SkyscraperCity Forum banner
1 - 20 of 1478 Posts

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Lors du Conseil municipal de Toulouse hier, le projet du futur parc des expositions a été lancé. Un concours international d'architecture va suivre.

C'est parti pour un parc des expositions géant


J'ouvre un nouveau sujet dédié au futur parc des expos.

Le concours international va être lancé en février et les esquisses et les architectes en lisse seront connus courant 2010.
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Sur TLT:

http://www.youtube.com/watch?v=QuhADgGck8Q&feature=sub

Le Conseil de Communauté Urbaine du 12 Février va lancer le projet. Le PArc des expos sera le 2ème plus grand de France (Hors Paris) après eurexpo Lyon en surface à terme avec 100 000m².

manu6186 said:
pour mieux situer l'ampleur du projet du parc des expo de toulouse/beauzelle voici un comparatif avec d'autres grandes villes francaises.
pour memo il fera 55000 m2 dans un premier temps et jusqu'a 100000 m2 au final. (je ne compare que les surfaces couvertes)

lille: 28000m2 plus un zenith arena
http://www.lillegrandpalais.com/expositions.php

nantes:30000 m2
http://www.exponantes.com/

marseille:40000 m2 (6 halls)
http://www.parc-chanot.com/index.php?page=7

montpellier 60000 m2 avec 10 halls
http://www.enjoy-montpellier.com/98024706/0/fiche___pagelibre/&RH=PARC_EXPO&RF=1180297988739

bordeaux:80000 m2 ( hall1 50000 m2 + 3 autres halls dont 2 construit en 2004)
http://www.bordeaux-expo.com/pageseditos,25,left_2E74EC45.html

lyon:110000 m2 (12 halls) c'est enorme!
http://www.eurexpo.com/-Nos-atouts-.html

il y a peu etre d'autres parc des expos important mais je voulais comparer avec des agglo comparables voir plus importantes.
mis a part eurexpo a lyon qui est intouchable,le parc de beauzelle ne sera pas ridicule,attendont de voir son architecture...
 

·
Registered
Joined
·
389 Posts
Strasbourg veut un parc de 50 000 m2.
Je suis impressionné par la taille du projet Lyonnais et de celui de Toulouse. Bravo mais je me demande quand même pour tous ces parcs, y a t'il un besoin pressant à ce point? Ou est-ce pour essayer d'attirer plus? :cheers:
 

·
Luxe
Joined
·
2,597 Posts
Sur TLT:

http://www.youtube.com/watch?v=QuhADgGck8Q&feature=sub

Le Conseil de Communauté Urbaine du 12 Février va lancer le projet. Le PArc des expos sera le 2ème plus grand de France (Hors Paris) après eurexpo Lyon en surface à terme avec 100 000m².
oui, et pour info, le plus grand de France est le Parc des expositions de la Porte de Versailles, et qui affiche 220 000 m²...

Pour en revenir à Toulouse, ce qui est intéressant est que l''agglomération va peut-etre tenter de faire main basse sur le Salon international de l'aéronautique et de l'espace... Qui sait ? A mon avis, celà va être décisif sur son emplacement futur...
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Sur une emprise de 70 hectares.
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #9 ·
C'est parti pour le concours du nouveau parc des expositions : Espérons qu'il y aura de l'audace et un architecte de renom international retenu!

