SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 1712 Posts

·
Moderator
Joined
·
31,325 Posts
Discussion Starter · #1 ·
^^

Infrastructures : ''Le 5 juillet sera agrandi et couvert''



Le stade de football du 5-juillet (Alger), fermé depuis septembre dernier, sera agrandi et doté de tribunes couvertes, a indiqué lundi à Alger, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.

"Le stade olympique ne sera pas entièrement démoli, mais plutôt agrandi et doté de tribunes couvertes. Le projet vient d’être lancé. Pour un début, les travaux vont cibler la restauration des tribunes et la pose de nouveaux sièges. Un projet qui devrait s’étaler sur une période de 11 mois et coûter près d’un milliard de Dinars", a révélé le ministre lors du Forum organisé par l’Organisation Nationale des Journalistes Sportifs Algériens (ONJSA), à la salle des conférences du stade du 5-Juillet.

M. Tahmi a précisé qu’après la fin de cette première phase de travaux, le projet ne sera pas considéré comme étant " entièrement achevé ", car d’autres projets sont prévus pour ce grand stade olympique, notamment, son agrandissement.

"L’Algérie est candidate à l’organisation de la CAN-2019 et dans cette perspective, nous envisageons de construire plusieurs nouveaux stades, susceptibles d’abriter cet évènement, notamment à Tizi-Ouzou, Oran, Blida, Annaba et Constantine", a indiqué, par ailleurs, M. Tahmi, précisant que ces enceintes auront une capacité maximale d’environ 50.000 places.

"Toutefois, puisque le 5-Juillet est le joyau des stades algériens, sa capacité d’accueil doit être plus importante. C’est pour cette raison que nous avons décidé de l’agrandir et de procéder à la couverture de certaines de ses tribunes. Un projet qui devrait prolonger un peu plus le délai initial de livraison, qui est de onze mois, ainsi que le coût des travaux", a-t-il ajouté.

Après le tragique accident, qui avait coûté la vie à deux supporters usmistes en marge du grand derby algérois contre le MCA, en septembre dernier, beaucoup ont estimé que le stade du 5-juillet avait peut-être fait son temps et que pour éviter une éventuelle nouvelle mort d’homme, il valait peut-être mieux le démolir et en construire un autre.

Pour le ministre, cette "solution radicale" ne s’imposait pas. "Nous avons ouvert une enquête approfondie juste après le drame, en faisant appel à une entreprise turque, pour une contre-expertise. Le résultat de l’enquête a finalement été rassurant. Le 5-Juillet sera donc, restauré, agrandi et doté de tribunes couvertes".
Source : DZ Foot et APS

-Phase 1 : Restauration des tribunes et pose de nouveaux sièges (11 mois et 1 milliard de DA)

-Phase 2 : Agrandissement et couverture des tribunes (délai inconnu et prix inconnu pour le moment)
 

·
FODIL-BEJAIA
Joined
·
4,625 Posts
c est une bonne nouvelle,tous ce que j’espère c'est qu'ils entame les travaux le plus rapidement possible,fermé le stade juste après la final de la coupe d'algerie et ne pas se laisser influencer par le président du mouloudia qui réclame sa réouverture pour la domiciliation du mca
 

·
Registered
Joined
·
1,871 Posts
c est une bonne nouvelle,tous ce que j’espère c'est qu'ils entame les travaux le plus rapidement possible,fermé le stade juste après la final de la coupe d'algerie et ne pas se laisser influencer par le président du mouloudia qui réclame sa réouverture pour la domiciliation du mca
Les instances du football national ont décidé de délocaliser la finale de la coupe d'Algérie au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Je pense que le stade du 5 juillet ne sera pas ouvert avant 2016 nous sommes malheureusement incapable de respecter les délais essayons d'abord de terminer les stades de Baraki et Douera qui accusent un important retard.
A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on risque de n'en attraper aucun.
 

·
Moderator
Joined
·
31,325 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Stades : Le modèle hongrois pour le 5 Juillet ?



La rénovation du stade du 5 juillet (Alger) a été dimanche soir au centre de l’entretien entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Tahmi et le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre hongrois, chargé des Affaires étrangères et des relations économiques extérieures, Peter Szijjarto.

Le ministère de la Jeunesse et des sports examinera la possibilité de mettre à profit l’expérience hongroise dans la rénovation et la restauration du stade du 5 juillet construit à la fin des années 60 par une entreprise hongroise et inauguré en 1972 à l’occasion d’un tournoi international de football entre une équipe maghrébine et des clubs brésiliens, italiens et hongrois.

