Ca m'étonnerait quand même que des gens soient contents d'aller habiter juste à côté d'un aéroport avec toutes les nuisances qui vont avec.
Euh...il me semble que, contrairement aux idées reçues, les terrains de golfs sont bien plus poluants que les pistes de karting. Quand au problème du bruit: je ne pense pas qu'un kart (ou même une douzaine de karts) puisse rivaliser avec un B747 au décollage.Salut
A une nuance près : on trouve plus de clubs de karting (bruyant et polluant) que de terrains de golf, près des aéroports.
C'est quoi pour toi, "le futur tel qu'il sera"?Tout l'article dégage un parfum très années 60...cette philosophie de construire pour la machine et non pour l'homme.
Nos ZAC sont nées des mêmes idées et on voit aujourd'hui dans quel état de désolation elles se trouvent.
"Un futur méga aérotropolis à Dubaï
Dubaï pourrait se doter d’ici la fin de l’année du plus grand aéroport du monde."
Un costume qui sera taillé trop grand pour lui...nouveau caprice, comme d'habitude ils veulent avoir plus grand que le plus grand alors qu'ils sont bien peu de chose.
L'article montre le futur comme étant là bas, alors que cette ville en particulier est un symbole du passé (ou plutôt du futur tel qu'on le percevait dans le passé) et non du futur tel qu'il sera.
Ce n'est que mon avis bien sur.
Le futur, c’est le passé guéri.C'est quoi pour toi, "le futur tel qu'il sera"?
Le futur, c’est le passé guéri.
On réalise nos erreurs et en tenons compte pour progresser, transformant notre réalité.
Des tours de 800m de haut au milieu d’un désert, c’est du show-off, autrement dit, on envoie aux autres un message de supériorité, presque d’arrogance, alors que fondamentalement on n’est pas mieux qu’eux, sinon un peu plus riche.
Le passé à montré que l’illusion de la séparation sous toutes ses formes (nationalisme, développement unilatéral, arrogance, étalage) et à toutes les échelles (voisins de pallier à nations) a systématiquement été génératrice de tension et de conflits, donc sera amené à disparaitre.
Comme je disais, Dubaï est bloquée dans le passé. C’est une incarnation du futur tel qu’on le voyait au 20ème siècle. On y trouve encore tout ce qui a conduit tant de pays à leur perte, donc je ne me fais pas d’illusion sur leur futur.
Si tu vois un enfant de millionnaire faire des caprices, vouloir tout ce qu’il y a de plus grand, de plus chère, et qu’on lui l’offre parce qu’il a de l’argent, penseras-tu qu’il a de l’avenir ou que le retour à la réalité va être douloureux ?
Dubaï est un enfant de riche qui passe son temps à faire des caprices pour étaler sa richesse et afficher un message de supériorité.
Le message est "j’ai le plus grand aéroport, la plus haute tour, et l’hôtel 7 étoiles le plus chère du monde", même si ca ne sert à rien.
C'est exactement du même niveau que le petit enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de raison : "Hinhin, moi j’ai le plus gros hyper power rangers rouge, et pas toi ! ". Et ceux qui admirent leur dernier caprice sont les mêmes qui admiraient Kevin dans la cours de récré parce qu'il avait le plus gros power rangers.
Concernant ces aéropolis, on a pensé que créer de vastes zones d’activités construites de préfabriqués en sortie d’autoroute serait l’avenir. 30 ans plus tard on se rend compte de l’absurdité de la chose, pourtant à l’époque on aurait pu titrer qu’aussitôt l’idée née, "Dubaï va se doter de l'hyper-méga-ZAC la plus grande du monde, a coté de l'autoroute la plus large du monde".
Aujourd’hui, certains pensent que l’avenir est de travailler en sortie de piste, sous les avions, et presque aussitôt on lit:
"Un futur méga aérotropolis à Dubaï
Dubaï pourrait se doter d’ici la fin de l’année du plus grand aéroport du monde."
Tu vois ce que je veux dire ? On fait vite ("d'ici la fin de l'année"), sans raisonnement, sans réflexion, juste parce qu’on a de l’argent et qu’on veut l’étaler, même si le concept est absurde et que c'est criant que ca ne marchera pas au long terme. Ils en sont donc encore à croire que c'est d'étaler des richesses et de faire plus gros que les autres qui va garantir leur futur.
Là où les autres dimensionnent selon leur besoins, Dubaï dimensionne pour avoir plus gros que le plus gros, bien qu'étant beaucoup, beaucoup plus petit. Au fond, ils savent qu'ils ne valent pas grand chose, et donc cherchent à impressioner, mais ce n'est pas le futur.
Le futur est à la raison : de l’abondance, pour tous, mieux répartie, construite pour le bien commun et le long terme.
Et Dubaï comme bien d’autres vont découvrir que de plus en plus, vouloir du pouvoir, c’est se condamner si on ne le fait pas par pur altruisme et pour le bien commun.