SkyscraperCity Forum banner

Agadir | Parc de loisirs | 5 ha | 132MDH | #Project

7842 Views 7 Replies 4 Participants Last post by  xRyan



Bonne nouvelle pour les Gadiris. L’animation touristique sera gratifiée d’une nouvelle offre. Il s’agit du parc aquatique, de loisirs et d’animation touristique. Le projet a été validé par les instances régionales et le terrain qui abritera cet espace d'animation se situe au nord du quartier Al Qods, à l’entrée de la ville vers le nouveau stade. Du côté de l’agence urbaine d’Agadir, il s’agit d’un accord de principe sur la faisabilité du projet et l’affectation du terrain (partie de la réquisition n°36878/09) dédié à l’aménagement de cet espace. D’après les dispositions urbanistiques, notamment le plan d’aménagement d’Agadir, le terrain en question est situé en zone de grands équipements couverts (S8) et grevé par une servitude ferroviaire.Les travaux d’aménagement seront achevés selon le Centre régional d’investissement Souss-Massa-Drâa d’ici 10 mois et l’ouverture du site est probablement prévue pour la prochaine période estivale.
Étendu sur plus de 5 hectares de terrains forestiers, le parc disposera d’un parking de plus de 200 places. La Société maroco-égyptienne d’investissement touristique injectera une enveloppe de l’ordre de 132 millions de DH pour réaliser ce projet. La société est représentée par Kamel Hassan Ahmed Abou Ali, en sa qualité de président directeur général. À noter que l’homme d’affaires égyptien a repris dernièrement à travers son groupe «Pickalbatros» les hôtels de la chaîne Royal Mirage, notamment ceux de Marrakech, Fès et Agadir. Aujourd’hui, le projet en question permettra la création de 250 emplois directs et indirects. Cet espace d’animation offrira une grande variété d'attractions. Il disposera de prime abord d’un aquaparc séniors composé d’une piscine à vagues, des restaurants et des boutiques en plus d’un espace spa. Quant au parc aqua junior, il sera constitué de deux blocs de jeux, une piscine à vagues mais également des restaurants et des boutiques commerciales.
En parallèle, le parc sera doté d’une station d’épuration, d’une plage artificielle et d’un ensemble d’espaces verts. Le coefficient d'utilisation du sol (CUS) ne dépassera pas 10% de la superficie totale du terrain. Quant au coefficient d'occupation (COS), il ne franchira pas les 14%. Côté formation, la société porteuse du projet sera amenée à faire appel à l’Anapec ou l’OFPPT pour trouver les profils adéquats puisqu’il n’existe pas de formation spécifique dédiée aux métiers des parcs aquatiques au niveau régional ou national. La société fera également appel au service des pompiers de la ville pour former les maîtres nageurs qui veilleront sur la sécurité des clients dans les espaces aquatiques.
À noter que le concept sera calqué par le même promoteur à Marrakech, sis sur la route de l’Ourika, dans le site d’Al Aïn situé à 17 km de la ville ocre. Avec ce nouveau parc, le chef-lieu du Souss sera doté d'un 2e projet similaire. Par ailleurs, le 1e parc aquatique a été adossé au camping Atlantica, sis à Imi Ouadar à 27 km de la ville d'Agadir sur la route d’Essaouira. Le projet a entraîné un coût global estimé à 35 millions de dirhams. Le parc comprend deux grands toboggans avec deux bassins de réception, équipés des freins hydrauliques, une toupie multipiste et d’autres équipements de loisirs. Le nouveau aquaparc comblera ainsi le vide en matière de structures ludiques et de loisirs pour familles, puisque la distance (27 km) entre Agadir et Imi Ouadar empêche une partie des Gadiris de se déplacer à Atlantica parc. À l’échelon de la région, le secteur est quasi vierge et il est encore prometteur en termes d’investissement.
les echos
1 - 8 of 8 Posts
D’après les dispositions urbanistiques, notamment le plan d’aménagement d’Agadir, le terrain en question est situé en zone de grands équipements couverts (S8) et grevé par une servitude ferroviaire
Voilà ce qu'il manquait entre le nouveau stade et la décharge en réhabliitation pqui se transforme en parc paysager comme à celle de l'Oulja à Rabat. Espérons que le projet de karting AGADIR | Centre Karting Agadir | #Project suive pour contrebalancer l'axe littoral et assuré un développement moins linéaire de l'agglomération le long de la RN1.

Le terrain est situé coupé par la desserte ferroviaire qui figure sur les plans d'améngement et dont on a déjà parlé.


