Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 113 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Pas plus d'informations que ça :

Autoroute Casablanca - Berrechid

Etude de faisabilité de la mise à 2x3 voies
Bureau d'étude : http://www.team-maroc.com/dit-1.html

Ce projet était-il d'actualité avant la mise en place de Tit-Mellil Berrechid ? Est-il indépendant de celui-ci ? Pas de réponse pour le moment.

·
Registered
2,546 Posts
Décidément, ce site Team-Maroc est (ou se prétend) très bien informé ! Quoiqu'il en soit, c'est une information qui semble crédible au vu du trafic sur l'axe. D'autant que, comme l'indiquent ces photos postées par Prinny dans le thread de photos, le talus central et/ou les espaces en bordure extérieure des voies, permettraient de tels aménagements :

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Décidément, ce site Team-Maroc est (ou se prétend) très bien informé ! Quoiqu'il en soit, c'est une information qui semble crédible au vu du trafic sur l'axe. D'autant que, comme l'indiquent ces photos postées par Prinny dans le thread de photos, le talus central et/ou les espaces en bordure extérieure des voies, permettraient de tels aménagements :
Le nom du site est trompeur, car c'est l'une des plus grosses compagnies d'ingéniérie du royaume ; et non pas un site de news ou un forum comme son nom pourrait l'indiquer.

Malheureusement on a pas la date de la réalisation de l'étude.

Une énorme partie du trafic de transit Nord-Sud passera par Tit-Mellil/Berrechid, donc est-il dorénavant nécessaire de tripler Casa/Berrechid ? Je ne pense pas.

·
Registered
2,546 Posts
^^ C'est vrai, tu as raison dans la mesure où une partie du trafic nord-sud sera détourné vers Tit-Mellil Berrechid. Après il reste quand même Casablanca et les régions à l'ouest, et surtout le trafic vers l'aéroport. Moi j'ai quand même tendance à penser que ça suffit à justifier l'investissement ! En plus, ça constitue quand même l'entrée depuis l'aéroport à la capitale économique, qui se veut futur hub financier du continent. Ce ne serait pas un éléphant blanc mais pour moi un vrai investissement rentable en terme de capital image. Ça compte :D

Surtout qu'en plus, le tronçon n'est pas franchement super long ! 21 à 28 km selon ce qui sera triplé.

·
Registered
188 Posts
^^ Bonne nouvelle! :cheers: Je pense que le triplement de cette autoroute est nécessaire tout au moins jusqu'à la bretelle menant à l'aéroport car cette partie est vraiment surchargée, notamment l'été.

Sans oublier qu'avec la nouvelle zone de Nouasser le trafic risque d'augmenter encore plus.

Et puis une entrée de Casablanca pour toutes les personnes qui arrivent par avion en triple voie, ca aura vraiment de la gueule!

·
Registered
2,546 Posts
^^ Totalement d'accord avec toi Bidaoui ! Faire débuter le triplement au niveau de la sortie vers l'aéroport serait un bon compromis :)

·
Banned
7,859 Posts
Je suis d'accord, au niveau de l'aéroport et avec en plus un aménagement du paysage aux alentours parce que là vraiment...

·
Registered
1,741 Posts
Vous avez absolument raison, si on veut se comparer aux autres "puissances" africaine, tel que l'Afrique du sud ou l'Egypte il faut penser aussi esthétique, si on voit l'entrée de Johannesburg depuis son Aéroport sa na absolument rien avoir avec ce qu'on voit a Casablanca, je vous parle d'autoroutes d'au moins 2*4voies, allez a google map et mettez vous sur street view et vous verrez. Bref, j’espère que sa avancera encore plus si on veut vraiment organiser une bonne CAN en 2015 et éviter la hante!!

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Vous avez absolument raison, si on veut se comparer aux autres "puissances" africaine, tel que l'Afrique du sud ou l'Egypte il faut penser aussi esthétique, si on voit l'entrée de Johannesburg depuis son Aéroport sa na absolument rien avoir avec ce qu'on voit a Casablanca, je vous parle d'autoroutes d'au moins 2*4voies, allez a google map et mettez vous sur street view et vous verrez. Bref, j’espère que sa avancera encore plus si on veut vraiment organiser une bonne CAN en 2015 et éviter la hante!!
Après l'échangeur de la rocade, la pénétrante qui prolonge l'autoroute de l'aéroport a été élargie à 2*3 voies. Casablanca aura bientot 2 autoroutes pour rejoindre son aéroport avec la future Tit Mellil - Berrechid. Et ça c'est du luxe en Afrique !

La honte c'est plutot le viaduc de Sidi Maarouf qui doit être réalisé dans les plus brefs délais.

·
Banned
7,859 Posts
C'est intéressant de voir que c'est à l'étude par ADM !

La circulation est importante sur cette axe et elle va en grandissant !

En faite, il s'agirait d'un dédoublement sur ~ 33Km de l'A7 :cheers:

·
the Crawling Chaos
1,387 Posts
i didn't know where to post it
new interchange on A7

·
euh!?
923 Posts
With increasing traffic it might be a good idea to rebuild the A5xA7 interchange like this:
C'est le problème de l'échangeur en trèfle,au nord de Marrakech ils ont opté pour un échangeur a "haute vitesse" et ils ont bien fait.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #15 ·
With increasing traffic it might be a good idea to rebuild the A5xA7 interchange like this:
Clearly a necessity.

The new urban development in Bouskoura and the non-construction of the Tit Mellil - Berrechid highway are mains problems of traffic jam in this highway.

Limit speed is 100 km/h.

·
Registered
1,741 Posts
La réponse du ministre est nulle, je n'ai pas compris ce qu'il veut dire par les usagers doivent nous aider :eek:hno:
J'ai l'impression qu'il a juste voulu esquiver la question.
En tout cas, selon lui, une étude est entrain d’être réalisée

·
Registered
1,741 Posts
Il était temps, d'autant plus qu'il y a largement de l'espace pour passer à 2*3 et que le trafic y est très dense même le soir.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Approved ^^

05:40 min

2ème plan autoroutier 2016-2022, 2 autoroutes acquises :
- Triplemement autoroute de de l'aéroport A7
- Route de médiouna R135 sous forme d'autoroute

06:15min Marrakech-Ouarzazate à l'étude

1 - 20 of 113 Posts