Aviation d'affaires
Alfa Air mise gros sur le régulier point à point
La compagnie demande à l'ONDA la réalisation de pistes d'atterrissage dans le sud.
Pour la première fois au Maroc dans le domaine de l'aviation, Alfa Air, compagnie marocaine spécialisée dans l'aviation d'affaires met sur le marché de la location, un avion de 19 places. Il s'agit d'un avion Jetstream qui a beaucoup de succès pour les liaisons point à point.
Il opère dans le monde entier avec 381 exemplaires fabriqués. «Cet appareil a fait ses preuves sur le plan de la sécurité et la robustesse. Il est le fruit d'une longue recherche qui a débuté dans les années 60 par la fabrication de son ancêtre, l'Astazou Turboméca. Ainsi, ce transporteur enrichit sa flotte comprenant un avion Piper Seneca II intégré en 2007 ainsi qu'un jet Falcon 10 acquis en 2008. La société qui fait en moyenne deux à trois vols par semaine, ambitionne de rentabiliser ses investissements. En effet, avec l'acquisition de ce nouvel appareil, des packages sont entrain d'être montés. En outre, pour l'avenir, Chakib Lahrichi, le président d'Alfa Air, envisage un développement qui marquera un tournant dans l'historique de la compagnie. Il est lié au régulier point à point. En effet, à l'inverse des lignes transversales ou desserte en réseau, le régulier point à point (ou ligne régionale) privilégie les passagers désirant se rendre dans des lieux peu ou pas desservis par des compagnies classiques.
«Mon objectif est de démystifier et démocratiser l'aviation privée, qui doit devenir une réelle alternative comme les autres moyens de transport», a-t-il souligné. A titre d'exemple la Compagnie sera en mesure d'offrir le siège dans le Jetstream pour le prix de 1200 dirhams par heure de vol. C'est d'ailleurs le temps de vol entre Casablanca et Agadir ou Zagora.
Ainsi, et dans un premier temps, Alfa Air, va assurer des liaisons entre Casablanca et Zagora mais aussi entre Fès et Errachidia. A moyen terme, Alfa Air prévoit d'élargir l'offre en proposant à sa clientèle, des liaisons entre Agadir - Fès, Zagora – Oujda, Tétouan – Fès ,et Fès – Marrakech. Dans le cadre de sa stratégie de développement, cette compagnie demande à l'ONDA (Office national des aéroports) la réalisation de pistes d'atterrissage, notamment dans le sud. C'est l'une des revendications des compagnies opérant dans le secteur de l'aviation d'affaires qui sont également confrontés à des problèmes de gestion complexes.
La création d'une compagnie aérienne suppose, en effet, la prise en compte de plusieurs facteurs parmi lesquels des facteurs d'ordre techniques (pilotage, mécanique, météo, plans de vols, escales), réglementaires (temps de vols, droit aérien, limitations décollage et atterrissage….), opérationnels (gestion de carburant, gestion des prestations à bord, gestion des ressources humaines...). Dès la demande, une procédure s'enclenche. La compagnie se doit d'être rapide et efficace, elle est appelée à obtenir – via des prestataires étrangers spécialisés- les autorisations de survol des pays et celles relatives au «re-fueling» de l'avion.
Avantages opérationnels
Le marché de l'aviation d'affaire a connu une forte croissance à partir des années 60, principalement chez les compagnies aériennes privées nord américaines. Celles-ci comptent aujourd'hui près de 23.000 avions d'affaire en circulation dans le monde. Les Etats-Unis représentent encore à eux seuls 72 % de cette flotte, soit plus de 16.000 appareils. L'Europe compte 10 % de la flotte mondiale, soit 2.400 avions. L'Allemagne, 433 et devance légèrement la France, 424 appareils. Les études élaborés par Dassault Aviation montrent que l'aviation d'affaires permet de gagner du temps en comparaison des mêmes trajets effectués sur des lignes commerciales (temps de trajet à l'aéroport, formalités d'enregistrement, temps de vol, bagages). En ajoutant les avantages opérationnels de l'aviation d'affaires (liberté dans le choix des horaires, proximité des destinations finales, disponibilité de l'avion), ce gain de temps atteint 3 h 30 à 5 heures par voyage et par passager.
