SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 103 Posts

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #1 ·
J'ouvre ce sujet pour commenter les différents projets de la banlieue toulousaine.

Même si les communes de la banlieue toulousaine sont à forte dominante pavillonnaire, certains projets commencent à montrer un effort de densification.

Premier exemple à Ramonville Saint Agne, commune de 12 000 habitants de 6.46km² dont 3 quartiers en projet ou en cours totaliseront 1200 logements.
La commune devrait donc compter à terme environ 14 à 15 000 habitants et avoisiner les 2300 habitants au km².

Exemple dans le futur éco-quartier du métro qui proposera des R+5 à R+7.
Ce quartier sera au contact direct de la station de métro Ramonville ligne B.

Le programme Spacéo dont le promoteur est promomidi sera livré en 2011.

Dans ce même éco-quartier sera construit une résidence étudiante

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #2 ·
En pleine réflexion sur la densification de l'agglomération toulousaine, la commune de Tournefeuille (26 000 habitants sur 18,17km², soit une densité de 1431 habitants/km²) dans le cadre de la modification de son PLU vient d'engager une réflexion sur la densification de son territoire.

Images issues de la synthèse de réflexion : http://www.mairie-tournefeuille.fr/Les_enseignements_du diag_plu.pdf

Il y a 35 ans

Aujourd'hui

Il y a 25 ans

Aujourd'hui

COMMENT DENSIFIER :
Les ZAC en cours :

LA PADERNE (moyenne environ 18 000 habitants/km² appliquée à 7 hectares)

QUEFETS (moyenne environ 15 600 habitants/km² appliquée à 4 hectares)

La future ZAC Ferro-Lèbres

COMMENT DENSIFIER :
exemple d'un territoire mal utilisé :

DENSIFIER L'EXISTANT :

Le long d'un axe de transport

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #3 ·
La ZAC Gramont à Balma commence :

Densification également avec du R+1 à R+5

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Voici un schéma de Balma tiré de l'étude sur la ZAC Tucard de St Orens.

ZAC Gramont

ZAD Gramont
ZAD Lasbordes

Parc Naturel Urbain de Pin-Balma. La commune de Pin-Balma verra son territoire quasiment utuilisé pour la création de ce parc naturel urbain.

Contournement Est de Balma faisant jonction entre périph-Est (jonction Sud-Est) et A68.

Les 2 énormes ZAD sont les futures ZAC pour préparer Balma en 2030. La commune atteindra sûrement les 25 000 habitants.

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #5 ·
COLOMIERS : 2000 habitants en 1962, 35 000 aujourd'hui. Sûrement 40 000 en 2020.

On y croise de l'urbanisme des années 60/70 dense, de l'urbanisme des années 80/90 dense mais aussi en périphérie du pavillonnaire dense mais aussi espacé.

quelques tours au centre en R+8 et derrière la R+10 d'un quartier satellite: le poitou

le poitou avec 2 tour R+10 une R+8 une r+6 et une +4

la barre Minervois à l'est de Colomiers de R+8 à R+9

la barre languedoc en R+8

2 des tours R+9 du Seycheron

·
Banned
4,161 Posts
Je me demande comment tu fais pour ne pas devenir dépressif urba31 !

Bon courage en tout cas !
Tiens le coup et bonne années 2010 !

·
Banned
4,161 Posts
Ce qui est marrant est de s'imaginer à quel point les infographistes doivent galérer pour rendre un truc ultra moche en passablement laid. Les oiseaux qui gazouillent dans les arbres, les couleurs vives, les effets aquarelles et les mères avec leur poussette, ça ne marche pas sur moi.

La beauté des constructions finales est souvent inversement proportionnel à celui des rendus ...

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #9 ·
L'objectif n'est pas de juger si c'est beau ou si c'est moche. L'objectif est d'expliquer la densification nécessaire de la banlieue toulousaine, il ne faut pas tout mélanger.

J'ai l'impression de voir moustache n°2 !

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Ils donnent certaines lignes directives plutôt simples pour la compréhension du plus grand nombre.

·
Banned
4,161 Posts

Cette merde a été construite il y a plus de 50 ans et pourtant quand on regarde son design insipide, on se dit qu' elle aurait pu être construite aujourd'hui ...

·
Moderator
17,504 Posts
^^ Tu es sérieux la ? Parce que j'aimerais bien que tu me trouves des bâtiments comme cela, construit ces dernière années.

·
Registered
200 Posts
Pf tout à fait d'accord Minato Ku quelle mauvaise foi !Aucune photo à l'appui, rien pour étayer ni comparer, que du gratuit.
Moi j'encourage urba31 à continuer à poster toutes ces info qui non seulement donnent les grandes lignes directives mais donnent aussi un bon aperçu de l'urbanisme en cours, c'est-à-dire plus un effort de densification que d'architecture originale (faisons avec ce que l'on a).
Après chacun est libre de donner son opinion, mais utiliser un tel langage n'est pas acceptable, faut se calmer (ton dernier message moustache).
Caramel aussi arrête ta mauvaise foi, ce n'est pas un rapport non plus, c'est un document !Les passionnés recherchent des info sur une multitude de sites et essaient à leur manière d'en sortir qqch de lisible pour tous et Urba 31 s'en sort très bien !Grâce à lui et plein d 'autres je suis les projets de la ville.
Nous on attend que çà que tu nous pondes qqch digne d'une agence de com'...

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Merci Minato Ku et Eiffel O.
Vous saurez maintenant que les plus grands chieurs des forums d'urbanisme sont toulousains et ne sont jamais satisfaits et cherchent la petite bête car ils ne savent pas soutenir un débat en urbanisme.

Ce ne sont que des personnes qui critiquent et qui n'amènenent ni richesse au débat, ni informations. Donc je préfère les laisser de côté car leur faiblesse de point de vue en urbanisme et architecture de par leur seules réponses critiques sans arguments ni cohérence ne m'intéresse pas!
Je préfère les vrais débats avec les vrais connaisseurs comme vous (dommage que vous ne soyez pas toulousains pour également alimenter de façon enrichie les débats toulousains car il est vrai qu'à part mettre des infos et ne pas répondre aux personnes qui ne font que critiquer sans enrichir le débat comme Moustache je m'ennuie de trouver de vrais forumers urbanistes toulousains).

·
Registered
64 Posts
Salut urba 31 je suis nouveau sur ce forum, je suis de toulouse depuis plusieurs années et je m'intéresse beaucoup a l'urbanisme de cette ville, c'est pourquoi je me propose d'essayer de t'aider a alimenter ce forum du mieu que je pourrai et le plus souvent possible

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Merci tolo24, c'est avec plaisir que j'espère trouver des forumers toulousains souhaitant amener de vrais débats enrichis et construits ainsi que d'apports d'informations que je ne saurais apporter par exemple.

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #18 ·

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #19 ·

·
Registered
12,894 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Lancement du projet sur le quartier vidailhan de la ZAC Gramont.

Promoteur Groupe St Agne Promotion. 41 logements, livraison 1er trimestre 2012.

1 - 20 of 103 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.