Tours de logements : "quasi inévitable"
Mis en ligne le 10/06/2008
Charles Picqué (PS) se dit favorable, sous conditions, à la construction de tours.
Le ministre-président bruxellois Charles Picqué (PS) se dit favorable, sous conditions, à la construction de tours de logements dans la capitale, où elle a été plutôt mise en veilleuse au cours des dernières décennies. Charles Picqué était interrogé lundi par l'agence Belga sur le projet de tour de logements de 140 m que propose le promoteur immobilier Atenor, à proximité du canal. Le ministre-président bruxellois s'est refusé à faire des commentaires sur un dossier qui doit encore franchir les différentes étapes de la procédure de demande d'autorisations. Mais il a tenu à repréciser son point de vue sur l'opportunité ou non de développer ce genre de projet au cours des années à venir à Bruxelles. A ses yeux, il y a un mouvement inéluctable vers "des villes plus compactes" en raison de la nécessité de raccourcir les déplacements. Il faudra, par conséquent, développer des tours de logements mais leur taille dépendra de la configuration de la zone dans laquelle on projettera d'en construire, a-t-il dit.
De manière générale, Charles Picqué a estimé que les tours ne devraient guère excéder un modèle de type "rez +15" (niveaux), sauf dans le quartier Nord de la ville où l'on peut "éventuellement envisager des tours plus hautes de type gratte-ciel" . Mais dans tous les cas, ce type d'immeuble ne pourra, d'après lui, être réalisé qu'à quatre conditions. Le projet doit intégrer, hormis le logement, diverses fonctions (e.a. bureaux, commerces, équipements collectifs,...). Il doit faire l'objet d'une recherche de qualité architecturale. On doit en étudier les effets au sol (ombre, courants d'air,...). Enfin, il ne peut couper les perspectives sur la ville, a souligné le ministre-président bruxellois.
Le débat sur l'implantation de tours de logement est revenu sur le devant de la scène bruxelloise à la fin du mois de mai dernier. Le promoteur immobilier Atenor a présenté son nouveau projet de tour de logements de 140 m de haut qu'il souhaite concrétiser, d'ici 2013, sur un site de 1,2 ha, situé le long du canal, et du quai de Willebroek, face à Tour&Taxis. Si elle devient réalité, cette tour sera l'immeuble de logements le plus haut du pays.
Atenor avait déjà déposé, en vain, un premier projet dans ce sens. Mais selon le promoteur immobilier, il avait été recalé pour des motifs architecturaux. Depuis lors, le promoteur a ouvert un dialogue avec la Ville de Bruxelles. Dans l'entourage du bourgmestre, Freddy Thielemans (PS), on indique que celui-ci n'est pas hostile, a priori, au projet. Atenor espère obtenir le permis de construire d'ici le mois de février 2009. Les travaux devraient, selon lui, démarrer d'ici 2010. Le projet d'Atenor dépasse largement le cadre de la tour de 37 000 m2 de logements.
Il porte aussi sur la réalisation de 13 000 m2 de logements dans des immeubles-villas de 8 à 9 étages, 1 650 m2 de commerces, et 30 000 m2 de bureaux. (Belga)
Liens publicitaires