Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 62 Posts

·
Registered
Joined
·
593 Posts
Air France​

Destinations :

Casablanca
Paris 4 vols/jour

Rabat
Paris 2 vols/jour







----------------------------



AIR FRARNCE envisage de créer des nouvelles lignes vers marakech et tanger au depart de marseille apratir de janvier 2011 .^^oui mais a quel prix.?!!!!!!
affaire a suivre

Marseille: Air France face à easyJet?


La création d’une base à Marseille par la compagnie aérienne Air France, qui veut récupérer des parts de marché sur les vols courts, pourrait faire de la cité phocéenne un nouveau théâtre d’affrontement avec la low cost easyJet.

Dans une interview à Bloomberg, le responsable des réseaux d’Air France Bruno Matheu a révélé que la compagnie tricolore pourrait lancer des nouvelles routes à Marseille vers Marrakech et Tanger au Maroc, lignes abandonnées par la low cost irlandaise Ryanair à partir de janvier prochain. Selon Matheu, la création d’une base sur l’aéroport provençal pourrait même précéder celle annoncée à Nice par le directeur général de la compagnie la semaine dernière. Mais quel que soit l’ordre d’ouverture de ces bases à partir du 1er juin 2011 (les autres étant à Bordeaux et Toulouse), 40 avions y seront basés dans les neuf mois suivants.

La création par Air France de bases en province va renforcer sa concurrence frontale avec la compagnie à bas coûts easyJet, déjà deuxième compagnie hexagonale.

Marseille pourrait donc être au cœur de cette « bataille » grâce aux opportunités de nouvelles lignes offertes par le départ de Ryanair, 13 de ses 23 lignes devant être supprimées en janvier dont celles vers quatre villes marocaines, Nantes ou Lille. EasyJet elle aussi envisagerait de nouvelles routes depuis Marseille, d’où elle n’opère que vers Bristol et Londres – Gatwick, même si Lyon et Roissy restent prioritaires dans son plan de tripler ses parts de marché en France
by http://libres-et-independants.over-blog.com/
 

·
Registered
Joined
·
593 Posts
Discussion Starter · #3 · (Edited)
Ca m'étonnerai que ce soit Air France qui se mette sur le marché. Je parierai plutot sur Transavia, sa filiale.
oui c'est clair surtout air france ne va pas conquerire easyjet avec des billets 50 euro
Air France attaque la RAM sur la ligne Marseille-Casa

--------------------------------------------------------------------------------
 

·
Registered
Joined
·
593 Posts
Discussion Starter · #4 ·
oui c'est clair surtout air france ne va pas conquerire easyjet avec des billets 50 euro


--------------------------------------------------------------------------------
Air France attaque la RAM sur la ligne Marseille-Casa

--------------------------------------------------------------------------------

La nouvelle ligne sera ouverte le 2 octobre. La fréquence sera de quatre vols hebdomadaires : les lundi, jeudi, samedi et dimanche.

E n proie à de multiples difficultés qui mettent en péril sa viabilité, Royal Air Maroc doit faire face également à une exacerbation de la concurrence «traditionnelle». Air France, son principal concurrent sur le hub de Casablanca - Mohammed V qui a traité plus de 7 millions de passagers en 2010, s’apprête à lancer à partir du 2 octobre prochain des dessertes «nouvelles formules» à partir des aéroports français dits de province.
Dans le collimateur, figure la ligne Marseille-Casablanca que la RAM a investie, il y a quelques années. En 2010, elle y a enregistré un trafic dépassant les 150 000 passagers, loin devant Jet4You qui y effectue trois vols hebdomadaires. Cette performance a valu à la société présidée par Driss Benhima de se classer au 6e rang du palmarès des compagnies opérant sur l’aéroport de Marseille. Provence avec un total de 247 000 passagers incluant les statistiques des vols Oujda-Marseille, Marrakech-Marseille et Fès-Marseille.


Le prix de l’aller simple sera de 80 euros contre environ 182 à la RAM

La nouvelle desserte d’Air France aura une fréquence de quatre vols par semaine (lundi, jeudi, samedi et dimanche) contre un à deux par jour pour la RAM. Mais c’est surtout en matière de prix que le concurrent français a mis la barre très haut (ou plutôt très bas) avec un aller simple à 80 euros (880 DH) contre près de 2 000 DH (181 euros) à la RAM. La «nouvelle formule» d’Air France correspond à une offre low-cost que les stratèges d’Air France ont mis en place pour contrer les compagnies dudit segment qui grignotent de plus en plus de parts de marché à l’ensemble des compagnies aériennes majors. Outre la desserte Casablanca-Marseille, 53 nouvelles destinations seront ainsi ouvertes au cours des prochains mois, ce qui permettra à la compagnie française d’offrir 30% de plus en sièges disponibles. Après le renchérissement du kérosène, la montée en puissance des compagnies low-cost, les frais de structure devenus insoutenables, la baisse du trafic due aux effets du «printemps arabe», le durcissement de la concurrence vient faire mal sur les dernières niches où la RAM, forte d’une position dominante, pratiquait des tarifs à forte marge. De quoi confirmer la boutade de l’ex-président français, Jacques Chirac, qui disait que «les ennuis volent toujours en escadrille» .




