SkyscraperCity banner

1 - 20 of 39 Posts

·
Registered
Joined
·
6,375 Posts
Sterpenich : centre commercial

Le projet de zone commerciale voisine d'Ikéa est lancé


Voilà l’image en 3D du centre commercial de Sterpenich. L’entrée se fera face à celle d’Ikea, via un mini-rond-point.

Le dossier « zone d'activités de Sterpenich » est entré lundi dans sa phase publique. Même si l'annonce n'a guère été visible, cette soirée entre dans le cadre légal de l'étude d'incidences, ce qu'a rappelé le modérateur : Jacques Bredael, l'ex-présentateur du JT ertébéen ! Il y avait une large majorité de commerçants. In fine, chacun est resté sur ses positions. Les commerçants, du moins ceux qui participent au débat, restent opposés au projet. Et les promoteurs, motivés ! Rappelons qu'en face de l'Ikéa, une nouvelle zone commerciale est projetée par Idélux, propriétaire de ce site de 8,5 ha. Les promoteurs, la société BPI associée à Multi Development, ont été choisis il y a des mois sur base d'un appel d'offres. L'objectif : créer une zone commerciale innovante, complémentaire à l'Ikea, excluant tout commerce d'alimentation, de vêtements. La zone visera l'habitat et les loisirs.

Des noms de sociétés ? Bernique ! « Rien n'est signé », dira Philippe Sallé, directeur de projets chez BPI. Le public visé ? « Du moyen supérieur, sur une zone de chalandise de 550.000 personnes. Le site fera 35.000 m2 commerciaux, 1.100 aires de stationnement, dont une partie en sous-sol. Pour 1.500 à Ikéa et 26.000 m2 commerciaux. Côté emplois, 300 temps plein. »

Le look du projet, annoncé comme novateur ? Les promoteurs estiment qu'il y a de la convivialité, une intégration très paysagère, minimisant l'empreinte écologique. Sur image de synthèse, ce n'est pas percutant, sauf qu'il y aura des toitures vertes… « L'offre sera non concurrentielle avec ce qui existe, clame Philippe Sallé. Elle se déclinera en trois volets : l'habitat-décoration-ameublement-sanitaire, les loisirs-sports-randonnée-multimédia, et un espace fitness et squash. Les modules seront de 500m2 minimum, de 1.500 à 5.000m2 pour les locomotives. Il n'y aura pas d'horeca, si ce n'est de l'horeca d'accompagnement. »
Chancres commerciaux ?

Pascal Knopes, commerçant, estime que cela dérape. « L'aménagement de la maison s'étend aux sports, aux loisirs. On parle de BD… » Il regrette qu'une fois de plus, on n'évoque pas les réalités outre-frontières. Et il préfère l'équilibre commercial bastognard ou marchois à celui d'Arlon. A l'image d'Olivier de Briey, vice-président de l'Acia, les commerçants se demandent à quel besoin cette zone répond. M. Demeuse (Idélux) explique que deux études ont été réalisées pour étudier le dimensionnement et le type d'activités. Vincent Magnus, conseiller communal et commerçant, craint que ne soit une nouvelle source pour voir à terme des chancres commerciaux en ville. « N'avez-vous pas des idées pour le centre-ville ? » « Si, réplique Philippe Sallé. On participe à la construction d'un appart-hôtel de 116 chambres, rue Zénobe Gramme, qui aura des retombées pour vous ! »

Jean Kayser, un… ancien d'Idélux, relève que le projet semble irrémédiable. « Faux, explique Philippe Sallé. L'étude d'incidences démarre. Il faut passer par toute une procédure. Enfin, si 80 % des baux commerciaux ne sont pas signés, on ne commence pas les travaux. Mais si ce projet ne se fait pas ici, il se fera ailleurs… » Le planning envisagé ? Fin de l'étude d'incidences en avril 2008, procédure du permis unique et du socio-économique pour début 2009, début du chantier durant le 1er semestre 2009 pour une ouverture en octobre 2009 !
 

