SkyscraperCity banner
1 - 20 of 58 Posts

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Je vois qu'il n'existe pas de thread consacré à cette ex-ville-nouvelle.

Le centre commercial des Trois Fontaines devrait être agrandi et rénové d'ici 2013. Cette extension de 35 000 m² se ferait sur l'actuel parking, et la bretelle d'autoroute adjacente serait alors modifiée (ou supprimée je ne sais plus), le tout pour un coût de 310 millions d'euros. La surface de la Fnac devrait être doublée, cette extension permettrait en outre d'accueillir de nouveaux commerces tels que Gap, les Galeries Lafayette...
Le centre commercial existant de 65 000 m², conçu par Vasconi dans les années 70, étant en perte de vitesse, bien qu'il ait été rénové dans les années 90.
Les travaux devraient débuté en 2010 pour une livraison en 2013.



http://www.hammerson.fr/Les-3-Fontaines,96
 

·
tracky
Joined
·
108 Posts
Cette rénovation est une bonne nouvelle ! Les 3 fontaines ont vraiment besoin de s'agrandir pour concurrencer les autres centre comemrciaux, tels que les 4 temps (qui est aussi sur le RER A), ou la zone commerciale de la RN 14 (Pierrelaye, Patte d'Oie d'Herblay, Montigny, Franconville).

Cela permettra de varier l'offre notamment concernant la mode masculine. Les 3 fontaines sont un petit centre comercial alors pourquoi y a t-il 2 Celio et 2 Jules ?

Un responsable de Cergy Développement m'en avait parlé il y a quelques années, mais la rénovation était complexe car le centre comemrcial en comprend en fait 2, Les 3 fontaines et Cergy 3 et que les commerçants étaient proproétaires de leur fonds de commerce.
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #3 ·
J' en ai discuté il y a quelques mois avec une urbaniste de la Com d'agglo, pour elle cette rénovation/extension est essentielle : il en va de l'ttractivité commerciale de l'agglo. Bien sur l'opposition municipale, dont Les Verts, s'y oppose en prédisant la fin du commerce de proximité.
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Je n'ai pas vraiment suivi les municipales puisque Cergy n'est pas ma commune mais apparemment seul le PS (majoritaire) et l'UMP ont obtenu des sièges au conseil municipal (donc logiquement Les Verts sont dans l'opposition).
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Des rendus de la résidence Olivarius Apart’Hôtel qui devrait ouvrir ses portes en septembre entre le port et le Parc de la Préfecture. C'est une résidence de tourisme 3 étoiles principalement destinée aux cadres.
D’abord un concept innovant de résidence de tourisme d’affaires baptisé Appart’hôtel Olivarius pour des séjours de 15 jours et plus. Le promoteur fait preuve d’une exigence architecturale pour l’extérieur comme pour l’intérieur du bâtiment qui respecte également les principes de la Haute qualité environnementale. Le chantier doit démarrer en mars prochain. Il s’agit de permettre aux cadres des grandes entreprises de poser leurs valises dans un cadre agréable en étant autonome et en disposant de services haut de gamme.
En face, c’est une résidence étudiante réalisée par l’ESSEC comprenant 204 studios dans un immeuble de briques qui sera aménagée




 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Cergy-Pontoise

J'ai ouvert un thread sans faire les présentations :


Cergy-Pontoise est une communauté d'agglomération qui comptait 12 communes et, en 2003, 183 430 habitants. Situé à environ 25 kilomètres de Paris, elle y est relié par le RER A, le RER C, les lignes J, L et du Transilien vers St Lazare et la gare du Nord et l'autoroute A15.

En tant qu'ancienne ville-nouvelle, elle possède un important patrimoine architectural contemporain mais aussi un patrimoine ancien remarquable (abbaye, cathédrale, remparts…) et un coeur historique (Pontoise) labellisé « Ville d’art et d’histoire ».

Cergy-Pontoise est également, avec 21 500 étudiants, le second pôle d'enseignement supérieur en Ile-de-France : on y trouve notamment l'ESSEC et de nombreuses écoles de la CCI, l'Université de Cergy-Pontoise, l'ENSEA, l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy...

C'est également un lieu de dynamisme économique avec plus de 3700 entreprises et 91 000 emplois et de grands groupes : SAGEM, Thalès, Clarins, Louis Vuitton, Renault, 3M, BP, Nintendo, Nike, Mitsubishi...
52% des actifs cergypontains travaillent dans l'agglomération

Une palette de loisirs exceptionnelle : une base de loisirs de 250 ha (avec un parcours d'eaux vives unique en Europe, Teleski nautique...), 3 golfs, 8 piscines, 1 patinoire, 29 stades...

