SkyscraperCity banner
1 - 8 of 8 Posts

·
Registered
Joined
·
5,972 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour,
Je suis tombé sur ce passage sur Lyon dans Wikipedia

La région Rhône-Alpes, dont Lyon est la capitale administrative, couvre un territoire de 43 698km². Historiquement, la ville de Lyon est la capitale de la province du Lyonnais, couvrant une partie des départements du Rhône et de la Loire actuels. Elle est intégrée à la RUL[4] (ou Région Urbaine de Lyon) qui correspond aux territoires organisés autour de la métropole (zone d'influence de 50 à 100 km de rayonnement - comptant 2,9 millions d'habitants (estimation 2004)), et constitue la ville centre du Grand Lyon, la première communauté urbaine de France par l'importance de sa population.
J'aurai besoin que l'on eclaire un peu ma lanterne a propos de cette Region Urbaine de Lyon RUL

Je voudrai savoir si cette "entité"(je ne trouve pas d'autre terme) existe bien au niveau administratif,a quoi elle correspond,si par exemple on pourrait comparer cela a la region du " grand manchester" ( qui englobe liverpool je crois et compte plus de 2 millions d habitants ). Y a t il des actions specifiques à cette ( la carte Oura ?? ),et quelles sont en gros ses limites etc etc

Merci
 

·
nanar
Joined
·
8,220 Posts
Salut

La RUL est seulement une association, avec très peu de personnel (moins de
10 salariés me semble t'il), pas du tout une entité administrative.
(je te mets un lien que je n'ai pas eu le temps de lire)

http://www.regionurbainedelyon.fr/


A+
nanar
 

·
Registered
Joined
·
77 Posts
Oui, enfin c'est un peu de l'ordre du fantasme quand même...On à été les chercher loin, et même très loin les 3 millions d'habitants !

Par exemple sur ce tableau page 2 on voit bien que, à population plus ou moins égale, la RU de Manchester est beaucoup plus dense (cohérente ?) avec 2000 hab/km² que celle de Lyon (à peine 300 hab/km²)

http://www.regionurbainedelyon.fr/images/655-1-fiche-atlas-rul-positionnement-europeen.pdf

Si on lit les cartes ainsi, alors il n'y a pas d'autre choix que de considérer le quadrilatère Lille-Amsterdam-Hanovre-Mannheim comme une gigantesque région urbaine de 50 millions d'habitants pour grosso modo 130 000 km², ce qui nous fait qqch comme 385 hab/km² !!!
On peut même tirer jusqu'à Bale et Hambourg sans perdre trop de densité !



Donc positionner Lyon comme une métropole européenne de 2,9 millions d'habitants comme le fait ce site est, selon moi, tout simplement abusif.
Un chiffre compris entre 1,5 et 1,8 millions d'habitants me semblerait plus proche de la réalité (aire urbaine de Lyon : 1 648 000 hab. selon l'INSEE en 1999)



Même chose pour la plaine du Pô, ou même toute l'Angleterre dans ce cas...
 

·
Registered
Joined
·
1,296 Posts
c'est certain que si on commence a faire des regions urbaines de cette taille alors ou Lyon aura 3millions mais alors manchester en aura 5 amsterdam 10?..etc
 

·
Limité du bulbe
Joined
·
3,494 Posts
Il ne faut pas confondre Aire Urbaine et Région Urbaine.

La définition francaise de l'aire urbaine (région d'attractivité économique, de bassin d'emploi avec existence d'une ville-centre), qui est différente de celle de nombreux autres pays (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine) donne 1648000 habitants pour Lyon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_%28France%29).

La RUL est une structure de coordination de dévellopement urbain et économique, pas une aire de "dépendance économique". Elle compte 2,9 millions d'habitants, mais comprend des villes, comme Bourg en Bresse, qui ne font pas partie du bassin d'emploi de Lyon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Région_urbaine_de_lyon).

Pour les Pays-Bas, les villes du sud du pays forment aussi une aire urbaine (sauf pour la définition francaise car absence de ville-centre), un peu comme la Ruhr. C'est la la Randstad Holland.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Randstad_Holland, et pour ceux qui comprennent le néerlandais http://nl.wikipedia.org/wiki/Randstad_%28gebied%29)
 

·
Registered
Joined
·
77 Posts
^^tout à fait d'accord avec ces définitions.

Si ils veulent organiser le developpement de la région lyonnaise à grande éhelle, personnellement je trouve ça très bien, cependant ce que je dénonçais c'était l'appellation de "métropole de 2,9 millions d'habitants" utilisée à plusieurs reprises sur le site de la RUL car cela est tout simplement mensonger !

Si ils veulent parler de la métropole (terme vague, aux multiples définitions et imprégné d'inconscient collectif) lyonnaise je proposais un chiffre de 1,5 à 1,8 millions d'habitants ce qui semblait plus proche de l'estimation pour l'aire urbaine (1,65 millions) qui est un concept assez proche de celui de métropole, et de la réalité vécue par les lyonnais.
 
1 - 8 of 8 Posts
Top