...
En plus de la proximité de la demeure Royale, l’ensemble résidentiel bénéficie de sa situation privilégiée entre l’hôtel Kempiski qui arbore fièrement ses 5 étoiles en face et le centre d’expositions projeté de 20 000 m².
Ce dernier, aux normes internationales, comportent un shopping center et un Méga Mall et peut recevoir des salons organisés selon les règles internationales. Déjà, certains nécessitent des espaces supplémentaires comme le SIFEL (Salon des fruits et légumes) ou le salon de la pêche. Expo Media Agadir sera le nom de ce nouveau salon des expositions qui représente un investissement de 350 millions DH.
En effet, l’ambition du promoteur est grande. Il imagine influencer la vocation touristique de la ville d’Agadir grâce à cet équipement structurant en donnant un coup de fouet au tourisme d’affaires. Agadir recevant des entrepreneurs et des visiteurs de salons professionnels, cela semble assez naturel. De plus, cela augmentera l’attrait du quartier pour les franchiseurs et leurs tendances à s’installer dans les lieux d’affluence.
La baie du Founty comporte encore des espaces vides à cause d’une mauvaise gestion du foncier dénoncée avec vigueur par les élus. Des affectations abusives de terrains ont fait couler beaucoup d’encre sans pour autant décongestionner la situation et redonner à ce quartier la dynamique urbaine qu’il mérite. Pourtant le besoin de faire évoluer la ville d’Agadir devrait dominer sur les discours critiques. Sans ces querelles de paroisse, on pourrait espérer transformer les censures en discussion plus ouverte avec un point de vue plus constructif, au sens propre comme au figuré.