Repères
A propos de Falcon 10
Le Falcon 10 est un biréacteur d'affaires construit par Dassault Aviation (France). Cet avion a des performances qui s'apparentent à celles d'un avion de chasse. En près de 40 ans, 1500 Falcon ont été construits.
Ils représentent aujourd'hui près de la moitié de tous les avions d'affaires haut de gamme, en termes de valeur, fournis dans le monde entier.
Il peut effectuer un vol, sans escale, au départ de Marrakech à destination de Paris, Rome, Milan, ou Genève.
le matin
lecoAviation d’affaires
Alfa Air renforce sa flotte
![]()
· La compagnie vient d’acquérir une Jetstream de 19 places
· Elle dispose maintenant de 3 appareils
L’aviation d’affaires est un secteur de plus en plus convoité. Les opérateurs commencent à se bousculer dans le ciel marocain. Parmi eux, les frères Lah-richi, Chakib et Anass, respectivement président et directeur général de Alfa Air, qui ont créé leur compagnie, il y a trois ans. Avec quatre autres opérateurs de taille comparable, Alfa Air, opérationnelle depuis janvier 2008, se bat pour engranger des parts de marché, estimé à 50 millions de DH. Pour cela, Alfa Air devra compter sur l’expérience professionnelle de plus d’un quart de siècle de Chakib Lahrichi acquise en tant que pilote d’avion.
Mais la différence se fera selon la pertinence de l’offre de service de chaque compagnie. A ce titre, Anass Lahrichi dit faire confiance à la flexibilité de l’offre de sa compagnie en ce qu’elle laisse le choix en termes de planning horaire, de destination et/ou de jour à la discrétion du client. D’autant plus que, et c’est la raison d’être même de ce genre de compagnie, «il s’agit d’offre de transport à la demande». Certes le marché local offre de belles perspectives de croissance, mais certains atouts (pilotage, mécanique, plans de vols, temps de vol, prestation à bord, sûreté…) seront déterminants dans le succès et des uns et des autres. La notion de réactivité et de modularité de l’offre de l’aviation d’affaires font également la différence en termes d’attractivité. Car en dehors des demandes d’évacuation sanitaire, le gros de la clientèle de l’aviation d’affaires se recrute chez les hommes d’affaires, les investisseurs étrangers et, dans une moindre mesure, chez les officiels pour une urgence professionnelle de dernière minute. Chez Alfa Air, le credo est de positionner son offre de service en tant qu «outil de productivité et d’efficacité», entre autres atouts de «maîtrise de temps, de flexibilité et de confidentialité».
D’ailleurs, c’est autour de ces fondamentaux surtout que le DG de la compagnie axe sa stratégie qu’il répète à l’envi à la vingtaine de salariés de l’entreprise. L’acquisition d’une Jetstream 32, le seul avion de 19 places de ce marché, porte à trois la flotte de la compagnie et conforte ses ambitions.
B. T.
l'ecoAVIATION D’AFFAIRES: ALFA AIR ÉTOFFE SA FLOTTE
UN INVESTISSEMENT DE 50 MILLIONS DE DH
RAPATRIEMENT SANITAIRE, UN AUTRE FILON
![]()
Chakib Lahrichi, 3e à gauche est entouré par son staff. Depuis 2007, date de création d’Alfa Air, le chiffre d’affaires est en évolution constante de 20%.
Pas question pour les hommes d’affaires pressés, les PDG, les investisseurs, les stars, les diplomates ou grands commis de l’Etat de subir les désagréments des retards des vols. Pour répondre aux exigences de déplacement de ces passagers spéciaux, 5 compagnies de jets privés opèrent au Maroc. Parmi celles-ci, Alpha Air. Un investissement de 50 millions de DH. Créée en 2007 par Chakib Lahrichi qui n’est autre que le président, la compagnie compte déjà 800 heures de vols à son actif.