Par ailleurs, le 1e parc aquatique a été adossé au camping Atlantica, sis à Imi Ouadar à 27 km de la ville d'Agadir sur la route d’Essaouira. Le projet a entraîné un coût global estimé à 35 millions de dirhams. Le parc comprend deux grands toboggans avec deux bassins de réception, équipés des freins hydrauliques, une toupie multipiste et d’autres équipements de loisirs. Le nouveau aquaparc comblera ainsi le vide en matière de structures ludiques et de loisirs pour familles, puisque la distance (27 km) entre Agadir et Imi Ouadar empêche une partie des Gadiris de se déplacer à Atlantica parc
AGADIR | Atlantica Park | #Realized
Posté par Slaoui, le 16 septembre 2011 ici.

Le tourisme gadiri s’offre de nouvelles perspectives

...

Dans la même perspective, Agadir sera dotée aussi d’un parc aquatique, de loisirs et d’animation touristique. Le projet a été validé et le terrain (5 ha forestiers) qui abritera le parc se situe à l’entrée de la ville vers le nouveau stade. Selon les dispositions urbanistiques, notamment le plan d’aménagement d’Agadir, le terrain en question est situé en grands équipements couverts (S8) et grevé par une servitude ferroviaire. Les travaux d’aménagement seront achevés d’ici l'année prochaine et l’ouverture du site est probablement prévue pour la prochaine période estivale. Le parc sera réalisé par la société Maroc- Egyptienne d’investissement touristique. Cette dernière injectera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 132 millions de DH pour réaliser ce projet. L’investissement en question permettra la création de 250 emplois. Cet espace d’animation offrira une grande variété d'attractions. Il disposera d’un aqua-parc seniors, un autre aqua-junior, des restaurants et des boutiques commerciales. En parallèle, le parc sera notamment doté d’une plage artificielle et d’un ensemble d’espaces verts. Le Coefficient d'utilisation du sol ne dépassera pas 10% de la superficie totale du terrain. Quant au coefficient d'occupation, il ne franchira pas les 14%.

...
les echos
Agadir | Parc de loisirs | 5 ha | 132MDH |#Project

Agadir : 132 millions DH pour un méga parc de loisirs​


Posté le lundi, 07 mai 2012



Un projet de centre de divertissement géant est attendu à Agadir, a appris Infomédiaire Maroc de source médiatique. Le projet, qui consiste en un parc aquatique et un parc de loisirs et d’animation touristique, est en stade de mobilisation du foncier (5 hectares sont nécessaires). C’est la Société maroco-égyptienne d’investissement touristique qui se trouve derrière le projet qui nécessitera un investissement de 132 millions DH et qui permettra la création de 250 emplois. A suivre !
Infomediaire.ma
Agadir en mal d’animation​


Par Yassine SABER

Jeudi, 20 Décembre 2012



Une conjoncture maussade confirmée par un recul de la fréquentation. C’est en substance le constat qui s’est dégagé du Conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa-Drâa. Au regard de la situation actuelle, la lecture des professionnels réunis lundi à Agadir, demeure mitigée. Et pour cause, une multitude de facteurs exogènes et endogènes interviennent en proportion variable dans l’analyse de la conjoncture actuelle. Cependant, un élément est responsable depuis six ans de la régression incessante de l’un des indicateurs attestant de la bonne santé de la destination. Il s’agit de la durée moyenne de séjour.

Cette dernière a pratiquement diminué d’une journée, passant de 6,6 jours en 2007 à 5,07 en 2012. Ceci prouve que les touristes optent de plus en plus pour des séjours réduits et par conséquent pour d’autres destinations avoisinantes. Parmi les facteurs cités par les professionnels comme étant la cause de ce recul, le manque d’animation touristique, qualifiée de déficiente. Dernièrement, la destination a certes affiché sa volonté de développer des parcs d’attraction et de jeux, mais la majorité des projets prévus depuis des années tardent toujours à voir le jour. À l’exception du lancement du karting d’Agadir et du parc d’attraction «accro branche», les autres projets sont actuellement en difficulté. C’est le cas du complexe touristique de la société Arabian Nights Sarl. Le Haut commissariat aux eaux et forêts a récemment émis un avis défavorable à l’égard du projet, car la parcelle est couverte d’arganiers et fait partie du site classé par le schéma directeur d’aménagement urbanistique du Grand Agadir comme zone de protection naturelle. S’agissant du parc des crocodiles, des contraintes administratives ont retardé la concrétisation du projet. Toutefois, le dossier en est à sa phase finale, sachant bien le dossier a été déposé à la commission des grands projets en attendant l’affectation du terrain. Pour ce qui est du parc aquatique et de loisirs, le projet appartenant à un investisseur égyptien est voué à l’échec, puisque le terrain censé abriter le parc se situe à l’entrée du nouveau stade d’Agadir. Un autre problème similaire (celui du foncier) serait derrière le non aboutissement d’un autre parc aquatique de la société, le«Grand parc aquatique», mais aussi du complexe cinématographique Megarama à Agadir.

