SkyscraperCity banner

1 - 20 of 34 Posts

·
Grygry
Joined
·
3,042 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Un petit thread pour parler des contrats d'Alstom, pour ne pas faire "Alstom au Maroc", "Alstom en Argentine", "Alstom au Caire" etc..

Et on commence par l'AGV, le remplaçant du TGV (qui change de nom car TGV est une marque déposée par la SNCF) qui est vendu à 25 exemplaires en Italie pour sa future ligne en 2010.
http://fr.biz.yahoo.com/11012008/17/alstom-le-contrat-de-l-agv-en-italie-serait-confirme.html

L'AGV a des caractéristiques intéressantes:
- motorisation distribuée (les rames font 271 à 515 passagers, 411 dans la version de 200m contre 520 pour un Duplex de 200m, 320 pour un TGV réseau (les rames sud est sont moins longues que les atlantiques), 750 pour un Eurostar de presque 400m...)
- longueur variable (7 à 14 voitures ce qui fait 130 à 250 mètres) qui permet de s'adapter à tous les besoins en terme de longueur des trains.
- des moteurs asynchrones a aimant permanents qui sont plus petits, ont une alim qui marche sur 4 voltages...
- un poids réduit.
- une vitesse de circulation de 360 km/h grâce à un chassis avec un amortissment piloté
voir la fiche d'Alstom:
http://www.transport.alstom.com/hom...eId=FR&dir=/home/elibrary/technical/products/

Voilà il ne manque que la pendulation pour avoir le concentré de toutes les technologies ferroviaires dans un seul train!

Jusqu'ici seul l'ICE3 et le Shikansen (dès le début!!) ont une motorisation distribuée, et bombardier développe sa rame de 1050 places (!) et est prêt à la vendre.
 

·
Registered
Joined
·
967 Posts
Sorry I don’t speak french/ Perdón pero no hablo francés/ Pardon, je non parle français.

Alstom en Argentine:

TGV argentin:





Subte (Métro) de Buenos-Aires:



Tram de Buenos-Aires:








PS: Pictures taken from argentine forum SSC (subforo Transporte).
 

·
Registered
Joined
·
967 Posts
Those trams were brought from the french city of Mulhouse to promote the construcition of a new tram network in Buenos Aires, Alstom promoted both the TGV line and the expansion of the Tram network, which first section was inaugurated in 2007. Alstom is promoting the construction of tram lines not only in Buenos Aires but in other argentine cities too, that’s why they brought trams from Mulhouse.


 

·
Registered
Joined
·
321 Posts
Dans le Monde d'aujourd'hui...


LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.08 | 09h17 • Mis à jour le 05.02.08 | 09h30
Esquisse réalisée le 20 septembre 2006 du prototype de l'AGV, la nouvelle génération de trains à très grande vitesse.
AFP/HO



Le groupe ferroviaire Alstom dévoile, mardi 5 février, en fin de matinée, le prototype de son nouveau train à grande vitesse baptisé AGV (automotrice à grande vitesse). Le constructeur ferroviaire a conçu seul ce nouveau train – qui se veut plus rapide, plus spacieux et plus "propre" –, sans le concours de la SNCF, dont les équipes avaient étroitement participé à la naissance du TGV il y a vingt-sept ans.

L'AGV, que le groupe n'hésite pas à comparer à l'avion géant A380, est conçu pour rouler plus vite que le TGV : 350, voire 360 km/h contre 320 km/h au maximum pour le TGV Est. Autre particularité, l'AGV possède une motorisation répartie sur toutes les voitures du train, plutôt que concentrée sur les deux motrices en tête et en queue, ce qui permet, selon Alstom, de gagner de la place pour les passagers et de réduire les coûts de maintenance. Des moteurs dits "à aimants permanents" permettent aussi de consommer moins d'énergie, fait valoir le groupe français.

NOMBREUSES COMMANDES ESPÉRÉES

Surtout, Alstom présente l'AGV comme sa nouvelle arme à l'exportation. La société, qui prévoit de mettre ses trains en circulation à partir de 2011, mais ne les fera rouler qu'à 300 km/h, a déjà conclu une première commande avec l'opérateur privé italien NTV de 25 rames pour un total de 1,5 milliard d'euros. Après l'Italie, le groupe ferroviaire lorgne sur les marchés argentin, allemand, brésilien, chinois et indien.

Mais Alstom n'est pas le seul à s'être lancé sur le secteur de la très grande vitesse. Le canadien Bombardier a lui aussi concocté un train ultra-rapide, le Zefiro, tandis que l'ICE de l'allemand Siemens sera le principal concurrent de l'AGV.
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
Alstom bien placé pour vendre l'AGV à Deutsche Bahn

Un choix qui constituerait un revers historique pour Siemens, qui serait défait pour la première fois sur ses terres.


Selon les quotidiens régionaux allemands Stuttgarter Zeitung et Hannoversche Allgemeine Zeitung du lundi 4 février, Alstom serait bien placé pour vendre son nouveau train à grande vitesse, l'AGV, à Deutsche Bahn.
Le choix de la compagnie allemande porterait sur 15 trains au maximum, et constituerait un revers historique pour Siemens. En effet, cela serait la première défaite sur ses terres du conglomérat allemand, qui équipe jusqu'ici la Deutsche Bahn avec ses trains à grande vitesse ICE.

Un train déjà vendu à l'italien NTV

Cela serait également un succès supplémentaire pour l'AGV d'Alstom, dont 25 exemplaires viennent juste d'être vendus à la compagnie italienne privée NTV pour 1,5 milliard d'euros.
Pour l'instant, Deutsche Bahn a seulement indiqué qu'il était "trop tôt pour nommer un favori" et que le groupe espérait prendre une décision avant l'été.
De son côté, une porte-parole de Siemens a indiqué dans la presse que le groupe étudiait encore les documents et déciderait ensuite de participer ou non à cet appel d'offres.
http://www.challenges.fr/20080204.CHA6988/alstom_bien_place_pour_vendre_lagv_a_deutsche_bahn.html
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts
La SNCF va lancer un appel d'offre pour renouveler une partie de son matériel roulant à grande vitesse : donc on pourrait imaginer qu'elle choisisse du matériel japonais, allemand ou canadien.
 

·
Registered
Joined
·
1,271 Posts
La SNCF va lancer un appel d'offre pour renouveler une partie de son matériel roulant à grande vitesse : donc on pourrait imaginer qu'elle choisisse du matériel japonais, allemand ou canadien.
En tout cas tout les constructeurs s' y interressent car c'est le "contrat du siècle" selon les spécialistes. 300 trains pour 6 à 8 milliards d'Euros de contrat
 

·
European citizen
Joined
·
1,226 Posts

·
Registered
Joined
·
1,271 Posts
^^ Est ce qu'on peut réellement imaginer qu'Alstom pourrait perdre ce contrat? En tout cas ça serait un coup dur...
On est sûr de rien, Siemens pourrait bien voir l'AGV débarquer en Allemagne alors!
Avec l'augmentation des appels d'offres dans le monde, les constructeurs n'hésitent plus à se positionner sur tout les marchés existants. En même temps Alstom s'est quand même bien affranchit du seul marché français ces derniers temps (Corée du Sud, Maroc, Argentine, Italie) et les perspectives futures sont également interessantes (Chine, Allemagne, Arabie Saoudite, Californie, Afrique du Sud...) La France n'est plus une nécéssité à la réussite de l'AGV mais plus un condition interessante pour l'emploi chez Alstom mais je ne crois pas que Alstom est prêt à laisser échapper ce contrat.
 
1 - 20 of 34 Posts
Top