SkyscraperCity banner

21 - 39 of 39 Posts

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Arlon : le site Molitor va reprendre du galon

Ce qu’on appelle désormais «site Molitor», le long de la rue du même nom, à Arlon, vient entrer dans la deuxième phase de son assainissement, espéré de longue date. Des travaux sont actuellement menés en vue de la réhabilitation de l’ensemble du périmètre qui compte, outre l’ancien couvent des Chanoinesses, l’immeuble en brique rouge à front de rue, l’ancien mess des officiers et un hôtel militaire bâti au tournant des années 1990. Les lieux ont en effet accueilli pendant longtemps le Commandement militaire de la province de Luxembourg.

L’été dernier, la Ville d’Arlon a approuvé l’offre d’1,8 million d’euros soumise par la société Houyoux de Marche-en-Famenne, qui aimerait développer à cet endroit du logement (entre autres pour des aînés et des étudiants) et des services (comme des bureaux, par exemple), mais aussi, a-t-il été avancé il y a quelques mois déjà, des commerces, de l’Horeca (peut-être même un hôtel) ainsi qu’un centre de bien-être.

Quant à la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du projet, elle a été déléguée par la Ville d’Arlon à Idélux.

Deux citernes à mazout


Avant toute chose, il convient cependant de faire place nette, ce qui n’est pas une mince affaire. «L’an passé, la Ville d’Arlon a fait procéder au désamiantage, explique André Balon, échevin des Travaux. Le chantier de démolition de l’ensemble des bâtiments du site, à l’exception de l’immeuble dit des Chanoinesses, qui a un certain cachet, et de l’hôtel pour officiers, beaucoup plus récent, vient de commencer. Cela, c’est la deuxième phase.»

La troisième? Elle ne pourra se faire qu’une fois la démolition terminée. Et pour cause : sous les bâtiments de l’ancien mess, au niveau de la galerie qui surplombe l’entrée du site, semble-t-il, sont enfouies deux grosses citernes à mazout qui présentent de légères fuites. «Lorsque la Ville a racheté le site à la Défense nationale, il a été convenu par contrat que ce serait l’Armée qui se chargerait de faire dépolluer le site. Il va falloir extraire les citernes, mais aussi évacuer les terres contaminées, poursuit M. Balon. À ce propos, nous mettrons tout en œuvre pour occasionner le moins de désagréments possible pour les riverains et assurer la sécurité des passants devant le site.»

Et l’ancien couvent des Chanoinesses? «Il sera réaffecté par le promoteur. À quoi, cela reste à voir, comme il faudra voir si, effectivement, c’est concevable, mais l’espoir de la Ville est évidemment de le conserver», assure l’échevin Balon.

Avant l’assainissement du site de l’ancien hôtel de police, en face de l’hôtel de ville, rue Reuter, et celui des anciens établissements Genin, entre la rue Zénobe Gramme et la rue de la Semois (lire L’Avenir de mercredi), celui du site Molitor met fin à plusieurs années d’attente et rayera ce qui devenait chaque jour davantage un chancre en pleine ville pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour le chef-lieu.

Il faut dire que l’endroit est bien placé, à égale distance de la place Léopold et de la gare. À deux pas du centre, ce qui est un sérieux argument.









http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130314_00282042&pid=1740886
 

·
Registered
Joined
·
841 Posts
Le projet de Decathlon a la frontiere est definitivement "mort" ?
Es ce qu'on va construire autres chose en face d'Ikea
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
^^


Décathlon prévoit d'ouvrir pas mal de nouveaux magasins en Belgique et il me semble que le projet à Sterpenich est toujours prévu:

Decathlon veut ouvrir 30 magasins dans les cinq ans en Belgique

La chaîne française de magasins de sport Decathlon veut ouvrir 30 magasins en Belgique dans les cinq ans, a indiqué mercredi le CEO de Decathlon Belgique Herman Van Beveren en marge de l'inauguration d'un nouveau magasin à Gand.


© belga
Actuellement, Decathlon possède 15 points de vente et un centre logistique en Belgique. Decathlon emploie 1.700 personnes. D'ici cinq ans, 3.000 personnes devraient être employées par la société française.

La chaîne, qui fait partie du Groupe Oxylande, est présente en Belgique depuis 1997. Elle a ouvert son premier magasin à Anvers où se trouve d'ailleurs son siège belge. Fin 2013, un 16e magasin sera ouvert à Verviers. Deux sites seront ouverts à Evere et Turnhout en 2014. Ces prochaines années, la chaîne veut aussi ouvrir de nouveaux magasins à Tournai, Gosselies, Sterpenich, Ostende, Alost, St-Nicolas, Gand (sud), Hasselt et Malines.

