Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 33 Posts

·
Registered
Joined
·
5,596 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Vu au journal Libérte du 17/07/2011

Projet construction siège ARPT (Autorité régulation poste et télécoms)

Avis d'appel à candidature national et international pour concours d’architecture et maitrise.

Le projet s'inscrit dans une parcelle de 6.380 m2 (55x116 mètres):
*CES : 0,50 soit surface constructible au sol : 3190 M2
*COS : 4.50 soit surface totale de planchers : 28.710 M2
* Surface des volumes inférieurs à 18 M de hauteur : 3.190 M2
* Surface des volumes supérieur à 18 M de hauteur : 1.914 M2
*Hauteur totale de l’édifice : 48 M
*Nombre d'étages : 11 à 13 étages.
 

·
Registered
Joined
·
1,223 Posts
A l’instar d’Algérie Poste qui a rejoint ses nouveaux bureaux depuis plus d’un mois, et de Mobilis qui est en phase de réception de son siège, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications compte, également, s’installer dans le quartier des affaires de Bab Ezzouar.
L’autorité domiciliée jusque-là à Hussein Dey vient de lancer, à cet effet, sur son site web un appel à candidature national et international aux bureaux d’études.
On sait déjà que le projet du nouveau siège de l’ARPT s’étendra sur une parcelle de 6.380m² (55x116 mètres) et la hauteur totale de l’édifice a été arrêtée à 48 m, soit 11 à 13 étages.
Les bureaux d’études, «aptes à assurer les prestations demandées», comme le souligne clairement l’appel à candidature, ont un délai de 30 jours, à partir du 4 juillet date de la publication de l’appel, pour s’inscrire et retirer le dossier de préqualification.
Le dépôt du dossier de préqualification devrait se faire dans un délai de 60e jour et l’annonce des bureaux d’études préqualifiés interviendra au bout du 75e jour. Par ailleurs, la remise des cahiers des charges du concours d’architecture et du projet de contrat de maîtrise d’œuvre aux candidats présélectionnés est attendue le 85e jour et le dépôt des études d’architecture et des offres pour maîtrise d’œuvre est prévu au 145e jour. La désignation des lauréats se fera au 175e jour et l’adjudication de la maîtrise d’œuvre le 190e jour.
En attendant l’arrivée de l’Autorité de régulation in situ, le quartier des affaires de Bab Ezzouar, jouxtant l’aéroport international d’Alger, commence réellement à prendre forme avec de nouvelles bâtisses à l’architecture moderne qui ne cessent de pousser.
Sur une superficie globale de 70 ha, dont les travaux d’aménagement ont coûté au Trésor public 10 milliards de dinars, la première pierre de ce haut lieu des affaires et du shopping a été posée en avril 2006 par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et depuis d'importantes entreprises ont investi les lieux. L’on citera à titre d’exemple le groupe Accord, déjà présent avec le Grand Mercure, qui a ouvert l'hôtel Ibis, Algérie Poste, Mobilis, Maghreb CMA/CGM, Trust Real Estate et la Sarl ABC.
Sans oublier le premier lieu d’attraction du grand public au sein du quartier à savoir le centre commercial abritant, en plus de l’hypermarché, plus de 70 enseignes de boutiques de luxe et plusieurs points de restauration et lieux de loisirs.
A cela s’ajoute une autre longue liste d’entreprises de renom qui veulent aussi s'installer dans le quartier telles Air Algérie, Aigle Azur, l'EGSA, les banques, nationales — BNA, BEA, CPA — ainsi que BNP Paribas, le groupe Cosider, Sonatrach — commercialisation, le groupe Dorsch Afrique, KPGM et la banque Al Salem.
Hamida B.

source elmoudjahid.com
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Dossier de candidature déposé par BITP en groupement avec les Architectes (Atelier-D & CAEB). A l’issue de la première sélection, le Groupement a vu sa candidature retenue (5 dossiers pré-sélectionnés). La deuxième étape est en cours : étude des 5 dossiers par le jury de l’ARPT pour sélection du projet final.

http://www.bitp.fr/bitp/actualite/2012/12/arpt/

 

·
Registered
Joined
·
5,516 Posts
Un architecte italien réalisera le nouveau siège de l'ARPT d'Alger

Le siège de l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) à Alger, sera construit par un architecte italien qui a remporté le concours international de sélection, a rapporté lundi le journal italien Il Sole 24.


