Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 5836 Posts

·
Banned
Joined
·
2,633 Posts
Very intricate work and It looks different for a mosque. Isnt $3billion a bit much for that building tho?
 

·
18° :(
Joined
·
1,645 Posts
woww!! its amazing, as always very connected to religion
 

·
Registered
Joined
·
2,510 Posts
i am sure it s mistake the project will cost between 500 millions to 1 billions $ (inclu infrstructure around mosque )
i ll put details as soon as i have some informations

the minarat by the way will be tall 300 meters no 200 meters


Very intricate work and It looks different for a mosque. Isnt $3billion a bit much for that building tho?
 

·
Moderator
Joined
·
29,739 Posts
Discussion Starter · #18 ·
PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE D’ALGER
Les travaux de viabilisation lancés en fin de semaine​

Le groupe allemand Krebs Und Kiefer a remporté le concours d’architecture national et international.

La première étape de la réalisation du projet de la Grande Mosquée d’Alger est entamée. Les travaux de viabilisation seront lancés à la fin de cette semaine. C’est ce qu’a affirmé, hier, à L’Expression, une source proche du dossier. «Les travaux de construction débuteront une fois la viabilisation, qui ne prendra pas beaucoup de temps, achevée», a assuré notre source.

Ainsi, le projet avance doucement mais sûrement. Sur le site de Mohammadia dégagé à cet effet, les préparatifs du terrain ont commencé. L’Agence chargée de la réalisation du projet veut ainsi accélérer les travaux pour le respect des délais de réalisation. Notre source a tenu à apporter des précisions concernant le coût global du projet ainsi que le choix du site. «Certains avancent le chiffre de 4 milliards de dollars comme coût global, or le coût global ne dépasse pas les 800 millions d’euros», a-t-elle souligné. Le site de Mohammadia a été choisi parmi 10 autres proposés par le Centre national des études appliquées et de la recherche en urbanisme (Cneru). Une assiette de 20 hectares a été dégagée pour la construction de cette mosquée pouvant accueillir 120.000 fidèles.

Des études techniques, ajoute la même source, ont été aussi faites, assurant que ce terrain est constructible. Il faut souligner que le projet en question a fait l’objet de plusieurs critiques et rumeurs depuis l’ouverture des plis techniques.

Des experts en la matière ont fait état d’irrégularités dans l’attribution des marchés et dans la désignation des bureaux d’études chargés de la réalisation de cet édifice. Les représentants de l’Agence chargée de la réalisation de cette mosquée ont, à maintes reprises, réagi à cette situation par des explications et des précisions.

Pour rappel, le groupe allemand Krebs Und Kiefer a remporté le concours d’architecture national et international relatif à la réalisation du projet de la Grande Mosquée d’Alger.

Le bureau d’études a proposé dans son offre 35 millions d’euros pour un délai de réalisation de 27 mois. Parmi les critères retenus par le jury, lors de la phase de l’évaluation des offres, figurent le mariage entre l’authenticité et la modernité dans les aspects liés à l’architecture du projet et la facilité d’utilisation de cette oeuvre pharaonique.

Pour le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellah Ghlamallah, la Grande Mosquée doit être attirante pour les visiteurs de la capitale de par sa conception moderne et son esthétique. «Nous ne sommes pas tenus de construire une mosquée simple, mais il faut que l’empreinte du développement technologique prime dans la réalisation de la mosquée», estime M.Ghlamallah.
Le président de la République a visité, le 6 octobre 2007, au Palais du peuple, l’exposition des maquettes de chacun des 17 bureaux d’études ayant soumissionné à ce projet. La Grande Mosquée d’Alger est un gigantesque projet qui englobera, outre la mosquée et son esplanade, un minaret de 300 mètres de haut. Elle disposera d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant. La mosquée sera dotée d’une maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post-graduation et un centre culturel islamique
 

·
Moderator
Joined
·
29,739 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Lancement des travaux d'aménagement du site de la Mosquée d'Alger à El-Mohammadia

ALGER - Les travaux d'aménagement du site destiné à l'édification de la Grande Mosquée d'Alger (El Mohammadia) ont débuté mercredi sous la supervision de l'entreprise "Cosider-Travaux publics" en prévision du lancement des travaux de construction. Ces travaux qui dureront 5 mois concernent la démolition et déblaiement de ruines d'anciennes bâtisses métalliques tels les dépôts et les parcs, selon les responsables du projet. Outre la mosquée et l'esplanade, le projet de la Grande mosquée d'Alger compte un minaret de 300 mètres de hauteur, une salle de conférences, un musée retraçant 15 années d'art et d'histoire islamiques, un centre de recherches sur l'histoire de l'Algérie et des locaux commerciaux.











 

·
Moderator
Joined
·
29,739 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Les premiers travaux de la future Grande Mosquée d'Alger prévus en mars 2009

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, M. Bouadallah Ghlamallah a affirmé, jeudi au cours de l'émission "Forum du jeudi" de la Chaîne II, que le projet de réalisation de la Grande mosquée d'Alger avance "normalement et comme convenu", précisant que le lancement des travaux est prévu pour mars prochain. Il a en outre souligné que le projet sera fin prêt dans un délai de 36 à 42 mois (après le lancement des travaux). Dans le même contexte, le ministère, a-t-il ajouté, aura à consulter des sociétés nationales et étrangères sur ce projet, précisant que la meilleure offre sera sélectionnée par une commission constituée à cet effet. Pour rappel, l'entreprise nationale Cosider a été retenue, dans une procédure de gré à gré, par le ministère des Affaires religieuses pour effectuer le terrassement de l'assiette devant accueillir la Grande mosquée d'Alger. Cette décision est justifiée par le souci de gagner du temps, étant donné que le bureau d'études chargé de l'étude du projet va prendre du temps avant de terminer son oeuvre. Pour rappel, la Grande mosquée d'Alger est un gigantesque projet qui englobera, outre la mosquée et son esplanade, un minaret de 300 mètres de hauteur. Elle disposera d'une salle de conférences, d'un musée d'art et d'histoire islamiques, d'un centre de recherches sur l'histoire de l'Algérie, de locaux commerciaux et d'un restaurant. De plus, la mosquée sera dotée d'une maison pour apprendre le Coran d'une capacité d'accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants de post-graduation et un centre culturel islamique, ce qui en fera le troisième plus vaste lieu de culte musulman après les deux Lieux-Saints (El-Haramayne) de la Mecque et de Médine. L'Algérie et l'Allemagne ont procédé, en juillet dernier à Alger, à la signature du procès-verbal de notification du contrat portant études et suivi du projet de la Grande mosquée d'Alger au bureau d'études allemand retenu à l'issue du concours d'architecture national et international relatif à ce projet.
 
1 - 20 of 5836 Posts
Top