Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 26 Posts

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Dans ce thread, indiquez les informations sur les aéroclubs que vous connaissez, les news et les photos.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #2 ·
ACRC. Aéro Club Royal de Casablanca. Tit Mellil



http://www.flickr.com/photos/milauriv/4656622266/in/photostream/


Les installations de Tit Mellil ont beaucoup changé depuis 2005. Le mur d'enceinte interdit les "vadrouilles" plus ou moins souhaitables des animaux en liberté et des vélomoteurs.

La piste est plus longue, ce qui enlève un peu de son charme "sportif" qui en faisait un excellent entraînement, surtout qu'en plus elle n'avait pas été repeinte depuis bien des années ...

Le parking se bétonne, enlevant aussi un peu du charme du taxiway au milieu des fleurs au printemps. Mais les fleurs retrouvent leur place dans les jardins autour du contrôle, alors ...

Piste sur un axe nord-sud, 36/18. Départ sur la 36 face à L'océan. Le trait noir sur la photo visualise cet axe.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #3 ·

http://www.flickr.com/photos/milauriv/4656001697/

ACRC. Aéro Club Royal de Casablanca.

Historiquement, c'est le premier aéro-club de ... France ! Fondé sous le protectorat en 1927 et inauguré par le Sultan du Maroc et Lyautey, rien que ça !

Le club est sorti de son cadre champêtre avec la restructuration menée par l'ONDA - aéroports du Maroc - depuis 2005.

Tit Mellil est une étape fréquentée par l'aviation légère internationale sur la route de l'Afrique et des Canaries ou simplement en visite au Maroc, pays magnifique à survoler.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #4 ·

http://www.flickr.com/photos/milauriv/4656002113/in/photostream/

La tour. Il fut un temps ou le contrôleur désertait pour rejoindre les pilotes sous le hangar autour de la table du thé ou du café, muni d'un très suffisant talkie pour autoriser les arrivées et les départs aux heures creuses de la semaine.
Depuis 2005, les équipements sont modernes et les locaux climatisés mais surtout, l'aérodrome est dirigé par un ou une commandant(e).
Depuis la fermeture d'Anfa, Tit Mellil a recueilli les "agricoles" et un moment l'école de pilotage de la RAM depuis transférée à Ben Slimane refait à neuf lui aussi et bientôt international.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #5 ·


http://www.flickr.com/photos/milauriv/4656002571/in/photostream/

Le parking de Tit Mellil en plein agrandissement après l'allongement de la piste, le mur d'enceinte et un joli portail à l'entrée plus une toute récente brigade de Gendarmerie Royale.
Ca reste encore un peu familial. Certains regrettent le temps des Mobylette qui passaient en bout de piste, des vaches en pâture, des chiens écrasés de chaleur devant les hangars ou en cherchant un peu en rond au milieu de la piste !
La toiture des hangars fuyait, maintenant c'est bien au sec que l'on prépare les NAV ou que les pilotes échangent leurs expériences.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Aéroclub
Président
Instructeur
Adresse
Téléphone


Rabat – Salé
Bouhlal Mohamed Rachid
Najih Abdelkader
Aéroport Rabat/Salé
037 81 6 08


Casablanca Tit-Mellil
Aadnan Mohamed
Hdidane Ali
Aéroport Tit Mellil
022 33 24 11


Anfa -Privair
Saadalah Hicham
Saadalah Hicham Lyamlouli Ahmad
Aéroport Casa/Anfa
022 91 41 88


El Maarif
Zahi Abdeslam
El Haddad Abdelaziz
Aéroport Casa/Anfa
022 89 70 98 022 89 71 78


Fès –Saïs
Ali Benghazi Akhlaki
Tazarni Abdelhak
Aéroport Fés/Saiss
055 62 25 67


Marrakech Aéroport
Colonel Houari Abdelali
Bourzaine Mohamed
Marrakech/Ménara
044447764


