Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 50 Posts

·
Particle XLR8R
20,572 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Averel H. a visité cette ville hier. Impressions :

Un bien mauvais temps (pourtant du beau était annoncé)..une ville bien sinistre dont le centre, classé au patrimoine de l'humanité, fait venir les touristes. Mais c'est une ville où le touriste ne revient pas à mon avis.
Un effort tout de même sur la rénovation des entrepots sur les quais (mais pas pris en photo malheureusement). Et le musée des Beaux Arts vaut bien une visite.
Heureusement qu'il y a la mer pour égayer un peu ce pâle tableau urbain.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

La suite...demain, avec la vue de la skyline depuis l'estacade de Sainte Adresse , puis Etretat en plus.

·
Registered
209 Posts
T'as pas eu de bol, ton impression aurait sûrement été différente avec un plein ciel bleu. Avec le soleil, l'architecture Perret prend vie comme samedi ou aujourd'hui par exemple...

·
Registered
1,239 Posts
une ville bien sinistre dont le centre, classé au patrimoine de l'humanité, fait venir les touristes. Mais c'est une ville où le touriste ne revient pas à mon avis.
"Sinistre" ne serait pas plutôt par effet du mauvais temps?
J'y suis allée au Havre il y a un moment, j'avais pourtant une bonne impression vue l'architecture contemporaine du coin. Peut être depuis j'ai oublié aussi...
Merci, c'est gentil de partager tes photos.:)

·
Le Havre, Porte Oceane...
12,511 Posts
Tu aurais visité la ville un samedi ou en semaine ca t'aurait certainement laissé une autre impression. Il faut dire que le dimanche le centre-ville est déserté au profit de la Plage. Encore une chance car il y'a certaines villes comme Caen, Rennes ou Rouen qui sont totalement mortes le dimanche (et il n'y a pas de plage !)

C'est vrai qu'ils avait annoncé beau temps Dimanche. j'avais même prévu d'aller pique niquer au parc de Montgeon :lol: mais c'est tombé à l'eau.

Cyril: Tout ce que je peux te conseiller c'est de venir un autre jour que le Dimanche car on ne peut pas dire que le Havre soit une ville sinistre. C'est même une ville très vivante en son centre (les rues pietonnes, la place Thiers, la Place de l'Hotel de Ville, les abrods du centre-coty, et de la Place de l'Hotel de Ville à la Plage.)

PS: deux remarques:

Le Volcan commence à vieillir sérieusement. Il serait temps que Rufenacht nous présente son projet de rénovation et de restructuration !!! Les immeubles de la reocnstruction vieillissent beaucoup mieux. A 30-40 ans de distance, les qualités constructives n'étaient pas les mêmes !

Autre chose: Je n'avais même pas remarqué qu'il y'avait un paquebot hier !!!

·
piéton
2,531 Posts
Encore une chance car il y'a certaines villes comme Caen, Rennes ou Rouen qui sont totalement mortes le dimanche (et il n'y a pas de plage !)
tu ne peux pas t'empêcher "d'enfoncer"(façon de parler) certaines villes (les plus proches de préférence) pour "défendre la tienne"... 'fin, à te lire ça doit faire un petit moment que tu n'as pas passé un dimanche à Rennes ;)

·
Particle XLR8R
20,572 Posts
Discussion Starter · #10 ·
La suite donc..mais le temps n'était guère mieux à Etretat. Le soleil s'est montré sur le chemin du retour sur l'A13..

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

ETRETAT 54

55

56

57

·
USA until further notice
8,525 Posts
Reminds me of a cesspool.

And i've been to both, although it would be fair to say that i'm tons more familiar with Brighton.
What le Havre does not have in comparison are: a pier (albeight cheesy but a must when you go down to brighton), the old lanes with all the nice independant stores, the thriving music scene and the gigs, the ever popular boardwalk... that's if, as some mentioned earlier on, being a lively city goes.
Now le Havre excels in other areas but one is sorely mistaken to think it's a top tourist destination.

Bien retour au francais! Cyril, c'est la curiosite qui t'a pousse a aller au Havre?

·
Particle XLR8R
20,572 Posts
Discussion Starter · #16 · (Edited)
cesspool..fosse sceptique !? :lol:

Oui..enfin j'étais déjà allé quand j'étais enfant avec mes parents. Nous avions été horrifiés..juste un tour en voiture en ville et nous étions repartis.
Il faut dire aussi que l'arrivée par la A 131 vous fait passer près des complexes pétro-chimiques : déjà avec l'odeur occasionnée, ça vous oblige à avoir des a priori (l'arrivée du nord par la A 29 doit être plus sympa je pense). Et quand vous arrivez dans le centre de la ville, l'architecture déprimante vous achève totalement.
En fait la météo annonçait du beau temps..je voulais voir la mer..donc j'ai pensé au Havre, malheureusement le temps était maussade. J'aurais pu aller à Honfleur mais je connais déjà très bien. Brighton est mille fois plus vivante..et puis Ldn à 80 km ça vous stimule une ville côtière.