Selon des sources proches du dossier, le promoteur du projet cinématographique n’a pas encore repris contact à l’issue d’une seconde affectation de terrain (derrière le théâtre de verdure) au lieu de celle située dans la zone de Hay Mohammadi. Par ailleurs, rien de concret n’est fait dans l’immédiat pour la cité des loisirs de Tamaouanza, tandis que des ajustements ont été apportés au projet du pôle d’animation Founty (voir les échos.ma) en attendant la définition d’un nouveau cahier des charge de la zone. D’autres faiblesses ont été également citées, parmi lesquelles, le vieillissement du parc hôtelier et l’insuffisance de la promotion via de nouveaux canaux, notamment les NTIC (les nouvelles technologies d’information et de communication). En effet, les touristes optent de plus en plus pour des offres de dernière minute, voire «d’ultra-dernière-minute». Ceci nécessite une présence permanente sur le Web 2.0 et les réseaux sociaux. «Le touriste achète de moins en moins un produit, il achète de plus en plus une expérience et actuellement, il ne suffit plus de réaliser un site Web, mais de confectionner une stratégie autour du net», explique Hassan Aboutayeb, président du réseau de développement du tourisme rural. À cet égard, le Conseil régional du tourisme a procédé à la refonte et à la mise à jour de son site en plus de nombre d’actions liées au webmarketing. Par ailleurs, les trois kiosques d’information dernièrement édifiés à Agadir sont toujours fermés. Dans un autre registre, les professionnels ont déploré la concentration des congés en fin de mois d’août. «Vu la convergence de ce segment durant la période estivale, les congés annuels et les vacances doivent être répartis tout au long de l’année», a insisté Abderrahim Oummani, président du CRT Agadir.

http://www.lesechos.ma/index.php?op...r-en-mal-danimation&catid=7:business&Itemid=7

On apprend même qu'il y a 2 aquaparcs dans le pipe.
2013/07/29

...

Agadir est encore marquée par plusieurs chantiers en rade depuis des années sur la zone hôtelière du Founty. Parmi eux le projet de l’hôtel Kempinsky. Le dossier d’aménagement du pôle d’animation du Founty n’avance pas beaucoup aussi. Les plans présentés par le promoteur du projet ont été rejetés pour la deuxième fois par la Commission des grands projets. La question est aussi entièrement posée sur l’état d’avancement du très attendu projet du centre Mégarama comme en ce qui concerne celui du grand parc aquatique prévu à Temsia au Sud d’Agadir.
Ce projet de l’avis de beaucoup d’observateurs, réussirait mieux dans la commune d’Anza.
Quid également du dossier Expo-média qui consistait en l’aménagement d’un palais des congrès. Dans la région, ce ne sont pas les seuls dossiers d’investissement qui n’avancent pas. Une vingtaine de projets seraient en difficulté et au point mort depuis bien plus que des mois. Et la conjoncture n’est pas la seule en cause. Il y a lieu vraiment de réagir!

...

De notre correspondante, Malika ALAMI
http://www.leconomiste.com/categorie/regions
29/01/2015

Souss: L’animation de proximité se renforce​

Par | Edition N°:4451 Le 29/01/2015 | Partager

Parcs de jeux, patinoires, académie de tennis, aquaparc... les projets de loisirs
13 milliards de DH d’investissements en 2014, tous secteurs confondus
11.988 opportunités d’emploi à la clé

Agréable à vivre, Agadir est une ville qui souffre pourtant d’un manque en pôles d’animation touristique et espaces de loisirs. C’est là un de ses grands défauts. Conscients de cette situation qui pénalise la destination, les responsables locaux encouragent les investisseurs à miser sur ce créneau. C’est ainsi que la zone du Grand Stade d’Agadir sera optimisée. Six projets de loisirs et de sport y seront implantés sur une superficie générale de près de 5 ha. Montant d’investissement, 22 millions DH. «L’idée est de meubler l’environnement du stade en joignant l’utile à l’agréable avec la mise en place de projets d’animation à connotation sportive», explique Khalil Nazih, directeur du centre régional d’investissement Souss Massa Draâ (CRI SMD). Ainsi, patinoire synthétique, parcs de loisirs et de jeux pour petits et jeunes, académie de formation de tennis, aqua parc, 5 terrains de mini-foot… sont prévus. A citer aussi, le complexe Agadir City Center prévu à «Al Kamra». Etalé sur près de 8 ha, il comprendra un centre d’exposition et de convention d’une capacité de près de 2.000 places, un ensemble résidentiel, et des plateaux de bureaux. La réalisation du projet nécessitera une enveloppe de plus d’un milliard de DH et offrira plus de 720 postes d’emploi, précise le bilan du CRI pour l‘exercice 2014.

...
http://www.leconomiste.com/article/965689-souss-l-animation-de-proximite-se-renforce

De 132 à 22 millions ?! J'ose ésperer que c'est une faute de frappe.
Ils vont faire quoi avec 22 millions Dhs ? A mon avis c'est juste une faute de frappe.
1 - 8 of 8 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top