SkyscraperCity Forum banner

Autoroute A47

3478 Views 9 Replies 6 Participants Last post by  RGR 523
Ville de Rive-de-Gier (Loire)

Le viaduc de Rive-de-Gier, un géant de plus de 50 ans

Ce fut le 5 août 1964. Mais quel spectacle incroyable pour ceux, qui pendant plus de deux ans, le virent se construire sous leurs yeux.

Élément remarquable du patrimoine architectural, le viaduc est enraciné dans le paysage local, au cœur même de la ville. Cet ouvrage d’art de l’autoroute A47, construit pour enjamber la Vallée du Féloin et rejoindre les collines du Sardon et de Montjoint, fut édifié sans aucune évacuation des habitants. Il est en béton armé, mesure 213 mètres de long et 19 mètres de large.

L’ossature du tablier comporte cinq travées. Chaque travée se compose de six poutres précontraintes de 36 mètres, pour un poids de 60 tonnes. Toutes ces poutres ont été fabriquées sur place, au plateau du Mouillon, et installées ensuite à l’aide d’une rampe de lancement.

La suite dans Le Progrès



Une vue aérienne lors de la construction. / Photo Archives Municipales de Rive-de-Gier.



Le viaduc est enraciné dans le paysage local, au cœur même de la ville. / Photo Ginette Moulin.
1 - 1 of 1 Posts
Bah avec 50 ans de recul, ça aurait peut-être pas été plus mal que des zadistes empêchent de commettre des abominations comme la tranchée de Givors ou le viaduc de Rive-de-Gier.
L'A47, la mal aimée, qui comporte pourtant de magnifiques ouvrages d'art temoins d'une epoque ou l'on pouvait construire sans se preoccuper des desideratas d'opposants.
1 - 1 of 1 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top