http://www.marchesonline.com/mol/fr...do?idsim=4425633&versionsim=1&typeinfo=typeao
Mission 1 : construction du Parc
Il s'agit d'une mission de base loi MOP bâtiment.
Cette mission concerne l'étude et la construction des bâtiments du nouveau parc des expositions de Toulouse-Midi Pyrénées, situé sur la commune d'Aussonne, qui comprend :
- des espaces d'exposition couverts d'une surface utile de 40 000 m2
- un centre de convention de 15 000 m2
- des locaux annexes pour une surface utile de 15 000 m2, dont 9 300 m2 en première phase (cafétéria, salles de réunion, espaces d'accueil, bureaux, ..), associés aux espaces d'exposition et 5700 m2, associés à au centre de convention, des aménagements environnants, intégrant des aires d'exposition extérieures d'une surface de 40 000 m2, des parkings (5 000 places pour les visiteurs et 1 500 places pour les exposants), des aires de livraison et des aménagements paysagers.
Cette mission comprend l'ensemble des prestations intellectuelles (études et contrôles) nécessaires pour mener à bien une mission de base, sans études d'exécution, telle que définie par les textes relatifs à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée.
Les éléments de mission confiés au concepteur sont les suivants :
- Mission base Loi MOP : ESQ (phase concours), APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET, AOR
- Missions complémentaires : intégration des problématiques et objectifs de développement durable, SSI, études d'exécution partielles portant sur la fourniture d'un détail quantitatif pour l'ensemble des lots, études de synthèse, mobilier, signalétique.
En outre, cette mission comprend l'étude sommaire d'une extension de ce parc représentant une surface utile de 45 000 m2 de bâtiments d'exposition, associés à 3 000 m2 de locaux annexes.
Le coût prévisionnel des travaux relatifs à la présente mission (hors extension) est fixé à
115 000 000 euro(s) HT (valeur février 2010).
Mission 2 : Aménagement du site
Il s'agit d'une mission qui comporte trois parties :
- une étude générale d'aménagement du site portant sur un périmètre de près de 70 ha, situé sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle. A travers la réalisation d'un schéma directeur, le maître d'oeuvre devra définir l'ensemble des orientations d'aménagement et de développement du site. Il prendra en considération l'articulation du projet avec son environnement proche et ses incidences sur ce dernier.
Cette mission d'études devra intégrer notamment le traitement de la continuité et de la desserte finale du nouvel équipement depuis le réseau viaire existant (tous modes), la desserte par un prolongement de la ligne E de tramway, la conception des aménagements paysagers, des ouvrages hydrauliques et des réseaux (réseaux secs et humides, dispositif de rétention des eaux pluviales, réseau de chaleur éventuel ..).
Cette mission d'étude devra également intégrer, de façon plus sommaire, l'extension possible du parc et les aménagements correspondants.
- une mission de maîtrise d'oeuvre portant sur le site du parc hors extension (environ 30 ha). La mission complète comprend les éléments de mission suivants études préliminaires, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR), portant sur les infrastructures, les ouvrages d'art, les espaces publics, les ouvrages hydrauliques.
- une mission de maîtrise d'oeuvre portant sur l'extension du parc (environ 20 ha). Les éléments de cette mission concernant l'extension sont les suivants : AVP.
- Missions complémentaires : 1/ Etudes environnementales : Loi sur l'eau, études d'impact.. 2/ Production des dossiers administratifs et règlementaires, liés à la mise en oeuvre de l'opération : Loi Bouchardeau ..
Le coût prévisionnel des travaux relatifs à la présente mission est fixé à 26 000 000 euro(s) HT (valeur février 2010).
TRANCHE CONDITIONNELLE 1 :
Etudes et réalisation d'une extension du Parc des expositions de 45 000 m2 de surfaces d'exposition couvertes, associés à 3 000 m2 de locaux annexes (surface utile). Cette mission comprend la construction des bâtiments constituant l'extension du parc, et l'aménagement du site correspondant (espaces extérieurs, desserte, réseaux, etc.).
Le coût prévisionnel des travaux de construction est estimé à 61 000 000 euro(s) HT.
Le coût prévisionnel des travaux d'aménagement est estimé à 8 000 000 euro(s) HT.
L'affermissement de la tranche conditionnelle se fera par ordre de service dans un délai maximum de 8 ans suivant la notification du marché de maîtrise d'oeuvre.
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Selon certaines sources journalistiques, Bruno Fortier et Norman Foster seraient sur le coup suite à l'appel d'offre. Certaines autres grandes pointures internationales aussi.

J'aime bien ce style Norman Foster.
 