‘‘La Hongrie dispose à Budapest d’un stade semblable à celui du 5 juillet qui est en phase de rénovation et nous avons jugé utile de tirer profit de l’expérience de ce pays pour moderniser notre stade et restaurer les tribunes à court terme’‘, a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Jeunesse et des sports avait annoncé la rénovation du stade du 5 juillet fermé depuis le 21 septembre dernier après la rencontre ‘‘USMA-MCA’‘ où deux supporters ont trouvé la mort suite à l’effondrement des gradins.

Quelle expérience hongroise ?

Il s’agit en fait du stade Ferenc Puskas de Budapest qui compte aujourd’hui 68 000 places assises (un record de 104 000 avant les places assises). Après avor voulu construire un tout nouveau stade à côté de l’ancien, le gouvernement hongrois a opté pour la couverture et l’agrandissement de l’actuel stade.

Rendus de la rénovation attendue du Stade puskas de Budapest. ^^







APS et DZfoot
Source : http://www.dzfoot.com/2014/02/24/stades-le-modele-hongrois-pour-le-5-juillet-37806.php
 

·
Registered
Joined
·
457 Posts
Stade du 5-juillet : début de l'opération de démontage des gradins fin mars

ALGER - Les travaux de démontage des gradins du stade du 5-juillet, dans le cadre de l'opération de réhabilitation de cette infrastructure sportive, seront entamés avant la fin mars, a indiqué samedi à Alger le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

"La société chinoise en charge du projet de réhabilitation du stade commencera à enlever les dallettes avant la fin du mois en cours", a déclaré M. Tebboune lors d'une visite d'inspection au Complexe olympique du 5-juillet.

Le ministre qui a appelé l'entreprise chargée de l'opération de réhabilitation à observer la prudence dans les travaux, a mis en garde contre le retard dans l'achèvement de l'opération.

"Il faut aller prudemment dans la réhabilitation de cet équipement public important, mais sans être en retard", a-t-il souligné devant les responsables de l'entreprise chinoise maître d'oeuvre.

Ce projet qui sÆétalera sur 12 mois, commencera par la pose des sièges à gradins à remplacer, le diagnostic de la structure des poutres et des voiles par le CTC (Organisme national du contrôle technique de la construction) avant d'entamer l'installation des gradins et gardes corps en ferronnerie.

L'entreprise chargée du projet procèdera ensuite à la fabrication et à la pose des nouveaux gradins en préfabriqué. Les conduites d'évacuation des eaux pluviales et la piste de course seront également réhabilités dans le cadre de ce projet.

"Le stade sera prêt pour la finale de la Coupe d'Algérie de la saison prochaine en 2015", affirmé le ministre.

Par ailleurs, une étude sera lancée prochainement pour la couverture du stade qui se fera de l'extérieur sans toucher sa structure initiale, selon M. Tebboune.

D'une capacité de 70.000 places, le stade du 5-Juillet a été inauguré le 17 juin 1972. Un effondrement partiel survenu le 21 septembre 2013 dans la partie supérieure des gradins, avait coûté la vie à deux jeunes supporters lors d'une rencontre de championnat national de football.
aps.dz
 

·
FODIL-BEJAIA
Joined
·
4,625 Posts
et la fermeture de la tribune superieur pour augmenter la capacité est elle prevue??
 

·
Registered
Joined
·
22,793 Posts
Que veux dire exactement "demonter les gradins ?" En gros démolir le stade ?
Non, seulement les gradins qui ne sont plus conforme
Il y aura à peu près 2000 gradins qui seront reconstruits
 

·
FODIL-BEJAIA
Joined
·
4,625 Posts
Non, seulement les gradins qui ne sont plus conforme
Il y aura à peu près 2000 gradins qui seront reconstruits
ca s apparente a du bricolage tous ca!!!

au lieu de fermer ce stade pour lui faire une rénovation complète,il prefere faire une premiere parti pour qu'elle soit prete a la final de la coupe d algerie 2015 puis la refermer pour la couvrir,vraiment n importe quoi, qu est ce que ca coute de le fermer deux ans et de faire touts les travaux une bonne fois pour toute
 
  • Like
Reactions: shu213

·
Registered
Joined
·
2,314 Posts
Moughatta,w'dayer...ca veut dire tranche de tribune manquante realisee,et couverture totale...En esperant que les travaux debutent debut avril,14 mois sont ils suffisants pour les realiser? je ne le pense pas ,ouellah ou a3lam!
 