Tanger
EL Mootamid Abbad andaloussi
Boulmane Benaissa Boualem Boualem
Aéroport de Tanger
039321150


Sky Club
Bouskila Simon
Berny Brahim Bouskila Simon
Aéroport Tit Mellil
022611969


Association des Aviateurs Tit Mellil
Abdelmorhit Boujemaoui
Abdelmourhit Boujemaoui
Aéroport Tit Mellil


Parachute Marrakech
Karim Zaz Benizi
Omar Aéroport
Marrakech/Ménara
044447764
http://www.equipementransport.gov.m...Informationspratiques/Aéro-clubs+au+Maroc.htm
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Nouvelle promotion et première femme pilote dans l’histoire de l’aéroclub d'agadir​


Dimanche 27 Mai 2012


A l’issue d’une formation théorique et pratique, L’aéroclub Royal d’Agadir a fêté durant ce mois de Mai la sortie de sa nouvelle promotion de pilote privé composée de 4 élèves.

Cette promotion, qui s'est distinguée par la formation de la première femme pilote dans l’histoire de l’aéroclub il s’agit de Madame Karmim Lamya ingénieur d’état à l’Office National Des Aéroports (ONDA), témoigne de la qualité de formation dispensée et vient couronner les efforts déployés par les instructeurs de l’aéroclub et son président Rachid Elbassita .

En plus de la formation des pilotes privés, l’aéroclub est accrédité pour la préparation de la qualification des vols aux instruments IFR. L’Aéroclub Royal d’Agadir a été fondé depuis l’année 1959 à Agadir, il a participé activement à la formation de nombreux pilotes privés dans la région du Souss, dont certains sont passés professionnels et exercent aujourd’hui le métier de pilote de ligne ou de chasse .

Après une période d’inactivité d’une dizaine d’années due principalement au transfert de ses locaux vers l’aéroport Agadir Al Massira, une nouvelle équipe dynamique a repris le flambeau et a investi massivement pour redonner vie au club sous la dénomination "Aéroclub Royal Agadir Al Massira (ACRAM)" et ce, en Février 2008.

L’aéroclub d’Agadir Al-Massira est situé dans une zone stérile de l’Aéroport Agadir Al-Massira, partie aviation générale, il est géré par un comité de cinq personnes (président, vice président, trésorier, secrétaire générale, et adjoint secrétaire générale). L’effectif total de l’Aéroclub dépend du nombre d’adhérents. Le nombre du personnel titulaire est de six pilotes instructeurs et de trois employés.

Toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de la vie du club sont assurées par des membres bénévoles, en plus de leur passion pour le pilotage. L’Aéroclub Royal d’Agadir Al-Massira est une association à but non lucratif, son but est de former des pilotes privés d’avion et d’exercer des sports aéronautiques.


Par Mohammed Tafraouti / Aeronautique.ma

http://www.aeronautique.ma/L-Aero-c...porte-le-Championnat-national-2011_a2045.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #10 ·
Le premier rallye aérien "Wahate" aura lieu avec une semaine de retard​


Jeudi 21 Février 2013

Le premier rallye aérien "Wahate", initialement prévu du 21 au 24 Février, a été reporté au 1er mars prochain "en raison des conditions climatiques défavorables", apprend-on auprès des organisateurs.

La Fédération royale marocaine d'aviation légère et sportive précise dans un communiqué rendu public mercredi, que cette manifestation aura lieu du 1er au 3 mars, ajoutant que le coup d'envoi sera donné à partir de l'aéroport Agadir-Al Massira avec la participation de clubs affiliés à la Fédération et de particuliers.

Le programme du rallye ne subira pas de changements puisque le même itinéraire sera maintenu à travers les aéroports d'Ouarzazate, Kelâat Mgouna, Errachidia, Zagora, Taroudant et Agadir-Al Massira, comme point d'arrivée, explique la même source.