·
Registered
Joined
·
1,308 Posts
la nouvelle zone d'activité commerciale voisine d'IKEA est lancée... premier signataire: Decathlon...

Act. 02.12.2009 14:45 Pub. 01.12.2009 23:41
Aménagement
IKEA aura des nouveaux voisins, dont Decathlon
ARLON - Une nouvelle zone commerciale va sortir de terre sur la commune d'Arlon, juste à la frontière luxembourgeoise.

IKEA constitue une formidable tête de pont commerciale et Arlon compte en profiter pour développer les magasins et l'emploi à deux pas du Grand-Duché. «IKEA attire 1,4 million de visiteurs par an, dont plus de la moitié viennent du Grand-Duché», souligne Yves Demeuse, chef de projet chez Idelux.

Cette intercommunale chargée du développement économique du Luxembourg belge possède les terrains en face du site d'IKEA qui vont accueillir 30 000 m2 de locaux commerciaux d'ici fin 2011. «Nous allons développer une offre axée sur les loisirs et la maison», poursuit Yves Demeuse.

La première enseigne intéressée a été Decathlon, spécialiste de l'équipement sportif. Elle occupera 4500 m2 sur le site dans un premier temps, avec une option pour 1500 m2 supplémentaires. Decathlon prévoit de créer 75 emplois, Idelux table sur un total de 200 à 300 emplois sur la zone.

Idelux négocie pour implanter une grande enseigne de jardinerie sur le site. Les magasins seront de grande taille, avec une superficie minimale de 500m2. Le but est de ne pas trop concurrencer les magasins du centre-ville d'Arlon mais d'attirer une clientèle venue de l'extérieur. Et bien sûr du Grand-Duché.

Linda Cortey
from : lessentiel.lu
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,503 Posts
Intéressant. Mais ce genre d'initiatives ne crée-t-elle pas parfois des tensions avec le Grand-Duché? Ou est-ce que c'est un donné pour un rendu (voir prix des carburants par exemple)? Cristof, tu as l'air de connaitre la province, qu'en est-il?
 

·
Registered
Joined
·
199 Posts
Le gouvernement du grand Duché n’était pas très heureux de l'implantation d'Ikea sur un « champ de patates » juste à côté de la frontière (il y avait même des recours contre le projet de la part du GD) mais une loi luxembourgeoise limitait la surface commercial à 10.000m²/projet (abandonnée depuis lors), les terrains sont rares au GD et les quelques terrains disponibles ont un prix exorbitant.
 

·
Registered
Joined
·
1,308 Posts
Intéressant. Mais ce genre d'initiatives ne crée-t-elle pas parfois des tensions avec le Grand-Duché? Ou est-ce que c'est un donné pour un rendu (voir prix des carburants par exemple)? Cristof, tu as l'air de connaitre la province, qu'en est-il?
Bah, la clientèle du GDL est très attractive et donc la France et la Belgique multiplie les projets commerciaux en périphérie comptant sur le pouvoir d'achat des luxembourgeois, le plus élevé au Monde.
Alors, à une demi heure de route de Arlon par exemple, tu peux trouver minimum 5 grands centres commerciaux: Hydrion (retail park à Arlon), Cora Messancy (hyper+centre commercial de 100 boutiques, Belgique), Auchan (hyper+centre commercial/retail park, France), Cactus (Hyper+centre commercial 100 boutiques, GDL), Auchan (Hyper, centre commercial 100 boutiques, Kirchberg, Luxembourg ville) sans parler du Cora de Esch et de centre Leclers de Longwy+Carrefour,... ainsi que du centre outlet de marques à Messancy (50 boutiques)
bref, tu l'as compris, la grande région est surreprésentée en implantations commerciales. mais apparemment, ça ne freine pas les projets, cf. Ikea, plus un centre commercial (encore un) en préparation à l'entrée côté frontière Belge de la ville de Luxembourg, on parle d'un hyper Auchan avec boutiques.
Le développement commercial est anarchique aussi.
A Messancy par exemple (banlieue de Arlon si on peut dire), ils avaient créé il y a trente ans maintenant un "retail park" nommé les trois frontières, depuis l'ouverture du retail park Hydrion à Arlon (2004 au alentour), les commerces ont tous désertés les trois frontières pour se caser à Hydrion bcp plus moderne et accessible pour les arlonnais. Bref, maintenant, on trouve des Big box délabrés à cet endroit juste à côté du centre Cora de Messancy.
Les engorgements sont nombreux et de plus en plus persistants malgré la faible population de Arlon (20.000 âmes) mais les français et luxembourgeois utilisent sans cesse la voiture tout comme les belges pour se rendre d'un pays à l'autre soit pour les courses (plus intéressant en France pour alimentaire et Luxembourg pour électroménager) soit pour le travail.
Comme le disait Eric, Ikea s'est implanté à la frontière Lux belgique pour profiter à 100 % de la manne financière des clients luxembourgeois qui jusque ici devait se déplacer à Metz pour profiter de Ikea (45 ' de route). Au luxembourg, les prix sont exorbitants et la politique luxembourgeoise essaie de décourager le développement de Big Box sans approche payasagère...donc c'est bcp moins contraignant pour une multinationale de s'implanter soit en France ou en Belgique même si le client cible est luxembourgeois.
Voilà pour les explications, j'espère avoir résumé un peu la situation commerciale dans le sud Lux :)
 

