Skyscraper City Forum banner
1 - 12 of 12 Posts

·
Registered
Joined
·
2,482 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Bonjour à tous,

Vu que je n'ai pas trouvé de fil pour Mons sur les cinq dernières pages j'en crée un. Voici quelques photos de la ville prises le 23 mai 2014.

La ville est en pleine évolution pour le moment; elle s'apprête à devenir capitale européenne de la culture 2014, il y a beaucoup de projets culturels récents ou en construction (BAM, Théâtre du Manège, Artothèque, nouveaux musées, etc.), beaucoup de bâtiments à l'architecture contemporaine (la gare de Calatrava, le centre de congrès de Libeskind, etc.), le centre se densifie et des nouveaux quartiers apparaissent à gauche du centre ville de l'autre coté du chemin de fer (Les Grands Prés). Et surtout tout le centre ville bénéficie d'une grande rénovation urbaine, cela se voit quand on traverse la ville à pieds.

23/05/14


La nouvelle gare de Calatrava, censée rappeler la forme d'un dragon, celui du Doudou (https://www.youtube.com/watch?v=RXLI81Pka_g)


La gare en construction


Vue sur la ville, l'église rouge en rénovation abritera une bibliothèque/artothèque (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1516467)


La cathédrale et le beffroi


Le beffroi


La Grand-Place et l'Hôtel de Ville




Le BAM (http://www.bam.mons.be/)






Théâtre du Manège (http://www.lemanege.com/cgi?lg=fr&pag=1367&tab=103&rec=150&frm=0&par=secorig1365) et nouveau quartier résidentiel ''I love Mons'' (http://www.ilovemons.be/photos-2)


Centre d'information Mons capitale européenne de la culture 2015



La ville évolue clairement plus que ce que sa taille suggérerait, la présence d'un homme fort à sa tête (Elio Di Rupo) n'est probablement pas étrangère à cela. La comparaison avec une ville similaire comme Tournai est frappante je trouve; ce sont toutes les deux des villes relativement importantes au Moyen Age, qui ont toutes les deux stagné par la suite, ce qui leur permet de toutes les deux avoir un centre ville préservé et intéressant. Mais depuis quelques années Mons grandit et attire pas mal d'investissements (nouvelle gare, musées, centre des congrès, extensions vers les Grand Prés, etc.). Sans pour autant soutenir Elio di Rupo et encore moins son parti, je trouve que c'est tout à son honneur de favoriser sa ville, d'avoir de l'ambition pour elle et d'y attirer des événements et investissements. Si Mons arrive à maintenir une activité et attractivité similaire après être capitale européenne ce sera pari gagné et Mons sera devenue une ville plus importante.
 
1 - 12 of 12 Posts
Top