J.B. La Vie éco
www.lavieeco.com
 

·
20 fev. mort, vive le Roi
Joined
·
148 Posts
Air France : 3 vols par semaine Toulouse-Casablanca, 2 vols par semaine Toulouse - Marrakech

16 nouvelles destinations
Le 6/12/2011 à 06h00
Les vols au départ de Toulouse sont Bruxelles, Genève, Hambourg et Prague desservis par 5 vols par semaine, Berlin, Séville, Vienne, Athènes et Tunis avec 4 vols par semaine, Venise, Malaga, Istanbul et Casablanca avec 3 vols, Naples, Malte et Marrakech avec 2 vols. Air France ajoutera aussi 7 vols par semaine vers Paris Charles de Gaulle et 4 sur la navette Toulouse-Orly. Avec 11 % de vols et 24 % de sièges en plus, surtout pour les destinations de vacances, Air France vise 800 000 passagers supplémentaires par an en sus des 3,7 millions qu'elle transporte déjà à Toulouse. "Nous voulons atteindre un coefficient de remplissage de 66 % sur les nouvelles lignes, a indiqué le directeur général Bruno Matheu. Celles ouvertes en octobre à Marseille sont remplies à 57 %".
http://www.lindependant.fr/2011/12/06/16-nouvelles-destinations,92380.php
 

·
Registered
Joined
·
13,501 Posts
Air France : un Marseille – Marrakech cet été
La compagnie aérienne française lancera en mars prochain une nouvelle destination marocaine au départ de sa base marseillaise, avec des vols pour Marrakech opérés trois fois par semaine.

A partir du 25 mars et jusqu’en octobre 2012, Air France reliera Marseille à Marrakech les mardi, jeudi et dimanche. Les vols décolleront de la cité phocéenne à 07h35 pour se poser à 08h20 dans la Ville Ocre d’où ils repartiront à 09h15 (arrivée à 13h50), selon les horaires fournis par le spécialiste des vols pas chers Bourse des vols. Cette nouvelle ligne est commercialisée à partir de 80 euros TTC l’aller simple.

Air France retrouvera sur cette ligne deux low cost, Jet4you (quatre vols hebdomadaires) et Ryanair (deux vols par semaine), mais aussi la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc (RAM). Cette dernière, qui opère un vol quotidien entre les deux villes, ne devrait pas être enchantée par cette annonce. En effet, quand Air France a lancé, en octobre dernier, son Marseille – Casablanca à partir de 50 euros l’aller simple, la RAM a vu cette nouvelle concurrence d’un très mauvais œil, d’autant plus qu’elle était leader sur cette ligne.

Tout en lançant deux nouvelles bases régionales (Toulouse le 1er avril et Nice le 3 avril), la compagnie française continue donc son offensive au départ de Marseille. Cet été, elle ajoutera d’ailleurs trois autres nouvelles destinations, en plus de Marrakech : Barcelone (deux vols hebdomadaires), Hambourg (quatre vols hebdomadaires) et Venise (cinq vols hebdomadaires).
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
AIR FRANCE SOUS-TRAITERAI LA MAINTENANCE DE SES AVIONS AU CENTRE DE MAINTENANCE DE NOUACEUR???

 

·
Registered
Joined
·
1,573 Posts
A recouper avec cette information paru récemment ! sa commence à devenir plus claire ! Snecma maitrise désormais les deux grande familles de moyen courrier. :cheers:

SNECMA apte à entretenir le A320

Par LesEchos.ma
Jeudi, 26 Janvier 2012 09:32

SNECMA Morocco Engine Services (SMES) pourra désormais entretenir et réparer les moteurs équipant les avions Airbus A320.
La société vient en effet d'obtenir les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) pour la maintenance et la réparation (MRO) du moteur CFM56-5B, une catégorie qui équipe les appareils du constructeur français. Une première opération a même été réalisée pour une grande compagnie aérienne indienne. Après avoir été le premier atelier sur le continent africain à réparer les moteurs CFM56 équipant les Boeing 737, SNECMA Morocco Engine Services élargit donc ses capacités industrielles pour intégrer l'autre grand constructeur mondial.
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
A recouper avec cette information paru récemment ! sa commence à devenir plus claire ! Snecma maitrise désormais les deux grande familles de moyen courrier. :cheers:
c'est de plus en plus bon,en plus avec toutes les usines aéronautique qui s'installe,ils se perfectionnerons de +en+ sinon j'ai une putain d'idées pourquoi notre gouvernement ne construirai pas un HUB de maintenance aéronautique je suis sur qu'il doivent avoir une idée de ce genre dans leur projet :banana:
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
purèe on je voit quedal sur la map avec "ton blaze" qu'est ce qui te donne ce sourire narquois? dit moi pas qu'il vont faire ce que j'ai dit la haut?
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
Gadiri a raison, aprés quelque recherche j'ai trouvé sa :
http://www.afiklmem.com/AFIKLMEM/en/g_page_tabs/Network/SubsidiariesAndJV.html#2 ( appuyiez sur ATI )

Aerotechnic industries s'occupe de la maintenance pour Airfrance à Casablanca depuis 2006 :D Mais bon Snecma on rattrapé leur retard dans se domaine.
^^
merçi dans le fond on s'en fout tant que les techniciens sont Marocains c'est le principale,toutes les compagnies du monde sont inviter a venir installer leur centre de maintenance ici n'est ce pas bleedwell !
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
purèe on je voit quedal sur la map avec "ton blaze" qu'est ce qui te donne ce sourire narquois? dit moi pas qu'il vont faire ce que j'ai dit la haut?
Oui, je sais on voit quedale c'est pour ça que j'ai inscris "Filiale : Aerotechnic, A 320 family airlines services".

Le sourire c'est pour dire que j'ai donné le l'infos depuis le mois de juin.
 

·
Banned
Joined
·
2,230 Posts
Oui, je sais on voit quedale c'est pour ça que j'ai inscris "Filiale : Aerotechnic, A 320 family airlines services".

Le sourire c'est pour dire que j'ai donné le l'infos depuis le mois de juin.
^^
ah d'accord "okey" mais moi je l'ai donné en vidéo,coulé echec et mat: D
 