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/decathlon-veut-ouvrir-30-magasins-dans-les-cinq-ans-en-belgique/article-4000309539824.htm
 

·
Registered
Joined
·
841 Posts
Ok merci. Mais toujours pas de date. Un peu bizarre. Si non pas mal de construction a Arlon ces 2-3 dernieres annees. Surtout des immeubles a appartement. Arlon commence a "s'urbanise" petit a petit.

Voici un projet qui est en cours. Un batiment est fini et ils sont en train de construie le 2ieme.

http://www.ilotvert.eu
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
La gare d'Arlon va faire peau neuve


La gare d’Arlon va subir un sérieux lifting. La SNCB et la Ville d’Arlon ont présenté hier un chantier de 3 000 000 d'euros qui démarrera début 2014, pour se terminer en automne de l'année 2015.

Une gare provisoire sera aménagée dans le bâtiment voisin de la gare actuelle. Des travaux qui réjouissent le Bourgmestre d'Arlon, Vincent Magnus. Il souhaiterait ajouter un ascenseur :

"Un passage sous les voies avec un ascenseur qui partirait d'un côté des voies, pour aller de l'autre; avec un parking . Et Infrabel fera les travaux pour 2015, 2016.

Ensuite l'ensemble du collège a fait ce qu'il fallait pour aider la SNCB à maintenir ses 80 emplois. Nous n'imaginions pas ces emplois de techniciens et d'ingénieurs partir ailleurs. On est rassuré aujourd'hui, les premiers travaux vont commencer dans quelques mois."

Quant à Georges Dupont, ingénieur à la SNCB Holding, il nous explique en quoi ces travaux vont consister :

"La gare d'Arlon va subir un lifting complet, on ne va garder que les murs et la couverture. On videra la gare pour recréer des volumes à destination de la clientèle, des guichets accessibles aux personnes à mobilité réduite, une salle d'attente, des sanitaires, et un espace d'achats express."

Philippe Herman, Christine Pinchart
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-gare-d-arlon-va-faire-peau-neuve?id=8139404
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Gare d'Arlon: fin des travaux à l'automne 2015




D'importants travaux ont commencé en novembre 2013, et la SNCB a prévu 3 000 000 d'euros pour la rénovation complète du bâtiment.
Le lifting consiste en la modification des châssis, réfections des façades, nouveaux aménagements du bâtiment des voyageurs, et amélioration des parkings.
Côté parkings, les travaux sont déjà en cours.
La SNCB prévoit par ailleurs 19 000 000 d'euros dans la construction du tout nouvel atelier sur le site des Moulins. L'atelier de Stockem est aujourd'hui devenu obsolète et des transformations trop importantes étaient à prévoir pour cet endroit conçu à l'époque de la vapeur.

Le nouvel atelier d'Arlon, dont le début du chantier est prévu dans un mois, assurera la maintenance du matériel circulant en Province de Luxembourg, les petits entretiens, le nettoyage et les réparations.

Anne Lemaire
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_gare-d-arlon-fin-des-travaux-a-l-automne-2015?id=8270143
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Arlon: un projet de réhabilitation de la Grand'rue


Au Conseil communal d'Arlon, hier mardi 22 juillet l’architecte Henri Poncin a présenté le projet de réhabilitation de la Grand’rue.
Le projet peut répondre aux deux possibilités de faire de cette rue commerçante une zone 20 ou une zone limitée à 30 km/h, mêlant la circulation des piétons et des véhicules.

La possibilité d’en faire une zone exclusivement piétonne n’est pas non plus écartée à ce stade. Le revêtement sera perméable pour laisser l’eau en surface s’écouler, ce qui permettra d'éviter en hiver, le déchaussement des pavés provoqué par le gel. Un éclairage sera apposé sur les façades et du mobilier urbain sera installé.
Le projet, approuvé à l’unanimité, se déroulera en quatre phases de six mois et pourrait débuter au printemps prochain. Le montant estimé des travaux s’élève à 1 300 000 euros.

RTBF
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_arlon-un-projet-de-rehabilitation-de-la-grand-rue?id=8320521
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Le 100e hôtel Van Der Valk à Weyler




Le 100e hôtel Van Der Valk, ce sera à Weyler (Arlon). Un quatre étoiles de 14,5 millions d’euros. Une tour d’une dizaine d’étages.

