SkyscraperCity banner
1 - 14 of 14 Posts

·
~~~~
Joined
·
3,380 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Apparemment il y avait un projet de port de croisière à Agadir. L'appel d'offre vient d'être annulé :


L'appel d'offres pour la réalisation du port de croisière d'Agadir annulé​



Aucune raison n'a été avancée pour justifier cette annulation. Le nouveau terminal était prévu à proximité de la marina. Le maire d'Agadir déplore le manque de concertation sur ce projet.

L’appel d’offres pour la réalisation de l’étude relative à la construction d’un terminal de croisière au port d’Agadir a été annulé, il y a quelques jours, par voie de presse, sans aucune explication. La raison de l’annulation, alors que la remise des offres était fixée pour le 25 juillet, demeure un mystère. Au niveau de l’Agence nationale des ports (ANP), maître d’ouvrage de ce «projet», il nous a été impossible de trouver un interlocuteur en mesure de fournir des explications au sujet de ce report.

Tarik Kabbaj, le maire de la ville, non informé, se dit pour sa part étonné de cette décision, et se plaint que «les responsables au niveau central ne jugent pas utile d’informer les élus locaux». Certes, poursuit-il, nous avons eu droit à une présentation sur la nécessité d’un tel projet et nous avons émis nos observations, mais, depuis, il n’y a pas eu de concertation. Les élus locaux ne sont donc pas contre ce projet de construction d’un terminal dédié aux bateaux de croisière au port d’Agadir ; ils l’attendent même depuis longtemps, car une telle infrastructure est de nature à dynamiser une activité qui stagne depuis plus de dix ans autour de 70 000 croisiéristes par an. De plus, les quelques paquebots qui transitent par Agadir accostent au terminal commercial qui n’est pas vraiment adapté à ce genre d’activité.

L’étude devait porter sur les volets techniques et économiques

Selon le maire d’Agadir, le terminal de croisière devrait se situer à proximité de la marina pour permettre aux touristes d’accéder facilement à la ville. Et c’est précisément cette idée qui a été retenue par l’appel d’offres cité puisque on peut y lire que «le Plan directeur portuaire national envisage (…) de construire un bassin principalement dédié aux activités de croisière, au sud-ouest à proximité de la marina et de la zone touristique, à l’extérieur de l’ancien port grâce à la construction projetée de 1 100 mètres». Il devrait donc pouvoir accueillir les plus grands navires, sachant que le bassin serait complètement protégé des houles par une autre digue de 260 mètres.

Après la reculade de l’ANP, il va falloir encore attendre, alors que l’activité de croisière est aujourd’hui l’une des plus dynamiques au monde. Vu sa position géostratégique favorable, le Maroc devrait naturellement se positionner plus fermement. Effectivement, il y a quelques années, l’idée de développer l’activité de croisière sur trois destinations que sont Casablanca, Agadir et Tanger (dans une moindre mesure Safi) était annoncée, mais à aujourd’hui, on ne voit pas encore de stratégie claire. Le report de l’appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour le port de croisière d’Agadir, illustre, si besoin est, cette situation.


Mohamed Moujahid. La Vie éco
www.lavieeco.com

2013-07-23
http://www.lavieeco.com/news/econom...-port-de-croisiere-d-agadir-annule-26109.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Le port des croisières en retard​



Publié le 27-04-2014 à 15:00 Par : Yassine SABER


Le nouveau terminal dédié à la croisière est prévu au sud-ouest du port. Au moment où l’appel d’offres technique a été annulé, l’étude de marché pour explorer les perspectives de développement de cette activité a été lancée par un cabinet.