·
~~~~
Joined
·
3,381 Posts
Air France confie ses avions au Maroc


Plombée par une perte nette de 809 millions d'euros en 2011, Air France cherche à faire des économies. Et selon une information relayée par Jeune Afrique, la compagnie aérienne française, pour réduire ses coûts d'exploitation, se penche notamment sur la maintenance de ses appareils, actuellement confiée à sa filiale Air France Industries (AFI). Parmi les actions envisagées dans le cadre du plan Transform 2015, ajoute la même source qui cite la direction d'AFI, il est prévu de confier progressivement le grand entretien des appareils Airbus (effectué actuellement à Toulouse) à un prestataire extérieur. Basée à Casablanca, Aerotechnic Industries, filiale commune d'AFI et de Royal Air Maroc (RAM), fait figure de favorite, indique Jeune Afrique. Spécialisée dans la maintenance des Airbus A320, elle se trouve à proximité des lignes africaines et européennes d'Air France (Aigle Azur est par exemple l'un de ses clients). Aerotechnic Industries peut réaliser une centaine de ‘grandes visites’ d'avion chaque année. Si cette décision était prise, en concertation avec la RAM, elle confirmerait la belle santé de l'industrie aéronautique de Casablanca, où débute la construction de l'usine du canadien Bombardier
Infomediaire.ma
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Air France étudie le lancement de vols internationaux au départ d'Orly​


Fabrice Gliszczynski | 10/08/2012

La compagnie, qui n'assure en moyens propres que des vols intérieurs à Orly, réfléchit à y transférer des vols aujourd'hui opérés de Roissy. Des vols vers Athènes, Casablanca, Istanbul et Rome sont concernés. Objectif : contribuer à lisser sur l'ensemble de la journée l'activité à Orly, trop concentrée le matin et le soir.




C'est peut être la fin d'une exception pour Air France à l'aéroport parisien d'Orly. Celle de n'assurer (en "moyens propres") depuis une quinzaine d'années que des vols intérieurs vers un grand nombre de villes françaises dont les grandes métropoles comme Nice, Marseille, Toulouse ou Bordeaux sous le concept de vols cadencés La Navette lancé en 1996.

La compagnie aérienne étudie en effet aujourd'hui le lancement de vols internationaux à Orly. Ce point a été évoqué lors d'un comité central d'entreprise (CCE) fin juin. Selon nos informations, quatre lignes sont ainsi dans les cartons: Rome (Fiumicino), Istanbul, Athènes et Casablanca. Selon certains syndicalistes, la desserte de Moscou a été évoquée, mais n'a visiblement pas été retenue, assure t-on au sein de la direction.

Transferts de vols de Roissy vers Orly

Air France compte lancer ces lignes à raison d'un vol quotidien. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un transfert de vols de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vers Orly, prévu dans le volet industriel et stratégique du plan de redressement Transform 2015. La direction n'a jusqu'ici jamais précisé la nature des vols concernés. « Air France a choisi des vols qui ne sont pas nécessaires à l'alimentation de son hub (système de correspondances) de Roissy et qui attirent plutôt un trafic de « point-à-point », explique une source qui a eu vent du projet.

Baisser les coûts

Ce transfert de vols répond en effet à une logique de réductions de coûts. « L'objectif est de combler le creux d'activité à Orly l'après-midi car les vols d'Air France sont essentiellement concentrés le matin et le soir, précise une source interne. Ceci pour faire voler les avions toute la journée et augmenter ainsi la productivité du personnel ». En effet, Air France entend dupliquer à Orly le système d'exploitation mis en place à Marseille, Toulouse et Nice, basée sur une augmentation de la productivité des avions et des personnels.

Pour autant, cette activité internationale à Orly n'est pas appelée à se développer très fortement. Néanmoins, aussi limitée soit-elle, une telle opération permettrait à Air France de rivaliser, avec sa filiale à bas coûts Transavia, avec la multitude de low-cost qui ont envahi Orly Sud ces dernières années. Sur les routes étudiées par Air France au départ d'Orly, se trouvent Easyjet (sur Athènes et Rome), Pegasus (sur Istanbul), ou encore Vueling (sur Rome).

Début des vols cet hiver?


Reste une inconnue, le démarrage des vols. Initialement, la compagnie voulait commencer l'exploitation de ces vols au cours de la prochaine saison hivernale, qui commence fin octobre, à condition que les accords d'amélioration de la productivité du personnel soient signés. Or aujourd'hui, seuls les personnels au sol ont signé (et encore l'accord fait l'objet d'un recours de la CGT). Les pilotes se prononceront le 16 août, alors que les hôtesses et stewards (PNC, ou personnels navigants commerciaux) ont refusé le plan et demandent une renégociation.

La réorganisation du réseau moyen-courrier

Pour redresser son activité moyen-courrier, lourdement déficitaire, Air France a indiqué fin mai qu'elle n'entendait exploiter en moyens propres que les vols alimentant le long-courrier du hub de Roissy, les lignes à forte clientèle affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Nice et Toulouse.

Parallèlement, la direction compte regrouper les compagnies régionales Regional, Britair et Airlinair pour à la fois assurer pour le compte d'Air France des vols vers le hub d'Air France, ainsi que des vols dit de point-à-point au départ d'Orly et d'autres villes françaises (sauf Marseille, Nice et Toulouse).
Enfin, Transavia développera son activité de vols au départ d'Orly et d'autres grandes villes régionales (toujours sauf Marseille, Nice et Toulouse) vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen.
http://www.latribune.fr/entreprises...-de-vols-internationaux-au-depart-d-orly.html
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Air France s'apprêterait à lancer une offre low cost​

LeMonde.fr – il y a 2 heures

La mise en place de cette double grille tarifaire est une 'vraie révolution' pour 'Challenges'

Air France se lance à son tour dans le low cost. Selon le magazine économique Challenges, Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie, annoncera dès le 7 janvier une nouvelle offre tarifaire, nommée 'Economy', pour son court et son moyen-courrier.

'Les clients d'Air France auront désormais le choix entre acheter un billet 'tout inclus', qui correspond à ce qu'ils connaissent aujourd'hui, ou un billet 'simplifié', moins cher de quelques dizaines d'euros', précise l'hebdomadaire. Dans ce dernier cas, les voyageurs n'auront pas accès à certains services, comme le bagage en soute.

Si la mise en place de cette double grille tarifaire est une 'vraie révolution' pour le journal, ce dernier rappelle toutefois qu''Air France avait déjà fait un pas dans cette direction en lançant ses 'bases province', à Marseille en 2011, à Nice et Toulouse au printemps dernier'.
http://fr.finance.yahoo.com/actuali...terait-à-lancer-offre-low-cost-133836781.html
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Il faudrait faire comme pour les autres compagnies un listing des liaisons au départ du Maroc d'Air France pour s'y retrouver entre les liaisons prévues, celles effectives et les saisonnières.
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Après recherche il n'y pas de traces de vols vers Marrakech. Mais la ville apparait dans le listing des aéroports (mais pas Agadir ou Tanger) :



La liste actuelle donne ça :

Casablanca
Paris 4 vols/jour

Rabat
Paris 2 vols/jour


 
1 - 20 of 62 Posts
Top