Skyscraper City Forum banner
1 - 13 of 13 Posts

·
Super Moderator
6,942 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)

Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre le quart de la R&D française consacrée à la ville durable. Et l’innovation urbaine qui se prépare à l’intérieur des laboratoires, se donne à voir sur le terrain. Le campus s’ouvre sur Champs-sur-Marne, une ville en mouvement, à l’instar de Columbia ou Harvard, et la Cité Descartes pourrait bientôt devenir la Côte Est du Grand Paris.

Créée en 1983 sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, la Cité Descartes a bien grandi. Elle a été désignée en 2012 « Pôle d’Excellence » du Grand Paris, dédié à la ville de durable. Parallèlement, la fusion en I-site de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et d’une quinzaine de grandes écoles, réussite unique en France, renforce le Cluster Descartes pour en faire un pôle international en la matière. L’ESIEE, l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires, l’École d’Urbanisme de Paris… et plus de 50 laboratoires de recherche ont su se réunir et travaillent ensemble sur l’Homme et la Ville, l’innovation constructive et l’urbanisme durable. Le Cluster concentre aujourd’hui 25 % de la matière grise qui travaille en France sur le sujet. La fertilisation croisée est source d’innovation. Elle nait de la rencontre entre le monde académique et celui de l’entrepreneuriat, du croisement d’approches et de méthodologies différentes et complémentaires. C’est exactement ce qui se produit sur les 123 hectares de la Cité Descartes où 350 entreprises et 6000 salariés ainsi qu’un incubateur et une pépinière d’entreprises ont choisi de s’établir au cœur du Cluster. La Cité Descartes est donc logiquement devenue le siège du pôle de compétitivité Advancity qui rassemble près de 240 acteurs de la ville et de la mobilité durables (grands groupes, ETI-PME, territoires et établissements de recherche et d’enseignement supérieur). Mais surtout, la Cité Descartes devient un véritable quartier de ville. EPAMARNE prévoit l’aménagement de 840 000 m² représentant un montant de 2 milliards d’euros d’investissements publics et privés. Le projet urbain prévoit la construction de logements, de bureaux, de commerces, de services et d’équipements publics qui relieront et ouvriront le campus à la ville. EPAMARNE, la commune de Champs-sur-Marne et la CA Paris-Vallée de la Marne visent la création un quartier à faible empreinte carbone en utilisant toutes les potentialités d’un mix énergétique renouvelable : géothermie, biomasse, photovoltaïque, récupération de l’énergie fatale, etc. Un nouveau maître d’œuvre urbaine sera désigné avant la fin 2017 pour conduire ce projet d’envergure. Le nouveau métro du Grand Paris est un formidable accélérateur du projet. Avec les lignes 11, 15 et 16 interconnectées au RER A à la gare de Noisy-Champs, la Cité Descartes – déjà située à 25 mn du centre de Paris par le RER A – deviendra en 2023 une centralité nouvelle du Grand Paris, l’épicentre d’une nouvelle façon de fabriquer et d’habiter la ville.
https://www.epamarne-epafrance.fr/projet/la-cite-descartes-la-ou-sinvente-la-ville-durable/

Des articles parlant des futurs aménagements du cluster Descartes :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/les-ambitions-d-epamarne-pour-la-cite-descartes-08-02-2018-7548621.php
https://www.lesechos.fr/07/02/2018/LesEchos/22630-356-ECH_la-cite-descartes-accelere-sa-modernisation.htm

·
Super Moderator
6,942 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Vendredi dernier, le siège de la CASDEN derrière le bordel de la gare de Noisy-Champs :

Le chantier du Fifteen :

Ils sont en train de reblanchir le toit de l'ESIEE, ça pourrait peut-être donner des idées au CNIT...

La façade du bâtiment :

Jeu d'ombre avec l'aiguille du rond-point :

La partie rénovée du bâtiment Copernic de l'université :

Et celle toujours en rénovation :

Et enfin, le chantier de la résidence étudiante à l'extrémité du campus :

Le chantier de Treed It en face a commencé mais le bâtiment n'a pas encore poussé. Le projet :

·
Poney94200
3,947 Posts
Pour y avoir passé un an, je peux dire que je déteste ce campus... c'est sans doute l'endroit dans lequel je me suis sentis le plus mal à l'aise de toute ma vie !
Il n'y a rien, pas de commerces, pas d'activités, pas de relief, pas de diversité, pas de transport (obligé de marcher 10/ 15 minutes pour se rendre au RER, je me sentais tellement dépendant du seul RER A...) seulement des bâtiments scolaires, des parkings et des jeunes qui déambulent de bâtiment en bâtiment. Je sais pas, c'est fou comme mes souvenirs de ce lieu sont... moches :(
J'ai comme le souvenir d'une vague de robot, marchant dans la même direction, se séparant dans chaque bâtiment sur le chemin, sans faire de bruit, à observer d'autres robots se garer en voiture sur presque 100% des bords de trottoirs bordés par des places de parking.
C'est dingue mais a Créteil je n'avais ABSOLUMENT pas cette impression ! (pourtant l'environnement du campus de Créteil est bien plus moche avec tout ces bâtiments en béton brut)

PS : Quand je pense qu'en habitant a Ivry je mettais 1h30 pour y aller, et qu'avec la ligne 15 j'aurais mis moins de 40mns... :lol:

·
Moderator
16,850 Posts
^^ Idem, j'avais pas mal de clients là-bas, et je garde le souvenir d'un quartier ultra impersonnel et mort au possible.

On avait qu'une envie: en partir au plus vite!

J'espère que ces projets, notamment avec les logemetns, vont apporter une nouvelle fraîcheur à la ville!

·
Super Moderator
6,942 Posts
Discussion Starter · #8 ·
J'ai comme le souvenir d'une vague de robot, marchant dans la même direction, se séparant dans chaque bâtiment sur le chemin, sans faire de bruit, à observer d'autres robots se garer en voiture sur presque 100% des bords de trottoirs bordés par des places de parking.
Eh bien j'étais peut-être un de ces robots parce que j'ai passé près de 3 ans à la fac ! J'étais souvent pressé de partir, mais pas parce que je trouvais l'endroit pas agréable, juste parce que j'aime pas l'école. :lol: Pour aller chercher de l'activité et des commerces, il faut aller vers la gare, il y a quand même quelques trucs le long de l'avenue Ampère, en règle général c'est assez mort mais ça devrait évoluer dans les futures années avec tous les nouveaux bâtiments.

Concernant l'accessibilité, il y a quand même pas mal de lignes de bus qui desservent le site (dont deux lignes, il me semble, qui font le tour du campus). Après, pour tous les trajets "tangentielles", c'est, comme partout dans la région, compliqué, mais avoir le RER A est déjà un luxe (par rapport à d'autres lignes je veux dire). Dans tous les cas, une majorité de ces problèmes seront réglés avec l'arrivée de la 15 et de la 16.

·
Moderator
16,850 Posts
^^ Oui bien sûr: j'hésite quand même pour Disney qui a pas mal d'activité et qui est bien mis à jour par Jake Sullu, ce qui justifie un fil dédié.

Qu'en pensez-vous?

1 - 13 of 13 Posts