Une offre culturelle importante : Une scène nationale, de nombreux théâtres, un conservatoire national de région, un important réseau de bibliothèques...

En savoir plus : www.cergypontoise.fr
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Hier soir, dans le cadre d'une visite du chantier de l'Axe Majeur par le club "Energie", il y eu mise à l'eau symbolique du bassin en présence de Dani Karavan. La passerelle et l'amphithéatre seront ouverts au public cet été. Les escaliers et cheminements provisoires entre la passerelle et l'esplanade de Paris seront complètement refaits.
(Les photos ont été prises avec un portable)

L'amphithéatre à moitié achevé




Ces palplanches seront retirées créant ainsi une continuité entre l'Oise et le bassin.








L'Axe Majeur n'est pour autant pas encore achevé : reste à réaliser la passerelle vers l'Ile Astronomique (L'ile ronde à gauche ci-dessus) et l'aménagement du carrefour de Ham, au delà de la Base de Loisirs (hors du rendu ci-dessus)
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Une petite mise à jour, bien que les articles datent un peu :
Vonews, 23/01/2009 :
Réserves du Louvre : Cergy-Pontoise dans les favoris

« Le site de Cergy-Pontoise est l'un des trois sites avec Nanterre et Neuilly-sur-Marne « short-listé » par le Ministère de la Culture, pour accueillir le fonds du musée du Louvre et ses Ateliers de restauration », annonce le député UMP Axel Poniatowski

« En tant que Député de ce territoire, je me réjouis de cette décision et je reste optimiste quant à l'issu définitive de cette compétition, et confiant en notre capacité à démontrer que la localisation de Cergy sera un atout et non un handicap dans le choix final », indique Axel Poniatowski.
http://www.vonews.fr/article_5169
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #11 · (Edited)
cergypontoise.fr :
Cergy-Pontoise, «Clairefontaine» du hockey sur glace ?

La Communauté d’agglomération vient de répondre à l’appel à candidature de la Fédération française de hockey sur glace, à la recherche d’un site pour installer son centre technique, futur «Clairefontaine» ou «Marcoussis» des hockeyeurs français.

Actuellement installée dans des locaux exigus à Issy-les-Moulineaux, la Fédération française de hockey sur glace cherche un lieu d’implantation pour créer son centre technique. Le mois dernier, l’agglomération de Cergy-Pontoise s’est portée candidate sur ce projet face à cinq *autres villes et territoires.

[...]
http://www.cergypontoise.fr/actualites/reportage/index.php?cat=901
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Vonews, 22/01/2009 :
Cergy-Pontoise : L’aménagement de la caserne Bossut « plus à l’ordre du jour »

Encore un projet abandonné sur l’agglomération de Cergy-Pontoise. Après l’extension du centre commercial des Trois Fontaines remise aux calendes grecques, c’est au tour de l’aménagement du quartier de la Caserne Bossut à Pontoise d’être reporté sine die. Selon le député-maire UMP de Pontoise, Philippe Houillon, « on ne trouverait plus l'équilibre financier. »

La ZAC Bossut, espace de 14 hectares, avait pour vocation de devenir un nouveau quartier de Pontoise incluant notamment 523 logements des gendarmes qui vont travailler en face, au quartier Lange, ce qui deviendra un des plus importants centres nationaux de la gendarmerie, notamment scientifique. C’est l’un des seuls aspects de l’entreprise qui devrait être réalisé dans les années à venir, avec la construction d’un nouveau groupe scolaire maternel et élémentaire.
http://www.vonews.fr/article_5150
 

·
Registered
Joined
·
7 Posts
Ajoutons que Pontoise a été l'un des lieux de tournage pour certains films:

- "Les Alumettes Suédoises": scènes récurrentes tournées dans les ruelles pentues partant du passage pietonnier car elles rappellent le vieux Montmartre
- "P.R.O.F.S." (passage ou Bruel est assis sur les marches de la Place des Moineaux)
- je crois qu'il y en a d'autres mais je ne m'en rappelle plus

Cergy ou d'autres communes de l'agglomération ont-elles servies de lieu de tournage?
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Il y en a des dizaines : "les visiteurs", "un long dimanche de fiançailles" et "la Môme", certains films d'Eric Rohmer comme "l'ami de mon ami".
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Vonews, 06/10/2009 :
Réserves du Louvre : Cergy-Pontoise l'emporte