·
12,511 Posts
cesspool..fosse sceptique !? :lol:

Oui..enfin j'étais déjà allé quand j'étais enfant avec mes parents. Nous avions été horrifiés..juste un tour en voiture en ville et nous étions repartis.
Il faut dire aussi que l'arrivée par la A 131 vous fait passer près des complexes pétro-chimiques : déjà avec l'odeur occasionnée, ça vous oblige à avoir des a priori (l'arrivée du nord par la A 29 doit être plus sympa je pense). Et quand vous arrivez dans le centre de la ville, l'architecture déprimante vous achève totalement.
En fait la météo annonçait du beau temps..je voulais voir la mer..donc j'ai pensé au Havre, malheureusement le temps était maussade. J'aurais pu aller à Honfleur mais je connais déjà très bien. Brighton est mille fois plus vivante..et puis Ldn à 80 km ça vous stimule une ville côtière.

J'ai connu des parisiens qui on faillit habiter au Havre il y'a une vingtaine d'années. Il avaient trouvé une petite affaire dans le centre-ville, à reprendre. Voulant habiter au bord de la mer, il ne connaissaient pas du tout la ville. Ils on découvert Le Havre un dimanche pluvieux de Novembre...forcement ca ne motive pas.

10 ans plus tard en allant rejoindre leur fils en Angleterre il sont repassé par Le Havre. C'était au mois de Mai, il faisait beau et la ville avait évolué. Forcement leur avis était tout autre. soleil, plein de monde dans les rues et les magasins, une plage noire de monde, beaucoup plus de verdure que 10 ans auparavant. Aujourd'hui ces gens là habitent au Havre...leur fils est un mais à mois.

Maintenant on ne peut pas dire que profiter de la plage après son boulot ou à l'heure du déjeuner, se promener dans l'avenue foch berdoyante ou le square Saint Roch, faire ses courses dans les nombreux quartiers à l'architecture si différente les uns des autres, sa soit vivre dans une ville sinistre... Sinon jamais je n'aurais fais le choix de vivre ici.

Maintenant je reconnais que les dimanches ou le temps n'est pas au RDV, ca ne soit pas très joyeux, mais c'est partout, c'est pas spécifique au Havre. Maintenant vient un dimanche ensoleillé lorsque des centaines de peintres exposent sous les arcades de la rue de Paris, lorsque les cafés peuvent ouvrir leurs terrasses, lorsque tu peut aller faire ton footing dans les parcs de la ville ou lorsque tu peut aller prendre un petit bain à la plage, ca te ferais certainement changer d'avis.

·
12,511 Posts
tu ne peux pas t'empêcher "d'enfoncer"(façon de parler) certaines villes (les plus proches de préférence) pour "défendre la tienne"... 'fin, à te lire ça doit faire un petit moment que tu n'as pas passé un dimanche à Rennes ;)
1 mois, mais j'était déjà venu en semaine il y'a quelques années. Le centre du Havre est pareil le dimanche (comme toutes les grandes villes de province que j'ai visité d'ailleurs). Ce qui sauve Le Havre c'est son front de mer qui crée énormément de passage. Alors qu'on ne viennent pas me dire que Le Havre est une ville sinistre alors que c'est en total contradiction avec l'ambiance d'un dimanche ensoleillé.

·
12,511 Posts
Voici un citation de Vincent Duteurtre, architecte qui à longtemps vécu à Paris et qui habite desormais au Havre. Cette citation est issu de son ouvrage "LE HAVRE EN PLEINE LUMIERE" aux éditions GALLIMARD...

Si le culte de l'ancien est trop souvent une référence en France, Le Havre s'en démarque et joue la carte de l'originalité. C'est en cultivant sa différence que cette ville trouve sa raison d'être. Mais faut-il pour cela un certain courage car Le Havre s'expose à la critique facile de tout ce qui sort des conventions, tout ce qui dérange les idées bien en place. Par sa monumentalité, son équilibre, sa matérialité, la ville de Perret possède la carrure d'une métropole internationale. Un demi siècle après sa reconstruction, l'énergie qu'elle contient commence à peine à se libérer. Dans le sillage d'une industrie de pointe, d'un port prenant des risques pour rester compétitif et d'une architecture mondialement reconnu, Le Havre s'affiche comme la ville de tous les possibles architecturaux... "

Vincent Duteurte

Maintenant voici Le Havre un Dimanche sous le soleil... les havrais présent sur ce forum peuvent tout à fait témoigner que c'est comme ca.
PS: Crédit photo accordé par l'auteur

La Plage

Place de l'Hotel de Ville

Le Square Saint Roch

·
Registered
1,239 Posts
Merci Fredo pour ces photos. Malgré la foule, l'architecture bien qu'intéressante est un peu triste ça me rappelle certaines constructions moscovites ou berlinoise.

Le Volcan commence à vieillir sérieusement. Il serait temps que Rufenacht nous présente son projet de rénovation et de restructuration !!! Les immeubles de la reocnstruction vieillissent beaucoup mieux. A 30-40 ans de distance, les qualités constructives n'étaient pas les mêmes !
C'est le problème du béton très cher à NieMeyer:)

@Cyril
La prochaine fois il faut que tu guettes le beau temps, en pleine période estivale pour refaire une idée. (au fait la période où il fait beau ça existe au Havre?);)

1 - 20 of 50 Posts