sourceCimenterie d Ali Sabieh
Une nouvelle donne
Une cérémonie un peu spéciale s’est déroulée hier dans la région d’Ali Sabieh précisément dans les bureaux de la préfecture. Le chef du projet de la cimenterie d’Ali Sabieh, Dr Idriss Guirreh Farah, et le vice président de la Société Indienne « Saboo Engineering » M Joshi ont paraphé l’accord de transfert du projet de la cimenterie. Suite à la signature de cet acte officiel qui s’est déroulée en présence d’un huissier de justice, les travaux de construction de l’usine démarreront aussitôt.
Vu l’importance de ce projet la cérémonie de signature s’est déroulée sous le parrainage du ministre du commerce et de l’industrie M. Rifki Abdoulkader Bamakhrama, de l’ambassadeur de Djibouti en Inde, M Youssouf Omar Doualeh et en présence du préfet de la région M. Mouktar, le président du conseil régional ainsi que les principaux collaborateurs du ministre et des responsables du projet.
Dans une brève allocution prononcée à l’issu ede la signature du document, le vice président de « Saboo » M. Joshi a indiqué que la compagnie indienne dispose d’un délai d’un an pour finir la construction de l’usine de production et les unités d’extraction du ciment. Ce dernier a également précisé que leur société est spécialisée aussi dans la fabrication des outils et des machines industrielles.
Et qu’elle a construit de nombreuses usines de production de ciment en Afrique, arguments à l’appui. M. Joshi a affirmé que six usines de ce genre sont opérationnelles en Ethiopie. Le vice-président de la compagnie indienne a promis et pris l’engagement de mettre en service l’usine au bout de 12 mois mais également de produire du ciment de qualité. Rappelons que le projet de la cimenterie d’Ali Sabieh est une initiative du Président de la République lancé au mois de mai 2003.
A travers cette initiative, l’objectif visé par le Chef d’état était avant tout d’exploiter les ressources naturelles, créer des emplois et industrialiser la région Assajog. « Par comble de malchance le projet a connu des débuts difficiles. Et son exécution sur le terrain a pris beaucoup de retard. Mais à compter d’aujourd’hui, la cimenterie d’Ali Sabieh entame une nouvelle vie » dit on du côte des initiateurs.
Selon Dr Idriss Guirreh Farah, responsable du projet, le transfert de la cimenterie d’Ali Sabieh à la société Saboo représente une opportunité et une chance pour la région Assajog et pour tout le pays. Car cette société dispose à la fois l’expérience, le savoir faire et des grandes capacités de production des outils industriels. Au bout d’un an, la cimenterie devrait produire quotidiennement 600 tonnes de ciment. Une production qui sera une aubaine pour le marché national et régional» nous a confié Dr Idriss Guirreh. D’un coût de 24 millions de dollars, le projet est financé par un prêt selon cette même source crédible.
Rappelons que le lancement du projet de la cimenterie en 2003 avait suscité l’espoir des habitants d’Ali Sabieh. Avec le démarrage des travaux de construction de l’usine depuis hier, les assojog semblent convaincus que de nombreux jeunes de la région pourront trouver des emplois. On retrouve le même optimisme chez le jeune préfet Moktar et le président du conseil Régional. Quant à l’ambassadeur de Djibouti accrédité en Inde, M. Youssouf Omar Doualeh, son souhait est de voir la région d’Ali Sabieh se transformer en un pôle industriel grâce à la politique éclairée du Président de la République, M Ismaïl Omar Guelleh.
Un vœu réaliste et légitime quand on sait la vision et l’audace de notre président qui a transformé totalement le pays durant la décennie écoulée.
- Cost: $ 24 million
-Production: 600 tons / day
^^ This cement factory is sponsored by the government and financed by a loan from India. It is mainly destined to the local market.