«Avec cette tour, on replace Arlon sur la carte». Il y va franco Albertus Wohrmann, au sujet du futur hôtel Van Der Valk qui va être érigé le long de l’E411, à Weyler juste derrière l’ancien Intersport.

À croire que le petit dernier des établissements quatre étoiles fera bientôt de l’ombre à la flèche de Saint-Martin à l’approche d’Arlon.

Le projet déposé ce lundi à l’administration communale d’Arlon veut être un phare pour le chef-lieu en matière d’hébergement touristique.

Le concept hollandais offrira 116 chambres luxueuses, un fitness mais pas de piscine, une terrasse géante en bordure de l’E411.

«C’est grâce à Idélux qu’on arrive à Arlon», se plaît à répéter celui qui fait partie de la tribu hollandaise des 74 cousins hôteliers. C’est qu’il faut avoir du sang «VDV» pour gérer. Une sorte d’empire d’une centaine d’hôtels. Pour l’anecdote, l’établissement arlonais devrait être le 100e de cette enseigne familiale, reconnue comme label de qualité aux Pays-Bas. Avec 70 adresses en Hollande, le concept familial se décline à Nivelles, Charleroi, Verviers, bientôt Mons. Pour Arlon, Albertus Worhmann booste son neveu, Steven Zeeuw Van Der Laan qui est l’auteur de projet. Le management est uniquement familial, pas de franchisés donc. La cinquième génération essaime aussi en Allemagne, rien que des hôtels de plus de 100 chambres. «À Arlon, on n’atteindra pas les 600 de l’aéroport d’Amsterdam, mais on croit le projet rentable. »

Cinquante emplois

On annonce la création d’une cinquantaine d’emplois.

Atout pour la région, du haut de gamme, des salles de séminaires, de la restauration à la carte, comme des brunchs. On ne lorgne pas uniquement sur le touriste hollandais sur le chemin des vacances, «mais c’est sûr, on chopera la clientèle du nord». On vise bien le tourisme d’affaires. La chambre à Luxembourg coûte très cher, souvent plus de 200€. À titre indicatif, à Nivelles, VDV offre déjà des chambres à 60€.

Le bâtiment sera porté par un leasing financier entre Idélux finances et la BNP.

À côté de ce leasing, le groupe bénéficie d’un prêt de la Région wallonne, le reste étant supporté par des fonds propres du groupe. Au terme des remboursements du leasing de 20 ans, le groupe aura la possibilité de devenir propriétaire du bâtiment.

Coup de pelle espéré en juin. Pour l’anecdote, selon l’investisseur hollandais, l’hôtel est déjà à Arlon. L’hôtel est déjà positionné sur Google Maps. Pas encore de tour, mais un champ. On promet de pouvoir y loger dès le 1er octobre 2016.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150116_00587330
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Arlon: un nouveau parc sportif, récréatif et culturel




La ville d'Arlon va aménager un parc sportif, récréatif, pédagogique et culturel dans l'espace vert de 23ha à côté du centre Adeps de l'Hydrion.
Il s'agira de travaux gigantesques, que la ville espère pouvoir commencer cette année et qui dureront au moins dix ans. Budget estimé: 6 000 000 d'euros.


Aux côtés de la ville, on retrouve le bureau d'architectes AUPA et IDELUX projets publics. Dans un quartier en pleine expansion, Arlon veut un projet intégrant espace vert, mobilité douce et amélioration des infrastructures sportives de l'ADEPS. André Balon, échevin des sports s'arrête sur les détails des infrastructures :

"Côté sport, création de deux terrains de hockey et d'un club house. Une infrastructure sportive de quartier, une réservée au skate, dans le petit bois le long du chemin noir, et toute un série de parcours seront réservés aux VTT et aux joggers.

Côté culture, dans le prolongement de la maison de la culture, il y aura un parc pour la présentation de sculptures, et le long de la Semois, une promenade plus pédagogique, avec une zone d'intérêt biologique. Et dans son aspect plus récréatif, des jeux d'enfants, des zones de pique-nique, et des zones de promenade."

Anaïs Stas
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_arlon-un-nouveau-parc-sportif-recreatif-et-culturel?id=8951115
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Arlon: lifting du piétonnier de la grand-rue




Le piétonnier de la Grand-rue à Arlon va entamer sa métamorphose. Le début du chantier est prévu pour ce lundi 13 avril, en trois phases depuis l'Hotel de Ville jusqu'à la Place Marché aux Beurre.