·
Registered
Joined
·
1,308 Posts
Merci pour tes explications. :eek:kay: Tu habites dans ce coin de la Belgique ?

L'Hydrion, ça me rappelle le centre Adeps d'Arlon : le centre commercial est-il dans le même quartier ?
oui, oui juste à côté du centre Adeps...
ben je suis originaire de Libramont donc oui je connais bien la région ;)
 

·
Moderator
Joined
·
19,848 Posts
Sterpenich (Arlon)

multi-development.com

New Shopping centre

A variety of opportunities will be created at the dynamic new Sterpenich shopping centre on the A25/E411 highway, next to the well-established IKEA store. Developers BPI (CFE group) and Multi Development Belgium are developing a total of 35,000 m² retail space here on the Luxembourg-Belgium border (near Arlon) in consultation with Idelux. The new shopping centre will combine the convenience of a motorway location for focused shopping with all the atmosphere of a complete and beautifully presented shopping centre. Drivers will have direct access from the motorway junction to the shopping centre’s 850 parking spaces.

Due to its unique design, the shopping centre will offer maximum frontage and visibility from the motorway, while at the same time naturally blending into the landscape. Considerable attention has been paid to the atmospheric design of the public spaces. The convivial and animated square is a key structural feature of the project. The centre’s gently rolling roofs will be partly planted with grass and trees and the natural lines of the landscape will continue into the shopping centre.

The provisional programme for Sterpenich consists of 35,000 m² of retail space divided across a number of anchor stores ranging from 1,500 to approximately 5,000 m², plus an attractive mix of large and medium-size spaces. The design provides for approximately 850 parking spaces at ground level, of which a part will be covered. Given the presence of IKEA next door to the centre, complementary shops specialising in interior design (furniture, decoration, kitchens, bathrooms and related ranges) are expected to be located here. However shops in a wide range of sectors will also profit from the familiarity the location already enjoys with wealthier shoppers in this catchment area that includes Belgium, Luxembourg and northern France. Sterpenich shopping centre is set to become an attractive and realistic retail destination for 550,000 consumers.

The pivotal motorway location will attract consumers from far and wide, providing opportunities to serve and entertain the many international travellers passing through. This suggests an extra large offering of bars, restaurants and leisure activities, with family entertainment including a motorway restaurant.

