SkyscraperCity Forum banner

Achat voitures Corails neuves et d'occasions

20545 Views 65 Replies 17 Participants Last post by  HB07
Moi la question que je me pose c à quel prix l'oncf achète du vieux matériel sachant qu'il a dejà été amorti, donc si quelqu'un à des ajouts pour nous éclairer ...
1 - 20 of 66 Posts
Bienvenue :)

Mais de quel matériel parles tu ?

Des wagons de transport corail ? Ils sont produits à Ain Sebaa chez SCIF.
Des locomotives ? Achat de Prima 2 neuves, montage de la série Astom E-1300 chez la SCIF. Pour les Hiatchi et les General Motors, je ne peux pas le confirmer.
Des EMU ? Z2M neuves chez Ansaldo Breda.
Des wagons de marchandises ? Construit chez la SCIF. Exportation au Gabon.

La question aurait pu être posé dans "railway news".
See less See more
bein je parle un peu de façon générale ; mais d'ailleurs par rapport au Corail c pas des voitures type VTU/ VU fabriqué en france des les années 70 ??

Pour combien le maroc les a-t-il racheté ? rénové ?
bein je parle un peu de façon générale ; mais d'ailleurs par rapport au Corail c pas des voitures type VTU/ VU fabriqué en france des les années 70 ??

Pour combien le maroc les a-t-il racheté ? rénové ?
A partir du post 15 dans : Moroccan Railway Industry / Industrie Ferroviaire au Maroc
ouu ! alors la je comprends plus rien.. bon ils font de la rénovation ou bien de la fabrication ?

sinon je sais que l'ONCF a repris du vieux matériel de la SNCF du type Corail. à quel prix elle l'a payé ?
Ωρτimuş;59615491 said:
SIDI YAHIA - MECHRA BEL KSIRI | Railway (47 km) | #Completed

Voici le seul "document" officiel qui souligne l'achat de nouvelles voitures à l'étranger. Et encore il faut avoir l'oeil pour s'apercevoir qu'il s'agit de voitures françaises.

See less See more
2
Illustrations des corails importés de France

See less See more
2
Super, merci Gadiri. C'est une bonne chose ces achats de voitures françaises d'occaz?
Par ShinobiNYC sur l'axe Marrakech - Casablanca

See less See more
2
Corails en France, les couleurs sont les mêmes, il ne peut y avoir de confusions.

http://2ratl.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=31
See less See more
Super, merci Gadiri. C'est une bonne chose ces achats de voitures françaises d'occaz?
C'est une nouvelle très inquiétante. Depuis le 06 octobre dernier j'ai effectué des recherches sur le sujet.

Il semblerait que les voiture corails en ciruclation au Maroc, n'ont pas été désamiantés avec leur circulation. Il semblerait qu'il y ait de l'amiante dans les voitures corails !

Il faut savoir :
- en quelles proportions ?
- où ?
- si la santé du personnel ONCF ou des voyageurs et en danger.
See less See more

http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=17&t=14657&p=86041&hilit=maroc#p86041

Malheureusement je n'ai pas eu de réponses. Mais la présence d'amiante ne semble pas faire de doute sur divers forums ferroviaires français.
See less See more
2
4 cas de figures :

1- Les voitures corails ont été désamiantés pendant leur service à la SNCF. Auquel cas, la couleur verte de l'intérieur des trains s'explique.

2- Les voitures corails ont été désamiantés en France après leur service à la SCNF. Comme indiqué post 12. Auquel cas, pourquoi l'ONCF à fait remettre le même habillage interne, dans le cas pù l'amiante se trouverait en cabine.

3- Les voitures corails n'ont pas été désamiantés en France. Elles l'auraient été au Maroc. Or je n'ai trouvé aucune entreprise au Maroc réalisant cette tâche. Comme pour le cas 2 : pourquoi l'ONCF à fait remettre le même habillage interne, dans le cas pù l'amiante se trouverait en cabine.

4- Les voitures corails n'ont pas été désamiantés. Ni en France ni au Maroc où la réglementation en vigueur est peut-être différente.

Voici l'intérieur des corails rénovés par l'ONCF :

Refurbished Corail Coaches | 160 km/h | 86 Seats | #U-R
Ωρτimuş;66547745 said:
Ωρτimuş;61280443 said:

01/08/2010 Optimus
Ωρτimuş;61260255 said:
L'intérieur des trains rénovés

01/08/2010

(images téléchargées en chemin à partir du raccourci Sidi Yahiya - Mechraa Belksiri)
See less See more
5
C'est gravissime...Comment les gens de la ONCF ont pu négliger ( ou pire ont expressement laisser faire pour d'obscures considérations) cette dangereuse acquisition... C'est vraiment une situation abérante...on achète 14 rames de TGV de dernière génération et à coté de sa on achète du matosse vieillotte et hautement toxique....Je veux bien que l'on m'explique à quelle logique obéit se 'foutoir' ? il y 'aurai donc des lignes dans notre réseau ferrai pour les hommes et d'autre pour le bétail ? Il faut absolument que quelqu'un envoie des mail à l'ONCF... mais normalement c'est les médias qu'il faut alerter...Cette info m'a donné la gérbe.
See less See more
Optimus avait déjà remarqué des similitudes sur les sièges :

Refurbished Corail Coaches | 160 km/h | 86 Seats | #U-R

Ωρτimuş;61260255 said:

http://www.flickr.com/photos/kosloff/4134485652/in/photostream/

Les sièges ressemblent à ceux des TGV ! apparemment de même confection

Hommage au siége de Roger Tallon !!!