Perçu comme un produit de luxe, l’avion d’affaires est devenu un outil de travail à part entière. Pour les besoins du voyage, Alpha Air met à la disposition du client deux pilotes professionnels et une hôtesse.
La flotte, au nombre de trois appareils, est composée d’un Falcon 10 (marque Dassault), un Piper Seneca II et un Jetstream 32. Un quatrième Jetstream est en cours d’acquisition chez British Aerospace. «La force d’Alfa Air réside dans la proposition d’itinéraires directs et la desserte des villes qui ne reçoivent pas de vols réguliers», explique Lahrichi. Sur ce type de liaisons directes, les économies de temps sont considérables. «Au lieu de 15 heures pour un Marrakech-Ibiza, nous le faisons en 2h30 avec une liaison directe», s’enorgueillit l’aviateur. A ce jour, l’entreprise compte une vingtaine d’employés dont 9 pilotes. L’acquisition des trois avions ont nécessité un investissement de 50 millions de DH et surtout un entretien draconien quotidiennement. Le fleuron de la flotte est un Falcon 10, l’un des avions privées les plus rapides au monde avec une vitesse de pointe de 950 km/h. Cet avion a des performances qui s’apparentent à celles d’un avion de chasse. L’appareil peut transporter 6 passagers. Plus spatieux, le Jetstream 32 affiche une capacité de 19 passagers et 450 km/h de vitesse de pointe. Le dernier de la famille est un Piper Seneca. II est fabriqué par Piper Aircraft (USA), le Seneca reste encore le bimoteur léger le plus vendu au monde. Lahrichi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en plus de l’acquisition d’un 2e Jetstream, son principal projet porte sur l’ouverture de lignes point à point, à l’instar de Zagora-Fès ou encore Agadir-Rachidia. En plus des voyages d’affaires et touristiques, Alfa Air réalise des opérations de rapatriement sanitaire. «Pouvoir transporter un bébé en couveuse ou un blessé grave, c’est l’un des plus beaux aspects de notre métier», estime Lahrichi. En termes de prix, la facturation intègre un ensemble de paramètres très variables. «La location d’un avion se facture à l’heure de vol. Le tarif varie entre 12.000 et 30.000 DH/l’heure», confie le management. Même si le potentiel est là, l’entreprise se trouve confrontée à de nombreuses difficultés liées notamment à la gestion des aéroports. «Nous subissons régulièrement de lourds retards d’approvisionnement en fuel», regrette le président.
C'est vraiement super de voir des compagnies développé de tel creneau. On ne peut pas tout attendre de l'Etat via la RAM ou RAM Express.Lahrichi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en plus de l’acquisition d’un 2e Jetstream, son principal projet porte sur l’ouverture de lignes point à point, à l’instar de Zagora-Fès ou encore Agadir-Rachidia.
Bienvenue sur Skyscrapercity MoroccoMerci (avec beaucoup de retard) pour ce thread
Nous avons maintenant une nouvelle page Facebook, je ne sais pas si je peux donner le lien ici.
Il y a de très belles photos dessus. Des acquisitions en perspectives (2ème Jetstream) ? Qu'en est-il des liaisons point à point ?Merci pour l’accueil ! Je ferai un tour sur ce post.
Voici notre page facebook
>>> FACEBOOK ALFA AIR <<<
Lahrichi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en plus de l’acquisition d’un 2e Jetstream, son principal projet porte sur l’ouverture de lignes point à point, à l’instar de Zagora-Fès ou encore Agadir-Rachidia.
Alfa Air
· More: Photos
» Dassault Falcon 10
· More: Photos
» Oporto Francisco Sá Carneiro Airport - LPPR
· More: Photos · Videos
» Portugal
· More: Photos · Videos
Registration/Serial No./Date Photographer
» CN-TKN » 128
· More: Photos · More: Photos · Videos
» June 28, 2013