Programme
Approximately 35,000 m² of shops and services
Partly covered parking for approximately 850 cars

Development and realisation
Multi Development Belgium NV and BPI (CFE group) in collaboration with Idelux (partnership of municipalities for sustainable economic development of Belgian Luxembourg)

Architects
T+T Design, Gouda, The Netherlands
Concept architect: ARJM, Brussels, Belgium
Developing architect: A3, Arlon, Belgium

Construction start
Spring 2010

Opening
Autumn 2011









Grenzeloos. Dat zijn de mogelijkheden van het nieuwe, dynamische winkelcentrum Sterpenich aan de A4 (E119), naast de inmiddels bekende Ikea vestiging. De ontwikkelaars Batipont Immobilier (BPI) en Multi Development Belgium ontwikkelen in samenspraak met Idélux in totaal 35.000 m² winkelruimte aan de grens Luxemburg-België (Stad Arlon). Het winkelcentrum combineert het gemak van een snelweglocatie voor doelgericht winkelen met de atmosfeer van een compleet en fraai ingericht winkelcentrum. Automobilisten hebben vanaf de snelwegafslag direct toegang tot de 850 parkeerplaatsen van het winkelcentrum.

Door het bijzondere ontwerp biedt het winkelcentrum maximale ruimte en zichtbaarheid aan de snelweg en is het bovendien op een natuurlijke wijze ingepast in het landschap. Er is veel aandacht besteed aan de sfeervolle inrichting van de openbare ruimten. Met name het centrale plein is bedoeld als verblijfsplek met daaromheen plaats voor kleine restaurants en cafés met terrassen. De glooiende daken van het centrum worden deels met gras beplant en de natuurlijke lijnen van het landschap met bomen en planten worden tot in het centrum doorgezet.

Het voorlopige programma voor Sterpenich bestaat uit 35.000 m² winkelruimte, verdeeld over enkele anchor stores van 1.500 tot circa 5.000 m² en een aantrekkelijke mix van grote en middelgrote winkels en beperkte horecavoorzieningen. Het ontwerp voorziet in circa 850 parkeerplaatsen op maaiveld, waarvan een deel overdekt is. Gezien de aanwezigheid van de naastgelegen Ikea ligt de vestiging van complementaire winkels op het gebied van woninginrichting (meubels, woondecoratie, keukens, badkamers en aanverwante assortimenten) voor de hand. Maar ook winkels uit andere branches kunnen profiteren van de bekendheid die de locatie inmiddels verworven heeft bij een koopkrachtig publiek uit België, Luxemburg en Noord-Frankrijk. Winkelcentrum Sterpenich is straks een aantrekkelijke en reële aankoopplaats voor 550.000 consumenten in de regio.

De ligging aan de snelweg trekt consumenten over grote afstand aan en biedt ook kansen om (internationale) reizigers tijdelijk te verzorgen en te vermaken. Zo is er een extra breed draagvlak voor horeca en leisure-activiteiten, bijvoorbeeld een wegrestaurant en enig familie-entertainment. Kortom, de mogelijkheden zijn grenzeloos. Wij nodigen u uit u te laten inspireren door dit aantrekkelijke, moderne concept.​
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,503 Posts
Un assez beau projet avec toitures verdurisées. Mais malheureusement ça ne fera sans doute que renforcer la situation que cristof nous a expliqué un peu plus haut dans le thread...(centres commerciaux à profusion dans la région). A moins que ça ne remplace un centre existant? Ce qui ne transparait pas dans l'article en tous cas.
 

·
Brussels sprout
Joined
·
16,503 Posts
ok, donc on élargit l'offre existante. Mais effectivement, il y a sans doute du potentiel commercial. Ne fut-ce que de par le flux de touristes et de traffic vers le/de retour du sud.
 

·
Registered
Joined
·
1,141 Posts
Arlon

Nouveaux logements sociaux
L. Br.

Mis en ligne le 23/12/2009

L’ancien bâtiment Hanin-Gilles est réhabilité en appartements sociaux.