Des sièges de TGV chez toi, à ta façon !!!! Alors viens vite et commande en un !

A train exceptionnel, sièges exceptionnels ! En 1986, la SNCF demande à
Roger Tallon, l'un des plus grands designers français de l'époque, de
dessiner les sièges « Coach » 1ère classe du tout nouveau TGV Atlantique.
Moulés en une seule coque en aluminium pour réduire les vibrations et
améliorer le confort des voyageurs, ils sont à l’époque une innovation
technologique.

Avec leur design terriblement 80’s, leurs rayures blanches et noires, ces
sièges sont aujourd’hui des pièces de collection vintages. Pourtant, depuis,
les TGV ont été réaménagés avec du mobilier de Christian Lacroix et les
sièges d’origine ont été ferraillés, jusqu’à ce que 2 passionnés de trains
et de design réussissent à sauver les derniers exemplaires…

http://tendance-now.over-blog.com/article-sieges-de-tgv-fait-par-roger-tallon-54662489-comments.html

http://www.decomotiv.com/main/node/14
Ωρτimuş;66917871 said:
See less See more
6
C'est gravissime...Comment les gens de la ONCF ont pu négliger ( ou pire ont expressement laisser faire pour d'obscures considérations) cette dangereuse acquisition... C'est vraiment une situation abérante...on achète 14 rames de TGV de dernière génération et à coté de sa on achète du matosse vieillotte et hautement toxique....Je veux bien que l'on m'explique à quelle logique obéit se 'foutoir' ? il y 'aurai donc des lignes dans notre réseau ferrai pour les hommes et d'autre pour le bétail ? Il faut absolument que quelqu'un envoie des mail à l'ONCF... mais normalement c'est les médias qu'il faut alerter...Cette info m'a donné la gérbe.
Comme je l'ai dis précedement :

Il faut savoir :
- en quelles proportions ?
- où ?
- si la santé du personnel ONCF ou des voyageurs et en danger
Ca fais 2 mois que je suis au courant. J'ai énormément cherché sur le net, mais rien trouvé de très clair et sans équivoque.

L'opacité autour de cette affaire laisse planer tous les fantasmes.

:lol: Les médias ? :lol:

Il n'y a pas de journalisme d'investigation au Maroc.

Soyons prudent car il nous faut plus d'éléments.

Mais le danger plane :

See less See more
Hum, en effet c'est tres grave.
Hormis le fait (qui n'est qu'un détail en comparaison tu point que tu soulèves) que les "designers" de l'ONCF ont un problème avec les couleurs (et qu'ils ignorent la notion de "code couleur"), avec des traisn jaunes/rouges, turquoise/bleu, orange/gris (qui pour le coup est conforme au nouveau logo de la firme), blanc cassé/jaune/rouge en arc en ciels (ancien matériel ONCF retapé) et maintenant vert pâle/gris (couleur des Corail SNCF)...
...ce que tu dis est en effet tres grave!
See less See more
Je trouve incompréhensible qu'un pays qui se permet l'acquisition de TGV duplex (320km/h - 333 places), de locomotives Prima II (200km/h - 6400kW), de Z2M duplex (180km/h - 398 places), les trois fleurons du transport ferroviaire du continent en terme de capacité, de vitesse et de puissance, ai encore besoin de faire des économies douteuses avec d'anciens locomotives au dépend de la santé et de la sureté avec une durée de vie limitée

Combien çà couterai des locomotives neuves permettant des vitesses de 200 km/h et avec éventuellement des planchers bas ?
See less See more
Eurofima 1st-class car (RA9, ex A9u "Nouvelle Décoration" of SNCF) of ONCF.
Not yet refurbished, but already reliveried to ONCF standards.

Train Grandes Lignes Casablanca Voyageurs ---> Tanger.
Casablanca-Voyageurs
27th March 2010.

P.L. Guillemin ([email protected])
http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html

Ce sont des VSE Eurofima avec porte Faiveley pouvant circuler à 200 km/h.

Elles sont donc en service mais non rénovés !^^

Ωρτimuş;66407441 said:
Les deux types de voitures de voyageurs, Eurofima pour la 1ére classe et Corail pour la 2éme classe

Voiture VSE Eurofima 1ére classe (RA9)
Places : 54
Vitesse : 200 km/h
Portes : Faiveley

Voiture Corail 2éme classe (RB11 XRB)
Places : 88
Vitesse : 160 km/h
Portes : Mielich

meknesdecodm.skyrock.com
See less See more
3
1 - 20 of 66 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.