Le trafic global annuel de commerce au port d’Agadir passera de 4 millions de tonnes enregistrées actuellement à 16 millions de tonnes à l’horizon 2030. Pour atteindre ces chiffres, l’activité de la conteneurisation qui représente 35% du trafic global du port est appelée à se développer au cours des prochaines années. C’est désormais l’un des contours de positionnement du pôle portuaire de «Souss-Tensift» qui restera multifonctionnel dans le cadre de la nouvelle configuration portuaire à l’horizon 2030 avec également une vocation touristique confirmée par le renforcement de l’activité «croisière». Actuellement, les travaux d’extension du quai nord du port de commerce d’Agadir sont en cours de réalisation. D’une durée de 24 mois et d’un coût de 134,5 MDH financés par le ministère de l’Équipement, le projet en question vise l’augmentation de l’offre portuaire à travers la construction de ce quai à conteneurs. Ce projet prévoit de quadrupler la capacité commerciale au sein du port d’Agadir. Une seconde concession sera incessamment lancée ainsi que la maintenance de la darse. De surcroît, l’agrandissement à hauteur de 50% du chantier naval est également programmée tandis que le lancement de la vidéosurveillance à travers l’installation de 45 caméras, en plus de la réglementation des accès de l’enceinte portuaire sont prévus au cours de cette année. S’agissant de l’activité des croisières, le nombre de croisiéristes transitant par le port d’Agadir a régressé depuis l’année 2010, passant de 100.000 sur un total de 453.000 touristes au niveau national pour se situer actuellement à 60.0000 en 2013. Pour améliorer les conditions de transit, il est prévu dans le cadre de la stratégie portuaire, mais aussi dans le plan communal de développement (PCD), la création d’un nouveau terminal dédié à la croisière au sud-ouest du port. Actuellement, l’étude de marché pour explorer les perspectives de développement de cette activité a été lancée. Le bureau auquel le marché a été confié est en train de travailler sur ce projet. Par contre, l’appel d’offres technique relatif au terminal a été annulé il y a plusieurs mois. C’est à la base de l’étude précitée que la décision relative au développement de cette activité serait prise.
http://www.leseco.ma/economie/19542-le-port-des-croisieres-en-retard
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts

·
Halay Turkish
Joined
·
3,375 Posts
Magnfique le drapeau Maroc sur le batiment en arrière plan !
 

·
Registered
Joined
·
8,423 Posts
Belles photos en effet.

Les ports reflètent toujours le dynamisme.
C'est une plateforme, en mer, sur la deuxième photo?
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Nom du bateau : Mein Schiff 1
Longueur : 263,90 m
Largeur : 32 m
Tonnage : 77713
Nombre de ponts : 3
Mise en service : 1996
Nombre total de cabines : 962
Nombre maximum de passagers : 1924
Membre de l’équipage : 780
Restaurants au total : 10
Langues parlées à bord : allemand
Type de bateau : Bateau de haute mer

Catégorie

Premium

Vitesse : 21 noeuds

https://terriermichel.wordpress.com/category/transports/page/3/
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Le projet

Depuis plusieurs années, le port d’Agadir s’affirme comme une des escales importantes pour les paquebots de croisières. La poursuite de ce développement nécessite de réfléchir sur la mise en place d’un terminal dédié pour cette activité, permettant d’assurer le traitement de ce trafic dans les meilleurs conditions en conformité avec les standards internationaux.

Dans ce cadre, la Stratégie Portuaire Nationale à l’horizon 2030 prévoit, en fonction de l’opportunité et de la dynamique du secteur, de construire un bassin principalement dédié à l’activité des croisières au port d’Agadir. L’emplacement proposé est situé, au sud-ouest du port à proximité de la marina et de la zone touristique, à l’extérieur de l’ancien port.

En vue d’étudier la faisabilité de ce projet, l’Agence Nationale des Ports a décidé de lancer une étude portant sur la faisabilité de réalisation d’un Terminal dédié au trafic des croisières.

Détails
Client:
Agence Nationale Portuaire (ANP)

Dates de réalisation:
de janvier 2014 à septembre 2014

Lieu:
Maroc (Agadir)

Plus d’informations

Evaluation et la détermination des perspectives de développement de l’activité des croisières au port d’Agadir de 2015 à 2035
Détermination des besoins actuels et futurs de l’activité des croisières en termes d’infrastructures et de superstructures portuaires au port d’Agadir
Etude de la faisabilité économique et financière du projet de terminal pour les croisières au port d’Agadir.
http://www.catram-consultants.com/portfolio-item/croisiere-agadir/#tab-id-1
 

·
Registered
Joined
·
8,009 Posts
Agadir needs a Cruise Port as soon as possible like Tangier Cruise port .
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Accostage au terminal containers ou au terminal céréalier, voici l'accostage au terminal vrac (ne vous fiez pas à l'image d'annonce de la vidéo d'une ancienne escale losrsque les silos céréaliers n'étaient pas encore peints en rouge)

 
1 - 14 of 14 Posts
Top