Situé au numéro 8 de la rue de l’Hydrion et empruntant la rue Zénobe Gramme, l’ancien bâtiment Hanin-Gilles connaît une belle reconversion. Désormais propriété des Habitations sud-Luxembourg, le site abrite à présent 19 appartements à caractère social. "Il n’y avait rien au début du XXe siècle. Puis, quelques grossistes en matériaux s’y sont installés. Ainsi qu’un atelier de menuiserie. Les établissements Hanin-Gilles ont été détruits puis reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise a ensuite été rachetée par la commune et a connu plusieurs affectations dont la première crèche communale, une auberge de jeunesse, la maison de l’Europe, un atelier protégé", rappelle le bourgmestre, Raymond Biren.

[...]
http://www.lalibre.be/actu/namur-luxembourg/article/551211/nouveaux-logements-sociaux.html
 

·
Registered
Joined
·
1,308 Posts
Un assez beau projet avec toitures verdurisées. Mais malheureusement ça ne fera sans doute que renforcer la situation que cristof nous a expliqué un peu plus haut dans le thread...(centres commerciaux à profusion dans la région). A moins que ça ne remplace un centre existant? Ce qui ne transparait pas dans l'article en tous cas.
on parle d'une offre complémentaire ;) à ce qui existe déjà en quantité en effet...Non, non, c'est un tout nouveau centre commercial mené par Idelux qui compte profiter de l'attrait d'IKEA en face pour faire venir des clients dans ce nouveau retail park à 200 M de la frontière belgo-luxembourgeoise...manne incroyable de clients aisés ;)
 

·
Registered
Joined
·
1,308 Posts
l'enseigne décathlon ouvre bientôt dans la zone commerciale IKEA Arlon... alors qu'un autre décathlon se trouve déjà du côté france sur le centre commercial AUchan à Mont st Martin, à distance de plus ou moins 5KM...
le centre commercial Outler MCarthur Glen s'élargit de 10 enseignes du côté de Messancy.
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
BASTOGNE

Bastogne accueillera les serveurs informatiques de BNP Paribas

BNP Paribas va finalement installer ses data centers à Bastogne, sur deux vastes terrains proposés par l'intercommunale Idélux, rapporte samedi Le Soir. A la clé : 80 emplois. Le groupe bancaire hésitait entre Bastogne et la Normandie.

Au total, ce sont 44 000 m2 de bâtiments équipés de serveurs informatiques qui vont pousser sur deux zones d'une dizaine d'hectares chacune.

Les deux centres de traitement et de stockage des données informatiques de l'ensemble du groupe devaient être éloignés pour raison de sécurité d'aéroports, de centrales nucléaires ou d'usines Seveso tout en étant à l'abri d'inondations.

Belga
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_bastogne-accueillera-les-serveurs-informatiques-de-bnp-paribas?id=6999713
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Arlon: classement de la Tour Jupiter

Le Ministre wallon du Patrimoine Carlo DI ANTONIO, vient de signer l’arrêté de classement de la Tour Jupiter à Arlon et de sa courtine.

Ce classement, souhaité par le CPAS de la Ville d’Arlon, souligne la beauté et la robustesse de cet ensemble en confirmant qu’Arlon est bien une ville romaine, et sans doute la plus vieille ville de Belgique.

Lors du creusement des fondations de l’extension du Home "Soir Paisible", la section luxembourgeoise de l’Archéologie régionale, a mis au jour une tour de l’enceinte romaine de la Ville d’Arlon, avec une partie de son rempart.

L’ensemble, qui date de la fin du IIIème siècle ou du début du IVème, se trouve dans un état remarquable de conservation.
Le CPAS d’Arlon, propriétaire des lieux, a accepté de modifier les plans initialement établis, pour permettre la mise en valeur de ces vestiges exceptionnels. Ils seront ainsi visibles en permanence par les Arlonais et les touristes, grâce à une large verrière.

La Wallonie, le CPAS et la Ville d’Arlon ont financé le surcoût engendré par ces travaux, estimé à 300 000 euros.

Anne Lemaire, Christine Pinchart





http://www.rtbf.be/info/regions/detail_arlon-classement-de-la-tour-jupiter?id=7943037
 
1 - 20 of 39 Posts
Top