·
Registered
Joined
·
22,793 Posts
Il y a deux projets distincts
Remplacement d'un certain nombre de gradins qui menacent de s'effondrer
puis couverture du stade
 
  • Like
Reactions: kroubs

·
Registered
Joined
·
22,793 Posts
Lancement des travaux de réhabilitation du stade du 5-Juillet

ALGER - Les travaux de démontage des gradins du stade du 5 juillet, dans le cadre de l'opération de réhabilitation de cette infrastructure sportive ont été entamés dimanche à Alger en présence du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre, qui a procédé à une visite au Complexe olympique du 5-juillet, a rencontré les responsables de la société chinoise CSCEC en charge du projet de réhabilitation du stade.

Selon le ministre, l’entreprise à commencer à enlever les dallettes anciennes pour installer de nouvelles "plus sûres pour les spectateurs".

Le ministre a appelé l'entreprise chargée de l'opération de réhabilitation à observer les délais d'achèvement de l'opération prévue en 11 mois en ajoutant qu’une étude est lancée pour faire en sorte que le stade soit couvert. Le délai court à partir d’avril.

La fabrication des nouvelles dallettes commencera dans 3 à 4 mois et les moules seront prêts cette semaine, a indiqué le ministre, ajoutant que le CTC a commencé les tests sur les nouvelles dallettes. Le bureau d’études français EGIS International participe aussi aux travaux.

Le ministre a déjà effectué une visite sur site le 22 mars dernier lors de laquelle il avait déclaré que l'entreprise chargée du projet procèdera à la fabrication et à la pose des nouveaux gradins en préfabriqué. Les conduites d'évacuation des eaux pluviales et la piste de course seront également réhabilitées dans le cadre de ce projet.

Ce projet connaît aussi un diagnostic de la structure des poutres et des voiles par le CTC (Organisme national du contrôle technique de la construction).

"Le stade sera prêt pour la finale de la Coupe d'Algérie de la saison prochaine en 2015", avait affirmé le ministre.

D'une capacité de 70.000 places, le stade du 5-Juillet a été inauguré le 17 juin 1972. Un effondrement partiel survenu le 21 septembre 2013 dans la partie supérieure des gradins, avait coûté la vie à deux jeunes supporters lors d'une rencontre de championnat national de football.
APS
 

·
Banned
Joined
·
127 Posts
Les Chinois lancent les travaux de réhabilitation du 5-Juillet

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du stade du 5-Juillet a été donné officiellement hier en présence du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, qui a procédé à une visite au Complexe olympique, où les responsables de l’entreprise chinoise qui se chargera de l’opération étaient déjà à l’œuvre.

L’opération devrait durer 11 mois

La CSCEC, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a commencé à enlever les anciennes petites dalles pour mettre en place de nouvelles plus sûres pour les spectateurs.
Le ministre a exhorté l'entreprise chargée de l'opération de réhabilitation
à observer les délais d'achèvement de l'opération prévue pour 11 mois, en ajoutant qu’une étude est lancée pour faire en sorte que le stade soit couvert. Le délai court à partir d’avril.

Du préfabriqué et le CTC suit de près l’opération
La fabrication des nouvelles dalles commencera dans 3 à 4 mois et
les moules seront prêts cette semaine, a indiqué le ministre, ajoutant que le
CTC a commencé les tests sur les nouvelles dalles. Le bureau d’études français EGIS International participe aussi aux travaux.
Le ministre a déjà effectué une visite sur site le 22 mars dernier lors
de laquelle il avait déclaré que l'entreprise chargée du projet procèdera à la fabrication et à la pose des nouveaux gradins en préfabriqué.

Le terrain aussi sera retapé

Les conduites d'évacuation des eaux pluviales et la piste de course seront également réhabilitées dans le cadre du même projet qui connaît aussi un diagnostic de la structure des poutres et des voiles par le CTC.

Rappelons que le ministre avait récemment affirmé que le stade du 5-Juillet sera prêt pour accueillir la finale de la coupe d'Algérie de la saison 2014-2015.
S.M.A.
http://www.competition.dz/article/3...s-travaux-de-rehabilitation-du-5-juillet.html
 

·
Registered
Joined
·
321 Posts
Je suis passer aujourd'hui sur le chantier en voiture et les premiers gradins on effectivement etaient enlever on commence à voir le stade en squellette desolé j'ai pas eu le reflex de prendre des photos en tout cas l'entreprise est serieuse (celle qui construit beaucoup de projets dont la grande mosquée et bien d'autres)
 
1 - 20 of 1712 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top