·
Registered
Joined
·
204 Posts
Ça m'étonnerait beaucoup de Foster descende sur un projet aussi "petit", il fait pas souvent des projet à moins de 100M€ (sauf à être associé avec un archi local, et dans ce cas ça serait pas mal de savoir qui c'est).
Par contre Fortier ça m'étonnerait moins, vu qu'il fait déjà la rue Alsace...
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Les études se poursuivent. A l'ordre du jour du Conseil de Communauté Urbaine du 19 Novembre :

APF 01 Parc des Expositions : Lancement d’une étude d’impact en vue de la réalisation d’une DUP
Aménagement
APF 02 Parc des Expositions : Engagement de la phase de Concertation
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #14 ·
http://www.objectifnews.com/node/2213
Parc des expositions : trois cabinets pré-sélectionnés. Le gagnant désigné en avril

Trois cabinets ont été retenus pour concevoir le futur Parc des Expositions à Aussonne, en banlieue toulousaine. Il s’agit de celui de Christian de Portzampac, de Valode et Pistre et de l’Office for Metropolitan Architecture. Le gagnant devrait être connu à la fin du premier trimestre 2011, vraisemblablement en avril.
Portzamparc
Valode et Pistre
OMA
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #15 ·
http://www.adeaussonne.webou.net/parc_des _expositions.htm

Ce lien donne une idée de l'implantation du futur parc des expositions à Aussonne.

Le parc des expos va être au coeur d'un nouveau complexe qui dépasse le seul parc des expos. Avec le futur musée Aeroscopia voisin, La surface proposée dans une première tranche est de 55 000 m2 de surfaces couvertes auxquels s'ajoutent 40 000 m2 de surfaces d'exposition non couvertes et une halle de convention de 15 000 m2 . Cette grande halle de convention doit accueillir des évènements à forte valeur ajoutée : expositions, conventions, congrès et spectacles. Des gradins modulables permettront l'accueil du public sur des jauges similaires au Zénith ou au Palais des Sports.
Un équivalent d'une grande salle Arena pour l'accueil de ces événements.

Le parvis d'accès au parc des expos surplombera la voie rapide D902 avec d'un côté le futur terminus ligne tram T1, un parking silo de 4 niveaux.

 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Article de La Dépêche du 27/01/2011 titré Urbanisme : Airbusville se dessine.
Le parc des expos prévoit d'accueillir des meetings de 12 000 places assises, plusieurs congrès en même temps dans des salles différentes, des spectacles indoor (sport type kart ou enduro, congrès, spectacles...) dans une salle Aréna de 10 000 places, sorte de deuxième Zénith polyvalent.

Il pourra s'appuyer sur le futur Aéroscopia.

Les conventions pourront organiser leur dîner de gala au pied des Concorde, Super Guppy et autres Airbus du hall d'expo de 7 700 m².
Quoi de plus intéressant que ce pôle pour être encore plus attractif pour l'accueil de sièges aéronautiques (pourquoi pas sur ce secteur l'accueil du futur siège d'EADS), situé à proximité du bassin de production, du bassin tertiaire et du bassin d'accueil de congrés et convention aéronautique européen.
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #18 ·
La SPLA du Grand Toulouse vient de lancer 4 appels d'offre de service pour la construction du parc des expos :

SPLA du Grand Toulouse - Mission de contrôle technique dans le cadre de l’aménagement et la création du nouveau parc des expositions de Toulouse Midi Pyrénées.

SPLA du Grand Toulouse - consultation pour une mission foncière dans le cadre de l’opération d’aménagement et de création du nouveau parc des expositions de Toulouse Midi Pyrénées.

SPLA du Grand Toulouse - Mission d’ordonnancement pilotage coordination dans le cadre de l’aménagement et création du nouveau Parc des Expositions de Toulouse Midi-Pyrénées.

SPLA du Grand Toulouse - Mission de coordonnateur sécurité santé dans le cadre de l’aménagement et la création du nouveau parc des expositions de Toulouse Midi-Pyrénées.
 

·
Registered
Joined
·
12,903 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Le lauréat du concours d'architecture devrait être connu d'ici quelques jours : Portzamparc, OMA ou Valode & Pistre.




Il sera à terme le 2ème de Province au même niveau que celui de Lyon avec 115 000m².


Le futur parc des expos est la permière pierre d'un futur quartier d'activités tertiaires et d'éco-quartier habitat (en lien aussi avec le futur quartier Laubis de Seilh issu du concours Europan 10.
Il viendra en prolongation d'Aéroscopia (musée de l'aéronautique) dont la première pierre sera posée le 16 juin.
La banlieue Nord-Ouest sera totalement urbanisée entre Blagnac, Beauzelle, Seilh, Aussonne et Cornebarrieu.
 
1 - 20 of 1478 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top