MAP
http://www.aeronautique.ma/Le-premi...ra-lieu-avec-une-semaine-de-retard_a2900.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #11 ·
L'aéroclub d'Agadir organise la 1ère édition du Rallye aérien « Les Oasis »




Plusieurs pilotes marocains passionnés d’aviation légère ont participé au Rallye aérien « les OASIS » organisé par l’aéroclub royal d’Agadir Almassira (ACRAM) sous l’égide de la fédération marocaine de l’aviation légère et sportive (FRMALS).

Dans sa première édition, cet événement a connu la participation des aéroclubs du royaume avec 13 avions et 35 pilotes dont une femme représentante de l’aéroclub d’Agadir. Un circuit a été soigneusement choisi dans l’immensité du désert marocain survolant les plus belles oasis de notre pays avec un vaste plateau désertique à l’ombre de ses palmiers.

Le départ donné par Monsieur le Wali de la région souss massa Daraa depuis l’aéroclub d’Agadir devenu ces dernières années capitale de l’aviation générale grâce aux différentes réalisations de son équipe, puis l’aéroport de la majestueuse Ouarzazate au seuil du grand sud avec ses vallées florissantes. Après Ouarzazate cap sur la ville de Kellat Magounna point d’accès majeur de la vallée des roses avec sa piste d’envol en terre battue. Les participants au rallye ont saisie cette occasion pour donner des explications sur les techniques de vol et sur l’aviation en général aux jeunes écoliers de la ville présents sur place. Étape suivante ville d’Errachidia ou Ksar Essouk comme on l’a surnommée auparavant avec ses magnifiques Oasis. Le lendemain direction Zagora, ville entourée de ses belles Kasbah et oasis. Après zagora cap retour sur l’aérodrome de Taroudant dernière étape du rallye aérien.

Tous les types de navigation sont permis dans ce rallye aérien: GPS, équipements de radionavigation ou à l’ancienne avec Cartes et Compas. Aucun classement n’a été prévu pour les participants et la vitesse n’était pas un critère d’évaluation des équipes. Seul était de mise le partage de la passion, des fortes sensations et des valeurs humanistes, telles que le courage, la solidarité, la détermination.

A chaque étape de ce rallye les pilotes participants ont été accueillis chaleureusement aux couleurs du folklore Local et sont reçus par les gouverneurs des différentes provinces.

Dans le but de promouvoir les activités de l’aviation légère, encourager la pratique de ce sport et faire connaitre le potentiel touristique de cette région du Maroc, l’aéroclub d’Agadir en coordination avec la fédération marocaine de l’aviation légère et sportive prévoit d’organiser une autre édition du rallye avec des participants internationaux.

A rappeler que l’aéroclub Royal d’Agadir avec son école de pilotage assure la formation des pilotes privés avec ses 6 avions et 6 instructeurs. Il offre aussi la possibilité de préparer la qualification vol aux instruments IFR.




Article soumis par Mr Mohammed Tafraouti


Mercredi 20 Mars 2013
http://www.aeronautique.ma/L-aerocl...edition-du-Rallye-aerien-Les-Oasis_a2936.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Le vent renverse un avion et révèle un litige à l’Aéroport de Tanger​

Larbi Amine - Lemag - publié le Jeudi 26 Décembre 2013

Lemag : De violentes rafales de vents, mitraillant l’aéroport Ibn Battouta à Tanger, hier mercredi 25 décembre, ont provoqué le renversement d’un avion bimoteur, qui a été, à cause de cela, partiellement avarié.


L'avion sinistré le 25 décembre à l'aéroport de Tanger - PH aéroclub Royal de Tanger​


En effet, un avion immatriculé CN-TFM de marque TECNAM type P2002JF appartenant à un membre actif de l'aéroclub Royal de Tanger du nom de Nourane Bakkali, a capoté suite aux vents violents présents à Tanger.