Le ministre de la culture et de la communication vient de rendre publique sa décision d’installer le futur centre national de conservation, de restauration et de recherches patrimoniales (CNCRRP) à Cergy-Pontoise. « Je salue ce choix exemplaire de l’Etat tant du point de vue de la politique scientifique et culturelle que de celui de l’aménagement du territoire en Ile-de-France, un choix fort pour le Grand Paris qui assurera dans notre ville nouvelle le lien entre patrimoine et modernité », réagit Dominique Lefebvre, le président PS de Cergy-Pontoise.

[....]
http://vonews.fr/article_7649

Réserves du Louvre : pourquoi le ministre de la Culture a préféré Cergy-Pontoise


Le dossier de Cergy-Pontoise était en concurrence, dans la dernière ligne droite, avec ceux de Nanterre (92) et Neuilly-sur-Marne (93). « Les critères de sélection au regard desquels le site de Cergy-Pontoise a été retenu ont été l’accessibilité, la facilité de construction des espaces nécessaires et l’implication, dans un cadre partenarial, des collectivités concernées, afin de pouvoir conférer à cet équipement, au-delà de sa vocation culturelle, un rôle structurant en matière éducative et sociale », explique Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture met aussi en avant « la proximité du département scientifique de l’Université de Cergy- Pontoise »

[...]
http://vonews.fr/article_7649
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #17 ·

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Le Parisien, 12/09/2009 :
Cergy, capitale du hockey sur glace

En plus du stade Salif-Keita et de la ligue de tennis du Val-d’Oise , la plaine des Linandes va accueillir le centre fédéral du hockey sur glace.

[...]

Une patinoire de 3 500 places

Au coeur du projet présenté hier se trouve une patinoire (convertible en salle de spectacle) de 3 500 places : un équipement préolympique qui fait saliver les Jokers de Cergy-Pontoise (D 1), club modèle désigné résident, à l’étroit dans ses murs sur le parvis. Ces équipements techniques ultramodernes seront adossés à une grande surface commerciale à vocation sportive et s’intégreront dans un tissu universitaire, hôtelier et médical dédié au sport. L’enveloppe 20 M€ est partagée par la région, le conseil général, la communauté d’agglomérations, le Centre national pour le développement du sport et la Fédération française de hockey. Pour l’ouverture du site, il faudra patienter jusqu’en 2013.
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-capitale-du-hockey-sur-glace-12-09-2009-636011.php
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Vonews, 17/08/2009 :
Un nouveau projet de Médiathèque pour les Hauts-de-Cergy
(17/11/2009 13:00)

Implanté sur la Place du Nautilus, le projet retenu par la ville de Cergy lors du dernier conseil muniicpal propose un équipement de près de 3300 m², regroupant à la fois une mairie annexe, une maison de quartier, un espace culturel de type médiathèque et un cybercafé.
Avec ses 4 fonctions intégrées, le futur centre socioculturel sera "l’équipement public majeur qui complètera l’offre actuelle en équipements, commerces et services localisé dans le quartier des Hauts-de-Cergy", se félicite le maire Dominique Lefebvre.
[...]
http://vonews.fr/article_7859

Un rendu pris sur www.ville-cergy.fr


A noter qu'il existait un autre projet de centre socioculturel au début des années 2000, le chantier avait même démarré. Il fut arrêté à cause d'un problème de fondations, le chantier est resté en stand-by avant d'être finalement abandonné. Les fondations et les voiles qui avaient été coulés ont été rasés au printemps dernier.
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Vonews, 16/11/2009 :
Pontoise : 5 millions d’euros pour raser l’ancienne caserne militaire

L’ancienne caserne militaire de Pontoise bientôt rasée ? Le Parisien Val d’Oise l’affirme dans son édition du jour. Selon le quotidien, les 14 000 mètres carrés déserté depuis des années par l’armée seront démolis. Le coût des travaux est estimé à 5 millions d’euros.

C’est une décision prise dans l’urgence par l’Etat, l’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Pontoise après la découverte il y a trois semaines de l’installation d’environ 70 demandeurs d’asile politique. A ce jour une quarantaine serait encore dans les locaux et c’est une fois les solutions pour leur relogement trouvées que les procédures se mettront en marche. [...]
http://vonews.fr/article_8070
 
1 - 20 of 58 Posts
Top