SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 25 Posts

·
Moderator
Joined
·
31,343 Posts
Discussion Starter · #2 ·
قام اليوم وزير الأشغال العمومية والنقل السيد عبد الغني زعلان بزيارة عمل لميناء الجزائر العاصمة، تندرج هذه الزيارة في إطار المتابعة الميدانية والدورية لمختلف مشاريع القطاع.
خلال هذه الزيارة التفقدية وقف السيد الوزير على أشغال إنجاز المحطة البحرية للمسافرين بميناء الجزائر، وأشغال تهيئة محطة الحاويات والمكلفة بها مؤسسة ميناء الجزائر العالمي DP WORLD Djazair.





















https://www.facebook.com/Abdelghani-Zalene-عبد-الغني-زعلان-816941405134918/
 

·
Registered
Joined
·
11,591 Posts

·
Registered
Joined
·
11,591 Posts

·
Registered
Joined
·
9,721 Posts
- Transport maritime : Inauguration de la nouvelle station au port en mai prochain

L’inauguration de la nouvelle station maritime des voyageurs au port d’Alger est prévue en mai prochain, avec une capacité de
700 000 voyageurs par an. Les travaux de réalisation de la station en question sont actuellement à hauteur de 98%.

Ce moyen de transport, qui se veut une petite révolution, facilitera le déplacement des citoyens et renforcera les moyens de transport à Alger, particulièrement durant la saison estivale. Outre l’aspect purement fonctionnel, le transport maritime vise un objectif très important, à savoir la promotion touristique.

Les lignes qui ont été mises en service les années précédentes ont démontré l’importance de ce moyen de transport dans le désengorgement du centre-ville. La mise en exploitation de cette nouvelle desserte est une forme de promotion touristique dans la capitale. Le nombre grandissant d’utilisateurs du transport maritime démontre l’utilité et la fonctionnalité de ce moyen qu’il faut impérativement promouvoir.
http://www.elwatan.com/regions/centre/alger/24-heures-18-04-2018-366503_148.php
 

·
Registered
Joined
·
3,252 Posts
vivement la livraison du nouveau port de tipaza et que l'on déménage le tout là bas. On pourra imaginer un aménagement digne pour cet endroit à la place de ces maudits conteneurs.
 
  • Like
Reactions: Jijeli

·
Registered
Joined
·
1,961 Posts
La Pêcherie-Tamentfoust par bateau est désormais possible

La ligne maritime reliant la Pêcherie (port d’Alger) à Tamentfoust, à Bordj El Bahri, « sera opérationnelle dès mardi 10 juillet », a annoncé ce lundi, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV).

Ce service sera assuré du 8h à 19h, par deux bateaux affrétés par l’ENTMV d’une capacité globale de 670 voyageurs, longeant les côtes Est de la capitale, à raison de 16 traversées par jour, précise la même source.Pour ce qui est des tarifs, ils sont fixés à 250 DA pour les adultes et 100 DA pour les enfants de moins de 12 ans.

La navette maritime d’Alger est un service de bateaux bus, faudrait-il le noter, qui a été très bien accueilli par les estivants. La première ligne du genre avait relié le port d’Alger à la Pêcherie au port de pêche et de plaisance d’El-Djamila (La Madrague) et a été mise en service en août 2014. Deux années plus tard, soit durant l’été 2016, l’extension Alger-Cherchell a été inaugurée dans le même souci de développer davantage le sous-secteur du transport maritime, de promouvoir le tourisme interne et, bien entendu, de répondre à la demande des estivants.
https://algerie-direct.net/lactualite/la-pecherie-tamentfoust-par-bateau-est-desormais-possible/
 

·
Registered
Joined
·
9,721 Posts
Alger : Inauguration prochaine de la nouvelle gare maritime

La nouvelle gare maritime d’Alger sera inaugurée prochainement, a indiqué mardi le Directeur général de l’entreprise portuaire d’Alger, Mohamed Larbi.

Selon lui, il s'agit d'une opération d’aménagement et d’extension de la gare maritime actuelle du port d’Alger, dont le coût de la première tranche des travaux a été estimé à 1,3 milliard de dinars, sachant que les travaux sont achevés à 99%. Ce qui permettra d’augmenter les capacités de transit des voyageurs tout en assurant une meilleure fluidité du mouvement des passagers et de leurs véhicules et une meilleure maîtrise des formalités policières et douanières, a-t-il expliqué en marge de la visite du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, au niveau de cette nouvelle gare maritime.

« Avec l’extension de la gare maritime d’Alger, nous souhaitons augmenter la capacité d’accueil annuelle de 300.000 voyageurs et de 200.000 auto-passagers (passagers qui ont embarqué leurs véhicules à bord du bateau) dans les cinq (5) prochaines années. »



En 2017, le nombre des passagers qui ont transité par le port d’Alger a atteint 263.491, en plus de 122.979 auto-passagers, contre 235.365 passagers en 2016 et 100.452 auto-passagers.
http://www.aps.dz/regions/76992-alger-inauguration-prochaine-de-la-nouvelle-gare-maritime
 

·
Registered
Joined
·
11,591 Posts

·
Registered
Joined
·
9,721 Posts
Le Groupe services portuaires (Serport) en charge de la gestion des ports du pays, a décidé, mardi 17 septembre, de restituer, les participations qu’il détenait dans la gestion du port d’Alger à leur propriétaire initial à savoir l’Entreprise du port d’Alger (EPA).

Cette opération ne remet pas en cause le partenariat avec DP World qui demeure toujours le partenaire de l’EPA, a appris TSA auprès de Sogeport. Le partenariat entre l’EPA et DP World a débuté en 2005.

En 2016, les participations du port d’Alger ont été rapatriées au groupe Serport. « Nous avons décidé de restituer les participations à leur propriétaire pour mieux cerner la gestion dans le terminal à conteneurs et renforcer les liens entre les différents acteurs à l’intérieur du port », explique Djelloul Achour, PDG de Serport, précisant que cette opération ne perturbe pas le partenariat avec DP World.

« La structure du capital reste la même, sauf que les bénéficiaires, aujourd’hui sont Serport et DP World. Dorénavant ce sera l’Entreprise portuaire d’Alger et DP World », explique Djelloul Achour.

« C’est une facilitation que nous avons voulu rétablir entre les deux partenaires, le Port d’Alger et DP World, qui pilote le terminal à conteneurs du port d’Alger. À travers cette opération, c’est la relation économique et commerciale qu’on a voulu rétablir », ajoute-t-t-il, tout en insistant qu’il était « hors de question » de remettre en cause le partenariat avec DP World.

« C’est la volonté du groupe de rétablir la relation technique et commerciale entre les deux partenaires à l’état d’origine. On a rétabli le partenariat tel qu’il était à l’état initial, à participations égales : 50% pour le port d’Alger et 50% pour DP World », précise-t-il encore.
https://www.tsa-algerie.com/gestion-du-port-dalger-lemirati-dp-world-reste-aux-commandes/
 
1 - 20 of 25 Posts
Top