Nouveau revêtement de qualité, nouvel espace et durant le chantier le Bourgmestre Vincent Magnus insiste sur le nécessaire dialogue permanent avec les riverains et particulièrement les commerçants :

"Il faut que les choses se passent bien. Pour un commerçant, avoir des travaux devant chez lui nécessite un dialogue journalier.

Les matériaux sont de qualité et durables, ce sont des pavés de béton et il n'y a pas de joints. Cela permet en cas d'ouverture pour une conduite d'eau par exemple, de travailler sans traces."

Coût total pour la commune sur fonds propres 1 200 000 euros et la fin du chantier est prévue pour Noël 2016. Mais pour l'architecte Henri Poncin ce n'est qu'un début vers pourquoi pas, une couverture du piétonnier :

"Notre idée c'est d'un jour venir couvrir la grand-rue par des toiles, avec un éclairage différent en fonction des saisons, et pourquoi pas un écran et une scène pour des groupes... Il faut que la Grand-rue soit attrayante, c'est la première phase, et avec le temps et les idées des jeunes, il y aura moyen de faire quelque chose."

Philippe Herman
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_arlon-lifting-du-pietonnier-de-la-grand-rue?id=8951850
 

·
sicak para tatlidir
Joined
·
5,213 Posts
The only city that i havent visited yet in belgium...
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Sterpenich: début des travaux du futur Decathlon




Les travaux du futur magasin Decathlon de Sterpenich, près d'Arlon ont commencé. L'ouverture est prévue en décembre 2015.

Hier on a procédé à la pose symbolique de la première pierre. Mais la perspective d'un magasin Decathlon sur le site de Sterpenich ne date pas d'hier. Aujourd'hui tout le monde se réjouit, y compris le bourgmestre Vincent Magnus :

"Ca fait 15 ans qu'on attend. Aujourd'hui les choses se concrétisent et je suis vraiment content."

Herman Van Beeveren présente le futur magasin de 3 500 mètres carrés :

"On va commencer à recruter environ 40 personnes, à partir du mois de septembre. 60 sports différents seront pris en compte. Nous recrutons toujours des gens qui habitent autour du magasin, avec le sourire et soucieux d'aider le client. Etre sportif à la base est une condition importante pour travailler chez nous."

Un nouvel attrait pour la zone de Sterpenich, en attendant peut-être la future galerie commerciale d'Ikéa, centrée sur l'équipement de la maison, comme négocié avec la ville d'Arlon. Mais l'association des commerçants arlonais a déposé un recours devant le conseil d'état.

Philippe Herman
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_sterpenich-debut-des-travaux-du-futur-decathlon?id=8985112
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
La rénovation de la gare d'Arlon est terminée




Entamée en novembre 2013, la rénovation complète du bâtiment de la gare d'Arlon est terminée. Et hier jeudi 18 juin en fin d'après-midi c'est le Ministre Fédéral Willy Borsus qui est venu l'inaugurer en compagnie de l'Administrateur-Délégué de la SNCB Jo Cornu.

C'est surtout l'intérieur du bâtiment qui a beaucoup changé. Georges Dupont, Ingénieur à la SNCB précise en quoi ont consisté tous les travaux menés depuis un an et demi. Ensuite il insiste sur une fin des travaux anticipée :

"Nous avons effectivement trois ou quatre mois d'avance, puisque la fin des travaux était prévue à l'automne 2015. On a légèrement restauré la façade, on a remplacé tous les châssis, et à l'intérieur on a surtout ouvert la salle d'attente, l'agrandissant vers le haut pour faire entrer la lumière naturelle en hauteur comme c'était le cas jadis.

Il y a un peu plus d'espace pour les guichets et pour notre personnel, et un accueil des personnes à mobilité réduite. Toute la sécurité a été mise au goût du jour, et nous avons disposé neuf caméras de surveillance. Dans les prochaines semaines il y aura des concessions pour pouvoir offrir un café au client."
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-renovation-de-la-gare-d-arlon-est-terminee?id=9010907
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Decathlon Arlon ouvrira ses portes en décembre et recrute


C'est le vendredi 18 décembre que le magasin Decathlon d’Arlon ouvrira ses portes au public, à Sterpenich juste en face d’Ikea. Les travaux de construction se poursuivent sur le site. Le management du magasin est déjà à pied d'oeuvre et la campagne de recrutement est lancée précise Sylvain Deschamps le futur gérant du magasin, qui recherche 50 collaborateurs : "Dix postes de manager de rayon, et ensuite une quarantaine de vendeurs et de vendeuses, qui doivent être comme l'ensemble des collaborateurs, des sportifs passionnés et pratiquants. Nous aurons aussi des techniciens atelier, pour le vélo et le ski, et puis des hôtesses d'accueil."