Cet accident a révélé l’existence d’un litige autour d’un hangar, aménagé au sein de l’aéroport Ibn Battouta, pour y ranger les avions des membres de l'aéroclub Royal de Tanger et qui aurait été fermé contre leur gré par l’ONDA.

La direction du club a, dans ce sens, adressé un courrier de plainte, au cabinet royal.


Dans cette lettre au Roi Mohammed VI, dont Lemag.ma a eu une copie, le comité directeur de l'aéroclub Royal de Tanger, rappelant sa qualité d’association sportive à but non lucratif, a demandé au souverain d’intervenir auprès de l’ONDA, afin de remettre ce hangar, gratuitement, au service de l’aéroclub, ce dernier se plaignant que l’ONDA lui exige paiement contre ouverture.

A noter qu’un incident similaire de renversement d’avion par le vent dans le même aéroport, était arrivé en 2008, à l’époque c’était un avion propriété d’un ressortissant belge.





L'avion sinistré le 25 décembre à l'aéroport de Tanger - PH aéroclub Royal de Tanger​


Le hangar sujet du litige - PH aéroclub Royal de Tanger


L'avion d'un ressortissant belge accidenté en 2008 - PH aéroclub Royal de Tanger

http://www.lemag.ma/Le-vent-renvers...ige-a-l-Aeroport-de-Tanger-Photos_a78928.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Rallye aérien Maroc Atlas évasion 2014 : Une 1ère escale à Ouarzazate​

MAP - Lemag - publié le Mardi 18 Mars 2014

Ouarzazate - Le rallye aérien Maroc Atlas évasion édition 2014 a fait escale, lundi à Ouarzazate, dans le cadre de sa première étape qui avait pour point de départ la ville d'Essaouira.

Organisé du 15 au 24 mars, cette compétition connait la participation d'une soixantaine de pilotes et de copilotes français et suisses à bord de 27 avions légers.

L'édition 2014 du rallye aérien Maroc Atlas évasion, qui se dispute sur 7 étapes entres plusieurs villes marocaines, constitue une occasion pour les participants de découvrir la splendeur et la diversité des paysages naturels du Royaume.

Les participants sont invités ainsi à la découverte du Maroc et de ses populations, à travers un circuit alternant rivages de l'Atlantique, sommets enneigés de l'Atlas et déserts de l'extrême sud marocain ou encore les célèbres vallées de Dadès et de Drâa.
http://www.lemag.ma/Rallye-aerien-Maroc-Atlas-evasion-2014-Une-1ere-escale-a-Ouarzazate_a81723.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Un ILN type Pioneer atterrit d'urgence près de Taliouine​

Adam Sfali - Lemag - publié le Mardi 18 Mars 2014

Taroudant - Un avion de participants au Rallye Maroc Atlas Evasion 2014, a réalisé un atterrissage forcé, lundi après-midi, à hauteur du cercle de Taliouine dans la province de Taroudant, rapporte l'agence MAP.



Avion similaire - PH ulm-pioneer.com
Une source au sein des autorités locale a précisé que l'avion Un ILN, type Pioneer, avec deux Français à bord, ''a fait vers 16h30 un atterrissage forcé entre Taroudant et Ouarzazate au lieu dit Toukarine, caïdat Askaouen, cercle de Taliouine".

La même source, a ajouté qu'un des deux passagers a été légèrement blessé, alors que l'autre s'en est sorti sain et sauf.

L'appareil fait partie des 27 avions légers qui prennent part au Rallye Maroc Atlas évasion. Ces avions, en provenance d'Essaouira, ont fait escale dans la même journée à l'aérodrome Sidi Dahmane de Taroudant avant de se diriger vers Ouarzazate.
http://www.lemag.ma/Un-ILN-type-Pioneer-atterrit-d-urgence-pres-de-Taliouine_a81726.html
 
1 - 20 of 26 Posts
Top