Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 37 Posts

·
Moderator
16,674 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Hello,
ce thread un peu "fourre-tout" pour vos new / Photos sur l'architecture moderne en France et qui ne disposent pas de thread dédié

Gare d'Aubagne

·
Normandie
24,458 Posts

·
Normandie
24,458 Posts

·
Registered
4,361 Posts
C'est original dans la forme (pas dans le concept, puisque c'est de plus en plus répandu le mélange "sport + balnéo").

Par contre, qu'est-ce que c'est stupide d'avoir construit un bassin olympique sans gradins... de quoi se priver de toutes compétitions sportive.

• Like
Reactions: Avemano

·
Registered Français
306 Posts
Peut-être est-ce parce qu'ils ne plaisent pas?
...
Bon, j'arrête de tirer sur l'ambulance, promis! :troll:

Sinon voilà du contemporain qui me plaît (beaucoup): les réalisations de l'agence Castro-Denissof. Peut-être parce que ce n'est pas si contemporain que ça, vu que cela s'apparente beaucoup à l'Art Déco et l'architecture paquebot. Ils excellent tout particulièrement dans les réhabilitations de grands ensembles.

En terme de productions proprement modernes, hormis leurs concepts pour le Grand Paris que je trouve absolument dénués de toute originalité, je suis fana de leur réalisation rue Bagnolet (Paris - 2010).

En voici un échantillon:

Leurs jardins suspendus pour La Défense ont l'air sympatoches aussi.

·
Registered
8,316 Posts
^^
C'est pas mal, mais il me semble y avoir un petit peu trop de surfaces vitrées pour que cela fasse années 30 et c'est d'ailleurs dommage...
Mais bon, si je vois Marguerite Duras quelque part, je deviens forcément très critique...:bash:

·
Fourbe des collines
23,120 Posts
Je ne sais pas si c'est exactement dans le sujet, mais ne voyant pas où poster ça...

Les maisons du futur seront peut-être entièrement construites avec cette gigantesque imprimante 3D

La technologie d’impression 3D est incroyable : grâce à celle-ci, il est désormais possible de bâtir les fondations et les murs d’une maison en 24 heures. On vous présente cette innovation étonnante.

Avec toutes les possibilités déjà offertes grâce à l’impression 3D, il n’est pas étonnant de voir que quelqu’un ait commencé à se pencher sur le sujet de construire des maisons grâce à cette technologie. En l’occurrence, c’est le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud qui a réfléchi à cette possibilité.

Cette idée ne va pas tarder à être du domaine du possible grâce à cette « imprimante 3D » géante multi-fonction. Dans le même principe qu’une imprimante 3D classique qui utilise du plastique pour modeler différentes formes, cette machine sera capable de façonner des murs en béton et bâtir des charpentes de la construction. Vous pouvez voir une démonstration dans la vidéo ci-dessus.

Contour Crafting, c’est le nom du projet, propose également plusieurs ébauches et concepts de projets d’utilisations pour cette technologie, notamment une qui semble prometteuse : la construction de colonies spatiales sur la Lune ou sur Mars en pilotant à distance la construction des bâtiments.

[...]
Source : http://dailygeekshow.com/2014/01/25...truites-avec-cette-gigantesque-imprimante-3d/

·
Normandie
24,458 Posts

·
Moderator
16,674 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Ouais, entre ça e tBerlin, décidémment on aurait de quoi s'inspirer des pays nordiques.
Bizarre que pour une ville comme Paris t plus globalement en France une grande majorité de nouveaux bâtiments se résume à du cubico-cubique en béton armé :eek:hno:

·
Honi soit qui mal y pense
18,577 Posts
Je trouve que ça casse quand même pas des briques, ces immeubles en photos.

Ca n'engage que moi, mais pour être tout à fait honnet, je trouve ça limitte laid.

Pas ce que j'attend de l'architecture contemporaine.

·
Moderator
30,945 Posts
Ce que je note surtout c'est qu'on a des équivalents de ça à Paris sans aucun problème (bassin de la Villette, l'immeuble sympa près des Grands Moulins de Pantin et j'en passe).
Bref, pas la peine de se faire de l'autobashing en critiquant du cubocube parisien en montrant (parce-qu'il y en a dans les photos) du cubocube norvégien. Sur les photos de la fin on se croirait prersque à Confluences ou Paris-rive-gauche, c'est dire le dépaysement...

·
Honi soit qui mal y pense
18,577 Posts
Oui, d'ailleur, de la même manière je n'aime pas trop l'immeuble dont tu parles à Pantin.

Enfin, l'ont fait surement pire que ça en France mais l'ont fait aussi surement mieux, sans compter que l'ont fait déjà des choses de ce type.

Ce que je trouve singulier sur ces photos, ce sont ces pilotis sous certain immeubles, laissant un passage piétonnier.

·
Registered
2,997 Posts
Ah oui, pour le coup, je suis comme les autres, je ne comprends pas votre emballement UnHavrais et chouclichoucla... puisque c'est justement le style d'architecture qui se répend en France et qui est plutôt critiquée depuis quelques années sur ce forum par sa froideur et son manque d'espace : Paris Rive-gauche et Confluence étant, effectivment, les parfaits exemples.

·
Normandie
24,458 Posts
C'est l'ensemble qu'il faut voir ;

un quartier neuf, qui mêle plusieurs types de matériaux (briques, bois, plastiques, verre), avec des menuiseries dont on a peu l'habitude de voir en France (baie vitrées, couleur dorée, ...), des angles de rues qui permettent des formes originales (en pointe, arrondie, ...) des touches de couleur ici ou là (beaucoup plus que chez nous), avec des commerces en RDC (pas tout le temps, mais bien plus que chez nous), le système de pilotis, comme la souligné Codebarre, et enfin et surtout, le fait que cela soit si proche de l'eau, avec possibilité d'avoir son embarcation au pied de sa porte.

Désolé, mais tout cela réunis, on ne l'a pas en France. De plus, même si on a un ou deux immeubles comme cela ici ou là, on ne l'a pas à cette concentration, avec cette densité et dans cet environnement. Bref, c'est le tout qui me semble magnifique. On n'est pas obligé d'avoir la même opinion, mais ça me semble être un ensemble très réussis.

·
Normandie
24,458 Posts
École d'architecture de Hangzhou (de Wang Shu)

Moderne, très fortement inspirée de l'architecture traditionnelle Chinoise, bref, j'adhère, j'adore. Comme quoi, il y a aussi de grands architectes (Prix Pritzker) et de beaux bâtiments en Chine !

(Version miniature et noire du plug Parisien :runaway:)

Source : twitter d'Édouard Philippe (@EPhilippe_LH)

1 - 20 of 37 Posts