Il s'agit de l'architecte Mario Cucinella qui a conçu plusieurs édifices abritant des grandes sociétés en Italie et en Europe, selon le journal.

Le prochain siège de l'ARPT, qui sera implanté à Bab Ezzouar, est une "synthèse de forme, d'énergie et de tradition pour un nouveau symbole du développement de l'Algérie", a relevé la même source.

L'architecte de Bologne, Mario Cucinella, a proposé un édifice conçu comme une icône où se côtoient "tradition et modernité, tant dans la forme (qui découle d'une ogive typique de l'architecture méditerranéenne et l'inclinaison du diagramme solaire) que dans le traitement de la surface de la coque", écrit encore le journal.

"Le projet est inspiré par le paysage désertique de l'Algérie, où les dunes semblent des édifices naturels, construits par le vent et le sable", a expliqué l'architecte, cité dans Il Sole 24.

Le nouveau siège de l'ARPT, sera situé près d'une "artère de grande importance et surtout à proximité du nouveau parc urbain de référence du Bab Ezzouar", et l'équipe qui l'a conçu, "a choisi de créer un bâtiment très visible et représentatif", a-t-on souligné. Ce sera "un point de repère, un point de référence dans un voisinage".

"Le désir de créer un bâtiment qui fonctionnerait selon les principes de l'architecture bioclimatique et en particulier les techniques de refroidissement naturel du passé, suggère une forme aérodynamique, convexe sur le Nord, pour détourner les vents chauds et concave pour capturer les brises fraîches pendant la nuit, favorisant ainsi, sa ventilation naturelle", a précisé l'architecte Mario Cucinella.
APS
 

·
Banned
Joined
·
1,313 Posts
Attendons avant de s’enthousiasmer pour rien. On a trop été déçu par le passé pour s'enflammer à la moindre photo.
Tant que ça ne sera pas officiellement cette architecture qui sera choisi, je ne crierai pas victoire.
+1
nos incompetants de responsable chosiront toujours les plus pourris des designs
 

·
Registered
Joined
·
3,155 Posts
t'a pas lu ce que aghilès a mis sur le post suivant ??? c'est officiel kho il faut arrêter de crier à l'incompétence à tout va ya hemweldik
 

·
Registered
Joined
·
62 Posts
heureux de savoir que c'est ce projet qui a été séléctionné pour le future siège de l'ARPT, ça va en adéquation avec le rôle et la mission de l'arpt, une architecture design et futuriste pour un organisme qui oeuvre dans les domaines des nouvelles téchnologies de télécommunication, vivement qu'il soit réaliser rapidement
 

·
Registered
Joined
·
22,413 Posts
Ce genre d'Architecture est normalement réservé à des équipemenrts culturels, pas à un siège d'un organisme public
Immaginez un visiteur de la ville, qui passe à côté et qui demande si c'est un opéra, un théatre, un musé, et à qui on répond, c'est le siège de l'ARPT !!!!
 

·
Registered
Joined
·
22,413 Posts
C'est too much pour un siège de l'ARPT même si c'est le domaine des télécoms, etc ....
 

·
Registered
Joined
·
62 Posts
je penses qu'on a besoin de sortir un peu de l'ordinaire, du fade, tours rectangulaire, même si ça sera l'unique dans son genre s'il sera réalisé, je penses que ça incitera bcp d'architèctes pour proposé des maquettes originales, comme qlq projets présentés par les espagnols
 
1 - 20 of 33 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top