Joined
·
10,977 Posts
...
...Dédoublement de la RN1 entre Blida et Laghouat : 500 km de voie express d’ici à 2014
D’ici à 2014, l’Algérie disposera d’une voie express reliant Blida à Laghouat sur 461 km. C’est la finalité attendue du programme de dédoublement de la RN1 engagé par le ministère des Travaux publics afin de renforcer les capacités de cette route qui, au-delà de son importance locale, est vouée à constituer l’ossature de tout un maillage routier d’ici à 2025 et à se mettre, d’ici là, au cœur des échanges économiques Nord-Sud dans le cadre du programme du NEPAD. Pour ce, les capacités de cette route, à double vocation (locale et régionale), sont appelées à connaître une croissance avec l’instauration de deux fois deux voies sur les 500 km inscrits au programme de la tutelle « le dédoublement du reste de la RN1 jusqu'à Médéa sera opéré en fonction des budgets alloués par les futures lois de finances », nous dit M. Necib, directeur des routes au département de M. Ghoul.
En parfait connaisseur du dossier, M. Necib annonce que cette route connaît actuellement un phénomène de surcharge en raison de l’accroissement, ces derniers temps, de véhicules de transport de marchandises notamment ceux assurant l’acheminement de sable vers le nord « le poids lourd représente pas moins de 40% du trafic sur la RN1 », précisera-t-il en évoquant ainsi une agression continue des chaussées, provoquée notamment par l’insuffisance des voies. La multiplication des voies et une solution irrévocable.
Contacté hier pour nous exposer un état des lieux sur l’avancement de ce grand chantier de dédoublement, M. Necib précisera que sur les 461 km (entre Blida et Laghouat) inscrits par la tutelle, 90 km ont été dédoublés à travers trois wilayas. Sur ce total, 52 km se trouvent à Djelfa, 20 km à Laghouat et 9 km à Médéa, « le chantier est global mais son exécution incombe aux différentes DTP des wilayas concernées », annonce le directeur des routes. Aussi, 110 km sont en cours de réalisation ou en voie de lancement « il s’agit de 70 km à Médéa et 40 km à Laghouat », précise-t-il. Ces chantiers ont atteint différents taux de réalisation.
Le reste des 500 km, soit 270 km, sont inscrits au titre du nouveau programme quinquennal qui s’étalera de 2010 à 2014. Ce lot comprend un total de 108 km à Laghouat, 130 km à Djelfa, 30 km à Médéa et 2 km à Blida (entre autoroute Est-Ouest et la citadelle des Roses). Selon le représentant du département de M. Ghoul, le plus difficile des chantiers se trouve justement dans ce lot, notamment au niveau des gorges de la Chiffa : « Il sera question de dédoubler des tunnels, ce qui est plus difficile que les parties jusque-là dédoublées », confère M. Necib.
Ce chantier offre également l’opportunité pour employer les nouvelles techniques de réalisation de chaussées. Un chantier pilote a d’ailleurs été engagé au niveau du tronçon reliant Boughezoul à Berrouaghia sur 15 km : « Cette technique garantira un niveau de performance plus élevé, notamment par rapport à l’orniérage de la chaussée causé par le passage fréquent des poids lourds », atteste le directeur des routes qui précisera, au passage, que le phénomène de surcharge focalise l’intérêt du ministère des Travaux publics qui, en concertation avec d’autres ministères, veut mettre un terme à ce phénomène ou du moins essayer de trouver des solutions adaptables aux besoins exprimés.
A. Fadila
http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/54523.html