l'une on voit la banlieue, sur l'autre la ville centre.
C'est très difficile de juger par l'image, puisqu'elle n'est pas exhaustive. Si Cyril nous proposait un autre de ses panoramas, depuis le nord de Paris, peut-être aurions-nous une autre approche, une autre lecture (après il y a des choses qu'il est impossible de nier). Un panorama depuis St-Germain offre une vision différente, qu'un panorama depuis Montmartre, Cergy ou qu'un panorama depuis Argenteuil.

un panorama trouvée sur Earthworm

·
Moderator
17,176 Posts
Effectivement cette photo est mieux.
C'est vrai que depuis la banlieue Nord ouest, Paris ressemble plus a Londres.

Meme si la tour Pleyel et la tour Concorde Lafayette font tour de 20 etages alors qu'elles font environ 130m.

J'aime bien la ville depuis la banlieue sud car Paris ressemble vraiment a une asiatique avec toutes les tours des des 13e 14e et 15e arrondissement.

Quelqu'un a une vue depuis Chatillon ou Malakoff.

J'adore la vue depuis la ligne 13 entre Plateau de Vanves, Etienne Dolet et Chatillon Montrouge, d'ici Paris ressemble vrai a Londres avec des tonnes tours en brics de la proche banlieue sud.

·
Moderator
17,176 Posts
C'est sure, mais Londres construit quaziment autant au centre qu' en peripherie ca doit etre environ 40% pour 100 Km2 centraux et 60% pour les 1400 Km2 restant.
A Paris on est plus a 10% pour 100 Km2 centraux et 90% pour 600 Km2.

Ceux ci fait croire Londres construit plus que Paris car tous le monde visite le centre.
Ce n'est pas le cas, je pense que les deux villes se valent question construction Londres construit plus de logements que Paris mais Paris construit plus de bureaux que Londres.

Point.

Quelqu'un n'aurai pas une vue depuis la station de Metro Etienne Dolet Ligne 13 ou dans les environs, et vous verrez que Paris peut etrangement ressmbler a Londres, en plus dense evidement. :)

J'ai respecte la parite, j'ai cite 5 fois le nom "Londres" et 5 fois le nom "Paris" dans mon message. :D

·
USA until further notice
8,525 Posts
C'est sure, mais Londres construit quaziment autant au centre qu' en peripherie ca doit etre environ 40% pour 100 Km2 centraux et 60% pour les 1400 Km2 restant.
A Paris on est plus a 10% pour 100 Km2 centraux et 90% pour 600 Km2.

Ceux ci fait croire Londres construit plus que Paris car tous le monde visite le centre.
Ce n'est pas le cas, je pense que les deux villes se valent question construction Londres construit plus de logements que Paris mais Paris construit plus de bureaux que Londres.
Aucune idee de ce qui se passe au niveau construction en banlieue de Paris je ne debatais pas ni faisais de comparaison.
Bonne journee!

·
Registered
195 Posts
J'ai jamais compris pourquoi il fallait comparé ces 2 villes?
histoire et culture différente font des villes différentes.Mais maintenat, moi, ce qui me fait plus peur c'est qu'on construit la même modernité ie: les mêmes architectes internationaux font les mêmes batiments internationaux partout et c'est pas les 100km2 de paris musée qui font la différence.:eek:hno:

1 - 20 of 64 Posts