"Nous partageons deux valeurs essentielles, l'esprit de responsabilité, et la vitalité. On a envie que chaque collaborateur puisse avoir un sens aigu du service, et une amabilité exemplaire pour aider le client."

Tous les détails sur le site internet de Décathlon ou sur celui du Forem.
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_decathlon-arlon-ouvrira-ses-portes-en-decembre-et-recrute?id=9061800
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
Weyler: un groupe hôtelier crée 75 emplois



Le groupe hôtelier hollandais Van Der Valk a posé la première pierre d'un hôtel de 116 chambres, qui d'ici à la fin de l'année, prendra place à proximité de l'autoroute E-411 à Weyler. Son nom: l'Hôtel Luxembourg. Il s'agit du 100ème établissement du groupe, qui construit des hôtels depuis 80 ans, en Espagne, en Allemagne, en France et surtout aux Pays-Bas. En Belgique le groupe est déjà présent dans dix villes.

Un quatre étoiles, avec 116 chambres haut de gamme, dix salles de réunion, et un wellness.

Une belle opportunité pour l'emploi dans la région.
http://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_weyler-un-groupe-hotelier-cree-75-emplois?id=9195159
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
L'hôtel du groupe hollandais Van der Valk a été inauguré le 23 janvier à Weyler-Arlon




Deux ans après la pose de la première pierre, l’hôtel du groupe hollandais Van der Valk a été inauguré ce mardi matin à Weyler-Arlon, en présence notamment des Ministres Borsus et Collin. Un hôtel de grande capacité implanté à proximité de l’autoroute E-411 et le long de la N81. Son Directeur Steven Van der Valk nous présente la capacité de l'hôtel...
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_l-hotel-du-groupe-hollandais-van-der-valk-a-ete-inaugure-le-23-janvier-a-weyler-arlon?id=9820261
 

·
Registered
Joined
·
3,108 Posts
A Arlon, le projet de parking souterrain fait polémique



Le projet de l’espace Léopold est présenté ce lundi soir.
C’est ce lundi soir que le collège communal présentera en profondeur le projet d’aménagement de l’espace Léopold. Cette réunion aura lieu au palais. Un sujet qui n’a jamais vraiment plu aux Écolos depuis le début.

"On reste sur nos positions. Nous avons des avis diamétralement opposés sur ce point. Même si on dialogue en se respectant, on sent bien que la majorité se crispe quand on aborde nos idées pour parler de ce parking", constate Romain Gaudron. Le chef de file des verts rappelle que son groupe n’est pas opposé à la rénovation de la place ni du palais. Mais plutôt à la création d’un parking souterrain sur cette même place Léopold. Inutile, selon lui.

"On reste perplexe sur plusieurs points. D’abord, le parking souterrain ne répond pas au besoin de mobilité pour l’Arlon de demain. Pourquoi donc vouloir continuer avec ce projet ? Vincent Magnus souhaite réaliser la transition écologique. Mais construire dans les centres-villes, c’est penser comme dans les années 1980. On ne croit pas que ce parking soit la solution qui convienne le mieux à la ville."

Un autre parking souterrain existe

Les verts soulignent qu’un parking souterrain existe déjà à quelques centaines de mètres et qu’il n’est que rarement complet. "Les gens cherchent la gratuité. Il est donc très peu utilisé", indique Romain Gaudron. De plus, le coût de cette construction serait sous-estimé par la commune, selon lui. "On parle de cinq millions d’euros, je pense qu’on sera plus vers les six millions."

Mais ce qui inquiète le plus l’opposition, c’est la forme. "L’invitation a été faite et envoyée aux citoyens habitant à côté de la place. Et les autres ? J’ai peur que la population ne sache pas qu’on parlera de ces travaux ce soir. Est-ce une façon de rejeter l’avis de la population ? C’est en tout cas très ambigu comme situation", note-t-il encore.

Plutôt qu’un parking souterrain, Écolo prône l’amélioration des systèmes qui indiquent la localisation des parkings dans la ville. "Des panneaux digitaux qui informeraient les automobilistes plus facilement en temps réel. Ça résoudrait déjà pas mal de souci en matière de mobile.

Laurent Trotta

http://www.lalibre.be/regions/namur/a-arlon-le-projet-de-parking-souterrain-fait-polemique-5c16acbccd70e3d2f749cd04
 
21 - 39 of 39 Posts
Top